LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur privé : Le coup de pousse de la Banque européenne d’investissement

Publié le vendredi 12 décembre 2003 à 10h28min

PARTAGER :                          

L’hôtel Silmandé a abrité lundi 8 décembre 2003, la cérémonie de signature et de lancement d’un nouveau prêt global de la Banque européenne d’investissement (BEI). Elle a été placée sous le thème : Politique de la promotion du secteur privé au Burkina.

Huit milliards de francs CFA pour la promotion des petites et moyennes entreprises au Burkina. Cette somme a été mise à la disposition de notre pays à travers une signature d’un prêt global de financement. Les huit milliards sont répartis en deux volets dont plus de six milliards pour quatre banques commerciales pour le financement des prêts. Ce sont : la BACB, la BICIA-B, la BOA (Banque of Africa) et la SGBB.

Le reste du montant est destiné à la Société Burkina Bail pour le financement des opérations de crédit-bail. Cette facilité offerte aux petites et moyennes entreprises vise à promouvoir le développement économique du Burkina Faso. Elle permettra la réalisation de nouveaux investissements appropriés et est destinée à contribuer au renforcement de la compétitivité et de la croissance des entreprises privées dans les principaux secteurs de l’économie burkinabè.

Quels avantages pour les banques ?

Cette mise à disposition de fonds appelée facilité, permettra aux banques burkinabè d’accéder à des ressources à long terme qui sont insuffisamment disponibles sur les marchés financiers du Burkina Faso et de la sous-région. Leurs capacités de financement à moyen et long terme seront renforcées au bénéfice des petites et moyennes entreprises. Ces financements à réaliser à partir des ressources de la facilité auront une durée minimum de deux ans pour les prêts compris entre 6 500 000 FCFA et 32 500 000 FCFA de cinq ans pour les prêts supérieurs à 32 500 000 FCFA et de trois ans, pour les crédits-bails. Ces prêts pourront être assortis d’un différé d’amortissement adapté aux particularités de chaque projet à financer.

Qui peut être bénéficiaire ?

Les petites et moyennes entreprises dans les secteurs productifs peuvent bénéficier de la facilité.

Les projets d’investissement pourront porter sur la création, l’expansion, la modernisation ou la restructuration d’entreprises ou sur la diversification de leurs activités ou encore une meilleure utilisation d’énergie ou l’amélioration environnementale. Par quel moyen peut-on y accéder ?

Toutes les demandes de financement doivent être présentées aux intermédiaires agréés. Ceux-ci sont responsables de la sélection et de l’instruction des demandes éligibles ainsi que de la constitution des dossiers.

Les intermédiaires agréés en général assument seuls le risque de crédit et chercheront à couvrir par des sûretés appropriées dont elles détermineront la qualité et le niveau en fonction de leur appréciation et de leurs pratiques habituelles. Les demandes de prêt approuvées par les institutions financières agréées sont soumises à la BEI pour accord de financement.

Dans son exposé, le ministre Benoît Ouattara a passé en revue, les différents projets initiés par le gouvernement et a exprimé une volonté affichée des autorités à favoriser un ensemble de stratégies d’appui aux petites et moyennes entreprises (PME)

Ce prêt global de financement fera certainement tache d’huile pour le développement des PME.

A. Verlaine KABORE, K. Rodrigue ROAMBA
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)