LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Economie : Les parlementaires de la CEDEAO en réunion à Ouagadougou

Publié le mardi 29 novembre 2016 à 23h35min

PARTAGER :                          
Economie : Les parlementaires de la CEDEAO en réunion à Ouagadougou

Du 29 novembre au 4 décembre 2016 se tient à Ouagadougou, une réunion délocalisée de la commission mixte du Parlement de la CEDEAO sur le thème : « L’impact de l’adoption du Tarif extérieur commun (TEC) sur les économies des Etats membres de la CEDEAO - Rôle des parlementaires dans la mise en œuvre du TEC ». Cette réunion de Ouagadougou sera l’occasion pour les parlementaires de s’approprier le TEC pour un meilleur suivi de sa mise en oeuvre par les Etats membres de la Communauté.

Passer de la CEDEAO des nations à la CEDEAO des peuples par l’intégration économique et monétaire, c’est ce qui a motivé les quinze Etats membres de la CEDEAO à mettre en place le Tarif extérieur commun (TEC). Ce nouveau tarif lancé en janvier 2015, permettra de consolider le Marché commun à travers une taxation uniforme des produits importés des Etats non membres de la Communauté dans le but d’assurer la libre circulation des biens et de développer le commerce intracommunautaire. Une fois le TEC mis en œuvre, chaque pays de la Communauté appliquera la même taxe sur les produits importés des pays hors-CEDEAO. Cette étape se veut donc une transformation de la CEDEAO en union douanière, qui constitue elle-même une étape vers l’intégration régionale tant prônée par la CEDEAO.

Cette réunion de Ouagadougou, sera ainsi l’occasion, pour la quarantaine de parlementaires membres de la commission mixte :Administration, finances, contrôle du budget et audits/ Politiques économiques, secteur privé et NEPAD/Commerce, douanes et libre circulation/ Travail, emploi, jeunesse, sport et culture, de mieux comprendre le TEC et ses implications pour les économies des pays membres de la CEDEAO.

Ce sera aussi l’occasion pour eux de s’approprier sa mise en œuvre pour un suivi régulier des actions menées par l’Exécutif dans ce sens, par l’application des mécanismes du suivi de l’action gouvernementale. Comme le souligne Ibrahim Baba Sall, co-président de la commission mixte, « Nous avons le devoir de débattre et de réfléchir très sérieusement afin de mieux comprendre et d’asseoir une méthode d’implication et de suivi de mise en œuvre du TEC. »

Au cours de la réunion de Ouagadougou, les parlementaires débattrons également sur les Accords de partenariat économique (APE) signés entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne, afin de connaitre l’impact de la signature des APE sur la mise en œuvre du TEC. En effet, comme le rappelle Moustapha Cissé Lo, Président du Parlement de la CEDEAO, « Il s’agit d’un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et qui continue de faire l’objet des débats tant du côté du politique, des économistes et surtout des organisations de la société civile. Cette question doit être sérieusement débattue et bien expliquée aux représentants des peuples que nous sommes, afin de mieux saisir son contenu réel. »

Salifou Diallo, Président de l’assemblée nationale du Burkina Faso, a salué la tenue de cette réunion sur le TEC et a demandé aux Etats n’ayant pas encore commencé l’application des dispositions du TEC, de bien vouloir le faire « afin de donner toutes les chances à cette réforme communautaire qui aboutit à l’intérêt de nos peuples. »

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2016 à 09:30, par Jeune Premier En réponse à : Economie : Les parlementaires de la CEDEAO en réunion à Ouagadougou

    Une tres bonne initiattive et courage aux parlementaires de la CEDEAO. Il faut surtout penser a la creation de la monnaie communautaire. Il faut y mettre l’accent. Bon vent a vous.

  • Le 30 novembre 2016 à 11:22, par KIEMTORE EMMANUEL En réponse à : Economie : Les parlementaires de la CEDEAO en réunion à Ouagadougou

    La mise en oeuvre du tec dans l’espace CEDEAO constitue un facteur d’integration.Mais cela ne peut etre une realité si les conditions suivent sont reunies :
    - la lilbre circulation des biens et des facteurs de production sont mise en ouevre.
    - La libre circulation des personnes
    - et une bonne volonté politique des Etas membres a faire de l’integration economique une vrai realité au sein de la CEDEAO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)