LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées agro-alimentaires : La question du marché au cœur de la 8e édition

Publié le mardi 29 novembre 2016 à 23h40min

PARTAGER :                          
Journées agro-alimentaires : La question du marché au cœur de la 8e édition

C’est parti pour la 8e édition des journées agro-alimentaires (JAAL). Le ton de cet événement qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2016 à la Maison du peuple, a été donné ce mardi matin par le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

« Le marché : courroie de transmission des biens et services entre les nations », c’est sous ce thème que se tient le 8e acte de cette biennale qui a pour objectif de promouvoir les produits et les entreprises agro-alimentaires du Burkina. Organisé par la Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire et de la transformation du Burkina Faso (FIAB), l’évènement rassembleà la maison du Peuple, durant une semaine, une centaine d’exposants de produits locaux (riz étuvé, produits laitiers, soumbala (graine de néré), beurre de karité, sésame, miel, fonio, igname, etc.). Son lancement est intervenu, ce mardi 29 novembre, en présence du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou, et du co-parrain, Elie Justin Ouédraogo, président de la chambre des mines.

Mettre en place un marché exempt de barrières

Présidente de l’association Wend Waoga, Bénao Georgette est à sa 3e participation aux JAAL. A en croire cette quinquagénaire qui a appris la fabrication du beurre de Karité et du soumbala depuis 1977, les affaires ont toujours marché. « Le métier nourrit son homme », nous a-t-elle confié car de la vente de ces produits, elle arrive à payer la scolarité des enfants et avec son association, elle fait des dons de savons aux nécessiteux et prisonniers dans les maisons d’arrêt et de correction.Tout comme elle, la présidente de la FIAB, Simone Zoundi, se réjouit de constater que le « consommons ce que nous produisons » commence à être une réalité. Mais pour que cela puisse être véritablement significatif pour les acteurs, elle a soutenu la nécessité de mettre en place un marché commun régional « exempt de barrières et de tracasseries », ce qui permettra à la sous-région de « tirer parti des économies d’échelle ».

Miser sur le capital humain

Dans son discours, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a indiqué que l’axe 3 du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui vise « la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois » offre un cadre d’actions pour rendre le secteur agricole plus compétitif. Il en est de même, a-t-il souligné, de la révision du Programme national du secteur rural (PNSR). A l’en croire, il importe d’investir, au regard de la rigueur de la concurrence, dans le capital humain et de mettre l’accent sur « la fabrication des produits à fort potentiel pour une réelle amélioration de la compétitivité des chaines de valeurs ». Stéphane Sanou a enfin rassuré la fédération du soutien de son département à prendre des mesures appropriées pour faire des JAAL, un véritable espace de promotion de l’intégration sous régionale

Intégrer la consommation des produits locaux dans les services

Pour le président de la Chambre des mines, Elie Justin Ouédraogo, co-parrain de l’événement avec le président de la Commission de l’UEMOA, le thème de cette 8e édition interpelle aussi bien les décideurs politiques, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement. Aux acteurs directs du secteur de l’agro-alimentaire, il a rappelé la nécessité d’offrir des produits de qualité et compétitifs sur le plan régional et international. A l’Etat burkinabè, le co-parrain a plaidé pour des mesures d’accompagnement pour l’émergence de l’agro-alimentaire, notamment en intégrant la consommation des produits locaux dans les hôpitaux, les écoles, l’Armée, etc. Avant d’inviter les populations à faire un tour du côté de la maison du Peuple pour faire le plein de réserves pour les fêtes de fin d’années, Elie Justin Ouédraogo a confié que le secteur minier a d’ores et déjà entrepris des échanges avec la présidente du FIAB pour une collaboration future.

Notons qu’en dehors des expositions-ventes, le programme de ces JAAL prévoit des conférences sur la question du marché des produits et des transferts technologiques pour le développement de la transformation, des jeux-concours, etc. L’innovation majeure, cette année, c’est l’initiation des acteurs au E-commerce.

En rappel, les journées agro-alimentaires se tiennent depuis l’an 2000 et c’est en 2010 que la manifestation a été reconnue d’utilité publique.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)