LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sahel : Des enseignants à l’école de la police de proximité

Publié le vendredi 2 décembre 2016 à 18h40min

PARTAGER :                          
Sahel : Des enseignants à l’école de la police de proximité

Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, à travers la Direction régionale de la Police nationale du Sahel, a initié un atelier de formation au profit du personnel enseignant de la province du Seno, sur la police de proximité. Cette formation qui se tient les 1er et 02 Décembre 2016 à Dori, s’inscrit dans la vision du Gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité.

La Police de proximité, les accidents de la circulation routière, les drogues et les violences en milieux scolaires sont les quatre modules dispensés aux enseignants au cours de la formation qui a duré deux jours, selon François Sawadogo, Commissaire central de police de la ville de Dori. Il note qu’au Burkina Faso le Gouvernement fait des efforts, si bien que dans presque tous les villages il y a des écoles. Le Commissaire avance que ce fait n’étant pas évident lorsqu’il s’agit des services des différentes forces de défense et de sécurité, il est important que les enseignants et les policiers se mettent au même niveau d’information en matière de lutte contre l’insécurité.

Selon Irène Coulibaly, Haut-commissaire de la province du Seno, la région du Sahel fait face, depuis un certain temps, à une insécurité grandissante allant des vols dans les lieux de commerce et les domiciles, aux attaques terroristes. A titre illustratif, Mme le Haut-commissaire a noté que les services de sécurité ont enregistré entre 2015 et les trois premiers trimestres de 2016, neuf attaques terroristes et quatre vingt quatre attaques à main armée. Dans un tel contexte avec des conséquences n’épargnant personne quel que soit le rang social ou le statut économique, il apparait opportun de s’interroger sur les stratégies les meilleures pour endiguer ce phénomène et asseoir les bases d’une paix, facteur de développement humain durable, a-t-elle dit.

A entendre Daniel Zoungrana, Directeur Régional de la Police Nationale du Sahel, la formation des enseignants s’inscrit dans la vision du Gouvernement du Burkina, à travers la stratégie nationale de sécurité intérieure, mettant en avant la Police de proximité, c’est-à-dire la police préventive ou police communautaire, comme alternative à la prévention de l’insécurité. Et Irène Coulibaly de reconnaitre : "La mise en œuvre de la police de proximité va permettre sans nul doute un éveil de conscience des populations quant à la nécessité de leur participation soutenue à la lutte contre la criminalité et toute forme de violence".

Comme la paix et la sécurité sont une quête permanente et constituent des facteurs indispensables à tout développement, elle a invité tous les acteurs à s’engager résolument à favoriser une plus grande participation communautaire à la prévention de l’insécurité.

Quant aux bénéficiaires de la formation, leur présence traduit l’attachement à la préservation de la sécurité et la paix dans la région du Sahel en général et particulièrement dans la province du Seno. Pour eux, une population en sécurité est une population confiante, productive qui s’adonne en toute quiétude à ses activités de développement.

Bertrand Nignan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND