Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Fin de suspens après un processus d’organisation et une campagne à polémiques. Le commun des mortels sait enfin qui dirigera la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B) pour les cinq années à venir. Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, président fraichement élu, a été installé officiellement dans ses fonctions dans la soirée du mercredi 30 novembre 2016 à Ouagadougou, par le ministre en charge du Commerce, Stéphane Sanou.
C’est dans une salle des banquets du complexe Ouaga 2000 bondée d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques qu’a eu lieu l’installation officielle du nouveau bureau consulaire fort de 21 membres. Le candidat de l’Alliance pour le renouveau consulaire (ARC) Mahamadi Savadogo (93 voix), PDG du groupe SMAF International, a damé le pion à Apollinaire Compaoré dit Comp’Apo (48 voix) et Adama Ouédraogo dit Adama Palm Beach (7 voix). Porté au perchoir, Mahamadi Savadogo et ses pairs ont en mains le destin de la Chambre de commerce, en principe, jusqu’en 2021.
Après son installation par le ministre Stéphane Sanou, c’est sous des salves d’applaudissements que le nouveau président, tout de blanc vêtu, tout comme la plupart de ses camarades nouveaux élus, s’est adressé à l’assemblée présente pour l’occasion. « Après les joutes oratoires, place maintenant au travail, car les attentes sont fortes », lance-t-il d’entrée de jeu. C’est une occasion pour lui de tendre les mains à qui veut bien. C’est-à-dire à toutes et à tous sans exception, pour porter le flambeau de l’espérance pour un renouveau consulaire intégral. Dans l’ultime objectif de rendre l’économie burkinabè forte. Surtout dans un contexte où le gouvernement compte beaucoup sur le secteur privé avec le Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour le nouveau président de la Chambre de commerce, ce nouveau référentiel économique national est en marche et n’attend que le secteur privé en ordre de bataille pour accélérer.
La révolution économique en marche
Le nouveau khalife de l’économie burkinabè a d’ores et déjà présenté son programme de gouvernance économique qui sera mis en œuvre pour son mandat 2016-2021. Son premier acte fort est d’unir les acteurs afin de fédérer les forces. Pour cela, Kadhafi compte organiser un forum national des affaires pour mettre les préoccupations de ses pairs à plat.
Dans un délai maximum de trois mois, il compte instaurer une nouvelle gouvernance consulaire par la relecture du règlement intérieur de la Chambre de commerce. Mais aussi, adopter une charte d’éthique, mettre en place un comité d’audit. Sans oublier la réorganisation et la dynamisation des services techniques de la chambre consulaire. Dans ce même délai (les trois mois qui suivent), il sera mis en place un programme gratuit de formation qui concernera entre autre les acteurs du secteur informel. Ces derniers auront des formations en matière de passation de marché, en comptabilité, en fiscalité et en recherche de financement.
Le nouvel homme fort du monde des affaires burkinabè, n’oublie pas le monde des médias. A cet effet, il compte mettre un point d’honneur à mieux communiquer sur les actions et les services de la chambre consulaire, grâce au renforcement du partenariat avec les médias.
Et qui parle de bonnes affaires parle de bonnes relations entre public et privé. Ainsi l’opérateur économique compte reconstruire les relations de partenariat avec l’Etat, les bailleurs de fonds et les organisations de travailleurs dans le cadre de la mission consultative. Un accent particulier sera mis par le nouvel élu à la tête de l’assemblée consulaire, pour la construction du port sec de Ouagadougou.
Des lourdeurs administratives, il en fera sa lutte pour améliorer le climat des affaires et pourquoi pas mettre en place un mécanisme de facilitation. Sans oublier qu’il compte lancer un programme de sous-traitance minière pour faciliter l’accès au visa d’affaires et organiser des missions économique mieux préparées.
Bientôt un fonds de soutien à la solidarité nationale
Comme le financement constitue une majeure préoccupation, les activités de la Société de financement des micro entreprises (SAFIM), dont la somme est de 2 milliards passera à 16 milliards de francs CFA. Et pour mobiliser les ressources, le président et son équipe prendront une part active dans l’organisation du Salon international de la finance de Ouagadougou.
Au-delà la prise en compte de l’économie, le social n’a pas été laissé aux oubliettes, même si les chiffres se bousculent. « La Chambre de commerce ne saurait être un îlot de prospérité dans un Burkina de pauvreté », laisse entendre Kadhafi. Raison pour laquelle des œuvres sociales seront développées avec un fonds de soutien à la solidarité nationale qui sera alimenté par la Chambre de commerce et toutes les bonnes volontés dans le secteur privé.
Aussi, un tournoi sportif en football pour les hommes et handball pour les dames dans les 13 régions avec une finale nationale, sera organisé. En plus, les entrepreneurs culturels de la musique peuvent se frotter les mains car le nouveau président compte leur venir en aide.
Tout en invitant ses pairs à méditer sur cette citation : « se réunir est un début, rester ensemble est un programme, travailler ensemble est la réussite », Mahamadi Savadogo, reste confiant quant à la bonne marche de ce programme.
Pour le ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat, cette cérémonie est le couronnement d’un processus. « C’est l’apothéose d’une élection libre, transparente et équitable », affirme-t-il. Il félicite le programme très ambitieux que le nouveau président a présenté et rappelle que dans le PNDES, le secteur privé occupe une place de choix.
En rappel, les élections consulaires se sont déroulées sous haute surveillance le 13 novembre dernier. Initialement, 151 délégués consulaires devraient être élus. Seul 148 l’on effectivement été car trois postes n’ont pas été pourvus. Ce sont ces 148 délégués qui ont été installés dans la journée du 30 novembre. C’est cette assemblée qui dans un huis clos hermétique (pas de portable) et sous haute surveillance sécuritaire, a procédé à l’élection du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B).
Marcus Kouaman
Bref aperçu du parcours de Mahamadi Savadogo dit Kadhafi
Né le 24 décembre 1963, Mahamadi Savadogo séjourne en Lybie de 1978-1982 où il obtint le baccalauréat ; d’où son surnom Kadhafi. A 25 ans, il s’investit dans les affaires. Ce qui le conduit à s’installer à Ouagadougou, ensuite à Lomé puis à Lagos. En une décennie, il passe du statut d’entrepreneur individuel, au statut de Président directeur général d’un groupe multisectoriel.
Le Groupe SMAF International (Etablissement Sawadogo Mahamadi et Frères) est composé de plusieurs entités à savoir le transport des biens et des hydrocarbures, les BTP (Bâtiment, Génie Civil…), l’hôtellerie et le négoce.
Par ailleurs, Kadhafi est le président de l’Association cercle des jeunes chefs d’entreprises du Burkina.
Officier de l’ordre national et officier de l’ordre du mérite du commerce, il est le Consul honoraire du Royaume de Thaïlande auprès du Burkina Faso.
M. K
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 1er décembre 2016 à 08:15, par OUEDRAOGO Serge Romeo En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Félicitation Mr SAWADOGO et bon vent à vous et surtout rester à l’écoute de vos confrères
Le 1er décembre 2016 à 15:34, par Mafoi En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Avant de s’occuper de ses confrères,il faudra d’abord l’aval de son maître Salif Diallo.Pauvres Burkinabè,nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge
Le 2 décembre 2016 à 13:49, par jan jan En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Mafoi, vraiment tu as bien parlé. Ce gouvernement à 3 têtes n’est pas bon pour nous. Mais je pari que d’ici là, il ne restera qu’une seule tête, à l’exemple du CNR. Le plus futé va couper la tête de ses 2 autres compères. Ainsi va la vie.
2. Le 1er décembre 2016 à 08:23, par TIENFO En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Ça y est, tout est accompli c’est le CDP nouvelle coquille qui est au pouvoir dans tous ses comportements. Mieux valait l’original à la copie. Sacré Salifou DIALLO, vos pratiques sur le terrain contredisent vos propos populistes post insurrection lors des grands évènements. Mais attention, les mêmes causes produisent les mêmes … Ces tenues blanches que portent les nouveaux gourous de la CCI-B étaient donc cousues à l’avance. A méditer.
Le 1er décembre 2016 à 18:03, par NAABIGA En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Salif par ci Salif par là. Vous n’allez pas l’enterrer vivant. En attendant le Burkina ne va pas changer de place parce que vous n’aimez pas Salif. Du reste que vous a t’il fait. Vous finirez par être Ivoirien comme L’autre. Vous aimeriez qu’il soit en Autriche comme ambassadeur our faut changer quatre avions avant d’arriver au Burkina. Seul Dieu.
3. Le 1er décembre 2016 à 08:35, par Ti-gré En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
J’ai du mal à comprendre l’appétence des hommes d’affaire Burkinabe pour ce poste.
En France à ma connaissance ce n’est pas Bernard Arnaud le président de la chambre de commerce. Aux USA ce n’est pas Bill Gates ni Warren Buffet, au Nigeria ce n’est pas Aliko Dangote.
Ça veut dire qu’il y a quelque chose de pas clair dans la gestion de la chambre de commerce au Burkina.
Mais bref c’est une affaire de riche et ça ne peut pas devenir l’affaire des pauvre comme moi.
A chacun ses soucis.
4. Le 1er décembre 2016 à 08:46, par OOO En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
« J’ai » l’impression que les femmes ont été mises à l’ecart
Le 1er décembre 2016 à 14:57, par CP1 En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Rien de surprenant. Laissent les femmes se chatouiller pour rire, avec ces gars qui ne connaissent ni galanterie, ni quota genre. Les femmes apprendrons à grandir. Après , les femmes du M..., les marchés des femmes de M... , elles sont où ?
5. Le 1er décembre 2016 à 08:47, par Zoug Neere En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Toutes nos félicitations au Ministre Sanou et à son équipe pour l’organisation parfaite de ces élections. Félicitations également aux nouveaux élus et au nouveau bureau.
Maintenant que tout le monde se mette au travail pour l’intérêt du Faso.
6. Le 1er décembre 2016 à 09:07, par Issouf Cissé En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Mes encouragements à la nouvelle équipe qui vient de prendre les reines de la chambre des commerce. Je vous invite à aller au fond de ce qui est bien pour les affaires. J’ai un peu de doute sur votre programme. Les affaires, c’est les affaires. Il ne faut pas faire du populisme en voulant vous attaquer au social et détourner l’attention du peuple. Le social, d’autyres le font. L’argent que vous allez mettre dans un fond social, celui que vous allez mobilser après des entreprise qui se portent bien pour alimenter de fond pourrait serviur à appuyer le projet d’entreprise des étudiants, des femme ... Soyez prudent, ne vous trompez pas de combat, de cible. Je vous souhaite bonne chance
7. Le 1er décembre 2016 à 09:22, par vrai En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Bonjour, quelqu’un peut nous en dire plus sur les activites de ce nouveau president là dans le pays ??? d’aucun disent que c’est pour lui PETROFA , meme si c’est porte nom. qu’est-ce qu’il peut apporter de plus a l’economie burkina sous nos cieux MPP lui qui etait omnipresent sous les cieux CDP de blaise ??? ou va ce pays ?? le meme systeme de blaise serait-il toujours là à hanté nos esprit oubien c’est vraiment cette realité que rien n’a changé et que c’est une suite logique du systeme blaiso-franco-rocco-diallo qui continue. HOOOOO DIEU le plus grand ,le juste, le misericordieux viens en aide au millions de burkinabè qui croule dans la misère et la pauvrété par la faute de quelques individus egoistes qui ne pensent qu’a eux seuls. aaaaaaaameeennn
8. Le 1er décembre 2016 à 09:52, par TEGAWENDE En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Je salue le programme très ambitieux du nouveau président et je lui souhaite bon vent.
Cependant, je regrette essentiellement deux choses :
1) que le bureau ne soit pas assez"genré". je constate en effet qu’il n’y ait qu’une seule femme et à quelle place !!! ;
2) qu’il manque dans le programme du nouveau président une initiative pour encourager entrepreneuriat féminin.
Est-ce à dire que le monde des affaires au pays des Hommes intègres reste l’Affaire des hommes ?
Le 1er décembre 2016 à 21:05, par TUUK-SOMDE En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
C’est à dire que quoi qu’on dise, le monde des affaires est un monde de prédation où les gros avalent les petits. Ce que le nouveau président a dit est un camouflage de prédateur pour leurrer la proie. La place de la seule femme est la réalite de ce monde. Pas de sentiments.
9. Le 1er décembre 2016 à 12:50, par Indjaba En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Belle leçon d’intégration pour le Sud Ouest car le président consulaire labas est un "Ouédraogo" qui n’est pas un nom à connotation des peuples autochtones de labas. C’est pas le cas dans les 12 autres régions.
10. Le 1er décembre 2016 à 13:16, par OOO En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
J’ai l’impression que les ont été mises à l’ecart
11. Le 1er décembre 2016 à 14:23, par Tenga En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Peu de chretiens et pas de femmes. ca veut dire quoi ca ?? 99% des noms du bureau sont a consonance musulmane. les Richards au BF sont-ils que des musulmans ? pas sure.
Le 1er décembre 2016 à 17:00, par Maurice En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Mon frere fais tres attention. Je suis Chretien.Ce genre de considerations peuvent nous amener loin. Il y’a d’autres secteurs ou on a principalement que des Chretiens. Au Burkina on a pas un probleme de religion. C’est vous qui voulez en creer. On vie tous ensemble dans l’harmonie. Le PF est t-il musulman ? Le PM est-il musulman ? Y’a t-il que des musulmans aux haut postes de responsbilite ? Qu’on soit chretien ou musulman ce n’est pas ce qui est important. Faites attention !!
Le 1er décembre 2016 à 19:03, par Ngooga En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Très bien dit Maurice.Je pense qu’il faut éviter des propos Sataniques ( à caractère réligieux, ethniques, régionaliste, etc.) qui peuvent nous amener loin. Encore c’est un <>qui le rappel.
Merci
Le 1er décembre 2016 à 19:33, par Tiefari En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Le Burkina Faso est un pays laique. l’epoque d’influence est revole pour du bon.
C’est de la vraie democratie que le meileur gagne c’est tout
12. Le 1er décembre 2016 à 14:38, par TIEFING En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
A l’annonce des résultats je suis resté suis ma faim, tout se passe comme si l’insurrection populaire a été mise en perte et profit c’est insultant pour la mémoire de ce peuple insurgé !!!ce sont les mêmes qu’on a pris et la fête continue
Sanoh Mamady 1er vice président l’homme des basses besogne des Compaoré vraiment c’est une catastrophe ce pays s’est levé tôt mais n’a pas fais un seul pas la chambre de commerce doit transcender les intérêts partisans être pro active mais malheureusement on prend les anciens aux méthodes éprouvées et on fait du sûr place !! bravo
Le 1er décembre 2016 à 21:26, par TUUK-SOMDE En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
" Tout change, tout évolut. seuls les imbéciles ne changent pas. "Ils en sont tous conscients. Ils pensent qu’ils vont s’ameliorer au lieu de s’aggraver.
13. Le 1er décembre 2016 à 17:29, par Chafiq En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
Qu’il soit chrétien ou pas, ils ont un point commun. Ils bouffent tous le wak.
14. Le 1er décembre 2016 à 18:15, par bonne chance à la nouvelle équipe En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
internaute 7, vrai,
Dieu ne fera rien, c’est à chacun de prendre ses responsabilités
ce qui nous arrive, nous sommes responsables, directement ou indirectement.
S il y a des erreurs, nous allons payer.
On a fait confiance à l’équipe MPP pour 5 ans.
15. Le 1er décembre 2016 à 22:09, par sorbone En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
HAHA ! JE LIT QUELQUE PART QUE CE MONSIEUR PARLE DE CHARTE D ÉTHIQUE. SI JE NE ME TROMPE C EST POUR KADHAFI (MAHAMADI SAWADOGO) L ATP (AFRICAINE DES TRAVAUX PUBLIC ) ET C EST CETTE ENTREPRISE QUI A BITUME LA RUE 56 QUI PASSE AU MARCHÉ SANKARYARÉ. RAPPELEZ VOUS MONSIEUR QUE LE GOUDRON EN QUESTION AVAIT COMMENCÉ À SE DÉGRADER AVANT RÉCEPTION. SUBITEMENT CETTE MÊME PERSONNE PARLE S ÉTHIQUE. CE PAYS SEMBLE AVOIR DE BEAUX JOURS DE GALÈRE DEVZNT LUI.
16. Le 2 décembre 2016 à 13:57, par jan jan En réponse à : Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Mahamadi Savadogo « Kadhafi », le nouveau khalife des opérateurs économiques
On parle d’éthique quand on a servit de mûle pour vendre les diamants ensanglantés de Blaise, en provenance du Libéria et Sierra Léone. Evite de faire gros discours inutiles, non seulement ton français est limité et on sait que tu as été placé là-bas par Salif. Blaise n’étant plus là pour te couvrir, tu as vite cherché un new chaperon. en mettant en avant le régionalisme.