LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

Publié le mardi 22 novembre 2016 à 22h50min

PARTAGER :                          
MPP :  Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

En janvier 2014, Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo et Simon Compaoré abrégés en RSS, claquaient officiellement la porte du parti présidentiel qu’était le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), et affichaient une union sacrée dans leur nouvelle aventure politique. Cette union a laissé croire aux fins analystes de la vie politique que ces trois politiciens de métier ont établi un triumvirat entre eux, étant donné que leurs opinions politiques n’ont pas toujours été convergentes dans un passé récent.

Elle a également suscité un engouement populaire. Ce qui a entrainé la fragilisation du pouvoir décrié de Blaise Compaoré, et leur a valu d’accéder au pouvoir d’Etat sous la bannière de leur nouvelle formation politique, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). D’où l’investiture de Roch Marc Christian Kaboré comme Président du Faso après sa brillante élection le 29 novembre 2015, l’installation de Salif Diallo en qualité de Président de l’Assemblée nationale après avoir été élu à la même date comme député, et l’accession de Simon Compaoré à la tête d’un vaste département ministériel en tant que seul ministre d’Etat dans le Gouvernement.

Ce trio a ainsi démontré que l’union fait la force. En tout cas, il était évident qu’aucun d’eux, individuellement, n’aurait pu se faire élire comme Président du Faso de sorte à tenir les rênes du pouvoir d’Etat aujourd’hui. En agissant dans l’union, ce trio a donné au peuple de croire que le triumvirat établi en son sein, rayonnera pour longtemps tout en inspirant l’apport du bien commun.

Mais après plus de onze mois de gestion du pouvoir, la quiétude ne semble pas être au rendez-vous, eu égard aux risques – du moins apparents – de dislocation du trio. Des risques tenant notamment aux sorties fracassantes de certains soi-disant leaders d’OSC (organisations de la société civile) dont la platitude d’analyse se double de velléités de mise en conflit du trio.

Et c’est en tant que citoyen profondément attaché à la marche paisible de notre pays, que ces risques de dislocation nous interpellent. L’effectivité d’une telle déchirure au sommet de l’Etat nous plongera évidemment dans un recul regrettable. Nous devons nous laisser enseigner par l’histoire. Pour peu dire, l’on se rappelle qu’une querelle de leadership entretenue entre Gérard Kango Ouédraogo et Joseph Ouédraogo, militants d’un même parti et respectivement Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale a justifié un coup d’Etat militaire en février 1974 dans ce pays.

Mais qui sont vraiment ces agitateurs ?

Ils sont membres du Bureau politique national du MPP, mais agissent sous le couvert d’OSC. Disons-le tout net, eux, ce sont Safiatou Lopez et Hervé Ouattara. La première se fait passer pour une proche du président Roch Kaboré. Du reste, cette position de proximité n’est pas encore démentie. Au contraire, elle est très souvent vue à la présidence du Faso auprès de son principal occupant. Mieux, trois de ses "lieutenants", en l’occurrence Désiré Guinko, Yahya Karambiri et Barkissa Ouédraogo ont été nommés à la présidence du Faso.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans leurs sorties, c’est un autre membre dudit trio, en l’occurrence le Président de l’Assemblée nationale, par ailleurs président par intérim du MPP, qui fait les frais de la critique facile mais acerbe. Et ce, sans que la moindre réaction de recadrage n’apparaisse, encore moins une sanction de la part du parti. En effet, ils sont censés être des militants disciplinés et respectueux des autorités issues de leur parti tout en agissant – s’ils ont des critiques constructives - dans les cadres offerts par les instances du parti. Peut-on dire que leur cas illustre parfaitement l’adage qui dit que « quand la bouche parle, c’est que la nuque est protégée » ?

Même en tant qu’acteurs de la société civile – s’ils ne sont que ça uniquement- ils doivent comprendre que les règles minimales de la démocratie requièrent de tous le respect vis-à-vis des autorités une fois investies. Mais au-delà de l’irrespect, c’est le penchant à alimenter les risques d’éclatement du trio qui semble les animer. Et cela n’est pas de nature à faire avancer ce pays qu’ils prétendent voir mieux se porter.

Face à la crise de la CAMEG

Sans vouloir rentrer dans les prises de positions des différentes parties directement impliquées, nous voulons relever qu’il y a eu un manque de solidarité de l’Exécutif aux côtés du ministre de la Santé dans la gestion de cette crise qui a éclaté il y a plus de quatre mois. Cela est-il lié au fait que celui-ci est souvent présenté comme un proche du Président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo ?

Ce sont autant de faits qui brouillent l’image des RSS unis et stratèges et qui, à tout le moins, entretiennent et grossissent les rumeurs sur leur désunion et sur les luttes d’intérêts. En tout cas, l’on peut se demander aujourd’hui, si le triumvirat établi entre Roch, Salif et Simon avant la victoire du MPP, est toujours solide.

Le pays a plus que jamais besoin de leur union autour des énormes défis à relever pour apporter un mieux-être auquel aspire légitimement le peuple burkinabè après l’insurrection de fin octobre 2014. Nous pensons, pour notre part, que les Burkinabè ont besoin d’être rassurés quant à l’existence de l’union sacrée affichée en janvier 2014 par les RSS, car cela est gage de quiétude et de perspectives salutaires. Espérons bien que leur triumvirat ne sera pas comme celui du trio Jules César, Crassus et Pompée dans la Rome Antique.

Halidou Traoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2016 à 09:15, par the upright En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Merci M. Traoré d’aborder ce sujet. En rappel, le président John Jerry Rawling en son temps avait prévenu le président Thomas Sankara des risques de gérer le Pouvoir d’Etat à quatre. Nous savons tous ce qui en a résulté. Les mêmes causes produisant les même effets, il est vraiment à craindre que ce qui arriva au CNR n’arrive au pouvoir MPP. Il faudra donc que les dirigeants dudit parti revoient leur copie en harmonisant leurs points de vue lors de leurs sorties médiatiques, et c’est un minimum.

    • Le 22 novembre 2016 à 09:44, par vérité no1 En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      Belle analyse sauf que pendant la révolution, c’était des militaires au pouvoir et c’est très difficile de savoir ce qui se passe entre militaires ! Dans le cas des RSS, ils sont au pouvoir grâce au peuple et ce même peuple peu prendre ses responsabilités en une fraction de seconde !
      Je les conseille de rester soudés même s’il faut jouer à l’hypocrisie !

  • Le 22 novembre 2016 à 09:23, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    lettre ouverte de salif diallo a rock par personnes interposées
    résumé "rock ta safiatou et ton ouattara la disent des vérités qui fachent et tu te tais alors que c est moi qui ai financé le plus le mpp...

    • Le 22 novembre 2016 à 11:39, par Zangoté En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      Bien vu !
      En fait, la fraude tant décriée lors des élections consulaires qui a conduit à l’interpellation d’une dizaine de personne commence à faire ses effets. Pourquoi M. Traoré n’est pas sorti plutôt ? Son écrit paraît au lendemain des interpellations qui fâchent certainement ceux à qui profite le crime. A qui a profité la fraude selon vous ? A Dame Safiatou ? Non, sinon elle n’en parlerait pas ! A Sieur COMPAORE Apollinaire ? Non, sinon à défaut de gagner il n’en fera pas un problème ! Mais à qui profite le crime donc ? A ceux qui certainement sont en passe de gagner c’est-à-dire aux sieurs SAWADOGO Kadafi et DIALLO ! Maintenant que Simon est descendu dans l’arène pour sonner la fin de la récréation, voilà problème. On est agacé parce qu’on ne sait pas comment ça se terminer. Et on se rappelle subitement qu’on a eu le pouvoir à trois. Mais si vous avez eu le pouvoir à trois, gérez le à trois c’est-à-dire équitablement et surtout honnêtement. Qui ne sait pas que Blaise COMPAORE a fêté un 31 décembre chez KADAFI ? Et subitement, c’est ce même KADAFI qui est soutenu ostentatoirement à Silmandé par sieur NASSA, PDG de Coris Bank himself, laquelle banque a été visité pendant l’insurrection populaires des 30 et 31 octobre. Mais que reprochaient les insurgés à Coris Bank ? D’avoir beaucoup de liquidité ? Non ! D’être simplement de connivence avec le régime qu’ils chassaient du pays et qu’ils ne trouvaient plus à leur goût. Alors faites vos recoupements et gardez votre souffle. Que ceux qui ont des problèmes cardiaques s’abstiennent de lire ce message.
      Démocratie quand tu nous tient ! On chasse des gens parce qu’on pense qu’ils sont corrompus, malhonnêtes et criminels et ils reviennent vous imposer leurs protégés pour vous piller davantage et vous narguer. Comment cela peut-être possible ? Par la voie des urnes... On se réveillera certainement un jour mais on ne pourra plus se lever pour se défendre tant on aura tous l’estomac au talon et la peur au ventre avec ces gens là.

