LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CEN-SAD : faire de la Communauté la locomotive de l’Union Africaine

Publié le lundi 30 mai 2005 à 14h20min

PARTAGER :                          

Le conseil exécutif de la CEN-SAD tient sa 12è Session ordinaire les 29 et 30 mai 2005 à Ouagadougou. L a cérémonie d’ouverture solennelle des travaux a eu lieu au centre international de conférences de Ouaga 2000 sous la présidence du ministre des affaires étrangères, M. Youssouf Ouédraogo

Trois interventions ont ponctué la cérémonie de la 12è session ordinaire du conseil exécutif de la CEN-SAD. Le premier à prendre la parole est le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération international, M. Moctar Ouane, président sortant du conseil exécutif.

Il a fait aux participants un bilan des réalisations faites depuis la création de l’institution et spécifiquement depuis la tenue en mai dernier de la 6è session ordinaire de la CEN-SAD à Bamako ; une session qui dit-il, avait comme préoccupations le protocole de coopération et d’assistance mutuelle en matière de défense et de sécurité, le protocole sur le mécanisme de prévention, de gestion et de règlement des conflits.

Pour lui, ces accords signés entre les chefs d’Etat ont un temps soit peu enregistré des progrès en matière de sécurité politique. A preuve, la situation de normalisation en Centrafrique, le retour à l’accalmie au Togo, en Côte d’Ivoire, au Darfour et dans une moindre mesure en Somalie. Il a signifié que seule une CEN-SAD débarrassée du fléau et du spectre des guerres dévastatrices saura relever les autres défis comme la lutte contre la pauvreté, les pandémies, la famine, le sous-développement et offrir aux générations futures les moyens de leur plein épanouissement.

La présidence malienne de la CEN-SAD était placée sous le signe de la maîtrise de l’eau, de la sécurité alimentaire et de la promotion d’une politique de défense et de sécurité commune. En plus de ces points-ci, les problématiques de l’accroissement et de la production et de la productivité agricole, la lutte contre la désertification avaient été abordés.

Ce sont là tous ces points qui seront à l’ordre du jour de la présente session. Le président sortant du conseil exécutif, M. Ouane Moctar a plaidé pour l’accélération du processus de mise en œuvre de la Haute Autorité de l’Agriculture et celle de l’Eau « mécanismes qui permettront d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de jeter les bases d’un développement socio-économique harmonieux et durable de la CEN-SAD ».

Intervenant à son tour, le secrétaire général de la CEN-SAD, M. Mohamed Al Madhani Al Azhari a mentionné que la CEN-SAD, doit être la locomotive la plus sûr de l’espace de l’Union Africaine ;Pour cela tous les pays membres doivent resserrer les rangs pour faire de l’institution, un instrument de promotion de la paix, de la sécurité alimentaire et sociale. Il a invité les participants à cette 12è session ordinaire du conseil exécutif à faire le point de la marche de l’institution pour mieux répondre aux attentes des populations.

Quant au ministre burkinabé des affaires étrangères, M. Youssouf Ouédraogo, celui-ci a réaffirmé aux participants les potentialités de l’espace CEN-SAD :plus de la moitié de la population de l’Union Africaine, plus de moitié du Produit Intérieur Brut du continent, regroupant l’essentiel des pays émergents.Il a appelé à l’instauration d’un espace sécurisé et pacifié et à la valorisation et l’exploitation des ressources pour la mise en œuvre de projets intégrateurs.

ISmaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
7E sommet de la CEN-SAD : Rideau !
Fin du 7è sommet : La communauté s’élargit
Présidence de la CEN-SAD : ATT s’en va, Blaise s’installe
7è sommet de la CEN-SAD : Laurent Gbagbo en attraction
Le Sommet, côté coulisses
7è sommet de la CEN-SAD : l’amorce dela maturité