LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Obsèques du président Sangoulé Lamizana : Le cimetière militaire de Gounghin accueille le président Lamizana

Publié le lundi 30 mai 2005 à 07h56min

PARTAGER :                          

Décédé le jeudi 26 mai 2005, le général Aboubacar Sangoulé Lamizana a été inhumé le 29 mai au cimetière militaire de Gounghin. Un important cortège l’a conduit aux côtés de ses frères d’armes avec tous les honneurs dus à son rang d’ancien chef d’Etat, d’officier supérieur et de fidèle musulman.

Le général-président El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana repose depuis hier 29 mai 2005 au cimetière militaire de Gounghin à Ouagadougou. Le défunt président y a été accompagné par une foule nombreuse dont les plus hautes autorités du pays, le président du Faso, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale notamment.

Tour à tour, ils se sont inclinés une dernière fois sur la dépouille mortelle de celui-là qui a présidé aux destinées de la Haute-Volta (devenue Burkina Faso), du 03 janvier 1966 au 25 novembre 1980. A sa dernière demeure, la famille, les anciens collaborateurs du général, n’ont pas tari d’éloges à son égard.

Pour la benjamine de feu Sangoulé Lamizana, Mme Mariam N’Dao/Lamizana, "Baba" a été un père de famille exemplaire qui a su inculquer à ses enfants des valeurs de l’intégrité, de la tolérance, de la sagesse...Une exemplarité qui justifie selon elle, les nombreuses manifestations de sympathie et de compassion dont ont fait preuve les Burkinabè à tous les niveaux depuis le décès le 26 mai dernier de son père.

Tout en reconnaissant l’impossibilité de faire le bilan d’un "homme aussi grand", les anciens combattants ont peint la carrière combien héroïque du "général d’armée" Sangoulé Lamizana aussi bien auprès de l’armée française que de celle burkinabè. Ce qui lui a valu de nombreux titres et distinctions.

Dans ce qu’il a appelé le "message d’un soldat à son compagnon d’arme", le général Tiemoko Marc Garango affirme que l’œuvre du général disparu restera à jamais dans les mémoires. Même son de cloche du côté des anciens chefs d’Etat qui, par la voix du président Jean-Baptiste Ouédraogo, l’ont décrit comme un "homme de terrain et de dossier".

Le président Sangoulé Lamizana, à leur avis, a réussi son parcours politique par son sens de paix, de dialogue et d’humanisme. C’est donc logiquement qu’ils se sont joints aux autres intervenants pour souhaiter la paix et la miséricorde de Dieu sur l’âme de l’illustre défunt.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS
Décès de YARO Boureima : Faire part