LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

Publié le mardi 29 novembre 2016 à 23h00min

PARTAGER :                          
Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

Ceci est une lettre ouverte de Xavier Sourwèma élève gestionnaire des ressources humaines, au Premier ministre Paul Kaba Thièba. Il propose des états généraux sur la fonction publique comme solution aux mouvements sociaux.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Depuis plus d’une année, l’on assiste à une fréquence des mouvements de grève, des settings des agents publics pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Ces revendications se résument essentiellement à des augmentations de salaires, d’indemnités et de primes, et au plan de carrière.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

L’un des péchés de la loi 013/98 /AN du 28 avril 1998 Portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique était l’inégalité dans le traitement des agents publics à travers la création de statut de contractuel. C’est pour cette raison que la loi 081-2015/CNT du 24/11/2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat a été adoptée afin de supprimer cette injustice parmi tant d’autres.

La grogne sociale que nous observons ces temps-ci nous amène à dire que les agents publics ne sont pas satisfaits de la grille salariale et du régime indemnitaire en vigueur. Cela peut s’expliquer par le fait que dans la même fonction publique d’Etat, il existe plusieurs grilles salariales (Fonctionnaires, Eaux et Forêts, GSP, Police nationale, Greffiers, Magistrats, …) et des avantages financiers accordés aux agents de certains ministères. Cette situation fait dire aux autres que c’est le plus fort qui est le plus écouté et le mieux rémunéré.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Face à ses mouvements sociaux qui s’amplifient de jour en jour, permettez-moi de vous faire quelques propositions dans le sens d’apaiser la tension sociale pour un lendemain meilleur de notre très chère patrie que nous aimons tant. A ce titre, je propose la convocation des états généraux de la fonction publique qui réunira le gouvernement, les techniciens de la gestion des ressources humaines et les syndicats. Cette instance permettra entre autres de réécrire de nouveaux textes de gestion des agents publics afin :

-  de revoir le système de rémunération des agents publics car nous estimons que la pluralité de grilles salariales dans la même fonction publique d’Etat est source de discriminations au sein des agents de même niveau de recrutement dans l’administration publique ;

-  de revoir le système de motivation des agents publics. L’administration est un système, un tout. Tout agent qui y travaille est indispensable. Par exemple nous avons besoin d’enseignants pour éduquer et enseigner nos enfants ; d’agents de santé pour soigner la population ; d’agents d’élevage pour nos ressources animales ; d’agents d’impôts pour collecter les impôts, d’agents de sécurité pour assurer notre sécurité ; d’agents d’agriculture pour encadrer les agriculteurs afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ; d’agents de la culture pour valoriser nos identités culturelles ; d’agents de communication pour informer la population ; des gestionnaires des ressources humaines pour gérer la carrière des agents publics ; etc. Aucun agent n’est plus important que l’autre. A ce titre, chacun doit être motivé en fonction de son rendement. Le fait que certains soient privilégiés par rapport aux autres engendre des frustrations et des revendications.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Nous pensons que cette méthode permettra de trouver une solution globale à toutes les plateformes revendicatives des différents syndicats de la fonction publique car la résolution des problèmes au cas par cas va encore créer d’autres injustices entre les agents publics qui seront difficiles à gérer dans l’avenir.

SOURWEMA Xavier
Elève Conseiller en gestion des ressources humaines
Sourwema_grh@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2016 à 18:19, par salou En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Bien dit car ce gouvernement post transition est un echec total sur le plan de l’équité et de la justice sociale. Pire ils rendent le pays instable en créant d’enorme disparité dans le partage des richesses sur la d’une logique incompréhensible au lendemain d’une insurrection.

    • Le 30 novembre 2016 à 10:02, par moumini En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

      Cette analyse est très juste et pertinente ;mais l’impression que nous avons est que les autorisés craignent que cette solutions unisse d’avantage les travailleurs.Alors on préfère résoudre les problèmes cas par cas.Sinon comment peut on comprendre que dans cette situation d’anarchie généralisée on prône toujours la création des fonctions publiques( médicale, judiciaire,sécuritaire....etc) dans la fonction publique.Nous convenons tous que dans un corps il peut y avoir plus d’avantages que dans un autres ;mais cela ne devrait pas être ressenti sur le bulletins de paie.Un agent de la catégorie A1 doit avoir le même traitement sur son bulletin quelque le ministère dont il relève.Maintenant les mouta - mouta dans un corps donné ; ça on y peut rien.

      .

  • Le 29 novembre 2016 à 18:44, par SAMBIGA En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Bien vue ! Voilà un élève gestionnaire à maintenir au premier ministère car il maitrise les réalités de don pays. Et je défis au gouvernement de ne pas son et espérer mettre en œuvre son projet de société le PNDES.

  • Le 29 novembre 2016 à 21:06, par SuugriNooma En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    C’est très bien vu de ta part.Auccun agent n’est plus important que l’autre.Les risques sont les mêmes : un policier,un douanier ou un agent des eaux et forêt qui risque de se faire tirer dessus ; ne cours pas plus de risque qu’un infirmier ou un instituteur en brousse qui cotoient les serpents et les scorpions aussi bien au service qu’a la maison. Il faut mettre fin à cette mascarade de statut particlier et mettre tout les fonctionnaires de la fonction publique sur le même pied d’égalité.

  • Le 29 novembre 2016 à 21:22, par Le citoyen En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Belle analyse.La bêtise commise par le gouvernement et qui ouvre les vannes des revendications sociales est d’accorder des avantages faramineux aux magistrats. C’est inimaginable ! On ne se croirait pas Au BF.Maintenant on aura des magistrats dinosaures (ils mangent gras) pour juger des squelettes (citoyen dépouillé de tout).

  • Le 29 novembre 2016 à 22:36, par Abrah En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Je m’inscris dans cette logique pour une solution durable à toutes ces revendications actuelles des travailleurs.

  • Le 29 novembre 2016 à 22:59, par Burkina En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Félicitations jeune frère.
    Ton analyse est très limpide et la proposition très pertinente.
    Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.
    Tu mets la honte aux conseillers payés à grands frais à ne rien faire, laissant nos dirigeants naviguer à vue, tâtonner, s’égarer ou rester inertes, amnésiques.
    Reste peut-être à interpeller les Organisations syndicales à plus de responsabilité. Si chacun va aller de son chantage, nous risquons de tuer notre seule poule aux oeufs d’or. Tout emploi à ses difficultés, ses risques, sa pénibilité, ses misères, sa part de sacrifice à consentir nécessairement. Encore qu’il y a des emplois qui ont des avantages, des privilèges, des faveurs, de la considération pendant que d’autres, par ailleurs essentiels, ne connaissent que pénibilité, ingratitude, mépris. Que dites-vous d’eux ? Quand chacun crit la dureté de son travail, je vous prie d’essayer l’enseignement en général et l’enseignement primaire en particulier. Vous renoncerez à vos revendications de complaisance. Il faut que chacun sache raison garder. Avant de passer le concours, chacun savait le sacrifice qui l’attendait. S’il y a à revendiquer, il faut le faire dans une vision holistique, se voir dans un ensemble qui doit fonctionner et non ne voir que soi, tant pis pour les autres ! Et si finalement toutes la barque coulait ? Si chacun pousse l’Etat à prendre des engagements démesurés pour se retrouver un jour dans l’incapacité de payer les salaires et ou les retraites qu’est -ce que vous faites ? A bon entendeur, salut !

  • Le 30 novembre 2016 à 07:34, par Alino 1er En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Bonne et pertinente analyse. La situation actuelle est très grave et elle va de mal en pire. Le Gouvernement a ouvert la boite de pandore, alors il n’a qu’à gérer. Que l’on mette tous les agents de la fonction publique sur le même pied d’égalité car aucun agent n’est plus important que l’autre. autant que nous sommes, nous nous complétons. Quand on dit un Gestionnaire des Ressources Humaines, c’est celui qui sait faire une analyse des situations et faire de bonnes propositions. Excellence Monsieur le Premier Ministre, on vient de vous faire une belle proposition pour résoudre les problèmes des fonctionnaires.
    La balle est dans votre camp.....!

  • Le 30 novembre 2016 à 07:54, par Issiaka En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Bien vu. Quand un enseignant ou un infirmier est admis au concours professionnel, on lui coupe les indemnites. Ces indemnites sont conserves, et sans remboursement chez d’autres fonctionnaires tels que les agents des eaux et forets.
    ces traitements differents sont effectivemts une des causes des grognes.
    le president Roch doit comprendre que l’injustice mene au chao, tot ou tard.

  • Le 30 novembre 2016 à 07:57, par Tinto En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Bien dit mon frère. les états généraux permettront d’ausculter plusieurs autres dimensions de la fonction publique et d’améliorer le rendement des agents, l’efficacité, l’efficience... Un des aspects à regarder de près par exemple est la répartition du travail : il y a des agents submergés et des agents qui se tournent les pouces ; il y a des agents tout le temps en mission et des agents qui ne bougent pas ; il y a des agents bardés de spécialisations et des agents sans rien ; il y a des agents qui ne font jamais ce pour quoi on les a formé ou spécialisé ; il y a des agents qui ont fait leur preuve dans le négatif et qui continuent d’être promus ; il y a enfin cette mentalité fâcheuse qui continue de ramper dans les service au sujet de la gestion du bien public...

  • Le 30 novembre 2016 à 08:16, par KARFO En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Très belle analyse mon conseiller. vous êtes a suivre de prêt car la GRH a besoin de gents qui peuvent avoir des idées innovatrices comme vous. vous faites honneur aux GRH du BF

  • Le 30 novembre 2016 à 08:44, par ousman En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    bien dis mon chef !! c’est une chaine et chacun dépend de l’autre pour une bonne qualité administrative.. encore merci pour cet éclaircissement pour tous .....

  • Le 30 novembre 2016 à 10:42, par myl En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    RAS. Analyse très très pertinente. Que Dieu te bénisse frère.

  • Le 30 novembre 2016 à 10:53, par yes we can En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Très bien vu. c’est regretable que les syndicats ne voient pas la chose sous cet angle. si un magistrat de formation bac+4 se voit plus renumerer qu’un medecin de bac+7 et plus ya probleme. Il faut qu’on trouve une bonne formule pour tous. Sinon les jours sombres pointent toujours à l’horizon.

  • Le 30 novembre 2016 à 11:03, par Raison En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Monsieur SOURWEMA, félicitations pour l’écrit. Mais je voudrais savoir si tu as fait une étude comparative des fonctions publiques pour avoir une idée des pratiques légales en matière de rémunération, de grille indemnitaire, de grille indiciaire et j’en passe ! Tu as une fonction publique composée de plusieurs corps de métier aux exigences et contraintes et astreintes très différentes. Les conditions de recrutement sont différentes et comme c’est le même niveau on veut un traitement égalitaire trait pour trait ! Dis-moi pourquoi dans certains corps on recrute chaque année plus de 3 000 et dans d’autres on ne recrute que 05, 10, 15, 20 ou 30 personnes ? Dès la base il y a des conditions différentes imposées et chacun y prend part en connaissance de cause. Ce n’est pas en échouant à tel ou tel concours que dans la vie professionnelle on trouvera que tel corps a plus d’avantages et de privilèges que tel autre.
    Dans la gestion des RH dont tu te prédestines, tu verras que la motivation du personnel ne se fera pas de façon linéaire. NON ! Sinon tu échoueras à ta mission. Que les gens arrêtent de dire que tel corps n’est pas plus important que tel autre corps. Si on le dit c’est que il y a des corps plus importants que d’autres quand bien même c’est la même fonction publique. Lors des dépôts des candidatures tu constates et tout le monde le constate aussi.

  • Le 30 novembre 2016 à 11:08, par EXCELLENCE En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Félicitation pour l’analyse jeune stagiaire. Les prochains risques d’être difficiles pour le ministre de la fonction publique. En effet, les fonctionnaires sortis des écoles de formations professionnelles en 2015 et antérieurement se trouvent brimés dans l’application de la loi 081 qu’est le reversement. L’injustice entre contractuel et fonctionnaire n’est pas corrigé, pire, elle s’est même aggravée. Les agents concernés sont mobilisés et attendent la mise en place du comité promis par le ministre de la fonction publique. En avant pour les états généraux de la fonction publique.

  • Le 30 novembre 2016 à 11:33, par faber En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Bonjour ! je joins ma voix à celle de tous ceux qui m’ont précédé pour interpeller le Premier Ministre à avoir le courage d’affronter les choses, il est grand temps d’apaiser les tensions au lieu de vous réfuger dans un silence, ou de vouloir résoudre les problème au cas par cas. M. Le premier, sachez que le silence n’a jamais résolu de problème, il ne fait que les reporter sinon les empirer.
    Soyez un homme d’anticipation, un homme juste, c’est en cela que vous aurez la conscience tranquille et possibilité de passer des nuits apaisées, alors prenez en compte la proposition qui vous a été faite le Gestionaire des Ressources Humaine car la majeur partie des travailleurs ont cela comme proposition à vous faire si l’occasion se s’offrait à eux. Merci de nous entendre pour votre bien, le nôtre et pour tout le Burklina Faso ! Bon courage

  • Le 30 novembre 2016 à 12:06, par Naboho Lassina En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Mr Xavier S. vous avez fait ,une bonne proposition que l état doit saisir ,pour corriger les inégalités et l injustice dans le traitement des fonctionnaires. Il faut corriger ,les privilèges et les avantages non justifiés en faveur d une certaine catégorie d agents de l état.Les bases salariales ne peuvent pas étre nivelées , compte tenu du niveau d études et de la formation subie de l intéressé e. Le vrai problème ,c est le favoritisme et la complaisance à des postes
    clés ,au lieu de mettre l accent sur le mérite.En dernier ,il faut une bonne répartition des taches ,en évitant à d autres de tourner les pouces.

  • Le 30 novembre 2016 à 13:02, par BILI-BILI En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Belle analyse mon type ! Porte mon bonjour à lEnam.

  • Le 30 novembre 2016 à 14:21, par josbill En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    merci m sourwèma pr l ecrit combien important .mais je veut dire ke je m inscris en faut quand a la l appreciation de par raison qui veut nous faire savoir qu il ya des fonctionnaires plus important que d autres non une fois de plus qu il sache que chaque maillon de la chaine est important .donc a diplome egal salaire egal ce qu il y a peut etre en fonction des contraintes de chaque corps les indemnités peuvent divergés.voila qui pourra attennuer nos frustrations.merci

  • Le 30 novembre 2016 à 15:27, par RESERVE En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Belle analyse Xavier, quant à l’internaute Raison, sachez que l’engouement constaté lors des dépôts ne signifie en rien que tel ou tel concours est plus important que l’autre mais simplement le fait du constat fait par rapport au rythme de vie de tout un chacun ou en encore par rapport aux avantages liés a certains emplois. Bref, retenez que comme la si bien dit Xavier on se complète et rien d’autre ; si pour vous un agent des finances (parcequ’il collecte les impôts oubien parcequ’il y a plus de postulants au concours de l’ENAREF) est plus importants qu’un infirmier ou un enseignant alors vous vous foutez les doigts dans l’oeil et sera très dommage si beaucoup pense comme vous.

  • Le 30 novembre 2016 à 16:48, par Égoïsme En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Curieusement, de toutes les carrières que tu as énumérées, c’est le tien qui est le moins pertinent, surtout que le chômage gagne du terrain à grands pas. Sans fonctionnaires, point de gestion de carrières.
    Qu’à cela ne tienne, ton argumentaire est bref et pertinent, en témoignent les commentaires élogieux.
    Pour ma part, je dénoncerai l’égoïsme général du burkinabè que tu as un peu occulté. En effet, sur les 17 millions d’âmes que nous sommes, il faut compter 16 millions et beaucoup de poussières d’égoïstes. À commencer par les RSS et ensuite, les fonctionnaires que nous sommes (c’est vrai que les RSS sont tous des anciens fonctionnaires, autrement dit, des gens qui n’ont jamais créé leur propre affaire). La preuve de leur égoïsme : pendant des années ils ont regardé faire Blaise Compaoré parce que cela les arrangeait (ils ne pensaient pas aux millions d’âmes qui croupissaient dans la misère à cause de sa politique ou plutôt de leur politique) jusqu’au jour où ce dernier a décidé de changer les règles du jeu. Et BINGOOOOO ! Nos champions découvrent par miracle, tous ses défauts. Comment peut-on s’en sortir avec un tel attelage d’égoïstes ?

  • Le 30 novembre 2016 à 17:05, par l’indien En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Ce monsieur Raison est un magistrat mais son raisonnement me laisse perplexe sur son niveau intellectuel. Ceci dit, qu’il me soit permit de lui rappeler que l’engouement constaté découle des besoins du pays et non de l’importance du corps. Je pourrait même lui dire qu’au contraire de ce qu’il pense, on pourrait penser que c’est là ou il y a les engouements et les grands effectifs reflète de l’importance du corps.
    Murissez car en quoi organiser des états généraux de la fonction publique est mauvaise ?

  • Le 30 novembre 2016 à 17:15, par Gambil En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Analyse très pertinente de ta part. Espérons que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

  • Le 30 novembre 2016 à 19:40, par papou En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Belle analyse mais je dirais que le gouvernement gagnerait à discuter d’abord directement avec chaque corps de syndicat et non uniquement les centrales car beaucoup de syndicats ne se reconnaissent pas dans l’uas

  • Le 30 novembre 2016 à 20:11, par Sandwidi En réponse à : Mouvements sociaux : Xavier Sourwèma propose des états généraux de la fonction publique

    Belle analyse mon frère. Nous sommes parvenus à une situation telle que le gouvernement doit tirer leçon des erreurs antérieures et de ses erreurs à lui afin de remettre tout à plat. Absolument tout. Qu’on aille vers des assises multidisciplinaires pour sortir un statut uniques des agents publics juste et équitable. Je dis bien juste et équitable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND