Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour se réconcilier, on n’apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud.» Les proverbes et dictons africains (1962)

Dix ans de la disparition de Joseph Ki-Zerbo : Hommage à l’ambassade du Burkina Faso à Paris

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Pr Joseph Ki-Zerbo • • mardi 10 janvier 2017 à 18h29min
Dix ans de la disparition de Joseph Ki-Zerbo : Hommage à l’ambassade du Burkina Faso à Paris

Le 3 décembre 2016 s’est tenue à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris une conférence en hommage au Professeur Ki-Zerbo. Organisée par le Comité international Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa diaspora, en collaboration avec la section française du Mouvement burkinabé des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), la rencontre été ouverte par l’Ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo.

Cette rencontre a été animée des panélistes de haut niveau, dont les Professeurs Elikia M’BOKOLO (Modérateur), Molefe K. ASANTE, (Temple University/USA), Coordinateur international de Afrocentricity international, Jean-François PETIT (Institut catholique de Paris), Yash TANDON, économiste, précédemment directeur de l’International South Group Network (Réseau international du Sud) que présida l’historien et homme politique burkinabè Joseph Ki-Zerbo.

Parmi la nombreuse assistance on a pu noter la présence de Monsieur Sugiura Tsutomu ZUOLA, Président de la Maison du Japon à Paris, précédemment Ambassadeur du Japon en France, M. Roland COLIN, Directeur de cabinet de Mamadou DIA (Sénégal), M. Siaka SANOU, collaborateur de Joseph Ki-Zerbo en tant que représentant des étudiants au sein du Collectif des organisations de masse et des partis politiques, Mme Edjou KANTIEBO et Armelle FAURE, anthropologues, et de nombreux activistes, leaders associatifs ou politiques et sympathisants.

Au nom du CIJKAD, Messieurs Cruz Melchor EYA NCHAMA (Président), Besat Kifle SELASSIE (premier Vice-Président), Dr. Lazare KI-ZERBO (deuxième Vice-Président), Sylvain NKANZA (Trésorier), Adissa ALIRA (Chargée de communication), se sont engagés à poursuivre la mission de promotion de l’œuvre de Joseph Ki-Zerbo sur le Continent et à l’étranger, et à prendre part aux Etats généraux de la diaspora burkinabè en France.

Le CIJKAD a en outre annoncé la diffusion prochaine d’une édition spéciale de l’émission « La Marche du Monde » (RFI) consacrée à Joseph Ki-Zerbo, la publication des actes de la conférence en 2017, et l’organisation d’un Symposium sur le dialogue des religions et des cultures à Ouagadougou du 21 au 23 février 2017.

Un compte-rendu des cérémonies d’hommage au Burkina Faso est disponible sur le site de la Fondation Joseph Ki-Zerbo pour l’histoire et le développement endogène de l’Afrique http://www.fondationki-zerbo.org/
Contact : comitejosephkizerbo@gmail.com

En photo, l’équipe du CIJKAD : de gauche à droite : Alira ADISSA, Lazare KI-ZERBO, Kifle Beseat SELASSIE, Isabelle ESSOU, Sylvain NKANZA, Cruz Melchor EYA NCHAMA.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
11e anniversaire de la disparition du Professeur Joseph Ki-Zerbo : Le Comité International Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa Diaspora rappelle ses combats
Dix ans de la disparition de Joseph Ki-Zerbo : Hommage à l’ambassade du Burkina Faso à Paris
Pr Joseph Ki-Zerbo : Les combats d’un homme d’un grand panafricaniste
Enseignement supérieur : L’Université de Ouagadougou devient l’« Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo »
Le gouvernement de la Transition a décidé de baptiser l’université de Ouagadougou du nom du Pr Joseph Ki-Zerbo, selon un communiqué du président de l’université, le Pr Rabiou Cissé. La cérémonie de baptême, que présidera le président du Faso, aura lieu le 26 décembre 2015 dans l’enceinte de l’université.
Jacqueline Ki- Zerbo : Une grande dame, discrète et compétente, s’en est allée
Jacqueline Ki-Zerbo, la veuve du Pr Joseph Ki-Zerbo, est décédée ce mardi 15 décembre 20150 à 82 ans, en fin de matinée à Ouagadougou, des suites de maladie. Le 25 octobre 2015 (ici sur la photo), elle était à la cérémonie de sortie de la 8e promotion du Camilianum à Ouagadougou, baptisée du nom de son beau-père, Simon Alfred Diban Ki-Zerbo.
Avec la mort du professeur Joseph Ki-Zerbo, c’est une page de l’histoire de la Haute-Volta que tourne aujourd’hui le Burkina Faso (1/3)
Avec la mort du professeur Joseph Ki-Zerbo, c’est une page de l’histoire de la Haute-Volta que tourne aujourd’hui le Burkina Faso (2/3)
Avec la mort du professeur Joseph Ki-Zerbo, c’est une page de l’histoire de la Haute-Volta que tourne aujourd’hui le Burkina Faso (3/3)
Décès du Professeur Joseph Ki-Zerbo : Un fonctionnaire de l’UNESCO salue sa mémoire
Obsèques du Pr Joseph Ki-Zerbo : Pourquoi il n’a pas été inhumé dans le caveau de son père
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés