LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ramongo Day : Promouvoir la citoyenneté et le civisme par la culture et le sport

Publié le lundi 28 novembre 2016 à 22h45min

PARTAGER :                          
Ramongo Day : Promouvoir la citoyenneté et le civisme par la culture et le sport

« Ramongo day » ou, jour de Ramongo a connu son apothéose le samedi 26 novembre 2016. Placé sous le thème : « Citoyenneté et civisme », ce cadre d’expression culturelle et sportive a drainé du monde, les 25 et 26 novembre, pour donner à apprécier les talents artistiques et footballistiques des jeunes, lors du match qui a opposé le CEG (Collège d’enseignement général) de Ranan au Lycée départemental de Ramongo.

Cette commune rurale, Ramongo, située à quelques kilomètres de la commune urbaine de Koudougou, a vibré au rythme des chants, danses et crampons. Co-présidé par le Ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Jean Martin Coulibaly et le Colonel Sita Sangaré, Président de la Fédération burkinabè de football (FBF), cette 1ère édition avait pour co-parrains le PDG des hôtels Relax, Salif Yaméogo, et Paolo Duarté, entraineur national des Etalons.

Ramongo Day, ou encore Ramongo Daaré (en mooré), c’est tout un concept qui vise à interpeller chaque Burkinabè à se mettre au service de sa commune pour contribuer à la dynamiser, la construire et lui donner vie. C’est une tribune de sensibilisation des élèves de la commune à l’adoption de comportements citoyens, tout en les incitant à la pratique du football et à la valorisation de la culture.

Pour l’occasion, la population, ainsi que plusieurs personnes n’ont pas marchandé leur présence pour vivre en live cette finale qui a opposé le CEG de Ranan au Lycée départemental de Ramongo. Les 22 acteurs ont eu droit à 2x25 minutes pour se départager. Au départ, six équipes ont pris part à cette compétition de football.

Dès le coup de sifflet de l’arbitre, le Lycée départemental de Ramongo fait comprendre à son adversaire du jour, le CEG de Ranan, qu’il n’est pas là pour faire de la figuration, mais pour la victoire. Lentement mais sûrement, cette équipe attaque et contre-attaque dans le camp adverse. Une pression qui finit par payer. Tant le pressing était haut. La défense de l’équipe de Ranan cède, le gardien est battu et les filets tremblent au grand bonheur des supporteurs de l’équipe de Ramongo. 1 à 0 pour le Lycée départemental de Ramongo. Le CEG de Ranan tente en vain de remonter au score. Peine perdue car c’est au moment où l’intensité du jeu était à son summum et que les joueurs du CEG espéraient égaliser, que l’arbitre siffle déjà la mi-temps.

De retour sur le terrain pour le dernier round, le lycée départemental de Ramongo alourdit le score. 2 à 0 donc. Ce qui effrite les minces espoirs des joueurs du CEG de Ranan de revenir au score et pourquoi pas de l’emporter. Marqué dans leur orgueil, ces derniers comme par coup de baguette magique se jettent au charbon comme pour sauver l’honneur. Les joueurs attaquent, driblent, centrent. Hélas, c’est un réveil tardif, le temps jouant contre eux. L’arbitre met fin à cette rencontre sur le score final de 2 buts à 0 pour le Lycée départemental de Ramongo. Ceux- ci ont fièrement brandi leur trophée de champion pour la 1ère édition de Ramongo Day.

Un esprit sain dans un corps sain

Alexandre Le Grand Rouamba, promoteur

Après un très beau match, Alexandre Le Grand Rouamba, est un promoteur ‘’ramongolaisement’’ (l’adverse est de son invention) satisfait, car le thème qui tourne autour du civisme et de la citoyenneté a été porteur dans un environnement culturellement sportif. « Ramongo Day c’était d’abord amener les filles et les fils de Ramongo à se retrouver, à réfléchir autour de ce thème-là pour accompagner les élèves des établissements secondaires de Ramongo à mieux respecter leurs encadreurs, à travailler pour que demain la nation soit fière d’eux », explique-t-il. Pour lui, la conférence sur le thème qui a eu lieu le 25 novembre a permis aux élèves de comprendre beaucoup de choses et de s’engager à ne plus faire la bagarre de l’autre. Donc d’être beaucoup plus civiques. C’est un pari gagné pour le promoteur, avec ce match de belle facture.

Le co-président, Sita Sangaré, Président de la FBF, quant à lui a félicité le promoteur pour cette belle initiative, qui est celle de mettre en compétition les jeunes. « La relève est capitale dans un pays qui veut aller loin en matière de football », confie-t-il. Le Président de la fédération rappelle que le football est avant tout une fête, en témoigne la forte mobilisation de la population pour assister à cette finale. Pour lui, il n’y a rien de tel pour unir la jeunesse et la population auprès d’un thème fédérateur qu’est celui du renforcement de la citoyenneté et du civisme.

Pour cette édition 2016, plusieurs activités ont été concoctées pour que les élèves des différents établissements de la commune de Ramongo, puissent s’approprier le thème. C’est ainsi qu’en plus de la conférence sur la citoyenneté et le civisme, les élèves étaient en compétition en récital, en chant et en sketch. Les meilleurs ont reçu des prix à cet effet. Rendez-vous est pris pour Ramongo Day 2 dans le dernier week-end du mois de novembre 2017 (24 et 25 novembre 2017).

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé