LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

Publié le mardi 22 novembre 2016 à 23h05min

PARTAGER :                          
L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

Nous venons par la présente lettre pour vous donner notre lecture de la situation nationale. Nous nous sommes inspiré de la célèbre lettre musicale intitulée DAR ES SALAM, envoyée au Président Blaise Compaoré par le groupe YELEEN il y a quelques années.

Une certaine opinion dit de vous que vous êtes proche du peuple. Cependant, l’expérience révèle que chaque pouvoir quelle que soit sa bonne foi dispose de vuvuzelas et de zélateurs qui travaillent à maquiller la réalité au prince et à vouer aux gémonies toute critique de son action en inscrivant ceux qui osent le faire dans le lot des aigris et des forces du mal.

Contrairement au style familier emprunté par le groupe YELEEN dans sa lettre, nous utiliserons le vous de majesté pour vous adresser notre réquisitoire et marquer de ce fait notre respect à votre fonction et vos responsabilités.

Nous restons convaincus à l’expérience de ce qu’a été la fin du régime Compaoré que la réussite de votre actuel mandat aura plusieurs pères tandis que vous serez le seul à assumer devant le peuple en cas d’échec car vos contemplateurs, toute honte bue, vous renieront sans hésitation. Nous saisissons donc le premier anniversaire dans quelques jours de votre élection à la magistrature suprême pour vous mander cette lettre.

Pour ceux qui crient sur tous les toits qu’il est encore tôt de faire un bilan de votre mandat, qu’ils sachent que le temps s’égrène et qu’il reste quatre années.

DAPOYA, PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE,

Si vous recevez notre lettre, lisez-la bien avant de la poster. Le seuil record inquiétant atteint par le front social en ébullition nous donne l’impression d’une part que le palais présidentiel reste toujours loin du peuple et d’autre part que l’écho des différentes doléances émises meurt dans le secret.

Ecoutez attentivement les messages insistants qui proviennent de la rue, votre peuple a hâte du changement que vous avez promis. Il crie sur cette terre des hommes intègres à l’amélioration des conditions de vie, à la mise en œuvre d’une justice impartiale, à la création d’emplois durables pour les jeunes, à l’accessibilité à la santé pour tous, à la création d’un climat favorable à l’égalité de chance et de compétition dans les marchés publics etc.

Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille en offrant des colombes aux forces politiques et sociales autour d’une table de dialogue afin de répondre efficacement aux défis du développement, la main dans la main.

Puisse, au détour d’un conseil des ministres, attirer l’attention du premier ministre Kaba Thieba et des membres du gouvernement sur la lueur d’espoir attendue qui s’estompe peu à peu.

Pourriez-vous rappeler à l’ordre un nouveau type de citoyen appelé ‘’insurgé’’ pour lequel le Burkina Faso est désormais la seule propriété de ceux qui ont conduit l’insurrection ? Ne serait-il pas opportun d’avouer une fois pour toutes à cette opinion que le Burkina Faso reste non seulement la patrie de ceux qui ont conduit l’insurrection mais aussi de ceux qui l’ont subie ? Dites aux va-t-en guerre de la majorité actuelle au pouvoir de mettre du bémol à leurs propos et vous verrez que la paix recommencera à prendre forme dans ce pays. Ne laissez pas la haine et la vengeance prendre le dessus sur les projets de développement.
L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine à travers cette lettre entend donner sa part de contribution à la construction de la chose commune et n’a nullement l’intention d’affirmer qu’elle détient la vérité car la vérité est le monopole de Dieu.

Considérant que vous détenez votre légitimité du peuple et que la voix du peuple est la voix de Dieu, nous restons convaincus que vous mettrez à profit les quatre années à venir pour apporter un mieux-être aux populations.

Dapoya est le symbole de notre regard critique sur la conduite du destin du Burkina Faso.

Fraternellement votre,

C’était la part de vérité de l’association Convergence Citoyenne et Panafricaine, organisation de la société civile.

Pour la Convergence Citoyenne Panafricaine (CCP)

Ousmane SO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2016 à 19:43, par veni vidi vinci En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    Monsieur So,
    Vous apportez là une excellente contribution à la construction d’un Burkina de paix et de cohésion sociale. Si le PF pouvait entendre ce cri de coeur.
    Merci à vous !

  • Le 22 novembre 2016 à 21:29, par Alerte pour Première Dame En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    La Première Dame du Faso, Mme SIka Kaboré devra rester très vigilante car, le ministre de la santé impopulaire, tente abusivement d’utiliser son nom et image pour masquer le discrédit dont il est l’objet. Ainsi, il est quasiment le seuil ministre qui sollicite de façon intempestive, le parrainage de la Première Dame pour de moindres activités de la santé. C’est une lutte d’influence qu’il cherche à exercer auprès de la famille présidentielle pour avoir une caution dans sa gestion scabreuse du département de la santé. Mme la Première Dame, éviter de vous rendre impopulaire par une caution quelconque d’un ministre aux abois dont la majeure partie de la population est indignée en raison des problèmes de ruptures de stocks de médicaments par ses gaffes et intérêts partisans de monopolisation de la CAMEG. Le ministre ne présente pas une situation réelle de l’épidémie de la dengue qui fait actuellement des ravages sans des produits appropriés de traitement. On enregistre une rupture de réactifs pour le test de la dengue.Le peuple est très fâché et les problèmes de santé peuvent contribuer à faire échouer le programme quinquennal du président Kaboré s’il continue de confier la santé à un tel ministre génocidaire de la santé publique.

  • Le 22 novembre 2016 à 21:46, par Ka En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    Monsieur le président, avec le respect que je vous dois, je pense que vous deviez lire les messages des humbles individus, et les OSC qui vous écrivent ces derniers jours : C’est du déjà vu avec l’introverti au moment de vouloir tripatouiller l’article 37. Ce qui est sûr, rien de nouveau avec vos messages enflammés, uniquement que de berner le peuple. Depuis décembre 2015 le feuilleton que nous assistons actuellement, c’est du Compaoré (bis), à savoir que c’est le PAN qui décide, comme François Compaoré avec son frère Blaise. Son excellence monsieur le président, laissez tomber les soi-disant conseillers et amis de longue date, et écoutez les critiques de la classe moyenne qui est plus que visionnaire. Ousmane, merci de cette contribution.

    • Le 23 novembre 2016 à 10:09, par RAWA En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

      Monsieur Ka, faites le tour des interventions sur le net et vous vous rendrez compe de la divergence de point de vue sur la façon de diriger le pays. Si le gouvernement doit tenir compte de tous ces avis qui la plus part du temps d’ailleurs se resument à des injures, je croit que l’on ne s’en sortirait pas. Le gouvernement a choisi une voie pour régler les problèmes ! ; Qu’on les laisse travailler et on jugera après. Mais là, n’importe quelle décision est contestée par des gens souvent intellectuellement bas qui, du coup se prennent pour des stratèges politiques et économiques. Contrairement à vous donc, moi je pense qu’il est bon que ce gouvernement fasse la sourde oreille pour pouvoir travailler. De toute les façon, le burkinabè d’après Blaise ne cherche que la courte échelle pour s’en sortir. Pourtant, il n’ya qu’une seule solution : Travailler très très dur et non faire la grève tout le temps. Les gens veulent vivre comme dans les télénovelas. Ce n’est pas possible. Pour pouvoir s’en sortir, ce n’est pas le gouvernement qui va vous donner l’argent. Chacun à son niveau doit travailler dur à son propre épanouissement. C’est de ce changement de mentalité dont on prle et certains s’offusquent. On le dit et on le redit, Le Burkinabè doit changer de mentalité. Occupez vous vous même de votre mieux être. Si vous travaillez pour l’état, ne pensez pas que vous en deviendrez riche. Si vous voulez devenir riche, il faut se créer son propre emploi et là ausssi c’est le dur labeur qui vous rendra riche. Chaque Burkinabè doit reprendre la récitation de la classe de CE2 je crois qui est "Le travail notre ami".

  • Le 22 novembre 2016 à 21:51, par Tanga En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    Bien parle. Mais on tous dit que plus rien ne sera comme avant ! Alors pourquoi voulez vous etres servis a part dans une assiette en or ? Si je me trompe, rectifiez le tir. On ne partage pas la chose publique mais on l ’expose pour que qui peut se serve. Celui qui pourra est en realite celui qui a le plus de merite . C est le concour de la vie active. Postuler comme tout le monde et meritez ce que vous aurez eu !!!
    Nous voulons travailler avec droiture et nous voulons que des systemes tortieux soient utilises pour raccourcir notre attente. Non ce n’est pas possible ! Coller les pots casses puis construire oui ou coller les pots casses en construisant lentement aussi, oui. C’est ce que fait Rock de mon humble avis.
    Si nous bousculons trop pour une liberation sauvage , ce sont les memes argentiers du passe qui viendrons prendre tout nous laisser encore.

    Chers tous, soignons serieux pour dire que l immediatement apres Blaise ne pouvait pas etre un DECOLLAGE VERTICALE, a moins que des multi milliairdaires ne nous supportent.

  • Le 22 novembre 2016 à 21:52, par Tanga En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    Bien parle. Mais on tous dit que plus rien ne sera comme avant ! Alors pourquoi voulez vous etres servis a part dans une assiette en or ? Si je me trompe, rectifiez le tir. On ne partage pas la chose publique mais on l ’expose pour que qui peut se serve. Celui qui pourra est en realite celui qui a le plus de merite . C est le concour de la vie active. Postuler comme tout le monde et meritez ce que vous aurez eu !!!
    Nous voulons travailler avec droiture et nous voulons que des systemes tortieux soient utilises pour raccourcir notre attente. Non ce n’est pas possible ! Coller les pots casses puis construire oui ou coller les pots casses en construisant lentement aussi, oui. C’est ce que fait Rock de mon humble avis.
    Si nous bousculons trop pour une liberation sauvage , ce sont les memes argentiers du passe qui viendrons prendre tout nous laisser encore.

    Chers tous, soignons serieux pour dire que l immediatement apres Blaise ne pouvait pas etre un DECOLLAGE VERTICALE, a moins que des multi milliairdaires ne nous supportent.

  • Le 23 novembre 2016 à 08:04, par Guiguemde En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    Voila des discours constructeurs qu’on aimerait voir plus souvent. La situation actuelle pays commande que le président prennent ses responsabilités et soit à l’écoute des paroles sages et conciliantes plutôt que celles des vent en guerres. ’tak tum také .. wamzôôko’. Les ambitions démesurées d’un homme ne doivent pas prendre le déçu sur l’ensemble des aspiration d’une population, que nenni. Mr le Président écoutez votre peuple qui parle depuis un moment à travers de belles plumes comme celle de Mr SO. Ne mépriser aucun discours car comme dit l’autre les avertissements sont similaires à celles adressés à son ami et mentor viré par la rue.

  • Le 23 novembre 2016 à 08:43, par le panafricain En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    Regardez le president est issu du MPP et le MPP apres les municipalités la paix sociale est menacer car le MPP n’a jamais respecter ses closes alors l’atterrissage est pour bientot

  • Le 23 novembre 2016 à 09:43, par Filsdupays En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    Depuis un certain temps j’avais suspendu mes interventions sur la toile pour éviter des critiques peut-être subjectives. Aujourd’hui je pense qu’il est temps. Merci à cette association pour sa contribution. Le Président doit jouer son rôle de chef de famille. Très bien dit.
    Au Burkina Faso on a besoin d’un président qui prend des décisions même douloureuses mais qui rassurent son peuple. Un président qui tranche publiquement par sa démarche. Monsieur le Président, le président KAFANDO (de la transition) avait une position moins confortable que la votre (vous avez les pleins pouvoirs), pourtant il s’en est sorti très bien. Qu’attendez-vous pour nous montrer que nous n’avons pas eu tord de vous confier notre destinée ? Aujourd’hui je commence à être sceptique quant à votre façon de gouverner. On n’a pas besoin de caisses de résonnance de vos soi-disant ministres, 90% d’eux et leurs conseillers n’ont aucune leçon de moralité à nous donner. Dire que vous étiez à la recherche d’un gâteau dont le partage devait servir même aux maléfiques vampires. Vous avez la latitude de marquer l’histoire ou l’histoire du Burkina retiendra de vous qu’après que vos enfants et petits enfants se soient sacrifiés suite à l’insurrection et le coup d’Etat, vous n’avez daigné de les conduire sur un avenir dont ils rêvaient. Nous savons que la lutte allait être laborieuse mais de là à permettre l’installation des maux que nous avions voulu combattre, s’en est trop. Le peuple a besoin de vous entendre sur toutes ses préoccupations (corruption, sécurité, affairisme sur tous les plans etc...). Sachez qu’il n’est jamais trop tard de bien faire.

    Avec tous mes respects !

  • Le 23 novembre 2016 à 10:37, par Le lingouste En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    Cette lettre est la bienvenue. Beaucoup pensent effectivement que ça ne va pas, que les attentes du peuple sont toujours là, non satisfaites. Mais, Que voulez-vous ! Pour que l’on parle de structures fortes et non d’hommes forts au pays des hommes intègres, il sied de prendre les escaliers et non l’ascenseur. Et c’est pourquoi, je pense que la patience n’est toujours pas de trop. Le peuple doit lui donner encore du temps... Il en a besoin dans ce contexte international très difficile.
    Cordialement,
    Le lingouste

  • Le 23 novembre 2016 à 12:54, par Honte à vous En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    Où etiez vous, quant il fallait faire face aux sicaires de Blaise COMPAORE ?
    Face à l’UPC ? UNIR PS ? LAblassé ? Lors de la presidentielle ?
    Si Roch était aussi Con, il ne sera pas à la place qu’il est.
    Excellence Monsieur le President : eloignez, trucider, chassez ceux qui vous ont elus, car maintenant que vous êtes President, on vous aime et vous devez nous faire confiance.
    Ah, le ventre quant tu nous tiens !!!
    Trouvez plutot autre chose pour manger

  • Le 23 novembre 2016 à 14:06, par Ka En réponse à : L’association Convergence Citoyenne et Panafricaine au président Roch Kaboré : « Il est temps que vous assumiez pleinement votre rôle de chef de famille »

    ’’’A’’ RAWA : Merci de me lire : Le travail est généralement libérateur de l’homme. La preuve, est que presque 41 ans j’ai été présent a ce libérateur qui est le ‘’’travail’’’ pour pouvoir vivre et subvenir au besoin de ma famille : Malgré une retraite méritée, je continu à mettre ma petite pierre dans cette libération pour aider la jeunesse à suivre mon exemple. C’est aussi pour dire à cette jeunesse que si l’homme est passé de la cueillette et de la pêche pour aboutir à une vie sociale dominée par la technologie, c’est uniquement par le travail sans lequel le progrès n’est possible pour l’humanité. Je suis totalement d’accords avec toi que la société Burkinabé est encombré de parasites, d’écornifleurs et de paresseux vivants à l’ombre de la corruption, des parents bien placés au pouvoir exct. Mais depuis notre indépendance tous nos régimes ont eu la seule inspiration profonde au progrès comme tu viens de me convaincre, ‘’’a une société développée qui veut que tous les parasites et paresseux sociaux aptes au travail soient traqués afin que chaque citoyen travaille pour lui-même et que ça profite à la société. Je pense que la nouvelle génération avec leur insurrection en disant que rien ne sera plus comme avant, a opté de travailler pour vivre et développer le pays que nous aimons tous. Si tu as bien lu mon message, j’ai dit au président de tous les Burkinabé, d’écouter les doléances du peuple, et non ceux qui l’entourent avec des gosiers larges, car un jour il sera le seul a assumer devant un peuple averti. Oui les messages des injures et des railleries de quelques OSC et internautes pour leur gosier ne sont que 20% par rapport à ceux qui réclament au président et de son équipe de se tourner vers le programme présidentiel, et les promesses au peuple qui montent a 80%. Premièrement les dossiers des crimes impunis, la corruption à ciel ouvert, les postes clés a des incompétents, d’autres qui se prennent ouvertement pour des dieux, oubliant que le seul élu par plus de 50% du peuple Burkinabé est Roch Kaboré et son programme. Travailler d’accords ! Mais sans l’injustice ou d’autres incompétents sont placés a la place des compétents. Le processus de forcer la société à travailler comporte trois éléments indispensables : 1) l’action de l’homme : 2) l’objectif de travail : 3) les moyens de production à l’aide desquels l’homme exerce son action sur l’objection du travail. C’est à partir de ces trois éléments que la société Burkinabé peut contraindre la nature a servir les fins qu’elle poursuive. Mais voilà, le seul inconvénient, c’est le manque, c’est à nos gouvernants compétents d’avoir des idées et des objectifs concrets pour combler ce manque. RAWA, sache que le peuple Burkinabé n’est plus le mouton des anciens régimes, ce peuple est remplacé par une jeunesse capable. Heureux de te lire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance