LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

Publié le dimanche 18 décembre 2016 à 12h30min

PARTAGER :                          
Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

Une fois de plus les terroristes et autres narco-djihadistes ont frappé notre peuple de façon lâche et ignoble. En effet, au petit matin du vendredi 16 décembre 2016 des terroristes ont attaqué une position avancée à Nassoumbou dans la province du Soum à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Mali. Cette attaque a fait 12 militaires tués ainsi que des blessés côté burkinabè. Elle a également détruit une partie de la logistique militaire.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) condamne avec la dernière énergie cette attaque barbare et salue la mémoire de nos vaillants soldats tombés les armes à la main pour la défense et l’honneur de la patrie.

Il salue également le courage des militaires de Nassoumbou pour avoir défendu vaillamment la patrie. Le MPP adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des soldats disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le MPP tout en soutenant le Gouvernement dans cette rude épreuve, l’exhorte à organiser une riposte à la hauteur des attaques subies par notre pays. Il encourage par ailleurs le Gouvernement à exercer le droit de poursuite à l’endroit des terroristes partout où ils se trouvent et quel que soit leur pays de refuge.

Le MPP, constate que les forces du mal en association avec celles occultes, vengeresses et nostalgiques d’un pouvoir déchu font tout pour entraver la marche du Burkina post-insurrectionnel. En effet elles terminent l’année comme elles l’ont commencée avec les attaques du Cappuccino et de l’hôtel Splendide.

Ces attaques surviennent au moment où le Gouvernement est sur le point de relancer l’économie nationale avec le référentiel économique et social qu’est le PNDES qui a récolté récemment des fruits au-delà des espérances et avec un second Compact Millenium Challenge Corporation (MCC) obtenu il y a seulement quelques jours par notre pays. Ces attaques ne sont donc pas le fruit d’une coïncidence mais d’un plan savamment muri et orienté contre notre pays pour empêcher son décollage économique tout en visant sa déstabilisation.
Mais c’est méconnaitre le courage et la ténacité du vaillant peuple burkinabè qui a toujours su faire face à l’ennemi qui qu’il soit et d’où qu’il vienne.

Le MPP, confiant en l’avenir de notre pays lance un vibrant appel à la mobilisation, à la vigilance et à soutenir nos vaillantes forces de défense et de sécurité.

Démocratie – Égalité – Progrès

Pour le MPP, le président par intérim
Dr Salif DIALLO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2016 à 22:46, par Ka En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Monsieur le président par intérim du MPP, sachiez qu’au départ tous ces faits collent à la peau des djihadistes : Mais les coïncidences de ces derniers temps montrent que des punaises utilisent le mode d’emploi des vrais terroristes pour nuire le peuple Burkinabé. Par conséquent, le Burkina doit revoir sa copie de la lutte contre le terrorisme déguisé pour des raisons personnelles, ou du chantage à libérer X ou Y.

    • Le 18 décembre 2016 à 09:32, par guiguemde En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

      pour une fois j’ai rien compris. est ce confirmation que les commanditaires sont connus. si oui aidez nous à épargner la vie de nos jeunes gens

    • Le 18 décembre 2016 à 19:33, par Yako En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

      Dommage que notre pays soit tombé si bas par l’infantilisation démentielle de la vie publiqur.En effet,notre pays est frappé dans son âme 12 morts,la 2ème personnalité de l’ état publie un papier pareil plein de haine.En fait c’est un appel déguisé au meurtre d’autres burkinabé.
      Si le Burkina Faso connaît commanditaires et exécutants alors la guerre contre le terrorisme est terminée.
      In fine,le président RMCK a beau prêché la bonne parole au nom de l’unité et la concorde nationale,il a tjrs son PAN prophète de ténèbres qui ne manque pas d’occasion à exploiter pour mieux nous diviser.Pour combien de temp ?

  • Le 17 décembre 2016 à 23:58, par Amon En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Le peuple pleure et vous racontez des idioties. Vous dites que ce sont des Jihadistes , et vous accusez le regime dechu en même temps, Quelle contradiction. Si vous connaissez les auteurs arrêtez les au lieu de rouler le peuple dans la farine. N’ accusez pas le regime dechu Mr Salifou Diallo, accusez tous ceux qui ont oeuvré à ce que Zida et sa bande dissolvent le RSP qui était redouté hors de nos frontières. Accusez Tulinabo , la balai citoyen , le Car, votre parti le MPP toutes les OSC pro- Zida, les Ibriga , Sy , Michel Kafando... Pour cacher votre incapacité à gerer le pays vous chargez toujours le CDP et ses alliés , quelle honte !!!
    PNDS par ci PNDS par là , on s ’ en fout point barre !!!

    • Le 18 décembre 2016 à 09:37, par Rab Da En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

      Eh ! Defenseur Du Rsp,trouvons Les Solutions Pour Venger Nos Vaillants Soldats Morts Pour La Patrie.Dite Nous Dans Quel Conflit A L’exterieur Ou On Parlait L’exploie Du Rsp.Ce Que Je Sais ,ils Etaient La A Teroriser Leurs Freres D’armes , La Population Et Des Missions De Mercenariats Pour Destabiliser Des Pays Et Aussi Convoyer Des Armes Et La Drogue Pour Des Voyoux Au Sahel ,C’est Ca Etre Redoutable .Honte A Toi.On Est Redoutable Que Quand On Est Face A L’ennemie Pour Defendre Sa Patrie C’est Ce Qu’a Fait Nos Soldats ,ils N’ont Pas Permis A Ces Criminels De Prendre Leur Position Meme Un Instant Si Non Ailleurs Ces Voyoux Le Font Meme Si Comparaison N’est Pas Raison Dans Ces Cas Douloureux.Que L’ames De Nos Soldats Repose En Paix,la Patrie Ou La Mort Nous Vaincrons

    • Le 19 décembre 2016 à 17:37, par beteamon En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

      Tu es bête de croire que ceux qui te gouverne présentement sont idiot

  • Le 18 décembre 2016 à 01:49, par Dytaniè En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Tel que dis, les auteurs de cette forfaiture sont connus. Nous encourageons vivement à monsieur le président par intérim de faciliter le travail de la justice en lui transmettant les noms des impliqués.

  • Le 18 décembre 2016 à 10:08, par Les attalacous habituelles de Salif Diallo En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Je réponds à ce message du Mpp qui, une fois de plus, dans son langage guerrier et revanchard habituel qu’on lui reconnaît méconnaît au plus haut niveau la méthodologie de la lutte contre le terrorisme qui nécessite lucidité, calme et surtout une sérénité exemplaire.

    Observation préliminaire : Le Titre de Docteur en "machin chouette" n’est utilisé que pour les professions de santé à l’exclusion des autres docteurs en droit, en sociologie, en histoire et tout le tintoin. Que cela soit enfin entendu une bonne fois pour tous par ceux qui utilisent le titre de docteur à tout va, à tort et à travers parce que le doctorat en soi n’a jamais conféré une quelconque intelligence à son titulaire surtout à celui qui a toujours été méchant, bête et mesquin.

    En effet, M. Salif DIALLO, es qualité de Président par intérim du mpp a écrit : "Le Mpp, constate que les forces du mal en association avec celles occultes, vengeresses et nostalgiques d’un pouvoir déchu font tout pour entraver la marche du Burkina post-insurrectionnel. En effet elles terminent l’année comme elles l’ont commencée avec les attaques du Cappuccino et de l’hôtel Splendide".

    Mais M. Salif DIALLO, une seule question : Y a t-il au Burkina Faso quelqu’un de plus "vengeresse" que vous ? A mon avis, vous n’avez fait que cela depuis votre accession au perchoir par des actes de vengence politique qui frisent, dans certains cas, la négation même de la continuité de l’Etat burkinabè. En fait c’est le système cdp qui a continué...
    Un conseil utile : Au lieu de rechercher les vrais remèdes au terrorisme vous passez tout le temps à distraire le peuple burkinabè mais surtout à parler en son nom comme si vous en étiez l’incarnation parfaite. Nous tous, membres de ce peuple en sommes également son incarnation et vous n’avez pas le monopole de prise de parole au nom de notre peuple dans toute sa composante et, notamment de celle de sa diaspora qui n’a d’ailleurs aucun représentant populaire au sein de l’assemblée nationale que vous présidez.
    Il faut plutôt rechercher utilement les solutions de la lutte contre le terrorisme par un meilleur déploiement de l’armée, et, notamment des forces spéciales dans les zones à risque et l’abandon des domaines régaliens aux spécialistes comme le Ministère de la défense nationale du Territoire et de la sécurité intérieure au Chef d’Etat Major.
    Enfin, seule l’union de tous les burkinabè sans exception aucune y compris les deux Généraux qui sont emprisonnés à la MACA pourront nous permettre de lutter efficacement contre ces monstres qui n’ont pas peur d’ôter leur vie. On ne peut pas lutter à arme égale avec ces voyous qui n’ont pas peur de perdre leur vie. M. Salif DIALLO, il faut arrêter les discours bellicistes, les attalacous divers et surtout organiser sérieusement, par l’intermédiaire de spécialistes, nos forces de défense et de sécurité. C’est aussi cela la bonne gouvernance ! Avais-je besoin de vous le rappeler ? Visiblement OUI.

    • Le 18 décembre 2016 à 14:04, par "LE VIEUX" En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

      J’ALLAIS VOUS ATTRIBUER UNE MEDAILLE D’OR MAIS J’AI DECHANTÉ QUAND VOUS AVEZ COMMENCÉ A VÉNÉRER LES GENERAUX AU PASSÉ LUGUBRE ET CRIMINOLGÈNE COMME DIENDERÉ ET BASSOLET. OÙ SONT LES SANKARA ET SES 12 COMPAGNONS HENRY ZONGO, BOUKARY LINGANI, KOUNDABA, OUMAROU CLEMENT, NORBERT ZONGO ET SES 3 FRERES, GUILLAUME SESSOUMA, BOUKARY DABO, LES MARTYRS DE L’INSURECTION, LES MARTYRS DU COUP D’ETAT...? LE PEUPLE PEUT PARDONNER MAIS N’OUBLIERA JAMAIS.

      D’AUTRES VALEUREUX SOLDATS ET OFFICIERS PEUVENT NOUS SAUVER ET NON CES DEUX VAMPIRES.

    • Le 18 décembre 2016 à 23:03, par Fordaban Kaleh En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

      Avant d’ insulter les docteurs, il faut etre un docteur. Sinon, la plupart du temps, c’est de la frustration que vous montrez. Les duex generaux qui sont a la MACA sont disqualifies pour nous servir de leaders. Pourquoi ils sont meme en prison ? C’est a cause de leuir comportement. Et n’ oubliez pas que ce n’etait pas nos meilleurs. Ils ont des promotionnaires. Kere Daniel etait le meileur a St- Cyr. C’est pourquoi ils l’ ont tue et brule. Djibril etait mieux que l’ autre. C’est pourquoi Djedere ne l’ a jamais aime. Mais Djibril n’a jamais ete un officier honnete. Tous ces deux generaux de pacotille savent comment ils ont eu leur grade et un bon lieutenant les bat. Foutez- nous la paix.

    • Le 18 décembre 2016 à 23:06, par Fordaban Kaleh En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

      Quelles sont vos sources qui disent que le titre de Dr. est utilise simplement pour les docteurs en medecine ? Voila un ignare qui joue a l’ intello ici. C ;est bien le contraire. C’est par la suite que les medecins se sont arraches ce titre. A l’ heure de Google, e suis triste que vous fassiez montre de temps d’ inculture tout en pretendant etre cultibve. Honte a vous.

  • Le 18 décembre 2016 à 10:24, par Ka En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Amon intervenant 2 : Je te comprends, mais il est temps de mettre dans ta tête que le RSP était une armée dans l’armée Burkinabé, et qui faisait ce qu’elle voulait, en tuant qui elle veut, là où elle veut. Si le peuple a opté avec la transition de supprimer le RSP, c’est que ce régiment n’avait plus l’esprit d’une armée nationale, mais une armée formé pour tuer son peuple. Il y eu un moment en 1984 ou je me suis permis dans une de mes critiques d’écrire que l’idéologie de l’armée reste dans ses principes d’actions de protéger le peuple, et non tuer le peuple. Et comme disait notre honorable Thomas Sankara, un militaire sans une formation idéologique des actions de l’armée, est un criminel en puissance. Je te confirme ici que les bons éléments du RSP ont trouvé leurs places dans plusieurs régiments de l’armée nationale. Que les âmes de nos enfants tués reposent en paix

    • Le 25 décembre 2016 à 13:10, par Edouard TAPSOBA En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

      Je Pense Qu’il Ne Faut Plus Sous Extime Le Probleme Si On Veut Vaincre Ces Ennemies.Que Ce Soit Le Regime Deçu Ou Non C’est Pas La Solution.L’ennemi Nous A Divise En Deux Et Avec L’aide Du 1er Il Vaincra Le 2eme Et Attaquera Le 1er En Dernier.Donc Je Revendique L’union De Tous.Pour Faire Face A L’ennemi Il Faut Qu’on agissent A L’unanimite Et Avec Severite Contre Ces Teroristes.Sur Le Terrain Il Faut Renforcer La Securite En Quadriplant L’effectif,la Qualite Des Armes Et Le Nombre De Base Militaire Par Exemple Les Installes De L’est A L’ouest. 5 Km L’une A L’autre. Mettre En Place Des Cameras De Surveillance Dans Chaque Base Afin D’eviter Une Eventuelle Surprise. C’est Vrai Que Cela Necessite De Depenses Majeurs. Mais Sans La Paix Rein N’est Possible.Les Mossis Ont Dit : On En Est Mare Des Accusations Et Des Discours Flatteuse Consue Par Le Cerveau De Nos Ennemis D’hier Et D’aujourd’hui. Mr Le President A Vous De Choisir.Merci

  • Le 18 décembre 2016 à 10:29, par jeanbaptisteouedraogo@ymail.com En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Eh, vous-là, quittez la-bas et n’aggravez pas votre cas. Qu’est-ce que PNDES et MCC viennent faire dans le manque de matériel militaire. Vous envoyez les enfants chez l’ennemi sans armes et vous rejetez après la faute sur d’autres personnes. Que chacun assume ses turpitudes !

  • Le 18 décembre 2016 à 15:27, par dara En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Merci pour cette intervention digne du burkinabè véritable. Portons si possible pendant trois jours des tenues de couleur sobre : noir et blanc en signe de soutien aux familles des disparus. Nous sommes les plus forts.

  • Le 18 décembre 2016 à 18:43, par haa8 En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Le moment est venu pour que cela ne se reproduise a jammais neutaliser tout une base millitaire pour manque de materiels.tout les moyens sont mise au point pour que vous ne pari attendu par ce peuple innocent.le peuplpleure encore und fois de plus.rveiller vous so non vous le saviez depuis longtemps que devant c,est pas mais.
    Vive ce beau et vaillant peupleburkinabé.innoncent reposé vous en paix.le peuple pleure

  • Le 18 décembre 2016 à 22:57, par Mouta- Mouta En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Pingrenoma est le chef d’ etat major le plus incompetent que le Burkina ait connu. Je ne l’ ecoute meme plus.

  • Le 19 décembre 2016 à 08:11, par kouadio En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Pauvres burkinabe sans repere, qui ne connait pas la haine. C’est la descente aux enfers et on continue de s’entre dechirer pour remporter la palme d’or de la haine, des incongrutes et de l’exclusion. Si vous voulez une grave crise avant d’arreter vos bestialites, continuez ! Le message de Salif Diallo est une simple diversion qui peut cependant avoir des consequences facheuses car les populations comprendront que c’est la preuve de l’impuissance a combattre les jihadistes et a relever le pays plonge dans le marasme qui apparait dans ce message.

  • Le 19 décembre 2016 à 08:26, par democrate En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Avant d entrer en commentaire,recevez tous mon bonjour ! chère peuple du Burkina Faso,souvenez vous du passé ? pourquoi se laisser distraire par des discours politique à la fois incendiaire ? si l ennemie est connu a quoi sert de perdre le temps pour plaisanter avec le peuple ? on fuit ne jamais le danger car fuir le danger c est affirmer ton non appartenance à la société. On combat pas ces personne là à main vide. c est ce que vous oubliez. A quoi sert les V8 pour les maquisarde ? Bonne journée à tous !

  • Le 19 décembre 2016 à 09:12, par Le Vigilant ! En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    J’ai honte pour ce type de langage infantile et immature. Salifou Diallo voilà un Monsieur au lieu de regarder La l’une , il cherche le doigt . La diversion à toujours été son arme favorite. J’accuse le mode de gestion du pouvoir d’état qui se délite chaque jours avec des gens d’un autre âge comme ce Monsieur. Il empêche toutes les bonnes volontés de travailler au renouveau de ce pays. Si gouverner c’est prévoir alors SD est en retard de 20 ANS. Comment comprendre après s’être battu pour arriver au pouvoir, pleurnicher qu’on veuille le déstabiliser. Si cest le cas les djihadistes n’allaient jamais attaquer la Côte d’Ivoire.
    Pauvre "Docteur" réveilles toi.

  • Le 19 décembre 2016 à 09:32, par Peuple En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Dr Salif DIALLO, ou c’est Dr Salifou DIALLO le peuple Burkinabé ne connaît même pas le vrai Prénom de son président de l’assemblee nationale. oubien comme lui on s’en fou.
    À mon avis la rhétorique du complot interne est une injure à la mémoire de nos braves soldats.
    Pardon, président signez vos communiqués avec le même prénom.

    Que les âmes de nos vaillants soldats reposent en paix.

  • Le 19 décembre 2016 à 14:30, par SergeZama En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    quelle declaration honteuse et revanchard de la part du presi de l’AN.Cherchez plutot à resoudre le probleme de securité au lieu d’incriminer les gens.A ecouter le presi de l’AN il conait les assaillants donc qu’il arrête d baratiner le peuple avec un discour d’irresponsable,arrête de diviser le peuple.

  • Le 19 décembre 2016 à 18:22, par La Foudre En réponse à : Attaque terroriste survenue à Nassoumbou : Déclaration du MPP

    Je respecte Dr Salif DIALLO pour ses analyses. Tant que ceux du régime déchu sont dans la nature avec nos milliards volés, le Burkina n’aura pas facilement la paix. A force de trainer à les neutraliser, vous risquez d’être surpris. Ils sont sans cœur et ils n’ont qu’un objectif : déstabiliser le pays. Il est temps que toutes ces personnes soient hors d’état de nuire. Je parie que s’ils continuent, ils s’enivreront de leur propre sang comme du vin. Parler de leur occultisme, c’est de leur accorder de l’importance. Ils ne sont que des vers de terre à écraser par le pieds. S’ils étaient aussi fort dans leur occultisme, ils n’allaient pas être orphelins sans repère à l’heure actuelle. Qu’ils périssent en prison ou en exil. Nous voulons simplement le rapatriement de nos milliards volés et restitution des biens matériels au peuple. "La patrie ou la mort, nous vaincrons"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique