LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hôtel Indépendance : 1,3 milliard de F.CFA de la SFI pour la renovation

Publié le jeudi 26 mai 2005 à 07h19min

PARTAGER :                          

Mardi 24 mai 2005 a eu lieu à Ouagadougou une signature de convention de prêt entre la SFI ( Société Financière Internationale) et la SBPH ( Société Burkinabé de Promotion Hôtelière). Une convention où la SFI s’engage à octroyer 1,3 milliards de francs CFA pour la rénovation et la réhabilitation de l’Hôtel Indépendance.

La signature de la convention de financement partiel du projet de rénovation et de réhabilitation de l’Hôtel Indépendance entre la SFI et la SBPH s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du monde des affaires burkinabè et du ministre du commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, M. Benoît Ouattara.

Le projet a un coût estimatif total de cinq milliards de francs CFA dont 30% seront apportés en fonds propres par les promoteurs de la SBPH, la BOAD et des banques locales.

La rénovation de l’Hôtel Indépendance va démarrer en septembre 2005 et les travaux s’étaleront sur quinze mois. La première partie concerne la rénovation. Il s’agit à ce niveau de la démolition partielle de l’existant (hall, boutiques, bloc de 45 chambres), de la réhabilitation et de l’extension de l’existant à savoir le bloc de 90 chambres, de 30 chambres, les salles de conférences, la cuisine et la construction de 30 nouvelles suites, 44 chambres et des locaux techniques.

La seconde partie du projet concerne la construction d’un Appart-Hôtel ( 16 appartements et un espace commercial). Pour le président du conseil d’administration de la SBPH, M. Bally Mossadeck, à la fin de l’exécution du projet, l’Hôtel Indépendance sera doté d’équipement l’amenant à un standard international d’un hôtel de catégorie de trois étoiles et d’une capacité de 190 chambres soit 350 lits. Il a également annoncé l’inauguration officielle du nouvel hôtel pour le mois de décembre 2006.

La conception architecturale des bâtiments à été confiée au cabinet ACI et les études techniques à un bureau d’études tunisien, Studi International.

La Société Burkinabé de Promotion Hôtelière a obtenu du gouvernement la location de l’Hôtel Indépendance en vue de le rénover et de le gérer en attendant sa privatisation . La représentante de la SFI, Mme Imoni Akpofure s’est réjouie du fait que le prêt de sa société à la SBPH permettra à l’hôtel d’offrir des chambres à un prix raisonnable aux voyageurs d’affaires et autres.

Les gérants de l’Hôtel Indépendance ont annoncé que l’hôtel restera fonctionnel jusqu’à la fin des travaux qui débuteront par la salle Dimako.

ISmaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2005 à 07:07, par Gaby En réponse à : > Hôtel Indépendance : 1,3 milliard de F.CFA de la SFI pour la renovation

    Bonjour, guten Morgen, hello,
    It is with pleasure,i discover your adress ,i have a funny request i collect the "Do not disturb", "door knob hangers" ,"Privacy Please" sign which hangs on the door handle of the hotelrooms , i do not have from your Country and i would like to obtain one.If it is possible ,could you send me one and also the description .It would be for us very fantastic to obtain a Do Not Disturb from your country. In our Worldwide largest collection of doorknobs Do Not Disturb, we do not have any, here in Europe.
    However, what she would like so much to obtain for her collection is an ORIGINAL Do Not Disturb.
    If you manage to get a calligrapher, or even you or someone else, to elaborate a Do Not Disturb sign (It should not be perfect, nor professional, just a doorknob coming from your country with the word DO NOT DISTURB in English and in the language from your country)
    In our attempt to cover the entire world with Do Not Disturb doorknobs, we already collected 5’754 different DNDs from 162 countries, which means that 29 are still missing and among them is your Country
    www.guinnessworldrecords.com, enter do not disturb
    Thanks a lot by advance and maybe see you .best regards
    C’est avec plaisir que j’ai découvert votre adresse.
    Je m’excuse de vous importuner , mais j’ai une petite question un peu particulière à vous poser.
    Je collectionne les Do not Disturb ( ne pas déranger ou privacy please)
    Petite pancarte que l’on accroche à la poigné de la porte des chambres d’hotels.
    De votre pays je n’en ai point, et cela me ferait le plus grand plaisir d’en posséder au moins un.
    Une petite explication s’impose :
    Nous sommes un groupe de plusieurs personnes qui participons à cette collection .
    Nous en avons actuellement 5754 différents de 162 pays differents , il nous manque plusieurs pays au total 29 .
    Nous sommes au Guinness des records sous le nom de "do not disturb"
    Le principal collectioneur est Monsieur Jean-François Vernetti de la Suisse .
    www.guinnessworldrecords.com
    Vous qui voyagez beaucoup et qui avez beaucoup de relations, pourriez vous si possible m’en procurer , ou m’indiquer des adresses emails
    où je pourrais me renseigner ?
    D’avance un grand grand merçi et peut être à un de ces jours
    En attendant de vos nouvelles avec tous mes remerciements encore.
    Madame Briswalder
    Madame Briswalder Gabrielle
    2 Impasse des Ecureuils
    68730 Ranspach le Bas -France
    e-mail : brigabyserge@aol.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo