LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

Publié le jeudi 15 décembre 2016 à 01h20min

PARTAGER :                          
Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

Après la marche-meeting organisée par la Coalition contre la vie chère (CCVC) et le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) pour commémorer le 18e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons, ce 13 décembre 2016, nous avons recueilli les sentiments de quelques manifestants. Tous ont tiré à boulets rouges sur le pouvoir en place mais demeurent convaincus que la justice triomphera. Lisez !

Bassolma Bazié, secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B)

Sur le dossier de Norbert Zongo et de l’ensemble des crimes de sang, nous avons bel et bien foi qu’il y aura justice. Si c’est le comportement de ceux qui nous dirigent aujourd’hui, je pense qu’on peut humblement et facilement se référer à l’histoire. Quel que soit le poids de la matière que l’on pourrait poser sur ces dossiers, il y aura justice. Nous le disons pour un certain nombre de raisons.

Si vous scrutez l’histoire, vous vous rappellerez qu’au niveau du gouvernement, depuis l’assassinat de Norbert Zongo jusqu’à nos jours, il y a eu au moins six Premiers ministres. Au niveau de l’Assemblée nationale, il y a eu au minimum quatre présidents et au niveau de la présidence du Faso, je pense que Roch Marc Christian Kaboré a la mémoire de savoir que quelqu’un l’a précédé. De toute façon, nous disons que malgré le temps que ces dossiers vont connaitre, il y aura bel et bien justice. Il faut que ceux qui sont au pouvoir comprennent que ce ne sont pas les manipulations ni la théâtralisation des événements qui vont émousser l’effort de ceux qui sont au front.

Remarquez, aujourd’hui il y a eu des changements de visage au niveau de tous ceux qui étaient au premier plan du CODMPP (Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques, ndlr), après le 13 décembre 1998, mais c’est la même lutte qui continue. Donc tôt ou tard, il y aura justice pour ces dossiers. Nous avons dans ce sens écouté avec grande attention le message que le Président du Faso a livré dans le cadre du 11 décembre à Kaya. L’appel que nous lançons à son endroit, c’est de faire en sorte que ce message soit adressé véritablement aux causes et non aux conséquences.

Quand les gens font des commentaires en disant qu’il a lancé la fin de la recréation à Kaya, nous lui rappelons également que quand il était président de l’assemblée nationale, Simon Compaoré, maire de la ville de Ouagadougou à l’époque, à travers une conférence de presse organisée par le CDP, a cité la fin de la recréation s’adressant à ceux qui demandaient justice dans l’affaire Norbert Zongo. Mais en 2015, il a rejoint ceux qui étaient dans la rue pour revendiquer la même justice.
Donc, la fin de la recréation si elle est citée, elle doit être à l’endroit de ceux qui sont à l’origine et non à l’endroit des manifestants. Si c’est à l’endroit de ces derniers, nous estimons qu’il (le président du Faso, NDLR) s’est trompé de route dans le fond de son message. Qu’il fasse en sorte que ce message soit adressé à ceux qui dirigent l’Assemblée nationale, à chacun des ministres pour qu’ils comprennent que le peuple est debout et le restera jusqu’à ce qu’il y ait justice dans ce dossier.

Almamy KJ, artiste musicien engagé

ALMAMY KJ

Depuis un certain temps, chaque 13 décembre, Almamy KJ reste remonté de savoir que jusque-là rien n’est fait dans l’avancement du dossier Norbert Zongo. Il est vrai que le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a fait un grand pas pour relancer le dossier mais rien n’est fait par les autorités d’en face. Norbert Zongo a éveillé et conscientisé le peuple ; il demeure un symbole de liberté. Aujourd’hui, c’est une journée spéciale et elle devrait réunir tous les Burkinabè. Norbert Zongo est mort parce qu’il a demandé justice pour des fils de ce pays. Je ne lancerai pas un appel aux Burkinabè à se mobiliser pour l’aboutissement de ce dossier mais je crois que c’est une obligation pour tout le monde. Je veux être clair : aujourd’hui, ceux qui sont au pouvoir sont complices et quelques fois auteurs de crimes de sang et de crimes économiques. Je le dis et j’assume. C’est l’histoire, et les faits sont têtus. Norbert Zongo est celui-là qui m’a enseigné le combat, la lutte au niveau de l’association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO). Nous avons appris sa mort avec beaucoup d’amertume et aujourd’hui nous sommes toujours debout pour qu’il y ait justice.

Abdallah Ben Azize Ouattara, coordonnateur du Collectif pour un peuple uni (CPPU)

Azize Ouattara

Le 13 décembre, est le jour de la mort de Norbert Zongo mais c’est également comme le jour de la mort de Thomas Sankara. Il n’y a pas de volonté actuelle du régime en place de résoudre le dossier Norbert Zongo. Cela fait près d’une année qu’ils sont au pouvoir et rien n’a bougé. En plus de cela, nous assistons à des arrestations arbitraires (allusion à l’activiste Naïm Touré). Seule la lutte nous permettra d’obtenir justice. Je pense que nous devons arrêter les discours et passer à l’acte. Nous devons nous organiser pour mener une lutte sans faille pour les obliger à faire avancer ces différents dossiers.

Propos recueillis par Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2016 à 07:57, par Tinto En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Interdire les manifestations pour mettre fin à la récréation, c’est vouloir casser le thermomètre pour faire baisser la température. Les gouvernants savent qu’il suffit de rendre justice pour que ces manifestations cessent. Qu’ils disent alors pourquoi c’est si difficile que ça ? Juger les affaires Norbert Zongo, Flavien et vous n’aurez plus de manifestations d’élèves aux périodes indiquées et tout le monde sera tranquille ! Juger les affaire Thomas Sankara etc et tout est fini ! Blaise compaoré a longtemps lutté contre les conséquences et non les causes et je suis sidéré que le régime Rock reprenne la même stratégie ! Messieurs les gouvernants, vous donnez chaque jour raison aux langues qui disent que votre régime est le régime de Compaoré sans Compaoré ! C’est vraiment triste car l’insurrection n’aura servi à rien !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 15 décembre 2016 à 08:11, par Bédjou En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Quelle que soit la durée (longueur) de la nuit, le jour se lèvera. Le peuple conscient restera toujours mobilisé ^pour la défense de la bonne cause, en un mot de la justice. Que ceux qui pensent que le temps travaillera à étouffer le dossier Norbert ZONGO et l’ensemble des autres crimes sachent qu’ils se trompent. Le peuple attend depuis déjà plusieurs années, mais il est toujours débout. Un moment viendra, ou il passera à autre chose pour se faire bien entendre. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 15 décembre 2016 à 09:24, par Omso En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Bassolma, si tu n’a rien à dire c’est préférable de te taire sinon tu es entrain de délirer sans le savoir.

  • Le 15 décembre 2016 à 12:10, par Omso En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    BASSOLMA J’AI L’IMPRESSION K TU N’AS RIEN A DIRE ET SI C’EST LE CAS VAUT MIEU SE TAIRE.

  • Le 15 décembre 2016 à 13:28, par Indépendance de la magistrature En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    On se souvient tous comme si c’était hier. Le corps judiciaire dans son ensemble a crié sur tous les toits que le président voulait chapeauter le conseil supérieur de la magistrature, en vue (probablement) de la régenter. Il leur a accordé leur indépendance, ensuite tous les moyens financiers exorbitants du droit commun qu’ils ont exigé. La magistrature est devenue enfin une institution indépendante du législatif et de l’exécutif.
    Monsieur BASSOLMA et toute personne qui a intérêt à ester en justice sait désormais à qui s’adresser.
    Dou vient alors cette propension à interpellé le président et son gouvernement à tout bout de champ sur des questions judiciaires ? Faut arrêter d’être malhonnête, au moins un petit moment.

  • Le 15 décembre 2016 à 13:31, par Indépendance de la magistrature En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    On se souvient tous comme si c’était hier. Le corps judiciaire dans son ensemble a crié sur tous les toits que le président voulait chapeauter le conseil supérieur de la magistrature, en vue (probablement) de la régenter. Il leur a accordé leur indépendance, ensuite tous les moyens financiers exorbitants du droit commun qu’ils ont exigé. La magistrature est devenue enfin une institution indépendante du législatif et de l’exécutif.
    Monsieur BASSOLMA et toute personne qui a intérêt à ester en justice sait désormais à qui s’adresser.
    Dou vient alors cette propension à interpellé le président et son gouvernement à tout bout de champ sur des questions judiciaires ? Faut arrêter d’être malhonnête, au moins un petit moment.

  • Le 15 décembre 2016 à 14:17, par SIDNABA En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Ce BASSOLMA remplacant de TOLLE SAGNON (le grand maitre) est vraiment tres loin de l intelligence du maitre SAGNON TOLLE. Il me rappelle les CDR (s il n en est pas un) des annees 1984/1986 pret a faire beaucoup de bruits pour rien. Il faut un meilleur leader a ce important poste de defense des vrais interets des travailleurs.

  • Le 15 décembre 2016 à 14:34, par Rachel En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Ce Bassolma n’est pas du tout modeste. Il veut tout le temps se distinguer, en racontant n’importe quoi ! Là il a parlé, mais n’a rien dit de vraiment pertinent. Voilà quelqu’un qui est entrain de perdre toute respectabilité. C’est devenu comme un acteur de théâtre. Dommage !

  • Le 15 décembre 2016 à 17:16, par Zas En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Il me paraît évident que quand Rock parle de la fin de la récréation, ce n’est pour les luttes mais plutôt pour les actes d’incivisme ; puisqu’il a lui même marcher pour revendiquer. Il faut vraiment lutter, mais dans le cadre républicain. N’encourageons pas l’anarchie.

  • Le 15 décembre 2016 à 22:08, par SYNDICAT En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Chers militants du MPP, restés aveuglés par vos petits intérêts du moment ! les mêmes injures ont été adressés à Tolé SAGNON sous Blaise COMPAORE. Il a été traité de tous les noms : "corrompus, vieux, pas d’alternance à la tête de la CGT-B en citant ses 25 ans comme pour Blaise COMPAORE etc. etc. etc. C’est vous aujourd’hui vous, qui avez retournez vos veste en un quart de tour, abandonné Blaise que vous avez tous induit en erreur, pour vous mettre derrière Roch encore. Si demani Roch venait à partir dans les mêmes conditions, vous serez encore avec X qui le remplacera, peut importe les odeurs de l’indécence,. Que Roch ouvre les yeux et écoute ceux qui courageusement lui disent d’ouvrir les yeux ; qu’ils soient "CDR de 84/86".
    Bassolma continue ton boulot et sans état d’âme ; au moins tu n’as pas été acheté pour te cacher derrière une "tablette" de "on s’en fou" pour écrire des insanités. Que ceux qui osent comme toi, aillent te le dire à visage découvert comme tu le fais à la Bourse du Travail : "Tôle ce n’est pas tôle !"

  • Le 15 décembre 2016 à 22:21, par VERITE En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Comprenons les sensibilités irritées par : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B". Parce que s’il y a vraie justice, des arrivistes et autres médiocres perdront à coup sûr leurs strapontins donc leur beurre acquise par prostitution. Donc comprendre donc pourquoi ce propos de Bassolma dérange. La vérité perturbe toujours. je propose donc à "SIDNABA" de se syndiquer en adhérant à la CGT-B, afin qu’il devienne un leader pour remplacer ce Bassolma dont la virulence empêche de sommeiller consciencieusement. Sauf s’il est "POUGYAGB NABA". Mais là aussi attention : Bassolma c’est Bassolma et Tolé SAGNON c’est Tolé SAGNON. Très bien pour Bassolma de s’affirmer sans mimétisme aucun !
    Si non la toile a été inondé par des injures à l’endroit de Tolé SAGNON quand il a lu le message de la CCVC le 20 juillet 2013 à la place de la révolution qui disait "de ne pas remplacer Blaise COMPAORE par COMPAORE Blaise". C’était vous non ? "SIDNABA§§§§ ????.

  • Le 15 décembre 2016 à 22:27, par EGALITE En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    "OMSO" est égal à "SIDNABA" est égal à "Racel"
    C’est cela le fruit de se faire embauché pour utiliser une tablette de "on s’en fou". Mieux vaudra pour toi d’aller chercher du boulot avant que ce ne soit trop tard pour toi !

  • Le 15 décembre 2016 à 22:35, par OH En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    "Rachel", soit rassurée que Mr Bassolma n’a pas besoin de la respectabilité de tes chefs encore moins de celle de toi l’envoyée. Garde là pour mieux te perdre

  • Le 16 décembre 2016 à 03:09, par MAITRE En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    On ne jette pas une pierre sur un arbre qui ne porte pas de fruits !
    Courage au combttant de la liberté !
    Même Norbert ZONGO pour son franc parlé a été traité de connivence avec Blaise COMPAORE. Certains disaient qu’il était instrumentalisé par Blaise et que voilà pourquoi il arrivait parler de la sorte. La suite est connue. Mais pour Bassolma, nous vous tenons à l’oeil ! Vous limiterai à vos ordinateurs,si non !!!! Essayez et vous verrai !

  • Le 16 décembre 2016 à 03:17, par Memoire En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Merci suivre sur YOUTUBE BASSOLMA, cela vous fera du bien
    Si non "SIDNABA" insulte ses propres mentors ; voilà pourquoi il faut maîtriser le parcours de ceux que l’on croit supporter.
    Tous les leaders ont eu, à travers le monde, des déchets même sous leurs propres pieds. Donc Bassolma, poursuit ton job ! Le reste c’est même de la publicité pour toi !!!!

  • Le 16 décembre 2016 à 03:34, par conscience En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    "Indépendance de la Magistrature" ; j’espère que vous savez de quoi vous parlez ?
    Si non, retiens que les juges acquis n’ont pas été rappelés en conseillers pour rien !
    La seule solution dans cette affaire pour tout Homme conscient c’est de soutenir cette lutte pour que la vérité se fasse, et c’est à l’exécutif de donner les moyens d’action aux juges (sécurité, locomotion, informatique etc)
    Aujourd’hui c’est Norbert ZONGO, demain pourrait être votre tour si rien n’est fait. David OUEDRAOGO, celui dont Nobert traitait le dossier d’assassinat était le chauffeur de François COMPAORE à son temps. Tu peux imaginer la suite...supporter aveuglement ne mets forcement pas à l’abri

  • Le 16 décembre 2016 à 03:39, par MATURITE En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Si après le sort diplomatique réservé au dossier Guillaume SORO sur le coup d’Etat, quelqu’un continue de parler d’indépendance de la magistrature à cette étape, je ne vois vraiment de qualificatif pour ces genres de personnes. Mûrir un peu un jour !

  • Le 16 décembre 2016 à 03:47, par SOUTIEN En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Les RSS savent très bien grâce à leur expérience que s’il y a des gens qui veulent leur bien, ce sont les personnes comme les Bassolma là ! Pendant 27 ans des gens ont entouré la famille présidentielle, leur mentir recto-verso, où sont -ils aujourd’hui : Beaucoup ont viré 90 degrés sans détour et sont au MPP. Salif le sait très bien. Suivre ceux qui disent la vérité ce sera mieux ! Il faut même les proteger pour qu’ils continuent à dire haut ce que beaucoup pensent bas. De toutes les façons, envoyer des agents de renseignements enquêter sur les prises de position de Bassolma et vous verrez l’adhésion des gens. Donc que ceux qui cherchent leur petit déjeuner autour de vous se calment !
    Il faut avoir de la personnalité respectable pour dire la vérité !!!
    Ne soyez pas jaloux de ceux qui s’assument

  • Le 16 décembre 2016 à 03:59, par SOLEIL En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    "SIDNABA", Tollé SAGNON ("le grand maître") a la maturité de comprendre que tu l’insultes. Ce ne sont ces genres de personnes qui sont attachées à la flagorneries. Pour toi donc,quels sont les "vrais intérêts des travailleurs" qui ne commenceraient pas par le droit à la vie ? Voilà des façons de vivre !!!!

  • Le 16 décembre 2016 à 05:16, par Rachel bis En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    Mon "Homo" Rachel, la modestie va avec le courage de s’assumer et de dire la vérité ! Ok !!!

  • Le 16 décembre 2016 à 05:21, par LE LIEVRE En réponse à : Dossier Norbert Zongo : « Malgré le temps, il y aura bel et bien justice », Bassolma Bazié de la CGT-B

    On peut aimer, on peut ne pas aimer, mais reconnaître que le vive le lièvre court vite est une question d’honnêteté. Vivent le combat et la victoire ! La CGT-B est sur la bonne voie avec ce leader

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique