LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

Publié le mardi 29 novembre 2016 à 23h42min

PARTAGER :                          
Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

Télécoms, assurances, hôtellerie, distribution, banque, transports, etc., parti de rien, Apollinaire Compaoré est aujourd’hui un chef d’entreprise multicarte et une figure de proue dans le monde des affaires au Burkina. Cette année, il a versé à lui seul près de 29 milliards de F CFA sous forme d’impôts, taxes et salaires. Portait de celui qui pourrait devenir président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

30 septembre 2016. La salle de conférence de l’hôtel Bravia à Ouagadougou n’a pu recevoir tous ceux qui avaient fait le déplacement pour assister à la conférence publique sur le thème de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes. Organisée par le Groupement International des Femmes Actives, pour le Développement Economique (GIFA LEPFIDA), une organisation féminine qui œuvre à l’émancipation de la femme par l’entrepreneuriat, la rencontre était animée par le premier ministre Paul Kaba Thièba et parrainée par Apollinaire Compaoré, PCA de Telecel et PDG du Groupe Planor Afrique. Des délégations de femmes étaient venues de la Côte d’Ivoire, de la RDC, du Mali et de la France. Une occasion saisie par celui qui brigue maintenant la présidence de la Chambre de Commerce pour transmettre aux femmes et aux jeunes les valeurs sur lesquelles il a bâti son parcours professionnel : persévérance, audace, respect du partenaire et rage de réussir.

27 mai 2016. Les couloirs d’ « Espace Cent quatre Paris sud les Esselières », à Villejuif, dans la banlieue parisienne, sont tapissés de posters de l’homme d’affaires Burkinabè Apollinaire Compaoré, venu parrainer, pour la deuxième fois consécutivement, la cinquième édition de la Foire africaine de Paris, organisée par la Chambre de Commerce Africaine. A ce rendez-vous d’affaires, ont participé cinq exposants burkinabè, entièrement pris en charge par Apollinaire Compaoré. « Il avait voulu faire venir 15 personnes, mais seulement cinq ont obtenu le visa à l’ambassade de France », explique Siaka Koné, directeur commercial et marketing de Telecel. Quelques jours plus tard, on le retrouve à la deuxième édition de la nuit du Faso dan Fani (FDF) à Paris destinée à la promotion du tissu typiquement burkinabè.

A ces occasions comme à tant d’autres, l’un des hommes les plus entreprenants du Burkina a brillé, par sa simplicité et sa courtoisie. C’est sa marque de fabrique. La réussite dans les affaires ne lui est pas montée à la tête. D’un tempérament pondéré, il laisse les autres parler de lui, de ses mérites et vanter son sens des affaires. « Tout ce que j’ai pu faire, c’est grâce à Dieu, et s’il veut que mes affaires se développent, personne n’y pourra rien. S’il ne veut pas aussi, c’est pareil », explique-t-il

Début juin, un magazine panafricain a publié une information selon laquelle, la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avait rejeté la demande d’agrément qu’il a déposé en vue de la création de Wari Banque Internationale. Une information fermement démentie par l’intéressé : « C’est faux. La Commission bancaire a juste demandé qu’on change de nom parce que Wari est déjà utilisé par plusieurs entreprises et institutions bancaires et ça pourrait prêter à confusion. J’ai déposé un nouveau nom qui a été accepté ». La nouvelle banque, dont le siège est déjà localisé à Ouagadougou, devrait voir le jour en 2017, au grand bonheur des consommateurs, en particulier les commerçants, les femmes et les jeunes porteurs de projets de création d’entreprise.

Fervent croyant, Apollinaire Compaoré croit bénéficier de la grâce divine dans tout ce qu’il entreprend. Il faut dire que la réussite de cet homme de 63 ans, originaire de Koassa, petit village de la province du Bazéga, à une cinquantaine de km de Ouagadougou, est tout sauf ordinaire, même si, des fortunés ayant le même profil que lui, on en trouve dans les pays africains. De parents paysans, comme l’est 80% de la population burkinabè, il est le quatrième d’une fratrie de cinq enfants, formés dès le jeune âge aux durs travaux champêtres et la garde du bétail familial. C’est, pour ainsi dire, son destin. Suivant la théorie de la reproduction sociale chère au défunt sociologue français Pierre Bourdieu, selon laquelle la position sociale de l’individu s’acquiert grâce au patrimoine transmis par les générations antérieures, Apollinaire Compaoré avait toutes les chances de mener une vie de paysan burkinabè. A moins de refuser un destin écrit à l’avance et d’être animé d’une farouche envie créatrice. Ce fut son cas. A 13 ans, ne sachant ni lire ni écrire, (son village manquant d’école), il décide d’aller à Ouagadougou, un saut dans l’inconnu. Dans cette ville où se côtoient des milliers d’anonymes, il survit en faisant de petits boulots, un travail précaire qui lui permet à peine de manger à sa faim. C’est la vraie galère, mais il tient bon. La dureté de la vie, il ne la découvre pas en ville. Le quotidien à Koassa lui déjà forgé un caractère, et il n’est pas venu en ville pour repartir au village bredouille. Il tient donc bon jusqu’à ce que la situation s’améliore au début de l’année 1970 quand il commence à vendre des billets de loterie, une activité qui lui servira de tremplin pour entrer plus tard dans le commerce des deux roues. En 1978, il crée « Volta Moto », devenue « Burkina Moto » après le changement de nom du pays en août 1984, une société spécialisée dans la distribution et la commercialisation de vélos et motos, moyens de transport par excellence au Burkina. « C’est dans cette activité qu’il a commencé à faire fortune », confie un de ses collaborateurs. Les affaires marchent et le voici piqué par le virus de la création d’entreprises. Il fonde la Société Burkina Transport en 1986, dédiée à l’approvisionnent en carburant des dépôts de la Société Nationale d’Hydrocarbures (Sonabhy), puis s’intéresse aux assurances, (Union des Assurances du Burkina), la grande distribution, (Société de distribution de produits de grande consommation), le crédit à la consommation avec la Société Burkinabè d’Equipements (SBE), auprès de laquelle des milliers de fonctionnaires et de salariés s’endettent pour soit, acheter une moto, soit pour acquérir un terrain d’habitation.

Au tournant de l’an 2000, la téléphonie mobile n’est qu’à ses débuts dans de nombreux pays africains dont le Burkina. C’est une affaire hautement rentable, mais les coûts d’investissements sont énormes. Apollinaire Compaoré crée le Groupe Planor en 2002 et s’associe avec des partenaires (Atlantic Télécom) pour acquérir Telecel Faso. Mais le mariage tourne au vinaigre et de procès en procès, la justice finit par lui donner raison en 2008. Entre temps, il a acquis 26% des parts dans MTN Côte d’Ivoire, le premier groupe africain de télécommunication dont le siège est en Afrique du Sud.

En 2011, le gouvernement malien lance un appel d’offre international pour l’attribution d’une licence de téléphonie globale. Le processus de cession qui a été long et mouvementé a débouché sur un accord définitif avec l’Etat malien avec sa société, créée pour exploiter la licence. Le 21 janvier 2013, le gouvernement a décidé en conseil des ministres d’attribuer la 3ème licence de téléphonie globale (téléphone fixe, mobile, internet) à Alpha Télécommunication (ATEL-SA), dont il détient la totalité du capital, pour une durée de 15 ans. Coût d’acquisition de la licence : 55, milliards de F CFA alors que le gouvernement en espérait engranger seulement 30 milliards. Les équipements sont en cours d’installation, et en dépit d’une vaste campagne médiatique de déstabilisation qui est menée contre lui, le compte à rebours est bel et bien lancé pour la mise en service du réseau d’ATEL-SA. « Je ne fais pas attention à ceux qui me dénigrent dans cette affaire. La meilleure réponse à leur apporter, c’est allo ! », Commente-t-il. Les activités d’ATEL-SA devraient également être lancées en 2017.

Membre de la Chambre consulaire depuis 1986, Apollinaire Compaoré croit que le moment est venu de briguer la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) après avoir retiré sa candidature en 2012 sous la pression. « J’ai de l’expérience dans le commerce et mon avenir est derrière moi. Dieu merci, je ne me plains pas, mais je ne veux pas que les jeunes connaissent les mêmes problèmes que j’ai rencontrés dans mon parcours. Il nous faut donc organiser les états généraux des affaires, car beaucoup de gens souffrent », ne cesse-t-il de marteler. S’il est élu à la présidence de la chambre de commerce, il mettra en place des dispositifs de financement au profit des jeunes, des formations qui correspondent aux besoins des entreprises et nouer des partenariats avec des écoles et universités étrangères pour former une nouvelle génération d’hommes d’affaires Burkinabè et Africains capables d’affronter la concurrence mondiale.

Il a ainsi accepté d’être le parrain de la promotion 2015-2016 des étudiants en Master2 Cadre supérieur d’administration des services publics et du secteur privé en Afrique délivré par la Faculté de droit et de Sciences politiques de l’université de Champagne-Ardenne, en France.

« Il a les atouts pour briguer la présidence et il faut s’attendre aux coups tordus que ses éventuels adversaires ne manqueront de lui donner pendant la campagne », analyse un cadre de la CCI-BF. Ce self-man en a conscience, mais comme il le répète inlassablement, « c’est Dieu qui décide, mais j’ai confiance parce que je remplis les conditions. Contrairement à certains, j’ai des entreprises qui marchent et qui emploient près de 1000 salariés permanents » rappelle celui que ses collaborateurs appellent affectueusement « PCA ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2016 à 18:41, par Véritas En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Mon œil oui ! Appolinaire est une fabrication grandeur nature de tous les systèmes politiques notamment du système Compaoré. Un véritable cube tantie, un véritable faire valoir de la COMPAOROSE !

  • Le 29 novembre 2016 à 21:15, par Burkina En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Bonne chance PCA et que Dieu vous donne du succès.

  • Le 30 novembre 2016 à 07:28, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Ce qui y est dit n’est que de la "vérité". En effet, le parcours de l’intéressé est bien connu des burkinabé, en tout cas pour les moins jeunes qui l’ont cotoyé. De là où il est parti pour attendre son stade actuel de développement est, acceptons-le, une "PERFORMANCE" inégalée. Les nouveaux riches qui ont apparu seulement quelques années n’ont pas l’avantage de ses expériences. Qui dirait mieux ? Il mériterait bien la confiance des Hommes d’Affaires. N’ayant plus rien à attendre du milieu à titre personnel, je pense qu’il aura, vu son âge et ses expériences réussies, seulement des "partages" à faire aux plus jeunes qui émergent (conseils - appuis - relations propres etc.) Bon nombre d’égoïstes oublient que l’avenir appartiendra à la "Jeunesse consciente" qui se présentera plus intellectuelle, agressive, entreprenante et plus nationaliste et patriotique. Corruption, blanchiment d’argents volés au peuple, manques de civisme par les fraudes douanières et fiscales etc. ne seront plus de mise. Mieux ! tous ceux qui auront l’avantage d’appartenir au futur Bureau de la CCIA-BF (membres consulaires - responsables régionaux - Vices Présidents et Présidents etc.) devraient comprendre que cette Chambre impose plus de "Donner" que du "Recevoir" et que tous succès devraient dépendre d’un travail collectif, c’est-à-dire, "Travailler ensemble" sans appartenance aucune à un Groupe précis, un clan connu ou inconnu etc. La gestion d’une Chambre de Commerce n’est pas la Gestion politico-politicienne d’un pays comme l’on a constaté depuis plus de 27 ans, notamment des comportements politico-politiciens. Malheureusement, c’est ce qui semble avoir été observé lors de la Campagne dernière pour les Elections consulaires de la CCIA-BF. Bon courage aux futurs membres de quelques bords que ce soient. En tant que "seul créateur logique des richesses pour le pays", que chacun comprenne une fois pour toute que l’Etat, généraliste de "fait" doit s’adonner au Développement et rien qu’au Développement seulement. L’animation économique quotidien revenant aux Opérateurs Economiques privés qui doivent constituer le nombril de notre avancement, notre émergence et notre rapprochement (économiquement s’entend) aux autres pauys qui nous y ont devancé.

  • Le 30 novembre 2016 à 07:40, par YIRMOAGA En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    C’est bien Mr le richard, vous aviez réussit, mais la CCI n’est pas votre lieu d’activité à venir ? La jeunesse oui ? Si OK a réussit à diriger, c’est son calme. Pas d’arrogance dans son comportement. Les petits activistes qui ’agitent autour .......c’est pour soutirer ? Le petit commerce avec 2 élus consulaires, AC ne va jamais être élu ?
    C’est dans moins d’une demi-journée que tout va se savoir ? Votre look convient bien maiiiiis, la chose est destinée à autrui ? Le Cercle a grandi et........?

  • Le 30 novembre 2016 à 08:06, par Belco En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Bonne chance à Apollinaire Compaoré. Il est un exemple pour moi et toute la jeunesse qui aspire à une place au soleil. J’ai suivi sa biographie pendant que j’étais en fin de cycle à l’Université de Ouagadougou depuis lors je ne cesse de le citer comme un exemple de réussite dans les grins pour galvaniser les jeunes. Je l’apprécie car c’est un homme qui met Dieu au centre de tout ce qu’il fait. Je ne le connais pas physiquement mais je souhaiterais un jour m’asseoir avec lui sur une même table pour parler affaires. Apollinaire m’a donné le gout de l’entreprenariat , je suis aujourd’hui fonctionnaire mais je sais grâce à ce monsieur je deviendrai comme lui un jour.

    • Le 30 novembre 2016 à 15:33, par Silas En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

      Il met Dieu au centre de tout ? Ton oeil oui ! Il a plutôt Dieu sur ses lèvres seulement. Est-ce que tu es informé des fétiches qu’ils font lui et ses fils ? Sais-tu que dans leur budget, il y a part des marabout ? Sais-tu que son fils a corrompu la justice et enfermé injustement ses anciens collaborateurs depuis presqu’un an sans preuves ni jugement et sans liberté provisoire ? Ne me laisses pas tout faire sortir.

    • Le 30 novembre 2016 à 20:17, par Luilui En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

      SILAS ne perd pas ton temps à répondre à BELCO.
      S’il savait réellement qui est ce monsieur !!
      Juste une biographie et pafff monsieur est sous le charme. Sais-tu qui a rédigé cette biographie ? As-tu essayé de vérifier sa véracité ?
      Le monsieur brigue un mandat électif, tu t’attendais à lire quoi dans sa biographie ?
      Un conseil, approche toi de ceux qui le connaissent et tu changeras d’avis j’en suis sûr ; à moins que tu sois de ceux qui sont prêts à tout pour être riches.
      Tu es si naïf pour croire à cette histoire de tickets de loterie et la revente de motos devant la SOBCA qui en passant est illégale ?
      En te basant sur les biographies pour avoir des idoles, je ne serai pas étonné que tu veuilles un jour ressembler à certains grands criminels à col blanc qui ont réussi à passer entre les mailles du filet ou qui sont protégés par des gouvernants.
      Par ailleurs, je t’invite à méditer cette réflexion de BALZAC "Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu’il a été proprement fait". Évidemment, il ne faut pas généraliser mais ça du sens.

      Je te conseille de rechercher d’autres référants en matière de réussite dans les affaires. Car si c’est ce monsieur là ton exemple et si tu as une conscience tu ne pourras même pas te mirer un jour si tu réussis par les mêmes moyens.

  • Le 30 novembre 2016 à 09:25, par Maria de Ziniaré En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Vous êtes modeste et avez une vision claire de ce que vous comptez faire une fois élu. C’est vrai que tout changement n’est pas positif. Félicitation pour votre endurance et succès au plan national et surtout international malgré l’hostilité de certaines presses internationales ( JA et notamment Les Afriques) qui ne souffrent pas de voir qu’un Burkinabè autodidacte qui n’est pas sorti de Polytechnique ou HEC ou Havard puisse tenir tête à des multinationales et posséder 20 à 25% de MTN Côte d’Ivoire, une licence de téléphonie au Mali et en voie de créer une Banque . Vous n’avez pas le cursus scolaire de Lanciné DIAWARA ni son entregent dans les milieux d’affaire français qui lui a permi d’émerger, vous n’êtes pas ou n’avez pas hérité d’un papa grand commerçant ou opérateur économique qui vous a servi de tremplin pour prendre votre envol ( cas de Kanazoe au Burkina et Sow au Senegal), vous êtes le prototype du self-made man qui doit inspirer toute la jeunesse Burkinabé et Africaine. Si j’avais la qualité d’électeur , je vous donnerais sans réserve ma voix car c’est sûr que vous ne venez pas pour vous enrichir ( vous en etes assez et n’avez pas besoin des miettes du marché Burkinabé pour exister même s’il a constitué le terreau qui vous a fait germer) mais enrichir vos jeunes frères de votre expérience qui mérite d’être partagée.
    Ceci dit j’ai le sentiment que vu le niveau de maturité sociologique de notre pays, et les favoris (KADAFI et APPO) cette élection sera une compétition ethnique ( d’où l’absence de DIAWARA qui a eu l’intelligence de ne pas postuler vu qu’il est minoritaire au plan ethnique) avec des relents régionalistes ( mossi du nord contre mossi du centre ou Yatenga vs Oubritenga ) et in fine politique au sein du MPP ( Salif DIALLO est le parrain de Kadafi, et RMCK semble être un soutien de Appo) .

  • Le 30 novembre 2016 à 09:49, par Jeune Premier En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Ne commettons plus les memes betises en reconduisant les memes acteurs de la misere du peuple a la tetes de nos entreprises. Cet homme est actionnaire PDG telecel alors que ce reseau connait plus d’encombre. Pire encore le reseau n’a meme pas de connexion internet qui est devenue la quatrieme denree du pays

  • Le 30 novembre 2016 à 10:03, par TANGA En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Bon vent à vous honorable Apollinaire, Cavalière comme le diront les Italiens.
    C’est ce que l’on appel une tête bien faite. Il a osé lutter et a su vaincre ; vaincre la paresse, les je demande et enfin pauvreté. Vous êtes un exemple pour tous les petits commerçants qui aspirent à devenir grands.
    Pour celui comme Mr Véritas qui ne connait pas Apollinaire, je dis qu’il faut retourner et faire le tour des vieux commerçants, des moyens vieux pour savoir. Nous l’avons tous connu dans les différentes étapes par ce que nous aussi allions vendre au grand marché de Ouaga. Mr APOLLINAIRE N’EST PAS UNE FABRICATION d’un pouvoir. Ils ont fait la cours à Apollinaire en vain et certain survivants de l’ère COMPAORE veulent même en découdre avec lui.
    Mr VERITAS, vous risquez de devenir Mr BOUGGIA (Mensonge).

  • Le 30 novembre 2016 à 11:10, par Zangoté En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Savez-vous pourquoi j’aimerais qu’on vote pour Appo ? A cause de Telecel ! Oui Telecel qui nous paie pour recevoir des appels. C’est cela le patriotisme. Je ne sais pas comment il s’en sort mais déjà permettre que quelqu’un qui a reçu un appel telecel bénéficie de bonus qui lui permettront de rappeler d’autres personnes, il n’y a rien de tel sous nos cieux de misère. On a beau critiqué sa gestion, mais si on regarde autour de nous ses employés font partis des mieux traités ici au Faso. C’est déjà convaincant pour moi. Pour le reste on regarde puisque le politique défend le plus souvent ses intérêts au détriment de ceux du peuple. Sinon je dirais que "ce que l’œil voit, il n’a plus besoin de questionner le devin". Bonne chance à vous M. COMPAORE Appolinaire

  • Le 30 novembre 2016 à 11:19, par Rodrigue En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    C’est ce monsieur qui doit être le président de la Chambre de commerce, malheureusement au Burkina ici les gens sont trop mesquin, la politique est partout, le régionalisme est partout, et malheureusement pour cet homme plein de talents il ne vient pas du Nord suivez mon regard hélas

  • Le 30 novembre 2016 à 11:47, par Stalinsky En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Il ne faut pas nous tromper. Ce type fait partie de la bourgeoisie compradore et qui ne peut s’épanouir sans la collaboration avec le régime en place notamment de celui de Blaise Compaoré. Comment un vendeur de billet de loterie peut -il du jour au lendemain créer Volta Moto ?. Ou a t-il eu l’argent ?
    Tôt ou tard quand le pouvoir sera réellement populaire tout sera clair.

  • Le 30 novembre 2016 à 14:00, par Biko En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    M. Tanga, allez du côté de la CNSS par exemple et on vous dira que l’argent des retraités a été octroyé à votre idole Apollinaire à plus d’un milliard sous forme de prétendu crédit. Tenez-vous bien, après avoir reçu la manne en 2000, en 2004 Appo n’avait pas encore versé un centime de remboursement à la CNSS.
    Ceci est un exemple parmi plusieurs avantages indus dont a bénéficiés votre idole par nos gouvernants.
    Mais, après tout, que le meilleur des candidats gagne !

  • Le 30 novembre 2016 à 16:08, par Zangoté En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Courage M. COMPAORE Appolinaire ! Il semble que vous avez perdu face à Kadhafi. Ce n’est pas grave et la vie continue. Concentrez vous sur vos affaires maintenant. A votre place je me frotterais les mains car rien ne sert à rien d’avoir un panier de crabe sur la tête. De toutes les façons le plus important reste à venir. Après avoir occupé tous les postes stratégiques du pays, on verra comment ils vont nous diriger. Je ne crois pas qu’ils sera plus forts que Blaise COMPAORE que le peuple a pu chasser du pays. Et même s’ils le devenaient, ils ne seront certainement pas plus forts que le Peuple. Allons seulement.

  • Le 30 novembre 2016 à 18:11, par kogleweogo En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Je dirais tout simplement à Appo de continuer son chemin à travers le monde le monde sa généreuse mission. Rien n’est perdu. Cependant, si effectivement son fils détient quelqu’un en prison, il n’a qu’à le libérer car dieu aime bien les coeurs charitables. Celui qui prétend dire tout sur Appo n’est qu’un aigri social mais qu’il sache qu’un coup de patte d’un âne ne gate rien à l’éléphant.

  • Le 30 novembre 2016 à 20:18, par YIRMOAGA En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Celui qui veut, qu’il ferme son commerce pour non satisfaction, parce que son type n’est pas élu ? De toute façon qu’est ce qu’un petit commerçant peut bouder un grossiste ?Vive les grossistes pour que vive le petit commerce ?
    Le nommé PRINCE, agitateur et mobilisateur au compte d’AC, que va-t-il faire à présent, lui qui ne jure que par le vieux ?
    Le vieux peut jouir de ses investissements et laisser la jeunesse initier une orientation nouvelle ?

  • Le 17 avril 2019 à 19:34, par ZOUGMORE Abdallah En réponse à : Apollinaire Compaoré, l’homme qui a forgé son destin

    Respect . Un exemple à suivre . Je suis un grand fan de son parcours et j’aimerais avoir une tel expérience pour entreprendre et être un bon leader.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique