LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SENAC 2016 : Les élèves de l’ex LTO ont parlé civisme et citoyenneté

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 22h35min

PARTAGER :                          
SENAC 2016 : Les élèves de l’ex LTO ont parlé civisme et citoyenneté

« Civisme et cohésion sociale au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives pour une meilleure préservation de la paix sociale » est le thème général de la 13e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Pour mieux faire vivre la problématique, quoi de plus normal que de mettre à contribution les élèves. Le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique (MJDHPC), l’a bien compris. Il a organisé une conférence publique le mardi 29 novembre 2016 à Ouagadougou sur le thème « La promotion du civisme et de la citoyenneté responsable en milieu scolaire ».

C’est autour du thème : « La promotion du civisme et de la citoyenneté responsable en milieu scolaire », tiré du thème général de la SENAC que s’est déroulée cette conférence publique. Germaine Kiéma, Conseiller en Droits humains, principale communicatrice, accompagné de Lacina Sanon, Attaché en Droits humains, ont échangé des heures durant avec les élèves du Lycée technique national Général Aboubacar Sangoulé Lamizana (ex-LTO), sur ce sujet plus que d’actualité.

Durant son exposé, la professionnelle des Droits humains a égrené les différentes manifestations de l’incivisme en milieu scolaire. Pour elle, cela va du non respect du drapeau national dont la montée est considérée comme une corvée, au non respect des feux tricolores. Sans oublier le développement de la violence verbale et physique dans la vie scolaire (élèves-enseignants-administration, élèves-élèves).

La cellule familiale, cadre idéal

Qu’est ce qui provoque ces regrettables attitudes des élèves ? A cela la Conseillère Kiéma dresse une longue liste des causes de l’incivisme. La démission de certains parents face à leur responsabilité d’éduquer l’enfant, la perte de l’autorité de l’Etat, l’ignorance des droits et devoirs, l’introduction de la drogue dans les établissements. C’est autant de causes qui produisent les conséquences qui sont visibles et palpables. A savoir des manifestations violentes, des agressions et des affrontements, une atmosphère délétère entre éleves-enseignants et éleves eux-mêmes.

« La promotion du civisme et de la citoyenneté responsable suppose que les élèves prennent conscience des conséquences de la perte de ces valeurs dans le milieu éducatif », clame la spécialiste des Droits humains Germaine Kiéma. Pour elle, le rôle spécifique de l’élève se résume à cultiver des valeurs comme l’honnêteté, l’intégrité, la tolérance, le respect du bien public, la dignité et le sens de la responsabilité. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique