LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gambie : La guerre se prépare à Dakar

Publié le jeudi 19 janvier 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
Gambie : La guerre se prépare à Dakar

Le directeur de l’Information et des Relations Publiques des forces armées sénégalaises (DIRPA) a déclaré à la BBC que les opérations de planification en vue d’une intervention militaire ont commencé.

"C’est le général François Ndiaye, chef d’Etat major de l’armée de terre qui dirigera les troupes sénégalaises", a indiqué M. Ndiaye, le directeur de la DIRPA.

Un journaliste sénégalais résidant à Ziguinchor a confirmé à la BBC le débarquement de troupes sénégalaises au port de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal.

Le Sénégal a été désigné par la CEDEAO pour diriger l’intervention militaire contre de Yahya Jammeh qui refuse de céder le pouvoir après sa défaite du 1er décembre.
Par ailleurs, les responsables municipaux de Djouloulou dans la même région sud du Sénégal, à une quinzaine de kilomètres à la frontière avec la Gambie, appellent les autorités senegalaises et des Ong à les aider à prendre en charge des milliers de personnes qui ont fui la Gambie pour rejoindre la localité.

Selon le secrétaire municipal de Diouloulou, Amadou Oury Diallo, depuis le revirement du président sortant Yayah Jameh, Djouloulou a accueilli près de 800 personnes qui arrivent avec le strict minimum.

Elles sont pour l’essentiel installées dans les familles d’accueil qui n’ont pas les moyens de les nourrir.

Au même moment à Banjul la situation est tendue et confuse à quelques heures de la fin du mandat du président Yahya Jammeh.

Les rues sont désertes alors que les touristes plient bagagent.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2017 à 21:00, par temps de l’action En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    quand l’âne va te faire tomber tu ne vois pas ses oreilles

  • Le 18 janvier 2017 à 21:26, par Bori En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Le Sénégal s’aventure trop. Sous prétexte que l’armée gambienne est trop petite. C’est une erreur d’analyse. Et les soldats sénégalais qui tomberont au front ? Juste parce que un président veut se faire voir... Yaako, pauvres soldats !

    • Le 18 janvier 2017 à 23:50, par "LE VIEUX" En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      RASSURE-TOI MON CHER BORI. AVEC LA GAMBIE IL N’YAURA AUCUN COUP DE FEU. UN BLOCUS D’UNE SEMAINE SUFFIE A FAIRE PLIER YAYA DJAMÉ CAR SON ARMEE VA SE CONFONDRE A LA POPULATION CIVILE COMME LE CAS DU RSP.

      • Le 19 janvier 2017 à 09:20, par Omso En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

        LE VIEUX ; SI TU N’A RIEN A DIRE TU PEUX TE TAIRE.

      • Le 19 janvier 2017 à 09:45, par Bédjou En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

        Tout à fait d’accord avec votre analyse. Même si il ya affrontement ce serait de courte durée. Les soldats gambiens aiment bien la vie pour se laisser tuer pour une cause qui ne se justifie pas trop humainement. Ils vont se confondre dans la masse de population comme l’ont fait les soldats du celèbre RSP de Blaise Compaoré au burkina faso

    • Le 19 janvier 2017 à 00:14, par Le sissilien En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      La mort est le propre de l’Homme ,encore plus pour un soldat.

    • Le 19 janvier 2017 à 05:06, par gass En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Tu veux qu’on fasse quoi alors ???
      qu’on le regarde faire

  • Le 18 janvier 2017 à 22:19, par Ka En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Si Jammeh était un homme politique et intelligent, c’était d’oublier la confrontation et son recours et accepter un exile paisible. A présent ce qu’il attend c’est une mort violente comme Kadhafi, ou Saddam. Il y avait une autre solution, choisir après le pouvoir la CPI de Fatou Bensouda de la Gambie pour s’innocenter comme les dirigeants actuels du Kenyan.

    • Le 19 janvier 2017 à 15:14, par Metba En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      C’est bien trop tard que l’on comprendra que c’était une erreur pour l’Afrique d’utiliser la force contre des africains. Kadhafi est mort, africains et autres ont applaudi, quelle est la situation de la Lybie actuellement ? Je ne cautionne pas l’envie de s’éterniser au pouvoir, mais ce qui se passe en Gambie semble prémédité avant les élections. Celui qui prend l’épée périra par l’épée. On voit actuellement la douleur de ADO. Wait and.

  • Le 18 janvier 2017 à 22:31, par @@gog En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Mr Bori voulez vous la démocratie ou non ? si oui il n’y a pas d’autres voie que la force .En cela je félicite la CEDEAO ,l’ONU les pays épris de justice pour la décision de rétablir la démocratie en GAMBIE. Comme Blaise , yaya ne veut pas répondre de ses méfaits devant la justice.Dans cette posture il s’est précipté dans l’abime. Nous pouvons nous en satisfaire déjà. Seul contre tous c’est idiot

    • Le 19 janvier 2017 à 17:05, par gohoga En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Mon ami on sait toujours comment commence une bagarre. Mais on ignore toujours quand et comment elle va se terminée.

  • Le 18 janvier 2017 à 23:01, par Yako En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Erreur monumentale de la part de la cedeao.En eff,selon la loi constitution Gambienne le président Jammeh a 10 jours faire recours,délai qui a été respecté.La cni reconnaît des irrégularités à tous les étages,d’une marge de 70.000 voix qui consacre la victoire de Mr Barrow après examen on est tombé à 19.000 voix.D’où ma perplexité sur l’opportunité d’une intervention des armées Ouest-africaines avant d’épuiser toutes les voies légales et diplomatiques.Évidemment si la cours constitutionnelle manque de magistrats comme affirme son président,ses homologues ouest-africains sont un support pour la Gambie.Au lieu d’un support logistique,légal et diplomatique la cedeao,notamment le Sénégal privilégie l’option militaire de surcroît sans mandat de l’onu !La cedeao qui,comme ailleurs ouvre des crises avec de la bonne foi mais rarement parvient à les résoudre rapidement tel fut le cas au Libéria et en Sierra-Leon dans les années 80/90.
    Conclusion:Il ne faut pas voir dans la démarche du président Jammeh comme un geste d’un dictateur psychopathe, bien au contraire, un geste légaliste et républicain.Reconnaître sa défaite et se rétracter après n’a rien de juridique pourvu que ça soit dans les délais légaux.A moins que la Gambie soit victime de la géographie de sa taille.

    • Le 19 janvier 2017 à 10:07, par Peuple En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Merci mon cher je partage entièrement votre vision de la crise. Comment la CEDEAO peut se laisser aller aux humeures de Maki sall. Quelqu’un conteste les résultats d’une élection devant ses juridictions nationales on lui refuse purement et simplement ce droit élémentaire de candidat.
      La CEDEAO telle que envisagée s il y’a attaque est entrain de commettre des actes terroristes.
      Je serai d’avis que la cour suprême gambienne donné raison à barow et que yaya refuse d’obtempérer, c’est la que la CEDEAO doit intervenir pour faire respecter les lois de la Gambie. Actuellement quelle est la légitimité de barow ?

    • Le 19 janvier 2017 à 10:40, par Peuple En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Merci mon cher je partage entièrement votre vision de la crise. Comment la CEDEAO peut se laisser aller aux humeures de Maki sall. Quelqu’un conteste les résultats d’une élection devant ses juridictions nationales on lui refuse purement et simplement ce droit élémentaire de candidat.
      La CEDEAO telle que envisagée s il y’a attaque est entrain de commettre des actes terroristes.
      Je serai d’avis que la cour suprême gambienne donné raison à barow et que yaya refuse d’obtempérer, c’est la que la CEDEAO doit intervenir pour faire respecter les lois de la Gambie. Actuellement quelle est la légitimité de barow ?

    • Le 19 janvier 2017 à 12:03, par alain En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Oui, bien sûr mon cher ami ; il ne faut pas être naïf. Nos chefs d’état se sont toujours cachés derrière des aspects pseudo légaux pour se maintenir au poiuvoir. A suivre vore raisonnement, la volonté de Blaise Compaoré sur la modification de l’article 37 était un "geste légaliste" ; comme c’est le cas actuellement au Gabon et dans 2 Congos.Courage...

    • Le 19 janvier 2017 à 13:21, par Sylvanus En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Je valide entièrement. Je pense qu’il y a des pays dont le qualificatif de pays de démocratie enfle trop la tête. Et pourtant nous avons encore à apprendre des leçons de démocratie, comme qui dirait : "c’est bon mais ce n’est pas encore arrivé".

      J’ose ajouter que s’il y a une seule opportunité légitime pour la communauté internationale d’intervenir, c’est d’œuvrer au traitement adéquat du recours du président sortant, et de tout autre recours introduit, jusqu’à épuisement total de toutes les voies de recours et proclamation des résultats définitifs. Et si Barrow était un digne fils de la Gambie, il aurait dû plaider auprès des instances internationales pour une telle démarche.

      A ce que je sache, Yaya Djammeh n’est pas entrain de massacrer des opposants, mais d’user d’une voie de recours légale ! Alors d’où vient-il qu’on veuille qu’il dégage tout de suite et maintenant, quitte à faire passer de vie à trépas quiconque oserait prétendre le contraire ?

  • Le 19 janvier 2017 à 02:13, par Moi aussi En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Quand je vois cette surexcitation diplomatique, semble-t-il au nom de la démocratie, ça me fait rire. L’arbre ne doit aucunement cacher la forêt et j’apprécie l’attitude mesurée et responsable de la Guinée. Les va-t’en guerre, à commencer par le Sénégal, doivent comprendre que si ça commence à canarder, leurs populations ne seront pas épargnées. De plus, la sous-région devra encore faire face à des déplacements de populations qui seront désœuvrées d’errance, affaiblies par la fin et les maladies et détruites au plan économiques. Généralement, après ces péripéties, ces populations ne se relèvent plus jamais et les enfants qui étaient en âge d’être scolarisés seront à jamais sacrifiés.
    Alors, J’ACCUSE :
    -  Macky Sall de vouloir se servir de la CEDEAO pour régler un vieux compte à Yahya Jammeh, soupçonné de soutenir la rébellion casamançaise. En outre, il n’y a point de doute qu’il préfère avoir un voisin docile par devoir de gratitude (Adama Barrow) qu’il tient à installer,
    -  Le secrétaire exécutif de la CEDEAO (De Souza) de jouer le jeu de Macky Sall dans la perspective de négocier peut-être un second mandat, autrement dit, un carriériste qui veut marcher sur des cadavres pour atteindre ses objectifs.
    À tous les va-t’en guerre et singulièrement à Macky Sall et De Souza, je dis que je les croirai volontiers s’ils s’impliquaient autant pour stopper le massacre silencieux de milliers de sud-soudanais en ce moment même dans l’indifférence totale de la communauté internationale. Qu’ils aient pitié de ces populations qui sont fatigués de voir leurs enfants squelettiques et affamés, mourir de faim, de fatigue ou de malnutrition, d’enterrer chaque jour les leurs, etc.
    Le refus de Jammeh de céder le pouvoir n’est rien comparé au drame humain et humanitaire qui se joue au Soudain du Sud par la faute de 2 vice-présidents qui disent se battre pour les populations qu’ils n’aiment pas. Ce qui se passe là-bas est simplement insupportable.
    Alors, si Macky Sall et De Souza aiment la démocratie, qu’ils agissent par priorité en sauvant d’abord ce peuple en péril. Face à la mort, la démocratie devient un luxe. Jammeh n’est peut-être pas un démocrate, mais il assure le minimum à ses populations, peut-être même mieux que certains pays de la sous-région qui s’apprêtent à l’attaquer : éducation, santé, logement, salaires des fonctionnaires, sécurité intérieure face aux menaces terroristes, etc.

    • Le 19 janvier 2017 à 08:04, par Papa En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Je voulais intervenir mais vous m,avez couper l’herbe sous les pieds votre analyse est sans faute .Je me demande si certains internautes font leurs propres analyses avant d’etaler leur ignorance sur le forum ou s’ils suivent seulement ce que disent les autres internautes. Meme si Yaya Jameh est un dictateur, mettez-vous a sa place avant un quelconque jugement . Macky Sall veut se venger de Yaya Jameh pour cette rebellion de la Casamance que le Senegal soupsonneYaya Jameh de soutenir et du projet de construction du pont reliant le Senegal a la Gambie, rejetter par Yaya Jamet . Le Senegal en portera l’entiere responsabilte’ du massacre de civil en Gambie .

      • Le 19 janvier 2017 à 09:15, par Chafiq En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

        Merci à vous, je vois au moins que l’Afrique n’a pas que des tarés. Jameh demande que la constitution soit respectée et la CEDEAO lui refuse ce droit parce que Allassane Dramane Ouattara et Macky Sall ont été mandatés pour faire payer la volonté de Jameh de se retirer de la CPI. Felicitation aux Presidents Mauritanien et Guinéen(Conakry) pour leur lucidité et leur position par rapport à ceux qui apprécient le franc CFA. ADO a dit que Jameh sera investi le 19 Janvier, j’espère qu’il s’y rendra après avoir réglé le problème de ses Dozzos.

    • Le 19 janvier 2017 à 10:51, par Moi aussi En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Macky Sall oublie également qu’en cas de fissure dans la surveillance du territoire provoquée par le déferlement de troupes étrangères avec la pagaille qui vient avec, des djihadistes pourraient en profiter pour s’éparpiller dans certains pays de la sous-région et faire du mal à nos innocentes populations. Donc, ceux qui vont plus en pâtir ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
      Je demande au Président RMCK de se ranger du côté du Président Alpha Condé parce que, conscient des dommages collatéraux d’une telle aventure militaire.
      Quant au Nigéria, je suis surpris de l’attitude de Muhammadu Buhari avec qui je suis habituellement d’accord sur sa gestion intérieure du Nigéria.
      En effet, comment comprendre que pendant qu’il peine à protéger ses propres populations contre Abubakar Shekau de Boko Haram au point de demander le soutien du Tchad, il s’époumone ici pour une cause qui met en exergue l’absurdité de sa démarche.

  • Le 19 janvier 2017 à 06:30, par Marionnettes cdeao En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Ces filles de bar sénégalais et nigérian ne croiront pas à la résistance du peuple Gambien mais je jure que ça sera la déroute. Ces enfoirés ne vont connaître la honte. On se connaît ici.

    • Le 19 janvier 2017 à 20:40, par Ka En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      ‘’’A’’’ Marionnettes CEDEAO intervenant 7 : Le peuple Gambien n’est pas stupide comme toi, ce peuple joue la comédie avec Jammeh et attend depuis des années cette aubaine venue du ciel pour se débarrasser d’un égoïste. Surtout 98% des femmes Gambiennes, sont contre ce féodale de Jammeh. A l’heure où je t’écris ce message, toute l’armée Gambienne ont déposé leurs armes et laissez ce bouffon a son sort. Je t’avertit que tous les égoïstes gouvernants du continent passeront à la caisse de la jeunesse, décidée a en finir avec eux.

  • Le 19 janvier 2017 à 07:37, par Hamane En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Si la CEDEAO et le Sénégal veulent la démocratie ou la guerre, le Nord du Mali leur offre l’opportunité de prouver cela. voici un pays de la CEDEAO qui est agressé. mais la CEDEAO leur propose des forces de maintien de la paix ou lieu de proposer la guerre pour sécuriser l’espace CEDEAO. Honte à toute la CEDEAO. des marionnettes aux mains de l’occident. quand es occidentaux disent c’est pas bon, la CEDEAO reprend en coeur, c’est pas bon. quand le occidentaux disent que la situation à Kidal (Nord du Mali c’est bon). la CEDEAO dit maintient de la paix.

  • Le 19 janvier 2017 à 08:07, par TANGA En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Yaya a cherché une voie de sortie avec le moindre mal. Les connards ont voulu compliquer la chose. Conséquences, si Yaya accepte quitter il sera jugé et condamné en refusant, la fin sera la prison ; donc Yaya préfère éliminer le plus d’emmerdeurs avant de se faire condamner. C’est la seule logique qui reste puisque la fin sera la même.
    Pour résoudre ce problème, il faut que Baro et compagnie fassent marche arrière pour donner l’immunité ou un semblant à Yaya et à sa suite.

  • Le 19 janvier 2017 à 09:07, par Jameh sall En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Nous les pauvres nègres nous n’avons rien compris de la démocratie et des systèmes forts.Une élection comprend 4 parties en Generale 1) l’élection 2) la proclamation des résultats provisoire 3) la phase contentieuse si les candidats ne sont pas d’accord avec les résultats provisoires 4) les résultats définitifs qui s’impose à tous les candidats. En Gambie les résultats de la comission n’est que provisoire et Jameh à actionné son droit de recours. Il faut attendre les résultats définitif par la cour suprême. C’est la cour suprême qui est habilitée à dire qui a gagné. Le fait de reconnaître sa défaite et de féliciter Barrow n’est qu’une opinion du candidat celà ne fait foi dans une élection c’est le résultat définitif de la cour suprême qui fait foi.

    Dans quel pays du monde un contentieux électoral ( compétition interne) se dénoue par la guerre ?. Il faut être des nègres barbares pour en arriver à ce scénario. Dans toutes les démocraties les contentieux électoraux se résolve par la justice et non par la guerre.
    Quand est ce que nous allons enfin cherchez la porte de l’histoire pour y entrer ?.

  • Le 19 janvier 2017 à 09:21, par Mandé Rasmané En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Yaya est un etre humain qui assure sa legitima défense

  • Le 19 janvier 2017 à 10:12, par raogo En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    APRES DAKAR IL FAUT ALLER AU NORD DU MALI POUR METTRE FIN A CEUX QUI VEULENT BLOQUER LE DELEVOPPEMENT DE TOUTE L’AFRIQUE DE L’OUEST. PAR RAPPORT A UN INDIVIDU QUI VEUT BLOQUER UN SEUL PAYS ;

  • Le 19 janvier 2017 à 10:49, par Les faits rien que les faits En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    1/ La commission électorale gambienne annonce des résultats. Jammeh les reconnait et appelle pour féliciter le vainqueur. La suite devait être que cette commission remette ces résultats au CC gambien qui valide des résultats définitifs en tenant compte d’éventuels recours/

    2/ La commission électorale gambienne écrit et publie, le lendemain, que les premiers résultats qu’elle avait donné sont entachés d’erreur qui ne modifie pas les résultats. En clair, les résultats qui avaient poussé Jammeh à appeler pour féliciter étaient entachés d’erreurs. C’est la commission qui le dit.

    3/ Jammeh dépose un recours.

    4/ La CEDEAO répond à Jammeh qu’il doit céder le pouvoir parce qu’il a appelé au téléphone pour féliciter le vainqueur et non parce que le CC gambien a dit ceci ou cela.

    5/ Yaya refuse en disant qu’il faut que le CC se prononce comme le prévoit toutes les constitutions du monde, dont la gambienne.

    6/ La CEDEAO menace de détruire son pays, s’il le faut, pour le capturer et faire prêter serment à Barrow même si le CC ne s’est pas prononcé, même si personne n’est allé vérifier ce que la commission électorale avait appelé "erreurs".

    Voilà les faits stricts que l’histoire honnête retiendra. Le reste, tout le reste n’est que construction de phrases pour fabriquer telle ou telle opinion.

  • Le 19 janvier 2017 à 11:27, par JOuma En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Il faut etre lucide coté CEDEAO ; Yahaya, Jamet n’est pas homme à se laisser impressionner ; donc pour ne pas perdre la face dans cette histoire vaut mieux négocier avec lui.
    A cause d’un seul homme faut-il raser un pays (meme petit) ?? Peut-etre que cela arrangerait le Sénégal ; mais à quel prix ??
    Faut plutot envoyer ces troupes au nord-Mali pour ratisser le Sahara et en finir avec les "jihadistes"

  • Le 19 janvier 2017 à 11:29, par Le plus jeune En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Le mot " guerre " est trop fort pour l’élément que vous avez publier Mr le journaliste, même si c’est pour attirer les curiosités. Du courage et prions dieu qu’ on a arrivé pas une guerre

  • Le 19 janvier 2017 à 11:29, par VRAI En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Quel honte !!!! tu te dresse contre ton propre frere africain pour pour l’interet de qui ???? le noir va jamais changer quoi !! la couleur noir serait-elle un malediction ???

    • Le 20 janvier 2017 à 10:20, par Qui le sait En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Mon cher ami, ta pensée du noir fais de toi une personne à la pensée plus obscure que le noir lui-même n’a pas encore révélé comme couleur. Il faut juste donner ton analyse et éviter des pensées négligentes et frustrantes.

  • Le 19 janvier 2017 à 11:53, par Oboureima En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Pauvre Afrique. Ou verrons nous de telles inepties si ce n’est en Negritie. L’exemple de Khadaffi ne nous aurais pas servi.
    Ouvrir un front en Gambie pour la democratie c’est bien mais est-ce que on a pensé on conséquences, aux prolongements d’une telle équations.
    Avons nous fini de régler le problème du nord pour ouvrir un autre au sud ?
    Parce-que cette intervention vas libérer des forces dont on ignore la nuisance. Imaginé une instabilité chronique qui profite au terroristes et à ces narcotrafiquants. Bonjour les dégâts au sud

  • Le 19 janvier 2017 à 12:22, par Ahmed En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Franchement on veut faire la force à Yaya, en violant son droit constitutionnel de faire un recours contre les résultats des élections que la CEI même estime entachées en partie d’erreur.

    Et alors, si la "démocratie" de la CEDEAO et de son Adama Barrow est que les citoyens ne doivent pas exercer leurs droits constitutionnels dès que cela ne plait pas à la CEDEAO et à son Adama Barrow, autant rester dans la "dictature" de Yaya qui dispose d’une constitution et des droits au juge. C’est contradictoire de traiter le gars de "dictateur".

    Pour rappel : Macky Sall président de la CEDEAO était pour le coup d’Etat au Burkina, n’eût été la vigilance du peuple et de bonnes gens.

  • Le 19 janvier 2017 à 14:12, par Kinga En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Juste demander à ceux qui prétendent aimer et défendre la démocratie en Gambie en voulant intervenir militairement, ce qui suit :
    - aimer et défendre la démocratie, c’est respecter les textes et les institutions qui régissent celle-ci dans chaque pays ;
    - voyez ce qui se passe en CI, les armes de guerre n’ont jamais épuisé définitivement les différents en matière électorale ;
    - si on vous a enjoint de faire partir Jameh (comme Bagbo, Sankara ; Kaddafi, etc) coûte que coûte, parce que vous êtes là pour défendre les intérêts de vos maîtres, ne faites pas tuer les enfants des gens ;
    - vous donnez largement raison à Yaya Jameh qui aujourd’hui, est plus démocrate que ceux qui prétendent défendre la démocratie ;
    - les peuples sont vigilants et savent faire la part des choses. L’histoire leur donne toujours raison

  • Le 19 janvier 2017 à 14:29, par TANGA En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Il m’a tout l’air que ce sall est un nouveau Senghor ; à la solde des impérialistes.
    Ceux là qui vous ont inculqué la démocratie n’ont jamais fait ça dans un de leurs pays pour rétablir la ’’démocratie’’. Sall, tu as vu ça où ? En vendant ton poisson chinois ou quoi ?
    Sall, toi même avec tes idées va en guerre, tu risques fort de prendre le maquis un jour par ce que tu aimes la bagarre.
    Note : Aucun de nos dirigeants n’a été élu démocratiquement jusque là, par ce que on est en démocratie quand on peut se nourrir, se soigner et faire éduquer sa progéniture sans l’aide de quelqu’un. Ici, dans nos pays, tous savons comment on force les gens à voter. Alors Messieurs les ’’démocrates’’ faites pardon. Si vous casser ce pays qui déja a des problèmes, qui donc va le reconstruire ? C’est dire que vous êtes en train de chercher des marchés pour les occidentaux.

  • Le 19 janvier 2017 à 14:42, par Kinga En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Juste demander à ceux qui prétendent aimer et défendre la démocratie en Gambie en voulant intervenir militairement, ce qui suit :
    - aimer et défendre la démocratie, c’est respecter les textes et les institutions qui régissent celle-ci dans chaque pays ;
    - voyez ce qui se passe en CI, les armes de guerre n’ont jamais épuisé définitivement les différents en matière électorale ;
    - si on vous a enjoint de faire partir Jameh (comme Bagbo, Sankara ; Kaddafi, etc) coûte que coûte, parce que vous êtes là pour défendre les intérêts de vos maîtres, ne faites pas tuer les enfants des gens ;
    - vous donnez largement raison à Yaya Jameh qui aujourd’hui, est plus démocrate que ceux qui prétendent défendre la démocratie ;
    - les peuples sont vigilants et savent faire la part des choses. L’histoire leur donne toujours raison

  • Le 19 janvier 2017 à 16:49, par Casamancais En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Le titre de cet article "la guerre se prépare á Dakar" mais ajouter sur ORDRE DES OCCIDENTAUX. Nous savons tous et toutes que l´esclva Mack SALL est aux Ordre de la France, ils ont leur marionnette, et lorsque JAMMEH a découvert leur jeu diabolique il s´est rétracté parce que le plan diabolique de Macky SALL et des Occidentaux a échoué, la raison pour laquelle ils veulent coûte que coûte le délogé et même le tuer.......C´est le même scénario que la Libye et la Mali et la Centre Afrique mais la Gambie les Gambiens ont compris que leur principal et unique ennemi c´est le Sénégal.

  • Le 19 janvier 2017 à 20:06, par Malan En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    ok allez y frapper Yaya Jameh et attendez votre tour comme vous etes tous têtus.donc la démocratie c’est aller destabiliser un pays frere.vraima le Blanc a bien fait de créer la démocratie,avec elle il poura mettre l’Afrique à genou et pouvoir tenir la tête jusqu’à la fin du monde.mes chers,vs vs retrouverez lorsque vs analyserez bien ce sale systeme fait surtout pour vs couper les pieds.à combien mal ce systeme ?je pleure pour mon Afrique

  • Le 19 janvier 2017 à 20:44, par faso En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Etes vous vraiment reflechi. Macky n est aux ordres de personne. Il veut juste preserver les interets fondamentaux de son pays. C est nos dirigeants qui sont assez betes pour l aider dans cette mission.

    • Le 20 janvier 2017 à 14:12, par Casamancais En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

      Mais de quel intêrets parlez-vous, plutôt celle de la France, il y a du pétrole en Sénégambie et ils veulent se l´accaparer voila la raison de toute une intervention et non a cause d´une élection, YAYA JAMMEH ne veut pas vendre la Gambie, Ouvrez les yeux et arrêter de parler des intêrets du Sénégal, pourquoi la Gambie ne l´a pas agressé, bien au contraire c´est le Sénégal qui agresse et veut occuper la Gambie pour la SÉNÉGAMBIE. Un petit territoire mais riche comme la Casamance......

  • Le 19 janvier 2017 à 23:33, par Bob le justifier En réponse à : Gambie : La guerre se prépare à Dakar

    Les interventions militaires pour instaurer une soi disant démocratie est un mensonge grossier accompagné toujours de campagne médiatique manipulatrice de l’opinion. Iraq, syrie Lybie. Les africains ne sont que de gros naïfs.les guerres profitent d’abord aux vendeurs d’âme.
    Même si je reccuse un dictateur je ne peux pas cautionner la mort des innocentes populations pour un système (démocratie) qui ne garanti un mieux être exceptionnel. vous verrez que si cette guerre demarre elle tuera plus gambien que les 23 ans de de yaya djam.
    Bob je justicier
    cordialemet

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique