LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Généralisation de l’âge de la retraite à 60 ans

Publié le jeudi 26 mai 2005 à 06h58min

PARTAGER :                          

Alors qu’au Bénin, le Gouvernement a adopté, en ce mois de mai une modification des conditions d’admission à la retraite des agents de l’Etat, le Sénégal a récemment décidé de porter l’âge de la retraite à 60 ans ; ce, après des années de négociations.

Débutées depuis 2001, elles ont mis aux prises différents partenaires : le Patronat sénégalais, l’Intersyndicale et le Gouvernement, à travers le Ministère de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Travail.

L’allongement de l’âge de la retraite à 60 ans n’a pas été facile à conclure, car selon certains Sénégalais, la retraite à 60 ans risque de pénaliser les jeunes qui sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail. Pour d’autres, cette opération permettra de renflouer la Caisse de la Sécurité Sociale, les employés qui travailleront plus longtemps cotiseront davantage avant de jouir de leurs économies. Au Bénin, les cadres de la catégorie A iront à la retraite à 60 ans, les employés de la catégorie B à 58 ans, ceux des catégories C, D, E à 55 ans. Au Mali, l’âge de départ à la retraite est fixé à 58 ans.

Selon les Autorités maliennes, la décision de prolonger l’âge de la retraite de 55 à 58 ans permettra d’améliorer les recettes, les caisses de retraites devenues déficitaires, parce que payant des retraités dont la longévité les pénalise.
L’espérance de vie des Maliens ayant augmenté, l’allongement de la durée de vie au travail permettra aux travailleurs qui disposent d’une somme d’expérience de les faire profiter aux générations suivantes.

Au Mali, les travailleurs régis par la convention collective avaient déjà vu l’âge de leur départ à la retraite rallongé en 2002 de 2, 3 ou 4 ans. Ainsi, pour les cadres supérieurs, l’âge de la retraite est passé de 58 à 62 ans ; les agents de la catégorie B2 peuvent quant à eux, travailler jusqu’à 58 ans, au lieu de 56, ceux de la catégorie B1 jusqu’à 57 ans soit deux ans de plus, et les travailleurs de la catégorie C voient la durée de leur vie professionnelle passer de 52 à 55 ans.

Source ALTERCOM
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique