LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

Publié le mardi 10 janvier 2017 à 00h22min

PARTAGER :                          
Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs  nommés par Obama sans « aucune exception »

Rompant avec l’usage de transition, Donald Trump rappelle les ambassadeurs américains nommés par Obama Barack afin de marquer une rupture nette avec la politique extérieure de son prédécesseur.

D’usage, aux Etats-Unis, après l’élection d’un nouveau Président, l’équipe de transition accorde, au cas par cas, des délais de grâce aux représentants américains à l’Etranger pour permettre une continuité, et ne pas laisser les postes non pourvus. Aussi, pour certains diplomates dont les enfants sont scolarisés dans les pays d’accueil, cela évite le changement d’écoles en pleine année scolaire.

Connu pour ses positions extrêmes, Donald Trump a, par son équipe de transition, envoyé les lettres de fin de mission aux ambassadeurs américains nommés par Barack Obama. Ceux-ci devront quitter leur poste au 20 janvier 2017, date de sa prise de fonction. Selon le New-York times (presse), un document du ministère américain des affaires étrangères ajoute que le prochain Président n’autorisera « aucune exception ».

Si certains, comme l’ambassadeur des Etats-Unis au Canada, Bruce Heyman, un proche du Président sortant Barack Obama, a annoncé vendredi, 6 janvier qu’il démissionnait de son poste, « comme demandé » par le président élu, Donald Trump, d’autres décident de faire des demandes de visa afin de rester dans leurs pays d’accréditation pour ne pas perturber la vie scolaire de leurs enfants. C’est le cas au Costa Rica, où l’ambassadeur Stafford Fitzgerald Haney est à la recherche d’une maison pour sa famille, dont quatre enfants d’âge scolaire et sa femme qui lutte contre le cancer du sein, et ainsi trouver un moyen de ne pas revenir aux États-Unis à cinq mois de la fin de l’année scolaire. Denise Bauer, l’ambassadeur des États-Unis en Belgique, et Pamela Hamamoto, représentante permanente auprès de l’ONU (Organisation des Nations-Unis), tentent de trouver un moyen d’empêcher leurs filles de quitter quelques mois avant leur diplôme d’études secondaires.

Notons que la première dame restera à New-York pour que Barron, le jeune fils du Président Trump, ne change pas d’école en cours d’année. Certains ambassadeurs craignent que cette disposition laisse les Etats-Unis pendant des mois sans aucun envoyé confirmé par le Sénat, dans des Etats stratégiques comme l’Allemagne, le Canada et la Grande-Bretagne.

Toujours selon le New-York times, un haut responsable de la transition Trump a déclaré qu’il n’y avait pas de mauvaise volonté dans le rappel, décrivant comme une simple question de s’assurer que les nominations d’Outre-mer d’Obama quittent le gouvernement dans les délais, tout comme des milliers d’aides politiques à la Maison Blanche et dans les agences fédérales doivent le faire.

Donald Trump, par cette décision sans précédent de ne laisser en place aucune des nominations politiques du Président Obama, se prépare à ‘’démanteler’’ bon nombre de réalisations de la politique étrangère de Barack Obama. Les ambassadeurs « politiques », dont beaucoup sont des donateurs majeurs qui sont nommés en vertu de liens étroits avec le Président Obama, quittent presque toujours à la fin de son mandat ; les ambassadeurs qui sont diplomates de carrière restent souvent dans leurs postes.

Youmali KOANARI (Stagiaire)
Lefaso.net

Source : New York times

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2017 à 00:53, par war En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Une pensee pour notre cher sidpawallemde qui va abandonne son nouveau poste ou il n’aura pas l’occasion de faire ecouter par satellite les eventuels apprentis preparateurs de coups d’etat.Je commence a aimer ce TRUMP qui est pragmatique.Et notre nouveau MCA.

    • Le 10 janvier 2017 à 10:22, par SIDNABA En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

      C’est justement des nègres comme cet internaute War que ce Président TRUMP trompe car pas tellement doté d’intelligence comme l’homme blanc. Simplement déçu du raisonnement de cet internaute qui peut donner un peu raison à TRUMP. Et pourtant Dieu seul sait que l’homme noir est aussi intelligent que l’homme blanc n’en déplaise aux afro pessimistes.Quelle ingratitude de cet internaute envers un ambassadeur qui contribué à la lutte du peuple Burkinabè pour se libérer de la dictature du pouvoir Compaoré et sa famille pendant 27 longues années. Vive l’ambassadeur SIDPAWALDE et le 2ème compact du MCA Burkina n’en déplaise au tube digestif du pouvoir déchu tapis dans l’ombre.Dieu protège les justes.

