LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recherches scientifiques et innovations : La 11e édition du FRSIT a refermé ses portes

Publié le dimanche 27 novembre 2016 à 23h10min

PARTAGER :                          
Recherches scientifiques et innovations : La 11e édition du FRSIT a refermé ses portes

Débutée le 19 novembre dernier, la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques a refermé ses portes le 26 novembre à Ouagadougou. Des conférences débats, des tables rondes, des ateliers et une exposition des innovateurs et chercheurs étaient au programme de cette édition qui avait pour thème, « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : place et rôle de la science, de la technologie et l’innovation ». Le jury a dévoilé le palmarès lors de la cérémonie de clôture.

Trois conférences, quatre tables-rondes sous forme de panels(15), des ateliers scientifiques (pour partager les résultats de recherche avec la communauté scientifique et les utilisateurs potentiels des résultats), des expositions. Ce sont les activités qui ont marqué la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). On pourrait également ajouter la décoration des chercheurs et innovateurs le 25 novembre dans l’ordre des officiers et chevaliers des palmes académiques.

« La XIe édition du FRSIT aura tenu toutes ses promesses », a dit la directrice du FRSIT, Marie-Thérèse Arcens/Somé pour qui les résultats engrangés « attestent sans complaisance de l’atteinte des objectifs fixés ». Elle en veut pour preuve la qualité des produits, leur pertinence avec le thème de l’édition.

Le jury a quant à lui, eu fort à faire. Il a reçu au total 109 dossiers de candidature. 32 relatifs aux innovations et inventions ; 26 en rapport avec les résultats de recherche sous forme de communications scientifiques et de posters ; 13 relatifs à la restauration ; et 38 dossiers relatifs à l’espace jeunes.

Mais parce que certains dossiers n’étaient pas en adéquation avec le thème de l’édition, ils ont été écartés. Et finalement, 42 prix dont 16 pour les communications scientifiques et les posters ; 7 pour les inventions, innovations ; 4 pour la restauration ; 15 pour l’espace jeunes, ont été décernés.

Le prix du président du Faso, l’un des plus convoités est scindé en trois prix, dont un prix dans la catégorie Communication et deux prix dans la catégorie Innovation.

Dans la catégorie communication, le prix récompense les travaux de recherche qui contribuent à la réalisation d’un objectif prioritaire de développement dans un contexte de changement climatique. D’un montant de 2 500 000 F, le prix est allé à l’équipe de chercheurs Lardia Ali Bougma, Mahamadou Sawadogo, Hamed Mahamadi Ouédraogo sur le thème, « Impact du changement climatique sur la diversité génétique : une étude de cas à partir d’une collection de variétés traditionnelles de mil (pennisetum glaucum(L.) R. Br du Burkina Faso ».

Dans la catégorie innovation, le prix récompensant la meilleure innovation de la 11e édition a été attribué à Boubacar Zongo et Tibila Oumar Rouamba pour leur innovation La presse bloc multifonctionnel solaire. Ils engrangent la somme de 2 millions de F CFA.

Le 2e prix du président du Faso d’une valeur de 1 million de F CFA qui récompense l’innovation représentant la meilleure applicabilité a été décroché par Salif Jean-Pierre Dondassé pour son incinérateur de type wam zanga( Destruction des déchets biomédicaux : ‘’Wamzanga’’, la trouvaille de Dondassé).

Rendez-vous est donc pris pour la 12e édition qui aura lieu dans deux ans.

Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique