LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction générale des impôts : La facture normalisée pour lutter contre la fraude et le faux

Publié le mercredi 18 janvier 2017 à 18h46min

PARTAGER :                          
Direction générale des impôts : La facture normalisée pour lutter contre la fraude et le faux

La direction générale des impôts prépare la mise en œuvre prochaine de la facture normalisée. Dans ce cadre, elle a organisé, le 18 janvier 2017, une rencontre d’information et d’échanges avec les acteurs concernés par ladite facture dont l’entrée en vigueur est prévue pour février. Actuellement, l’opérationnalisation de la facture normalisée devrait permettre de doubler au moins les recettes issues de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

« Une facture normalisée est une facture qui respecte les conditions de forme et de fond édictées par l’article 173 du code des impôts. C’est une facture sur laquelle, il y a l’identité complète de celui qui édite la facture, l’identité complète de celui qui achète, toutes les informations nécessaires pour connaître ce qui est vendu, ce qui est acheté, les montants et permettre de tracer les opérations  », a précisé Adama Badolo, directeur général des impôts (DGI).

Pour la première phase de sa mise en œuvre, ce sont les entreprises de réel normal d’imposition (RMI), celles dont le chiffre d’affaire annuel est supérieur à 50 millions de francs CFA, qui sont concernées par la facture normalisée. Et, elle devrait permettre de mettre fin aux pratiques de type « vous voulez une facture avec ou sans TVA ? ».
Pour la mise en œuvre de la facture normalisée, la direction générale des impôts est accompagnée par un groupement d’entreprises françaises et burkinabè qui développe une application informatique. « Chaque entreprise aura sa série de sticker qui lui sont affectés et un sticker ne peut pas être remplacé par un autre. On fait confiance à l’opérateur technique qui a indiqué que les sticker sont infalsifiables », a expliqué le directeur général des impôts.

Elargir l’assiette fiscale

La mise en œuvre de la facture normalisée devrait permettre de réduire significativement le phénomène de fraude et de faux, notamment en matière de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sécuriser les opérations commerciales, mais aussi élargir l’assiette fiscale. L’opérationnalisation de la facture normalisée permettra au moins de « doubler la TVA payée au niveau des moyennes entreprises qui est aujourd’hui d’environ 30 milliards de francs CFA par an ».

Pour l’opérationnalisation de la mise en œuvre effective de la facture normalisée, la DGI a créé en son sein, un service chargé de la gestion de la facture normalisée.

Les avantages de la facture normalisée sont, entre autres :

- lutter contre la concurrence déloyale ;
- formaliser le secteur informel ;
- amener les opérateurs économiques à s’approprier l’obligation de délivrance de factures au droit commercial ;
- réduire le contentieux fiscal sur les conditions de forme des factures ;
- sécuriser le droit à déduction des charges et de la TVA ;
- lutter contre la fraude et le faux ;
- lutter contre l’économie souterraine ;
- sécuriser le droit à déduction de la TVA ;
- dynamiser le rendement de la TVA et des autres impôts et taxes ;
- sécuriser le droit de propriété ;
- justifier en toute sécurité les achats.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2017 à 21:26, par Dommage En réponse à : Direction générale des impôts : La facture normalisée pour lutter contre la fraude et le faux

    Rires !!!!
    Ceux qui veulent normaliser les factures sont les mêmes qui veulent que ça marche(suivez mon regards) !!!ces agents des impôts nous ont toujours prouvé qu’ils collectent pour leurs besoins mais pas pour l’Etat:complicité entre collecteur et contrôleur ;une vraie mafia mexicaine de partage

  • Le 19 janvier 2017 à 19:56, par Roch V En réponse à : Direction générale des impôts : La facture normalisée pour lutter contre la fraude et le faux

    Maintenant si de grandes societes ne respectent pas la mesure que le service des impots aussi soit loyal pour que la concurrence soit loyale.Sans etre pro Rumeur on a l impression que des commerces ne font pas de factures conformes pcq elles sont adossees a des Gourou.Felicitation a Hage Materiaux et la Brakina pour la facturation systematique avec TVA.Il va falloir verifier pour que les autres grands commerce s y conforment et tout le monde gagnera.Pendant qu on y est pourquoi tous les Commerces ne serront pas soumis a l entegistrement d un contrat de bail.Si vous ne reussissez pas a percevoir les Impots dans les Yards et commerces je ne payerais plus mes Impots insupportables.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)