    • Le 11 janvier 2017 à 09:07, par Danton En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

      Tu commences à aimer Trump ? Vraiment ? Pour si peu ? Heureusement que tu as une lecture approximative des évènements, sinon je ne vois pas quel est le lien entre la decision de Trump et Mushingi. Il s’agit des ambassadeurs politiques dont il est question, pas des diplomates de carrière comme Tulinabo. Meilleure santé à toi. Danton.

    • Le 19 janvier 2017 à 12:27, par oubda En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

      Son excellence Sidpawalemde est intouchable.C’est un diplomate de carriere.
      Les diplomates de carriere ne sont pas nommes.donc son excellence ira bel et bien a Dakar
      pour continuer le bon travail qu’il fait.

      Kassoum

  • Le 10 janvier 2017 à 08:20, par Aleeno En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Je pense qu’en rappelant les ambassadeurs, Trump veut juste rompre avec l’héritage de Barack Obama en matière de politique extérieure. Mais je trouve qu’il aurait été sage et humain de laisser les ambassadeurs qui ont des enfants terminer leurs années scolaires.

    Tout cela laisse augurer un changement radical de la part de l’administration Trump. Mais comme disent les Américains, just wait and see.

  • Le 10 janvier 2017 à 08:29, par Lobikoune En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Bel article ! Seulement, il aurait fallu aller plus loin pour apporter des réponses aux préoccupations en rapport avec notre pays. Entre autres, qu’en est il de l’ambassadeur Andrew YOUNG ? Faut il craindre des accords en cours avec les USA ? Quel sort pour la nouvelle éligibilité du BF au programme MCA ?

  • Le 10 janvier 2017 à 08:35, par sidsomde En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Le nouvel ambassadeur venu au Burkina s’exprimait l’autre jour à télé ainsi : "nous allons vous aider à....... de votre pays"
    alors que SIDPAWALMDE aurait à sa place dit : " nous allons ensemble nous attaquer aux maux qui minent notre vie ici au Burkina". que TRUMP nous envoie un qui ne crée pas de distance entre les burkinabe et l’ambassadeur.

  • Le 10 janvier 2017 à 08:58, par sabloumenko En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Cette façon de vouloir rompre n’est pas totalement bonne ; Mais ca va de soi. Trump veut avoir la maitrise de sa politique à l’international mais il aurait pu aller crescendo ou au cas par cas. Chez nous des gens à la retraite sont maintenus semble t il comme ambassadeurs ou consuls generaux. La rupture generationnelle ou le passage de temoin à d’autres personnes a la peau dure chez certains diplomates du Faso

  • Le 10 janvier 2017 à 13:10, par LE PAUVRE En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    FRANCHEMENT JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LES GENS CRIENT DE LA SORTE. CROYEZ VOUS QUE DONALD TRUMP EST IDIOT OU QUOI ? IL EST SUPER INTELLIGENT ET SAIS CE QU’IL FAIT. COMMENT VOUS VOULEZ QU’IL VA TRAVAILLER AVEC LES GENS QUI REPRÉSENTAIENT SON RIVAL ? A VRAI QUE CHEZ NOUS C’EST LE SYSTÈME MOUTA MOUTA QUI EST EN VIGUEUR MAIS IL N Y A PAS DE MAUVAIS. CE QUE JE PEUX DEMANDER SI JE POUVAIS PARLER A DONALD TRUMP, C’ÉTAIT DE LAISSER LES ENFANTS TERMINER LEURS ÉTUDES EN LEUR TROUVANT LES LOCAUX POUR HABITATION PARCE QUE LES USA SONT FORTS ET ONT LES MOYENS POUR PRENDRE CELA EN CHARGE. ET DITES VOUS DES DIPLOMATES RUSSES QUE BARACK A EXPULSE DES USA ? LEURS ENFANTS AUSSI DOIVENT SUIVRE LEURS PARENTS NON ?

  • Le 10 janvier 2017 à 13:18, par Bob le justifier En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    J’approuve la décision de Trump, mieux si les etats unis pouvais à court, moyen et long termes débarrasser les pays africains de leurs ambassadeurs, ce serait une bonne chose. ces ambassadeurs ne sont rien d’autres que le symbole de l’impérialisme.
    Mais ils ne pourront jamais oser retirer définitivement leur ambassadeur de nos pays. dans tous les cas nous ne les avons pas appelé à chez nous pays. Si trump est la rupture d’avec ses prédécesseur ce sera une très bonne chose. Mais malheureusement il ne sera pas la rupture. Mais la continuité, celle de l’hégémonie etatsunienne.

    Bob le guerrier

  • Le 10 janvier 2017 à 13:21, par petitenuance En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    juste apporter une petite precision ; certes on parle de rappel d’ambassadeurs (sans exception) mais cela ne concerne que les nominations politiques. il faut savoir que lors de la campagne certaines personnes du camp du president s’illustrent d’une maniere ou d’une autre (en general ils arrivent a mobiliser des sommes enormes pour la campagne et coopent de nombreux donateurs) et pour les recompenser le president les nomme ambassadeur et leur laisse le choix de la destination. Et ces personnes choisissent evidemment des postes de prestige tels que Paris Londres Berlin Vancouver etc.ces ambassadeurs representent une minorite sur la centaine en poste qui sont pour la plupart des diplomates de carriere. il ne s’agit donc pas du rappel de tous les ambassadeurs mais du rappel des ambassadeurs politiques. ceux qui sont en poste a l heure actuelle sont arrives de la meme facon. ce qui choque c’est la maniere de faire car en general on tient compte de certains elements tels que les enfants scolarises etc et on accorde un certain delai de grace a ces amabassadeurs ; mais Trump a decide de ne pas tenir compte de cela et de proceder a leur rappel immediat.

  • Le 10 janvier 2017 à 13:25, par Bob le justifier En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    J’approuve la décision de Trump, mieux si les etats unis pouvais à court, moyen et long termes débarrasser les pays africains de leurs ambassadeurs, ce serait une bonne chose. ces ambassadeurs ne sont rien d’autres que le symbole de l’impérialisme.
    Mais ils ne pourront jamais oser retirer définitivement leur ambassadeur de nos pays. dans tous les cas nous ne les avons pas appelé à chez nous pays. Si trump est la rupture d’avec ses prédécesseur ce sera une très bonne chose. Mais malheureusement il ne sera pas la rupture. Mais la continuité, celle de l’hégémonie etatsunienne.

    Bob le guerrier

  • Le 10 janvier 2017 à 14:05, par paysannoir En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Trump se trompe énormément en croyant que le monde dépend des USA. Les USA dépendent aussi du monde. C’est de l’interdépendance et il n’est pas suffisamment informé et instruit pour comprendre cela. Il suffit que les pays exportateurs de pétrole, de minerais hautement stratégiques dans l’aviation, l’astronomie, l’armement, la santé et la technologie ferment leurs portes aux USA et les ouvrent à la Chine, la Corée du Nord, et les USA sont foutus aussi. Comme dit Pape François "N’ayez pas peur". Il n’y a pas que les USA qui font le monde

  • Le 10 janvier 2017 à 14:06, par NANA En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    DONALD TRUMP est un vrai !
    Tous ceux qui avaient pensé que Obama était venu pour l’Afrique ce sont trompé et c’est vérifié. Internaute 1 war, tu as raison ! Quand au sieur qui parle d’intelligence, personne n’a fait cas de cela. Tous savons que l’Homme noir est intelligent.
    Seulement il faut accepter que ce intrus qui croyait avoir fait la révolution des Burkinabè en faisait trop. A la limite il narguait les gens. Les Burkinabè se préparaient à dire non à Blaise.
    Vous croyez qu’il a fait du porte à porte pour ça ? Alors vous voulez dire qu’il a fait un coup d’état au Burkina.
    Il n’a qu’à retourner au USA s’expliquer devant TRUMP.
    Si ce sieur était correcte comme vous le dite, avec la toute puissance des USA, pourquoi n’a t il pas fait finir les problèmes au ZAIRE son pays ? Peut être qu’il est comme Obama qui n’est pas allé s’incliner sur la tombe de son papa, IL S’EN FOU du ZAIRE !
    Peut être qu’il fuit le ZAIRE, est il l’un de ceux (ou descendant) qui ont vendu PATRICE LUMUMBA ? C’est une question !

  • Le 10 janvier 2017 à 14:40, par YABSORE En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    "Donald Trump, par cette décision sans précédent de ne laisser en place aucune des nominations politiques du Président Obama, se prépare à ‘’démanteler’’ bon nombre de réalisations de la politique étrangère de Barack Obama". Ainsi donc Donald TRUMP ne veut dormir sur la natte d’autrui sinon c’est comme s’il dormait par terre. c’est rappeler à qui veut entendre, qu’on est plus dévoué pour faire valoir son savoir quand on est engagé politiquement

  • Le 10 janvier 2017 à 14:53, par MIA En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    merci Trump éloigne ces déstabilisateurs de l’AFRIQUE

  • Le 10 janvier 2017 à 15:08, par le s’en fout En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    chaque peuple mérite ses dirigeants. Donald Trump est un républicain voire un capitaliste. et tt le monde sait que les capitalistes n’ont pas d’amis mais des intérêts.donc n’attendez pas grande chose de Trompe eeehhh Trump

  • Le 10 janvier 2017 à 15:54, par abdoul En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Tout comme Poutine, lui aussi,il est un vrai garçon.

  • Le 10 janvier 2017 à 16:36, par MARC En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Trump est le nouveau locataire de la maison blanche.il est venu avec une politique encor bcp plus imperialiste de limperialisme,stade supreme du capitalisme.Cest une tres mauvaise nvelle pr nous des pays domines.il a besoin davoir contr

  • Le 10 janvier 2017 à 16:45, par Alexio En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Si vous lisez le contenu du texte, TRump serait la premier president a se debarrasser des buraucrates de son predecesseur. Il n a jamais ete de coutume des Etats-unis de faire rappeller ses Ambassadeurs sans passation selon ses regles diplomatiques. Trump veut se montrer originale, avec sa folie de grandeur. Sinon le chien ne changera pas sa maniere de s assoir.

    L imperialisme americain est toujours la meme quelque soit les changements de leurs leadeurs. Cette fois -ci on a affaire un pathological liar, un fils a papa, un animateur de la realite tv, un psychopathe. Pas moins un bisnessmann avec un passe sombre avec la mafia americaine. Qui a profiter de la crise du batiment (Subprime) se tailler des avantages fiscaux etalant sur 23ans dans tous les secteurs de son empire la Trump organisation.

    Un homme qui le complexe d un noire a la maison blanche, apasser tout son temps a lancncer des propos inflamatoires sur le doute de la naissance de Barack Obama. Dons d apres lui illegal comme president des Etats- Unis. C est quand il a gagner les elections, maintenant il reconnait que le preident actuel est americain.

  • Le 10 janvier 2017 à 17:28, par Ka En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    Et voilà ! L’impérialisme quand tu nous tiens. Trump sait ce qu’il fait et où il veut en venir durant son premier mandat et peut-être le deuxième : Le vrais retour des Etats Unis dans l’impérialisme nouveau qui est le produit dangereux pour le monde, surtout d’une émanation du capitalisme a tout avalé sans remord commence le 20 Janvier 2017. Faisant revenir tous les ambassadeurs au bercail, surtout ceux des pays censés être égaux aux Etats Unis, montre que la suite de la politique de Trump, est une politique qui veut mettre sous sa dépendance directe d’autres pays économiquement et politiquement moins forts que les Etats Unis. Ce que je crois, si je ne me trompe pas, s’il ne fait pas attention avec sa soif de dominer, surtout avec des conseillers sans formation politique comme son gendre, il ne fera pas des vieux os à la maison Blanche. L’impérialisme qu’il veut instaurer, est un danger pour les Etats Unis laissé par un président comme OBAMA. A suivre sérieusement.

    • Le 10 janvier 2017 à 19:00, par lulu En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

      Vous croyez que cet éléphant dans le magasin de porcelaine SAIT vraiment où il veut en venir ??? C’est une plaisanterie !
      Un exemple : durant la campagne électorale US (qui a quand même coûté l’équivalent de plusieurs budgets d’Etats africains !), il a dit que si un pays de l’OTAN comme la Lituanie était attaqué par la Russie, il n’était du tout certain que les USA le défendraient !!! Cela fait quand même froid dans le dos, non ?

  • Le 10 janvier 2017 à 17:31, par OCy En réponse à : Etats-Unis : Trump rappelle les ambassadeurs nommés par Obama sans « aucune exception »

    En dehors des enfants qui pourraient avoir des problèmes à cause de leur scolarité, Le Président Trump m’impressionnent depuis sa campagne. Un homme doit avoir une personnalité à lui et non singer qui que ce soit. Depuis que Le Président Obama a soutenu les homosexuels parce qu’ il y a des soldats homosexuels ...et n’a pas su dire non à Sarkozy qui voulait à tout prix attaquer la Lybie, il m’a bcp déçu

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique