LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Décès du président Sangoulé Lamizana : Les hommages des plus hautes autorités de la nation

Publié le lundi 30 mai 2005 à 08h16min

PARTAGER :                          

Le couple présidentiel s’est recueilli sur la dépouille du président Sangoulé Lamizana. La dépouille mortelle du général Sangoulé Lamizana, ancien chef d’Etat du Burkina, décédé le 26 mai dernier a été exposée le samedi 28 mai 2005 à la Maison du peuple, pour une veillée funèbre.

Là, les plus hautes autorités du pays, le président du Faso en tête, se sont inclinées sur le cercueil de celui qui, 14 ans durant, a présidé aux destinées de l’ex-Haute-Volta.

C’est à 20 h 20 mn que la dépouille mortelle du général-président Sangoulé Lamizana a effectué son entrée dans la cour de la Maison du peuple, à bord des pompes funèbres militaires. Peu après, le cercueil, drapé aux couleurs nationales, est transporté par des officiers de l’Armée burkinabè, dans l’enceinte de la Maison du peuple, où il est exposé.

Une trentaine de minutes plus tard, le président du Faso, Blaise Compaoré, accompagné de son épouse effectue son entrée à la Maison du peuple et s’incline devant la dépouille mortelle de son illustre devancier avant de présenter ses hommages à la veuve du général, et ses condoléances à la famille du disparu. Puis tour à tour, à intervalle de 25 mn, le Premier ministre et les membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, les membres du Bureau de l’Assemblée et les présidents des Commissions de l’institution, les membres du Conseil constitutionnel, du Conseil d’Etat et de la Cour des comptes, les anciens chefs d’Etat se sont inclinés sur la dépouille du président défunt.

C’est avec un brin d’émotion que l’assistance a suivi le long temps de recueillement (3-5 mn) du député Soumane Touré (grand syndicaliste qui a "fatigué" le vieux général, dans le temps) et du passage des anciens chefs d’Etat, le colonel Saye Zerbo, "tombeur" du vieux et le médecin- commandant Jean-Baptiste Ouédraogo (le président Lamizana est décédé dans sa clinique).

La veillée funèbre du président défunt s’est déroulée en présence de parents, amis, anonymes, qui se sont recueillis au son de musiques traditionnelle et religieuse. Hier, 29 mai, le président Lamizana a été conduit à sa dernière demeure, au cimetière militaire de Gounghin, pour son dernier voyage.

Gabriel SAMA
gabsam01@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de NIAPA Amado Benjamin Magloire : Faire-part
Décès de TOE née SIDIBE Maria Badoro : Faire-part
Décès de Pierre Claver DAMIBA : Faire-part
Décès de SOMDA Nangyele Martial Simplice : Faire part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
IN MEMORIA DIAKITE née COULIBALY Dénise
Décès de OUEDRAOGO Tiraogo Felix : Faire-part
Décès de Sidonie Nati YANOGO née SAWADOGO : Faire part