LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : Le statut de l’artiste burkinabè bientôt réalité

Publié le jeudi 1er décembre 2016 à 22h30min

PARTAGER :                          
Culture : Le statut de l’artiste burkinabè bientôt réalité

Ce jeudi 01erdécembre 2016 restera gravé dans la mémoire des artistes burkinabè. La raison, l’installation d’une Commission Nationale des Arts qui va travailler à redorer le blason de l’artiste au pays des hommes intègres.

Les garants du statut des artistes sont maintenant investis de leurs pouvoirs. Ils ont été installés ce matin au ministère de la culture, des arts et du tourisme au cours d’une cérémonie présidée par le ministre Tahirou Barry. Au nombre de quinze, ces commissaires sont répartis comme suit :

- Six représentants des structures faitières de l’ensemble filières artistiques ;
-  deux représentants des organisations professionnelles d’opérateurs culturels ;
-  deux représentants du ministère en charge de la culture ;
-  un représentant des collectivités territoriales ;
-  un représentant du ministère en charge du travail ;
-  un représentant de la confédération nationale de la culture ;
-  deux représentants des organisations syndicales.

Cette nouvelle équipe va constituer la commission nationale des arts qui va plancher sur la mise en œuvre du statut de l’artiste, un projet vieux d’une vingtaine d’années. Selon le ministre Tahirou Barry, elle aura également la lourde tâche de se pencher sur les préoccupations des artistes ; d’étudier toute question relative à l’exécution de leurs missions ; la promotion des arts et de faire toute proposition d’utilité manifeste visant à assurer le meilleur exercice de la profession des artistes.

Pour Boureima Barry représentant du ministère de la culture, des arts et du tourisme, les premières tâches sont rudes, mais il faut d’abord essayer de faire un certain nombre de répertoires des emplois dans le domaine, parce que la commission doit travailler à règlementer le milieu.

Et a Bertrand Bazié dit Baz Bill de l’UNAME de renchérir que c’est un moment convivial qui méritait d’être fêté. Il ajoute que l’artiste est « comme un poulet » parce qu’il n’est pas reconnu à la caisse nationale de sécurité sociale. En plus, il n’y a pas de loi qui encadre les relations entre artistes et promoteurs.

Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2016 à 07:46, par indiga En réponse à : Culture : Le statut de l’artiste burkinabè bientôt réalité

    Félicitations au Ministre BARRY, il s’agit effectivement d’inscrire nos réflexions, nos actions dans la durée et cela est très important dans le cadre de la pérennisation de notre culture. Voyez vous, tout ce passe dans l’esprit.

    Si dans nos esprits, nous nous sommes réellement engagé(es) à servir le PEUPLE, tout le reste découle et on peut même le sentir à travers votre "Bonjour".

    Nous devons de façon permanente rompre avec les "habitudes improductives".

    Meilleures salutations

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel