LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Nouvelles tarifications des boutiques à Orodara : Le Maire échange avec les commerçants

Publié le vendredi 27 janvier 2017 à 14h21min

PARTAGER :                          
Nouvelles tarifications des boutiques à Orodara : Le Maire échange avec les commerçants

Depuis leur prise de fonction au niveau des instances dirigeantes de la commune de Orodara, le nouvel organe de gestion de la cité à fait de l’amélioration de l’assiette fiscale son cheval de bataille. C’est à ce titre qu’au terme de la quatrième session ordinaire du conseil municipal, il a été décidé la révision à la hausse des prix de la location de certaines propriétés de la commune.

Ainsi, dans la matinée du dimanche 22 Janvier 2017, le député maire de la commune urbaine de Orodara, l’honorable Hervé Konaté, entouré de ses plus proches collaborateurs, a échangé avec les occupants du grand marché de Orodara.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre dont le premier avait trait aux nouvelles tarifications des boutiques. A ce niveau, les commerçants ont déploré le manque de communication de la part du conseil car disent ils, ils n’ont aucunement été associés à la procédure de révision. Aux dires du maire, deux rencontres ont été convoquées avec les commerçants pour débattre de la question mais malheureusement, ces derniers n’ont pas répondu. Il aurait personnellement entrepris des démarches auprès du président des commerçants pour discuter avec lui.

Au regard de cette situation, les commerçants ont demandé quelques jours pour se concerter et revenir sur la table des négociations.
Le président de la commission des affaires économiques et financières Yacouba Traoré demande aux commerçants de faire un effort en acceptant l’augmentation des loyers des boutiques car selon lui, les racines d’une plante sont amères mais ses fruits sont doux.

Quant au deuxième point, il fait suite aux nombreuses plaintes enregistrées au niveau des occupants des hangars du marché. Ces derniers reprochent au comité de gestion du marché, des retraits abusifs de leurs hangars. A ce niveau, il ressort que cette opération figure dans les contrats qui lient les occupants des hangars au comité de gestion. Ce contrat stipule qu’après trois mois d’arriérés de loyers, il est procédé au retrait pur et simple du hangar.

Notons qu’au regard des positions des uns et des autres, le maire a fait appel au chef de canton de Orodara pour assurer la police des débats. Vivement que les deux parties accordent leur violon pour le bonheur de la commune de Orodara.

Orodara, Nazaire Konaté
Lefaso.net.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)