Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Chronique de Mohamed El-Habib CISSE • lundi 23 janvier 2017 à 14h53min
Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

Le Burkina Faso s’est qualifié pour les quarts de finales de la Can 2017 en gagnant 2 buts à zéro face à la Guinée-Bissau. Tout un pays était suspendu au dénouement de ce 3e match, les Etalons allaient-ils le faire ? Verdict !

Les hommes de Paulo Duarté ont débuté ce match décisif pour la qualification avec beaucoup d’envie et d’allant offensifs. Après l’ouverture du score offerte par les Bissau-Guinéens, les « sénateurs du Burkina » sont tombés dans leur latence habituelle. Laissant le ballon à l’adversaire, les étalons sont restés dans leur camp, spectateurs. Résultat, une première mi-temps moyenne face à un adversaire à la portée des étalons.

Des ailiers qui ne défendent pas, un attaquant de pointe, Bancé qui semble faire le tourisme au sein de la défense adverse. Peut-être que Paulo Duarté sent le football autrement mais on ne remplace pas l’envie, le talent et la jeunesse de Banou par la maladresse, la vieillesse et la débrouillardise de Bancé. Cher entraineur, c’est du bricolage tactique. Nakoulma, il semble penser que quand il participe à une occasion où il y a but, il peut retourner au banc. Pour preuve, la célébration de son but face au Gabon. Un match ne se joue pas sur des fulgurances mais avec de l’implication pendant les 90 minutes. Certes, Bertrand Traoré aura marqué, mais le Burkina attend plus de lui car il est le seul au sein de cette équipe à allier talent et jeunesse.

Charles, véritable tour de contrôle au milieu aura livré une belle partie si bien que l’on serait tenté de le comparer au vin qui, plus il dure, plus il est bon. A noter une fois de plus et toujours, la très belle prestation du gardien burkinabè Hervé Koffi qui étonne de par son calme et sa maturité malgré son jeune âge.

Cette qualification des étalons ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Il y a des lacunes dans cette équipe qui joue par à-coups. Pour aller loin dit-on, il faut ménager sa monture. Des joueurs comme Bertrand Traoré, Préjuce Nakoulma et Alain Traoré doivent rehausser leur niveau pour amener les étalons très loin dans cette compétition.

Habib CISSE
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2017 à 15:10, par sidzabda En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Monsieur CISSE, Je m’excuse mais il semble que vous vous êtes fait narrer le match par un mauvais spectateur au lieu de regarder vous même. Sinon Bancé a été sans faute mais malheureusement il ne recevait pas de ballon. Bertrand tenait visiblement à marquer son propre but. Nacoulma aussi a très bien donné. Et Banou pour le moment est un remplaçant de luxe. et Duarté le sait bien .

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 15:11, par Issouf TIEMTORE En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Sacré Habib, tu connais bien critiquer comme ça, pourquoi tu prends pas les étalons locaux entrainer

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 15:24, par joanny En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    DU COURAGE LES ETALONS, UN MATCH SE JOUE EN 90 MN PLUS LES ARRETS DE JEU.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 15:26, par le citoyen En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    je trouve tn commentaire intéressant mn cher. Vraiment j’aimerais comprendre pourquoi Banou n’a pas joué. peut-etre l’entraineur a t-il pensé que comme on gagnait y avait pas besoin de jouer davantage à l’offensive.

    Moi je ne crains pas le Sénégal comme certains le redoutent. je crois sincèrement que comme le Caméroun, tout ce qui s’appelle "LION" est à la portée des ETALONS. Vous n’etes pas de mon avis ? Prouvez-moi le !

    une dernière chose ! " J’AI PEUR DES ETALONS PARCE QUE QUAND ILS JOUENT JE NE SENS PAS LA RAGE DE VAINCRE ! en tout cas pas chez tous les joueurs !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 15:31, par OUEDER En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Belle analyse. Très franchement les talents sont là, avec plus de détermination, de rigueur et de solidarité dans le jeu, ces étalons peuvent battre leur palmarès en can dans cette édition.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 15:31, par Staline En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Je valide. je vais mienne votre analyse sur le match. il y a eu effectivement une baisse de régime après le premier but, les étalons se disaient certainement que la victoire était déjà assurée. et même dans leur surface de réparation, ils s’amusaient avec la balle, un jeu dangereux. sinon, ils avaient la possibilité d’aggraver le score.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 15:33, par Jean Bosco En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Merci Cher chroniqueur . Il faudra que cette equipe se mette plus au serieux. C’est tres bon mais ce n’est pas encore arrive. Peut mieux faire. Il faudrait que Aristide Bance cesse son ’’tourisme’’. Je suis tout a fait d’accord avec vous. Ce bon joueur ne donne pas du tout.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 15:50, par Kritik En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Analyse plate. On ne joue pas au ballon comme on dore en écrivant un tel article. Un match de foot dure 90 mn et on ne peut pas demander à un joueur de courir tout le temps. Ce qu’ils ont fait, on appelle ça de la gestion. De grâce, quand vous n’avez rien à proposer au lecteur, économisez-vous !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 16:00, par RAF En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Très belle analyse M. Habib CISSE.
    Rien à ajouter !

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 16:37, par ob En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    faut quitter laba nacoulma a bien joué es tu jaloux de lui ou quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 16:50, par St Antoine En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Mon chère Habib faut éviter c’est genre de critique ; on fait matches nuls vous vous plaignez on gagne et on se qualifie pour les quarts vous critiquez QUE VEUX TU AU JUSTE§

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 16:58, par Minnayi En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Cette analyse vient d’un véritable amateur. C’est à ne rien comprendre au football que de voir les choses de cette manière. Monsieur CISSE ignore le rôle joué par BANCE dans ce match, c’est vraiment incroyable. Le gars est impliqué dans les deux buts mais l’expert CISSE n’y voit que de la vieillesse et de la débrouillardise.

    Mieux même les équipes comme le Barça ou le Real Madrid n’ont pas la balle pendant 90 mns quand ils mènent, non pas du tout ! Au début, je pensais qu’objectivement, monsieur CISSE voulais apporter sa contribution en mentionnant les quelques défaillances (elles existent) mais vous êtes passé à côté de la plaque ou c’est aussi votre niveau de connaissance. De grâce on n’a pas besoin de ça pour le moral des Etalons. On ne peut rien faire pour vous et pour votre bas niveau si vous ignorez que BANCE était là pour fixer la défense adverse et il l’a fait de façon acceptable.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 17:02, par Hamadé En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Mon chère Ami CISSE

    Il ne faut pas démoraliser nos chèrs ambassadeurs qui dignement défendent notre pays avec honneur. Même ceux qui sont au banc de touche font de leur mieux et expriment un véritable patritiotime. C’est maintenant qu’il faut supporter les étalons qui nous donnent tous des leçons (courage, bravour, dévouement, abnégation et j’en passe). Les débats qui peuvent créer un mauvais climat, il faut quitter dans ça et vite. En avant les étalons. Je reste fiers de vous et tout le peuple burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 17:43, par RAWA En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Habib, tu ne connais pas le ballo. Ton analyse est complètement fausse. A ce stade, on joue au ballon pour la victoire et non pour montrer qu’on est très fort. A mon avis, cette possession de balle par les guinéens a été délibéremment faite par l’entraineur. On a mis un but ; on se replis en défense et on maintient l’adversaire à mis distance de nos buts. Les gars pensent qu’ils ont la maitrise du jeu mais tout est en réalité contrôlé. On les laisse courir et de temps en temps on lance des contres. C’est cette stratégie qui a donné le 2ieme but. De plus cela fait que les joueurs conservent des forces pour les matchs suivants.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 17:59, par la paix En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    je suis contre la titularisation de Bancé. bon Hervé koffi pour lui il y a rien à dire.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 18:21, par sandokan En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Moi je crois que les étalons ont peut être respecté les consignes de l’entraineur qui consistaient à gérer ce match avec maturité. Je sais que beaucoup de spectateurs et supporteurs auraient aimé voir un "football champagne" du début à la fin. Mais si vous observez bien, les équipes qui remportent les hautes compétitions vont graduellement et c’est ce qui du se passer avec ce match. Vous verrez une équipe conquérante du Burkina aux quarts de final tout comme les joueurs l’ont fait à Ouagadougou lors de leur confrontation avec l’Afrique du sud dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde. Les hautes compétitions se gèrent match après match et non en s’emballant quand cela n’est pas nécessaire.

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier 2017 à 05:44, par Didier En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

      J’ai vraiment aimé la prestation de BANCE qui empêchait la défense de Bissau de monter et qui a été impliqué dans nos buts. Il faut éviter de se plaindre quand untel ou un autre n’a pas joué après une victoire. L’entraineur dispose de plusieurs tactiques pour aborder un match. Il peut commencer avec un attaquant de fixation, il peut mettre un autre plus mobile a la place du fixateur pour déboussoler la défense adverse. Il a la possibilité de garder les deux en même temps. Tout cela dépend de l’évolution du match. Donc ce qu’il faut retenir est que les étalon ont un fond de jeu impressionnant. Tous les avisés du ballon le savent. Le hic c’est l’endurance. Nos périodes de flottement sont terribles et font souvent très peur. Mais je pense que maintenant tout le monde commence à rêver et ce rêve par la grâce de Dieu sera réalité. Moi pour ma part je viens de gagner mon pari avec mon ami Sharaf. Nous avons parié sur le rang des étalons dans leur groupe et j’ai remporté. Deuxième pari cette coupe viendra au Burkina Faso.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2017 à 15:58, par sac En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

        Un match est toujours tactique et selon l’adversaire on fait jouer tel joueur ou tel autre. je suis souvent agacé de voir dire pourquoi tel joueur est sur le banc et pas tel autre. autant que nous sommes au BF, nous sommes tous des entraineurs et si chacun devrait proposer une equipe on se retrouverait à autant d’equipes.DUARTE ne va pas à la CAN pour perdre et il y va de sa crédibilité s’il veut engranger des points. S’il laisse PIT sur le banc qu’on perd, il est mort. BANOU oui, mais est ce que BANCE n’a pas fait le boulot demandé ? il y a des matches pour BANOU et des matches pour BANCE. Pensons à la qualité de la profondeur de notre 11 national, est ce qu’elle est etoffée ; il y a des choses qui ne s’inventent pas ; quand le banc est riche on ne tourne pas. Autant BANCE a poussé DAGANO a la porte, BANOU est entrain de pousser BANCE à la porte aussi. BANOU est actuellement adulé comme une star (il en est une) mais si une autre se présente il sera aussi éconduit. Le problème de nos joueurs et nous burkinabè, c’est qu’on s’auto-satisfait trop vite. DIDIER j’ai aimé ton analyse c’est pourquoi j’ai juste porté la mienne sous ton message. Il faut que SHARAF paye le pari perdu. faut pas m’oublier.

        Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 22:00, par Luilui En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Monsieur Cissé, vous avez sûrement regardé une parodie du match.
    C’était sur quelle chaîne ? Canal + durant l’émission "Les guignols" ?
    Merci de me renseigner

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier 2017 à 22:11, par Moi En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Bravo les étalons ! Bon boulot. Ils se sont battu, ils ont gagné, ils sont qualifiés.
    Alors encourageons les. Laissons les critiques pour plus tard . Nul n’est parfait.
    Allez les étalons ! Vous êtes les meilleurs...
    Habib, si tu n’as rien à dire, creuse un trou et entre dormir.
    Bravo les étalons !

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2017 à 00:53, par Bangda En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Cette Analyse ne sied pas mon Cher.si vous n’avez jamais pratiqué du foot ou alors un foot d’une autre époque vous ete alors passé à coté. Un match C’est d’abord une équipe pour faire Le jeu.s’attarder sur des prestations d’individus me parait injuste. Laissé l’entreneur faire son travail point barre.c’est lui qui connait la forme des joueurs á un temps précis.Quand on gagne il faut savoir encourager les joueurs pour qu’ils aillent de l’avant.pour m’a part je felicite les joueurs et l’encadrement technique.vive les etalons. Gagnez votre prochain match pour clouer Le bec des insatisfaits. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2017 à 10:37, par vis à vis En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Bravo les étalons. Ils ont un fond de jeu consistant.
    Cependant, il leur manque l’endurance. C’est ce qu’il faut travailler maintenant.
    Bon vent à eux.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2017 à 11:33, par Nadounké En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    j’avais à peu près le même sentiment juste après le match. mais avec le recul je me rend compte que la prestation dans l’ensemble est satisfaisante. Bancé a bien joué. c’est vrai qu’on attendait beaucoup bien plus de ce monsieur mais il faut aussi reconnaitre ses ailiers ne lui ont pas bcp sollicité. FELICITATION, COURAGE ET BONNE CHANCE POUR LA SUITE.

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2017 à 13:38, par hamid En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Mon ami Cissé, c’est décourageant pour des gars comme ça qui nous font lire du n’importe quoi sur de grands cite comm faso.net.tu a suivi le match à l’envers ou quoi ?.la prestation des étalons c’est ce qu’on appelle gérer un avantage.ils l’ont tellemnt bien fait qu’ils ont imposé au Guinéens un faut rythme.n’oublie pas que la guinéé à éliminé de grandes nations comme la Zambie.elle jouait aussi sa qualification.ARRETE DE NOUS DECOURAGER

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2017 à 15:10, par anta22@yahoo.fr En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    chers tous
    merci à tous et soutenez les étalons, et croyez toujours tous en la miséricordieuse pour qu’un jour, la coupe revienne au burkinabè ? please

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2017 à 15:25, par bangrénaaba En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Habibou, hé Habib faut changé un peu, juge les étalons en tant que équipe et reconnais le bon boulo kils ont abattu

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier 2017 à 15:47, par soyons sage En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    chers amis c’est pas parce qu’on a gagné qu’on ne critique pas. Pour ceux qui suivent régulièrement le foot, ils savent que c’est tout à fait normal. Mais les téléspecteurs occasionnels comme n° 11 trouveront que c’est trop dit. Félicitation Mr Habib CISSE, à vos plumes, faites votre bésognes et laissez dire

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier 2017 à 11:27, par Fanny En réponse à : Coté CAN : Les étalons, l’arbre ne doit pas cacher la forêt !

    Je pense que ton anAlyse est loin d’etre realiste. Quand un groupe fournit de l’effort et arrive a un resultat collectif, il faut se reserver de denigrer un element au profit d’un autre. C’est la meilleure facon de renforcer la cohesion et faire progresser un groupe.
    Le match etait tactique et laisser la balle au Bissau guineen pour les contrer en faisait partie.
    Duarte a bien vu et je pense qu’il doit renouveller strategie d’un bloc solide ou les elements se compensent dans l’engagement et la discipline. Banou ne veut pas que tu parles ainsi de son aine Bance qui fait un match complet en mobilisat au moins 2 elements sur lui.
    Tout n’est pas parfait certes. LAISSE LES ETALONS DANS LEUR ETAT D’ESPRIT CAR LA COMPETITION SE POURSUIT.
    Bonne suit aux etalons

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée nationale de la liberté de la presse : La gendarmerie remporte le tournoi de football
Tour du Faso 2021 : Le comité d’organisation fait le point des préparatifs
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés