LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections au Burkina : La CENI propose des réformes pour économiser plus de 20 milliards

Publié le mardi 7 février 2017 à 12h14min

PARTAGER :                          
Elections au Burkina : La CENI propose des réformes pour économiser plus de 20 milliards

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu un entretien avec la conférence épiscopale Burkina-Niger, ce lundi 6 février 2017. Cette rencontre visait pour la CENI à soumettre à la conférence épiscopale sa vision de sa mission, et demander des bénédictions pour les défis auxquels l’institution fera face tout au long du cycle électoral 2016-2021.

Au cours du cycle électoral 2016-2021, la CENI a comme défis majeurs la reprise des élections municipales dans certaines communes, la participation des Burkinabè de l’étranger aux consultations électorales à venir, la révision du fichier électoral et la question des ressources financières. Face à ces défis, l’institution de Newton Ahmed Barry a mené un certain nombre de réflexions qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.

Etant mandatée par un certain nombre de structures, notamment les partis politiques de la majorité, de l’opposition et aussi la société civile, la CENI a l’obligation de rendre compte en retour à ces derniers. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette visite à la conférence épiscopale du Burkina.

Sur la question de la participation des Burkinabè de l’extérieur aux prochaines consultations, la particularité et la complexité pour la CENI résident dans le fait que la commission ne dispose pas de statistiques fiables. De même, plus de la majorité des Burkinabè de l’extérieur est concentrée dans un seul pays, la Côte d’Ivoire. En effet selon les estimations de la commission électorale, la diaspora burkinabè pourrait être chiffrée à environ 7 300 000 personnes. Ceux qui sont immatriculés dans les ambassades seraient d’environ 1 100 000 et ceux qui détiennent la carte consulaire au moins un million.

Plus de 55% des Burkinabè de l’extérieur vivent dans un seul pays, la Cote d’Ivoire. Soit environ 4 000 000 de Burkinabè. Près de 900 000 personnes du million de personnes immatriculées hors de leur pays sont en Côte d’Ivoire et 800 000 des 900 000 détenteurs de la carte consulaire, sont aussi en Côte d’Ivoire.
Le corps électoral de la diaspora burkinabè est estimé à environ 2, 5 millions dont plus d’un million en Côte d’ivoire. Ce cas serait extrêmement rare dans le monde, et représente beaucoup d’enjeux pour les politiques. Selon les visiteurs du jour, si la CENI ne devait que tenir compte de ces chiffres, elle devrait ouvrir un bureau de vote dans chaque village et dans chaque secteur de la Côte d’Ivoire. Ce qui créera un scrutin national bis.

Sur cinq millions d’électeurs inscrits sur le fichier national, environ trois millions expriment leurs choix lors des scrutins. Cela fait presqu’autant de votants à l’extérieur comme à l’intérieur du pays. Alors le vote des Burkinabè de l’extérieur peut énormément influencer les résultats des scrutins. C’est pourquoi la CENI a mené un certain nombre de réflexions pour la participation de la diaspora, prenant en compte les réalités, les enjeux, l’intérêt commun, afin qu’elle ne soit pas source de problèmes.

Pour ce qui est du fichier électoral, la CENI propose des révisions annuelles, mais aussi la mutualisation des moyens avec d’autres institutions que sont l’Office National d’Identification (ONI), les ambassades, les consulats,…pour faire des recensements réalisables à des coûts maitrisés.

Sur le budget, avec les réformes qu’elle propose, la CENI fera une économie de 20 milliards sur le cycle et encore d’autres économies sur les cycles prochains.
Monseigneur Paul Ouédraogo, président de la conférence épiscopale, se dit heureux de la démarche de Newton Ahmed Barry, président de la CENI et de sa délégation. Il pense que les réformes envisagées ne doivent pas faire fi des contraintes techniques et elles doivent refléter au mieux le choix des électeurs. Il affirme aussi la disponibilité de la Conférence épiscopale, à chaque fois que le besoin se fera, pour apporter les appuis, conseils et suggestions à la CENI. La CENI qui dit par ailleurs être prête pour la reprise des élections municipales dans les communes où le scrutin avait été perturbé, et n’attendrait que la décision du gouvernement.

Youmali Koanari(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2017 à 15:11, par SAA En réponse à : Elections au Burkina : La CENI propose des réformes pour économiser plus de 20 milliards

    Notre volonté de satisfaire à toutes les exigences nous fera perdre de vu l’essentiel. je suis pour le vote des Burkinabè de l’extérieur, mais qu’ils viennent le faire au pays par patriotisme ou par amour pour leur pays. Dites moi, quel pays acceptera compter autant d’émigrés que ses ressortissant et de surcroit, sans documents officiel ?
    Nous savons très bien le nombre de nos frères vivant en toute illégalité dans d’autres pays. Ne venez pas nous pomper l’air plus tard que leur fichier électoral a été utilisé à d’autres finalités. vous êtes prévenu. Que celui qui veut voter viennent au pays.

    • Le 7 février 2017 à 16:18, par ET En réponse à : Elections au Burkina : La CENI propose des réformes pour économiser plus de 20 milliards

      Cher internaute, ici ce n’est pas une question de patriotisme. Nombreux de nos compatriotes à l’extérieur n’y sont pas de leur gré.
      Ils y sont pour la plupart à la recherche de meilleurs conditions. Que dire des étudiants ?
      Il faudra plutôt réfléchir sur des mesures à prendre que de demander aux gens de rentrer voter par patriotisme.
      Pourquoi ne pas pondérer les voix des électeurs en attribuant un poids plus faible à la diaspora.
      Nous sommes tous conscients de la situation mais les solutions doivent être trouvées avec des arguments viables.
      Félicitation à la commission.

    • Le 7 février 2017 à 19:00, par Momo En réponse à : Elections au Burkina : La CENI propose des réformes pour économiser plus de 20 milliards

      Je suis effaré par le fait qu’on continue de se poser des questions sur la participation des Burkinabé de l’extérieur aux élections. Regardez autour de vous (Conseil de l’Entente jusqu’à la Cedeao), n’avez-vous pas honte de la singularité du Burkina ? Combien pèse ces "étrangers" dans le PIB du pays ? Donnons-nous les moyens pour de l’inclusion plutôt que trouver des arguties éculés depuis le début de la 4è République. Qu’est-ce que la nation, la République, la patrie si on part avec une exclusion d’une catégorie des Burkinabé ?

    • Le 8 février 2017 à 12:06, par titi En réponse à : Elections au Burkina : La CENI propose des réformes pour économiser plus de 20 milliards

      penses tu que tt le monde peut se donner ce luxe ? faire des centaines voire des milliers de km pr voter. maaaa foi !!!!?????!!! trouve autre chose mon frère.

  • Le 7 février 2017 à 17:49, par Yako En réponse à : Elections au Burkina : La CENI propose des réformes pour économiser plus de 20 milliards

    Le vote de la diaspora est un signal fort dans ce monde mondialisé.Cependant,il serait intéressant de tenir compte de la résidence dans le pays d’acceuil,3 ans au minimum ou être immatriculé auprès des services consulaires 3 ans avant la date du scrutin à venir.Puis à mon avis pour bien faire les choses dans les règles de l’art,il convient d’apporter qlq réforme à la loi fondamentale c.à.d revenir à la notion du sénat que l’oppositions s’y était opposé pour des calculs politiques.
    Regrouper le conseil supérieur des burkinabé de l’étranger,le conseil économique et social,la société civile y compris autorités coutumières et religieuses,les forces vives de la nation au niveau régional,en une seule chambre peu importe l’appellation.Sénat,chambre des régions ou chambre haute...ça l’avantage d,inclure toutes les réalités socio-économiques au nombre de sénateurs/députés contenu (la trentaine)tous élus au scrutin proportionnel.sur le plan pratique pour ce qui est du vote de la diaspora on ne peut que retenir les grands centres dans des villes et dans les ambassades et les consulats.
    Bien entendu l’assemblée nationale reste la chambre politique non ouverte à la diaspora.

  • Le 8 février 2017 à 09:49, par le sage En réponse à : Elections au Burkina : La CENI propose des réformes pour économiser plus de 20 milliards

    les burkinabes de l’exterieur doivent payer pour avoir le droit de vote. que la CENI evalue le cout du scrutin par pays. si les burkinabes qui y resident versent le cout du scrutin alors on l’organise pour qu’ils puissent votrer. Si les budget necessaire a l’organisation dans un pays quelconque n’est pas verser par les burkinabes qui resident dans ce pays, alors ils ne pourront pas voter.

    il est hors de question de prendre les maigres ressources du pays pour organiser des crutins hors du Faso. le vote des burkinabes de l’etranger n’apporte aucune plus value au developpement du pays.

    la democratie ne se limite pas au vote.

    que celui qui veut voter rendre au Faso pour le faire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique