Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Danse : Les chorégraphes de trois continents sur la scène Ouagalaise du 28 janvier au 4 février 2017

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo • mardi 17 janvier 2017 à 18h00min
Danse : Les chorégraphes de trois continents sur la scène Ouagalaise du 28 janvier au 4 février 2017

La 5e édition du Festival international de danse de Ouagadougou se tiendra du 28 janvier au 4 février 2017 à Ouagadougou. Une vingtaine de compagnies de trois continents sont attendues à ce rendez-vous annuel. C’est au cours d’une conférence de presse que la promotrice du Festival Irène Tassembédo, a donné les grandes articulations de l’activité.

C’est une plateforme qui depuis 2013 vise à promouvoir et à valoriser les danses du monde sous toutes leurs formes. La chorégraphe Irène Tassembédo, promotrice du Festival international de danse de Ouagadougou place cette édition sous le signe de la paix. Une vingtaine de compagnies d’Europe, d’Afrique et de l’Amérique seront présentes à Ouagadougou.

La Martinique, la république démocratique du Congo, la France, la Cote d’ivoire, les Comores, le Niger, le Sénégal, le Canada, viendront partager leurs savoir-faire chorégraphiques avec les Burkinabè. L’ambassade des Etats-Unis au Burkina a invité une compagnie du pays de l’oncle Sam. La capitale se transformera ainsi en une grande scène de danse, de rencontres professionnelles et de gaieté.

Les différents spectacles seront donnés à l’institut français de Ouagadougou et au Centre de développement chorégraphique-la Termitière. La danse se déportera également sur d’autres lieux comme la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), le grand marché de la capitale (Rood Wooko). Des stages de danse pour les professionnels et les amateurs sont prévus du 30 janvier au 3 février 2017 à l’Ecole de danse internationale Irène Tassembédo (EDIT) et au centre de développement chorégraphique.

Les spectateurs pourront également discuter avec les chorégraphes chaque soir à EDIT dans le village du Festival. Au même lieu, des cafés concerts sont prévus chaque soir après les spectacles.

Comme à chaque édition, une chaine humaine pour la paix sera organisée, suivie d’un grand Djandjoba (réjouissance populaire) à la place de la nation.

En 5 éditions, le Festival international de danse de Ouagadougou s’est imposé. « Nous sommes un grand festival », a reconnu Irène Tassembédo tout en précisant que les moyens financiers ne sont pas à la hauteur de l’événement.
« Chaque fois que je crée un spectacle, je fais un pas vers la MACO (Ndlr. Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou) », a-t-elle dit pour expliquer qu’elle s’endette et pourrait être condamnée pour créances non payées.

Elle a donc saisi l’occasion de cette conférence de presse pour inviter les autorités et les mécènes à plus de soutiens à ce secteur qui crée de l’emploi. C’est avec fierté qu’elle a présenté certains de ses anciens élèves qui tournent un peu partout dans le monde pour faire valoir leurs talents.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Médias audiovisuels : Interdiction de diffusion du clip "SOTRACO" de Toksa par le CSC
20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs
Semaine nationale de la culture : Installation du comité national d’organisation de la 20e édition à Bobo-Dioulasso
Culture : « Le téléphone rapproche les gens qui sont très distants et éloigne les gens qui sont proches », dixit Bobellé Toudeba
Festival de musique « Allons à Bobo » : La deuxième édition se tiendra du 26 au 30 avril 2023
« Etat d’esprit » : Le premier one man show de l’humoriste Trésor le Phénix
Musique au Burkina : « Mazo », le premier single de Koto Brawa
Bobo-Dioulasso : Un concert de soutien aux veuves des forces de défense et de sécurité tombées au front
Musique au Burkina : Joodal présente son titre « Anta Woura »
21e édition du Kundé : Voici les listes provisoires des oeuvres musicales et clips en lice
Humour : Le Cercle des arts vivants renforce les capacités d’une dizaine d’humoristes
Culture au Burkina : La troisième édition du festival de la jeunesse placée sous le signe de la cohésion sociale et de l’entrepreneuriat
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés