LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

Publié le dimanche 15 janvier 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

Pourquoi le président du tribunal refuse la comparution des généraux Gibert Diendéré et Pingrenoma Zagré ? Pourquoi l’un des participants à la réunion censée préparer l’attaque de la Maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA) est en mission hors du pays ? Pourquoi le marabout est allé à deux reprises voir Diéndéré dans sa cellule ? Pourquoi la plupart des militaires se sont retrouvés fortuitement chez Madi Ouédraogo ? Pourquoi ? En suivant le procès des militaires inculpés dans le projet d’attaque de la MACA, on se pose bien de questions. Simples, mais bien fondées…

D’abord, un participant à l’une des réunions qui se tenaient chez Madi Ouédraogo dans le but de planifier l’attaque de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, n’est pas au pays. Plusieurs accusés ont cité son nom. Par exemple, le caporal Mahamadi Zallé, tout en reconnaissant sa présence au domicile de Madi Ouédraogo le 19 décembre 2017 a déclaré à la barre que Ido Claude y était également.

Initialement prévue pour discuter du matériel perdu lors de l’assaut contre le camp Naba Koom, selon les organisateurs, ce serait Ido Claude qui a introduit un nouvel ordre du jour. Celui de chercher les voies et moyens pour libérer ‘’Diendéré’’. « Je lui ai dit, mon petit calme toi. Je comprends ta douleur, mais nous ne sommes pas venus pour ça, puis je suis sorti pour aller chercher de la cigarette », a-t-il déclaré à la barre.

Plus loin, il indiquera que dans l’enregistrement sonore, l’une de pièces maitresses du dossier, il reconnait sa voix et les propos tenus à la rencontre. Mais curieusement, il n’entend pas la voix de Ido Claude par exemple, alors qu’il a également pris la parole à la rencontre et a fait la proposition de libérer les généraux.

Mais pourquoi la hiérarchie militaire a-t-elle pris la décision d’envoyer Ido Claude en mission au Mali ? Du coup, même à titre de témoin, ce militaire ne sera pas entendu. Malgré les demandes insistantes des avocats de la défense, ce participant à la réunion et témoin clé dans cette affaire est une boite noire qui ne sera pas exploitée. Pour le commissaire du gouvernement Alioune Zanré, le parquet aurait bien voulu aussi que l’intéressé vienne dire sa part de vérité, mais en mission onusienne, le militaire a le statut de diplomate de l’ONU et la procédure pour son rapatriement peut prendre un mois.

La mission est-elle une simple coïncidence avec la tenue du procès, ou a-t-elle été décidée pour éloigner Ido Claude de ses frères (ennemis ?)

Pourquoi les deux généraux ne comparaitront pas ?

Madi Ouédraogo en déclenchant sa bombe au tribunal militaire, a cité des noms. En rappel, il a fait savoir que le Premier ministre de la transition Yacouba Isaac Zida a voulu faire un coup d’Etat à la transition pour instaurer une révolution. Lui et d’autres frères d’armes contactés pour l’exécution de l’opération ont refusé. C’est alors qu’avec d’autres militaires consentants, l’ex Premier ministre a envisagé renverser le président élu Roch Kaboré le jour de son investiture.

Ce plan devrait commencer par la liquidation physique de Salifou Diallo, Président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au pouvoir et actuel président de l’Assemblée nationale, le Général Gilbert Diendéré chef d’État major particulier du président déchu Blaise Compaoré et le Général Djibrill Bassolé, précédemment ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré. Mais, Madi et ses camarades auraient réussi à déjouer le coup en arrêtant des militaires à quelques pas de chez Salifou Diallo. A entendre le caporal, les généraux Pingrenoma Zagré et Gilbert Diendéré sont au courant de ce plan déjoué de Yacouba Isaac Zida. Normal donc qu’ils soient entendus. L’ex premier ministre n’est certes pas au pays, mais les deux généraux sont bel et bien là. Mieux, Gilbert Diendéré est en prison dans le cadre du coup d’Etat de septembre 16 septembre 2015.

Les avocats de la défense ont alors demandé la comparution de ces deux témoins. Le commissaire du gouvernement n’a pas contredit les avocats. « Si vous jugez utile de les faire comparaitre, nous ne voyons pas d’inconvénient », a-t-il lancé au président du tribunal Seydou Ouédraogo.

Pour Me Birba Christophe avocat commis d’office, leur comparution est indispensable pour un procès équitable, surtout qu’en cas de requalification des infractions en ‘’complot militaire’’ comme envisagée par le président, les accusés risquent désormais la peine de mort ou la prison à vie. Rien n’y fit. Le président est resté figé sur sa position. Il ne voit pas la nécessité de faire comparaitre les deux généraux.

Ce procès était pourtant l’occasion pour que l’opinion connaisse toute la vérité sur ce qui s’est réellement passé. Si on peut estimer que le témoignage du général Diendéré peut être biaisé parce qu’il n’était pas en odeur de sainteté avec le général Zida et que les militaires jugés voulaient le libérer ; on ne peut pas dire de même pour le général Pingrenoma Zagré.

Il était chef d’Etat-major général des armées à l’époque des faits. C’est sous son autorité que le camp Naba Koom a été bombardé. Il n’y a donc pas de raisons qu’il ne passe pas dire ce qu’il sait de l’affaire. Le président donne ainsi une occasion à toutes les conjectures.
Avec ces différents éléments, l’on se demande s’il y aura vérité et justice dans cette affaire de tentative d’attaque de la MACA.

De l’autre côté, certains témoignages des accusés laissent perplexes. Beaucoup d’entre eux disent s’être retrouvés chez Madi Ouédraogo, de façon fortuite. C’est en partant chercher sa copine au péage de Koubri qu’il a vu un attroupement devant la cour de leur frère d’armes et y a marqué un arrêt, a laissé entendre un militaire. D’autres ont été invités à une réunion sans en connaitre l’objet.

Quant au marabout qui a rendu visite au Général Diendéré à la MACA, c’était juste pour lui dire qu’il entendait prier pour lui. Pourtant, il s’est rendu à la prison à deux reprises. Il a rencontré le frère du général. Et après une de ses visites, dans la matinée, il se rend à la réunion chez Madi Ouédraogo dans la soirée.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2017 à 00:30, par Le patriote En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Une justice mouta mouta n’arrange pas notre situation. Tant que le témoignage de quelqu’un peut contribuer à la manifestation de la vérité, pourquoi ne pas l’entendre ?

  • Le 16 janvier 2017 à 01:03, par KAS En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Les anciens du RSP sont des burkinabé comme les autres. Même quand on veut les faire passer pour des demons, il n’y a aucun doute que cette histoire de tentative de libération des généraux a été vue dès le début comme un montage grossier. Même des enfants qui sont à l’école primaire peuvent sentir l’idiotie dans cette accusation. Comme d’habitude on veut utiliser nos institutions pour régler des comptes personnels. CE JUGEMENT EST UN GASPILLAGE DES RESSOURCES DE L’ÉTAT.

  • Le 16 janvier 2017 à 01:08, par Alain En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Donc comme ca tu attends la verité dans cette mascarade. Tu peux toujours attendre. C’est plus u arrangement entre grands copains et les petits écopent.

  • Le 16 janvier 2017 à 01:21, par Zoodo premier En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Tampi pour les naifs et ceux qui ne savent pas analyser les faits

  • Le 16 janvier 2017 à 07:28, par Papa En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Quelle est cette gesticulation du tribunal militaire qui conciste a refuser la comparition des generaux Diendiere et Zagre ? Cette attitude des juges militaires laisse penser que certains parmi ces juges ont participe’ d’une maniere ou d’une autre a ce complot . Si vous les juges refusez que la verite’ soit connue il est evident que vous en savez quelque chose de ce complot .Si on analyse bien les comportements des juges militaires et civiles on se rend compte que la honte a foutu le camp dans ce pays.

  • Le 16 janvier 2017 à 08:03, par Ka En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Pour que ce jugement soit équitable et juste, il faut absolument faire témoigner Zagré et Diendéré à la barre. Sinon la justice Burkinabé sera toujours une justice de mensonge. Si un juge refuse que Diendéré Gilbert et Pingrenoma Zagré viennent témoigner à la barre, surtout que cette affaire les concerne après les témoignages des accusés, c’est que ce juge est payé pour libérer les criminels. Le peuple doit se soulever contre ce juge afin qu’il prenne la cellule du général Diendéré Gilbert : C’est un juge qui prenne tout le monde pour un nez percé. Dans le contexte actuel du jugement, si les deux généraux ne sont pas convoqués à la barre, tout devienne des mensonges sur mensonges. Zida n’est pas coupable de ce qu’on l’accuse derrière son dos : Sauf les témoignages de Zagré et de Diendéré peuvent accuser Zida. Même un bébé de deux mois peut conseiller le juge corrompu qui ne veut pas faire témoigner les deux témoins, de laisser sa place à un autre juge qualifié : Et ce ne sont pas nos excellences Komi Sambo Antoine, ancien juge de la révolution inachevée, et Halidou Ouédraogo qui me diront le contraire. Que ce juge dégage pour une justice juste au pays des hommes intègres.

  • Le 16 janvier 2017 à 08:25, par kouadio En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    rien n’est fait au hasard ! Regardez les inculpations sur les differents dossiers. On se rend compte que les OPJ sont aux ordres ou ont leur propre agenda. Pas surprenant car depuis le depart de Blaise Compaore on sait qu’il y a une volonte d’exclure pour des decennies des militaires, des civils des affaires au Burkina. Mais attention, si vous poussez trop le ballon, il deborde et vous pouvez marquer contre votre camp

  • Le 16 janvier 2017 à 08:46, par hamadoouedraogo2006@yahoo.fr En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Est-il possible aux jugés de faire appel s’il ne sont pas satisfaits du verdict ?
    Pour quoi n’a-t-pas retransmis le proces à la radio et à la télé ?

  • Le 16 janvier 2017 à 09:08, par PATARBTALE En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Il y a un ROZEMBER dans les acteurs. ZOZEMBER c’est couple qui sera reconnu faisant partie des 10 meilleurs espions du 20é siècle.

  • Le 16 janvier 2017 à 09:09, par Le Vigilant ! En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Si La justice militaire ne peut pas évoluer aux normes d’une justice normale c’est mieux de la supprimer purement et simplement. Si Le President de ce tribunal s’obstine à rendre le verdict tel quel, alors aucun citoyen sauf eux bien sûr ne croisera à la manifestation de la vérité. Pourquoi alors utilisé des ressources colossales de l’état pour condamner des gens dont Le verdict est connu à l’avance. Le peuple à soif de connaître la vérité. Personne ne se fera d’illusion pour les autres procès à venir . Attention ! Attention ! Attention ! Pour ne pas faire germer l’esprit de vengeance dans ce pays . Chacun doit assumer sa partition pour que notre peuple connaisse la vérité.

  • Le 16 janvier 2017 à 10:16, par pas politique En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Depuis quelques mois il y a des écrits sur facebook qui incriminent un groupe de gendarmes d’être des troubles faits. L’auteur de l’écrit a même affirmé que cela est la cause du recourt aux soldats Thadiens pour garder le Président.
    Est ce que ces deux affaires ne sont pas liées ?

  • Le 16 janvier 2017 à 10:18, par katoo En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Pas de verdict à donner tant qu’on n’aura pas entendu le temoignage de ceux dont les noms ont été cités. Vous êtes pressés pouraller où ? ça fait combien d’années que les dossiers sankara et Norbert Zongo trainent on ne vous voient pas pressés de les gérer. Demandez aux nations unies de libérer le soldat qui est en mission de paix au Mali pour qu’il vienne répondre. On attendra le temps qu’il faut pour qu’il soit là. C’est à croire que ce sont des innocents qui sont accusés et les coupables se la coulent douce. Si Zida a vraiment eu cette idée, c’est très méchant et diabolique.Que Dieu fasse que la vérité surgisse et que la vraie justice soit rendue. Yaako Burkina Faso !

  • Le 16 janvier 2017 à 15:20, par Tierce partie concerné En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Je vois qu’il n’y a pas de problème a faire comparaître tous ceux dont les noms ont été cité pour plus d’informations, mais pourquoi ces juges s’obstinent à ne vouloir pas le faire ? Si on t’envoi chez ton bourreau pour être jugé, sache que tu n’échappera pas. aucun burkinabé, naïf soit-il ne peut croire a cette justice.
    Vous voulez seulement fermer le bec des petits, pour protéger les costaux. Paix a vos âmes pauvres soldats sans défense.

  • Le 16 janvier 2017 à 17:42, par Heii En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Soyons pas presses comme diarhee ! Ils comparaitront tous sans exception.
    Ce juge a interet s’ il ne veut pas terminer sa retraite en exile.
    On vous suit. Allons seulement (et vite) !

  • Le 16 janvier 2017 à 17:43, par gringo En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Le plus surprenant dans cette affaire, c’est que tout tourne autour de cette réunion chez Madi ;
    où sont donc passés ceux qui ont mené l’attaque et dont certains ont été pourchassés et abattus et d’autres arrêtés ?
    C’est ceux qui ont pris une part active à l’opération qui doivent nous dire pourquoi ils ont fait fait ça et pour quelle cause et avec qui.
    Une réunion de "zozos" c’est bien pour amuser la galerie mais ça ne fait pas sérieux et c’est du temps et de l’argent jetés par la fenêtre.
    Aussi, veut-on vraiment la vérité sur cette affaire ? il est permis d’en douter !
    C’est à croire que l’attaque de Yimdi n’a jamais eu lieu ! Soyez sérieux les gars !

  • Le 16 janvier 2017 à 17:47, par Rosemberg En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Quand je me hasarde a lire les Internautes je suis tres decu du niveau de beaucoups d intervenants.Quand on n a pas de niveau et de bon sens on se tait ca coute quoi.Rosemberg et non zinzin Mr. Revenant au proces pour les esprits simples c est le proces des Madi et cie et non Madi qui fait lui meme son propre proces.Pour les gens simples dites moi comment on peut envoyer des ennemis d aller tuer des ennemis.Ceux qui parlent de deballage, de bombe de Madi sont tout faux.Le seul souci de ces gens est de voir celui qui les a denoncer a la barre pour lui jouer un autre tour pendable comme l histoire de Zida.Quand le proces de Zida va arriver on pourra lui poser les questions liees a son proces.En attendant meme si Madi a ete piege il ya eu association malfaiteur,maitenant si le tribunal peut etre clement a leur egard c est tant mieux pour eux.

  • Le 17 janvier 2017 à 04:27, par Ricoso En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Pourquoi se precipiter et considerer les propos de Madi comme une piste serieuse !!!?
    Ne soyez pas dupe. Il ne fait que defendre sa liberte et dans la mesure du possible, il va tenter de faire tomber des tetes seulement par esprit de vengeance et non par envis de dire la verite. Actuellement, pensez vous qu’il cherche a dire la verite ? J’en doute. N’oubliez pas que tout ce qui se dit au tribunal est discute longuement avec les avocats et constitue une strategie de defense. Vigilance les gars. Trop presse, on ramasse les mauvais fruits.
    Les juges sauront quoi faire le moment venu.

  • Le 19 janvier 2017 à 12:45, par Boukolou Ido En réponse à : Procès des militaires : Il y a jugement, mais y aura-t-il vérité et justice ?

    Je remarque qu’il est facile de manipuler les Burkinabés. Pour tuer un arbre il faut commencer par le déraciné , mais quand tu coupes les branches c’est pour le permettre de vivre à nouveau suivez cet regard. Tout se paie sur Terre ici

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau