LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

Publié le mercredi 1er février 2017 à 01h02min

PARTAGER :                          
Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

Dans l’arrêté ci- après portant achat des produits alimentaires locaux par les structures étatiques dans le cadre de leur approvisionnement, le Premier ministre entend, « à titre conservatoire et temporaire », donner un coup de pouce aux producteurs locaux. Ainsi, le riz, le niébé, la pomme de terre, l’oignon, la tomate, le sucre, les huiles alimentaires, le haricot vert, le lait et la viande produits localement devront être privilégiés par toute commande publique. Lisez.

LE PREMIER MINISTRE

Vu la constitution

Vu le Décret n°2016-001/PRES du 06 janvier 2016 portant nomination du Premier ministre au Burkina Faso ;

Vu le décret n°2016-003/PRES /PM du 12 janvier 2016 portant composition du Gouvernent du Burkina Faso ;

Vu le décret n°2016-006/PRES/PM/PM du 08 février 2016 portant Attribution des membres du Gouvernement ;

Sur proposition du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat ;

ARRETE

Article 1 : Dans le cadre de leur approvisionnement, les structures publiques visées à l’article 4 ci-dessous du présent arrêté sont tenues d’acheter prioritairement les produits locaux à titre conservatoire et temporaire.

Article 2 : La liste des produits locaux visés à l’article 01 est la suivante :

1. Riz 2. Niébé ; 3. Pomme de terre ; 4. Oignon ; 5. Tomate ; 6. Sucre ; 7. Huiles alimentaires ; 8. Haricot vert ; 9. Lait ; 10. Viande.

Article 3 : En fonction de l’évolution de la conjoncture économique, la liste des produits locaux visés à l’article 2 peut être modifiée par décision du Premier Ministre, sur proposition du Ministre en charge du Commerce.

Article 4 : La liste non exhaustive des structures publiques visées à l’article 1 ci-dessus est la suivante :

1. Les cantines scolaires et universitaires ; 2. Les centres de formation professionnelle ; 3. Les casernes militaires ; 4. Les centres hospitaliers ; 5. Les maisons d’arrêt et de correction.

Article 5 : les parties contractantes (Etat, collectivités territoriales, toutes autres structures et fournisseurs) devront obligatoirement veillez au respect de leurs engagements.

Article 6 : En cas de surproduction alimentaire, les exportateurs de produits céréaliers et de légumineuses sont tenus de soutenir l’écoulement des produits locaux.

Article 7 : le présent arrêté qui abroge toutes dispositions antérieures contraires, entre en vigueur pour compter de sa date de signature.

Article 8 : Tout Ministre en charge des structures visées à l’article 04, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté.

Ouagadougou, le 31 janvier 2017

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Paul Kaba THIEBA Grand Officier de l’Ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2017 à 18:25, par Sougri En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    Super super, très bien vu mon le ministre , produisons et consommons burkinabé tel était la dévise de notre bien aimé Thomas sankara .
    Du courage à nos producteurs sa commence à venir .

  • Le 1er février 2017 à 18:59, par value En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    consommons Burkinabè. est ce quelqu’un peut me donner l’auteur ? c’est vous qui l’aviez assassiné. on na rien vue d’abors.

  • Le 1er février 2017 à 23:10, par ad piig ka son nou yé ! En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    Si cet arrêté est respecté, ce pourra être la décision la plus importante du quinquenat. Le pays souffre du mépris qu’il a pour lui-même. On va toujours chercher ailleurs ce que l’on a sur place. Permettant ainsi aux autres de développer leur économie. Pendant que la notre se meurt.

    Ce genre de décision devra concerner aussi les autres productions locales. Au lieu de commander des solutions ailleurs, il faudra apprendre à les produire localement. On a des experts dans pratiquement tous les domaines d’intérêt national. C’est vrai qu’au départ ça peut couter cher. Mais sur le temps on amortit ces couts et l’expertise peut s’exporter et rapporter des dividendes. Mais non, on s’acharne à aller chercher les solutions chez les autres.

    Prenons exemple sur le Rwanda qui est considéré comme un des dix pays les mieux gérés au monde. Son secret ? La valorisation de l’expertise locale. Tout ce qui peut être fait par des rwandais au Rwanda est confié à des rwandais. Ensuite on cherche des partenaires pour completer ce qui n’est pas encore possible au Rwanda. Et les résultats sont patents.

    C’est exactement ce que Sankara disait dans son discours d’Addis Abeba : produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons, et au besoin, allons chercher la technologie là où elle se trouve.

  • Le 2 février 2017 à 03:11, par Le Petit futé En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    Excellence , Mr Le PM c’est une bonne initiative, mais votre texte de quelques 19 lignes comporte des lacunes de formes et je m’en vais vous demander si votre cabinet ne vous assiste pas.
    1- Le troisième Vu :
    vu le décret n° 2016-006/PRES/PM/PM du 08 Février 2016 portant attributions des membres du gouvernement
    Question : Pourquoi PM/PM ?
    2- Article 1 : Souvent je vois écrire : Article 1er
    3- Article 1 : Dans Le cadre de " leur approvisionnement " , je crois qu’il faut mettre " s" à leur et approvisionnement
    4- Article 1 : .........." sont tenues d’acheter prioritairement les produits locaux......"

    il fallait écrire " .............des produits locaux......"

    5- Article 2 : La liste des produits est locaux visés à l’article 01
    Il n’ya pas d’article 01 dans le texte.

    6- Article 3 : "........................ peut-être modifié par décision du Premier Ministre.....,.,,,"
    Écrire : ..........’ peut être modifié par arrêté du Premier Ministre ........"

    Bref !!!!!!’ C’est dommage notre administration est entrain de se vider de ses têtes !!!’
    Excllence l’initiative est bonne , mais j’espère que nous ne serons pas en porte à fou avec les textes de l’UEMOA et de la CEDEAO ? On fait quoi de nos œufs ?
    Une autre question excellence,
    que risque les contrevenants ? Il aurait fallu introduire un Article pour cela. Il faut également veuillez à ce que Les malfrats n’aillent pas dans des pays voisins imprimer sur des sacs de riz " Riz de Bagré" et venir transvaser. Pour l’application de l’arrêté il aurait fallu ajouté aussi Le ministère en charge de la sécurité.
    Le Petit futé

    • Le 2 février 2017 à 09:11, par Lobikoune En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

      Cher Monsieur "Le petit futé", c’est là une belle initiative, mais votre texte de quelques 20 lignes comporte des lacunes de forme et je m’en vais vous demander si vous ne vous êtes pas relu avant de le publier.
      1-Le "s" dans forme à l’expression lacunes de forme"s" est de trop ;
      2-Ecrire "en train de..." et non "entrain de..."
      3-Au lieu de "porte à fou..." dire plutôt "porte-à-faux" ;
      4-Dire "il faut également "veiller" " et non "il faut également "veuillez""
      5-Je crois qu’on écrit "il aurait fallu ajouter" et non "il aurait fallu ajouté"

      Avec tout le respect, juste vous faire remarquer que comme vous, les rédacteurs de ce texte sont des humains et des coquilles peuvent leur échapper. A ce titre, il ne faut pas aller trop fort dans le jugement que vous portez aux textes. Sans oublier, que dans l’urgence, il n’est pas tout le temps évident de les faire relire.

      Vous faites sans doute bien de faire des observations de forme mais de là à affirmer que "Bref !!!!!!’ C’est dommage notre administration est entrain de se vider de ses têtes !!!, vous allez un peu trop loin à mon sens.

      Sans rancune !

  • Le 2 février 2017 à 07:01, par loblo En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    Bonne initiative Mr le PM mais il faut être très rigoureux dans le contrôle de la qualité et des prix sinon ces produits seront inaccessibles aux burkinabé. Et comme l’a dit l’internaute 4 il peut y avoir la fraude et surtout la corruption.

  • Le 2 février 2017 à 07:18, par Regard critique En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    Une analyse sommaire de ce décret me fait douter de la sincérité de ses signataires. ça ressemble plus à une déclaration politicienne pour faire croire qu’on est préoccupé par les problèmes d’écoulement de la production nationale. Examinons un peu la liste des produits concernés :

    1- Riz : OK, le décret peut faire mouche mais attention au prix car l’Etat achète toujours au moindre prix ; la "moins disance" est un critère non négligeable dans la commande publique)

    2- Niébé : Non, l’importation de niébé étranger est très marginale sinon nulle. Le décret est ici sans objet.

    3- Pomme de terre : OK mais c’est seulement sur une partie de l’année (durant au plus cinq mois dans l’année). Sur l’autre partie de l’année il n’y a pas de pomme de terre locale.

    4- Oignon : OK, pour ce produit ; le décret est très pertinent.

    5- Tomate : OK sur une partie de l’année et sur une partie du territoire. La tomate pourrit assez vite pour arriver sur les zones éloignées des sites de production. Le consommateur n’aura pas d’autre choix que de recourir au concentré de tomate qui n’existe pas en production locale.

    6- Sucre : OK le décret est pertinent. Mais il faut reconnaître que le sucre SOSUCO a un sérieux problème d’emballage qu’on ne connaissait pas avant (pour ouvrir le paquet de sucre en morceaux il faut pratiquement déchirer l’emballage).

    7- Huiles alimentaires : OK mais ce n’est pas sûr que la production locale couvre la demande.

    8- Haricot vert : le décret est sans objet. Presque pas d’importation d’haricot vert

    9 - Lait : la pertinence du décret est très discutable pour ce produit. Les zones éloignées des sites de production n’ont pas d’autre choix que d’acheter du lait en poudre qui pour le moment n’est pas produit localement.

    10 : Viande : OK le décret est très pertinent.

    Conclusion : la pertinence du décret est mitigée. Ce qu’il faut faire :

    1- c’est encourager la population a changé ses habitudes de consommation pour consommer locale prioritairement. Par exemple pour la pomme de terre : on ne consommera la pomme de terre que pendant la période de l’année où la production locale existe. Sinon on consommera autre produit local.

    2- faire en sorte que la concurrence produit local/produit importé soit toujours à l’avantage du premier. Cas le plus illustratif c’est le riz.

    3-Encourager les industriels étrangers transformateurs de produits agricoles tels que la tomate ou la pomme de terre à s’installer au Burkina pour transformer sur place nos produits.

  • Le 2 février 2017 à 07:57, par AS En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    Bonjour,
    Peut-on faire la différence entre de la pomme de terre importée et celle locale ?
    Il suffira pour les commerçants véreux de changer le contenant pour ensuite le vendre aux responsables des structures d’Etat citées, et le tour est joué !

    Qu’est ce qui est mis en place pour s’assurer du respect de cet ARRETE ?

    Merci

  • Le 2 février 2017 à 11:52, par kantiono En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    je souhaite qu’on ajoute le soumbala et le piment sur la liste

  • Le 2 février 2017 à 13:33, par freddy le loup En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    brave décision maintenant il faut veiller à l’application u décret mais aussi contrôler la qualité de nos productions et surtout les prix car la rareté entraîne la cherté. bravo à l’équipe du PM

  • Le 2 février 2017 à 15:10, par wenlasida En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    Je c rois que nous devons nous inspirer du modèle nigérian. Même les grands servent du local au petit déjeuner. Sans commentaire pour celui qui y a déjà fait un tour. Je crois que c’est un exemple qui doit nous inspirer

  • Le 7 février 2017 à 14:39, par Robert Ledoux En réponse à : Produits alimentaires : Le premier ministre invite l’administration publique à acheter local prioritairement

    le PM a tout vu sauf l’essentiel et l’essentiel réside justement dans ces pause café qui occasionnent la lordose et la scoliose au budget de l’Etat mais pour lesquels le taux de représentativité des produits locaux est nul.Fallait justement commencer par là afin que les participants aux ateliers et autres séminaires soient les premiers à subir le volte face !Je suppose que c’est un début
    Aussi,ajouter que tout contrevenants est personnellement responsables sur ses deniers propres ne sera pas de trop.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)