      • Le 22 novembre 2016 à 13:36, par temps de l’action En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

        rectificatif : les insurgés ont visité coris bank parce qu’elle était sur la liste noire établie par les commanditaires de l’insurrection

        • Le 22 novembre 2016 à 15:09, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

          et pourquoi etait elle sur cette liste noire selon vous ?par hasard ? sans raison ?par miracle ?

          • Le 23 novembre 2016 à 09:39, par Toulimpo En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

            Dans un coup d’Etat comme ça l’a été, même qualifié de populaire, il y a toujours des listes noires ! Et cette liste est toujours établie par le commanditaire, et dans ce cas ci, par celui que tu connais !!! Malheureusement, on n’est pas toujours coupable même étant dans une liste noire ! Et c’est regrettable que l’on mette une banque aussi populaire, aussi efficace en matière de soutien à l’économie nationale dans une liste noire !!! Imaginez-vous juste qu’elle avait disparu suite à votre coup !!! L’économie nationale ne serai t-il pas plus fragilisée ?! Il faut avoir plus de hauteur même dans la haine ! Parce que même l’eau sale éteint le feu, dit-on, Comme SOCOGIB qui permet à des milliers de famille d’être sous un toit ; Ebomaf, et tout le reste qui ont été dans votre collimateur !!!

            • Le 23 novembre 2016 à 15:52, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

              suis d accord avec vous sur certains points mais vous vous tromper sur mon compte je n ai jamais été rss et je suis a coris bank il ya plus de cinq ans

  • Le 22 novembre 2016 à 09:25, par Lamartine En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Belle analyse mon Cher Traoré ! C’est triste, mais le Burkina est rempli de jaloux et d’égoïstes qui ne pensent qu’à leurs panses. IL faut que les RSS à qui je voue une admiration ouvrent l’œil et surtout le bon pour la bonne conduite du mandant présidentiel et la mise en œuvre du projet de société qu’ils ont proposé au peuple ! Dieu protège le Faso !

  • Le 22 novembre 2016 à 09:36, par la lumière En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Effectivement nous avions à l’époque crut à ce triumvirat mais certains se sont dédit notamment Le ministre d’état qui disait à l’époque ne pas être intéressé par un poste dans le gouvernement. A notre grande surprise il s’est bombardé un ministère d’état taillé sur mesure pour s’accaparer la sécurité, de l’administration et les collectivités territoriale et le seul ministre d’état au gouvernement. Rien que cela il nous a déçus car un homme c’est la parole donnée comme aime le faire Salifou Diallo avec son franc parlé. Qu’à cela ne tienne on allait être satisfait si les résultats engrangé par ce vaste ministère était au-delà de nos attentes. Que nenni nous assistons impuissant au développement de l’insécurité avec en sus de nombreux cas de perte en vie humaine. Mr Traoré ce n’est pas cette manière de gérer le pouvoir qui nous a fait voter la MPP. Le peuple est mécontent et le changement tant attendu tarde à venir. Nous assistons aux mêmes méthodes comme au temps de Blaise Nguessan Koffi l’ivoirien ou on privilégiait le tribalisme, l’ethnicise et le compagnonnage au détriment du mérite. Les mêmes maux produisent les mêmes effets. Si les RSS font le sourd comme Blaise en son temps le réveil risque d’être douloureux pour eux. A bon entendeur saluto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 22 novembre 2016 à 09:38, par Michel En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Mr Halidou ; toi tu joues le jeu de qui ? Simon ou Salif. Ton écrit réflexe déjà un parti pris donc identique a la position de LOPEZ. Tu penses changer la nature réel de ces personnes apres une décennie de trahison et de peau de banane entre eux. tous Burkinabé veut la paix ; mais pas une paix apparente plein d’hypocrisie.

  • Le 22 novembre 2016 à 09:38, par Le combattant En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Tous ceux qui se chatouillent pour rire se trompent lamentablement. RSS ne sont pas fait pour s’entendre leur alliance est tellement contre nature que le plus idiot des Burkinabè le sait. Ces trois griots de Blaise COMPAORE se sont enrichit sous sons pouvoir et comme vous les savez bien l’appétit vient en mangeant ; ils ont mis tout le scénario pour éjecter leur président et prendre sa place, et comme le trio sait comment il s’est retrouvé à cette place, la redistribution du gâteau pose problème. Comme exemples : AFFAIRE CAMEG, AFFAIRE CHAMBRE DE COMMERCE, AFFAIRE CODE MINIER, AFFAIRE KOGLEWEOGO.

    Chacun des trois a ses OSC, et ils font souvent s’agiter à la moindre alerte. Cette situation ne sera jamais à l’avantage du peuple Burkinabè, qui mérite aussi la situation qu’il vit. Le plus dur est encore devant, car le dernier espoir de ce trio est le PNDES. A voir les choses de prêt le monde est à un tournant de l’histoire où chaque pays ou continent a beaucoup de problèmes internes, avec le déménagement des peuples fuient les guerres.

    Il n’est plus question de dire qu’il faut aider les pauvres c’est fini ça. Dans ce contexte l’échec du PNDES est bel et bien programmé, il ne faut pas se faire d’illusions. Et pour le cas du Burkina les rapports sont accablants, ceux qui sont au pouvoir actuellement sont des multi milliardaires, comment on peut laisser l’argent ici pour dire aux autres de nous prêter de l’argent, c’est du paradoxe.
    Nous sommes dans une dynamique du chacun pour soi et Satan pour tous actuellement ; il n’y a pas de pitié pour les canards boiteux. Ce qui veut dire qu’il ne faut rien attendre du trio RSS, réorganisons pour trouver d’autres issus. Ils sont venus pour consolider et assurer leurs acquis et nous aider.

  • Le 22 novembre 2016 à 09:53, par Watamin En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Il reste des RSS les pratiques sous Blaise qui étaient en fait les leurs. Clanisme, Médiocratie, intrigues, méchanceté, Détournements, arrogance, etc.
    Ils savent que s’ils se séparent ils vont tous perdre leur immunité et donc devoir rendre au peuple ses guiros. Donc pour le moment ils ne font que semblant pour nous divertir.

  • Le 22 novembre 2016 à 10:09, par koh En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    il faut dire des choses plus importantes que cela. Le problème du Burkinabès ce sont ses rumeurs.. les rumeurs non fondées peuvent être fondées par la suite.
    DE GRACE LAISSER RSS tranquillent. Quand ils s’unissaient mr le Traoré n’était pas présent.
    on dirait que tout le monde attend AVEC IMPATIENCE LE DISLOCATION DU GROUPE RSS.
    C’est devenu de la paranoïa.

    • Le 22 novembre 2016 à 13:16, par Kôrô Yamyélé En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      - Mon cher Koh, rumeur ou pas rumeur, le salut du Burkina Faso et des burkinabè viendront de l’éclatement et de la dispersion de ce triumvirat diabolique et mensonger !!

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 novembre 2016 à 10:12, par war En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    C’est une lutte de positionnement entre Les fractions de l’ULC/R de rock et les autres groupes UCB et GCB soutenant le MPP.le PAN veut controler entierement le MPP en maitrisant tous les secteurs strategiques (politiques/AN,sante,chambre de commerce,mine,industries..) en vue surement de la candidature aux elections de 2020.Il y aura des primaires au sein des parties et la lutte sera serree entre rock et salif surtout que le bilan du regime actuel sera forcement negatif.Les audits parlementaires sont des peaux de banane pour discrediter lePF qui ne pourra pas mettre en oeuvre les recommandations politiciennes et farfelues.L’alliance d’une section du MPP avec le PCRV(cgtb,aneb,mbdhb....) permettra dans 4 ans de prendre le pouvoir.sauf que le Rocko est calme et se prepare de son cote avec l’armee,les osc ,l’upc et la coder.Le combat sera dur mais trop de calcul peut gater la sauce ;D’ici fevrier 2017 il yaura un remaniement ministeriel de recadrage et apres nous pouvons deboucher rapidement sur une dissolution de l’AN pour une nouvelle repartition des cartes.wait and see.

    • Le 22 novembre 2016 à 18:24, par tiraogo En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      Monsieur War, j’ai l’habitude de lire des inepties sur la toile ; mais là vous excellez dans la platitude totale. Même les derniers nés voient que votre scénario ne peut convaincre personne. Remarquez que l’on peut-être détracteur tout en restant crédible. Si vous voulez jouer au journaliste l’analyste politique, revoyez votre film et revenez une autre fois.

      • Le 23 novembre 2016 à 09:15, par kwiliga En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

        Bon, moi je dis pourquoi pas, le jeu politicien est tellement complexe et truqué que l’on peut s’amuser à poser n’importe quelle hypothèse, surtout si elle propose du suspens et de l’intrigue.
        Le problème c’est qu’ici, on n’est ni en France, ni aux États Unis et que ça me fait mal de voir les "intellectuels" de ce pays, s’amuser à décrypter les arcanes puantes des jeux de pouvoir, plutôt que de s’alarmer de la véritable situation du pays !

  • Le 22 novembre 2016 à 10:15, par biiga En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    ses gens là n’aiment pas leur pays et leur peuple.pourquoi refusent-ils de s’unir pour le bien être de ce pays.chacun veut dire qu’il est puissant et ce que je dis c’est ce qu’on doit faire un point.vous penser qu’avec ça on peut construire un pays.ce n’est que des paroles seulement, on va faire ça on va plus acceptait ceci et c’est tjrs eux qui sont les premiers à encourager la corruption.le pays a des ressources mais l’égoïsme fait qu’on sera le dernier pays au monde même les pays qui sortent des grandes guerres (Rwanda) valent mieux que nous.c’est quelle mentalité ça.on veut tjrs dicté ses lois, on ne cherche plus la raison. quand on prend l’exemple de la cameg qu’est ce qui n’a pas été dit. Est ce qu’on a cherché à résoudre le problème non, chacun voulait montrer sa puissance.les enfants d’un même pays qui se battent pour une association nationale.quelle honte.c’est quelle injures on a pas entendu.l’association elle n’appartient à personne c’est pour les fils du pays c’est pr les générations futures.si vous trouvez qu’elle est mal gérer, autour d’une table vous vous essayez pour trouver la bonne formule pour sa pérennité que d’aller insulter les gens à l’hémicycle.personne n’est immortel il faut qu’on commence à poser des actes concrets pour le développement de ce pays.God bless BF

  • Le 22 novembre 2016 à 10:17, par bouba En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Sans dire qui vous êtes (Il y a certainement plusieurs Halidou Traoré), vous êtes certainement du camp Salif Diallo et vous tentez, à l’image de votre mentor, d’attiser le feu que vous prétendez vouloir éteindre. Vous êtes bien du camp Salif Diallo et vous voulez nous prendre pour des dupes. C’est Salif Diallo lui-même qui agit par vous - à défaut d’OSC interposé. Pour preuve :

    1) Quand bien même vous parlez de triumvirat, à travers, votre écrit, vous ne parlez guère de Simon Compaoré. Votre écrit est unidirectionnelle en tirant sur un prétendu Camp Rock contre une victime Salif Diallo ;

    2) Pour vous les critiques de Hervé Ouattara, Safiatou Lopez sont faciles et acerbes et mériteraient tout au plus d’être menées à l’intérieur du parti, sinon ils doivent être sanctionnés par le parti même si les propos n’ont pas été tenus en tant que membres du parti. Si on suit votre raisonnement, à l’inverse les sorties populistes de Salif Diallo contre le gouvernement ne sont pas des critiques faciles, ne sont pas acerbes et ne peuvent pas êtes faites à l’intérieur du parti.

    3) Pour vous, l’éclatement du CDP (l’union sacrée autour de Blaise Compaoré), cet éclatement avec le départ des RSS du CDP a été bénéfique pour le Burkina (pour le demain sera meilleur). Mais pour vous l’éclatement du Triumvérat des RSS est compromettant pour la paix et l’avenir du Burkina. Arrêtez de semer la peur d’une manière machiavélique à l’image de votre mentor pour régner.

    Monsieur Halidou Traoré, j’ai envie de vous dire une chose : le Burkina vivra bien sans les RSS. Le Bukina n’appartient pas à 1 ou trois individus qui sont loin d’incarner la bonne gouvernance, incapables qu’ils sont de déclarer leurs biens pour donner l’exemple en matière de respect de la loi. Nul n’est irremplaçable et nul n’est immortel. Le 1er problème du Burkina aujourd’hui, c’est Salif Diallo qui est là depuis 30 ans pour utiliser les mêmes méthodes qui n’ont pas disparu même après le départ de Blaise Compaoré. Le deuxième problème du Burkina actuel, c’est Rock et Simon Compaoré. Enlever ces trois et vous verrez que les dossiers de crimes de sang et crimes économiques qui avaient commencé à avancer sous la Transition vont avancer, qu’il y aura vérité, justice et réconciliation, que le Bukinabè par patriotisme va payer ses impôts, que les caisses de l’État vont être renfloués car une bonne partie des milliards détournés, que le Burkina va retrouver la confiance des bailleurs de fonds et pourra se développer sans faire de courbettes devant la Côte d’Ivoire.

    • Le 22 novembre 2016 à 11:46, par du p En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      d’accord avec toi ajoute même qu’il a cité le nom des lieutenants de Lopez dînant avec le PF , à quel fin ? ; ; ; ; !

  • Le 22 novembre 2016 à 10:17, par PITROAPA En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    "Yaa maam bala", "Yaa tound yiinga", "A tigui téyi né annou tèh !", "Si nous on n’est pas là-bas là...", Puis enfin : "Et nous donc ?", "Nous aussi on est là la ! ", "Qu’est ce que vous croyez ? que nous allons rester à la traine ? Là sont les maux qui gangrènent la vie politique en Afrique et surtout au Burkina Faso. Chacun dit avoir été acteur de la chose donc doit avoir une part du gâteau ; pire, chacun veut de son côté tous les honneurs. On tombe ainsi dans le m’as tu vu, puis on est isolé. La résultante de tout ça c’est la lutte des clan à l’intérieur même du même clan et la dislocation du groupe suit logiquement.
    C’est ce que vit le MPP actuel, c’est ce qui a détruit Zéphirin DIABRE à la fin de la campagne et c’est ce qui désunit les "SANKARISTES" de tous bords.
    Nous semblons oublier tous que le pays n’a pas commencé comme cela ; il y a eu des personnes qui ont lutté pour les indépendances mais n’ont pas tenu rigueur à rester conducteurs du pays (Revoir l’histoire de la décolonisation, le rôle des chefs traditionnels).
    Chers tous, il va falloir que chacun de nous mette de l’eau dans son vin ou si vous préférez, du sel dans son gaonré pour que le pays puisse réellement démarré pour puis continuer.

    • Le 23 novembre 2016 à 14:03, par Cley En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      Merci Koro PIT.
      Je proposerais si cela n’est pas encore fait, qu’il y ait un conseil hebdo/mensuel entre les RSS, le Cardinal, le Môro, et un sage/une sage (femme pieuse et incarnant les bonnes valeurs morales et éthiques) parmi les musulmans, où ils pourront discuter des "grandes questions" pour le bien de la nation. Je proposerais qu’il n’y ait pas de compte rendu ni de mémoire (les têtes devront être les seuls supports), et cela soit classé top secret d’État.

  • Le 22 novembre 2016 à 10:19, par Mimbour En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    M. TRAORE vous c’est Salif qui vous envoie parler en son nom. Vous vous présenter en bonne fois en évoquant la question de stabilité au profit du peuple. Mais sachez que votre jeu est connu. Votre mentor comme les deux autres ont toujours fait la politique par personnes interposées. Alors les observateurs que nous sommes, sommes maintenant avertis de vos manoeuvre. Si vous voulez, mangez-vous. On vous connait, vous n’êtes intéressé que par la rapine, mais un jour vient où vous allez rendre compte.

  • Le 22 novembre 2016 à 10:46, par Sidzabda En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    "thereis no problem, dear TRAORE" suis-je tenté de vous dire. Même dans les couples on y rencontre des difficultés, mais c’est pas pour autant qu’il y crash. nous sommes le fruit de nos pensées, si nous pensons qu’il y a problème, il y aura problème et le navire va chavirer. mais retenez qu’il y a déluge, les victimes ne sont pas ceux qu’on croit. alors, revenons à de meilleurs sentiments et soutenons nos autorités par des critiques constructives

    • Le 22 novembre 2016 à 11:55, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      ...donc ce qui nous fait penser qui il ya probleme nous inspire bien et fait de nous de bons devins...a moins que nous soyons omnipotents comment Dieu qui commande par la penséé !optimisme béat ou complaisance !en tous cas que Dieu me garde de sauter du haut de mon toit ,la tete la première en pensant qu il n yaura pas de problemes !car Christ a prévenu tu ne tentera pas le seigneur ton Dieu ;quant au palu dengue je veux bien penser qu il ne viendra pas chez moi sans negliger de prendre quelques précautions !

  • Le 22 novembre 2016 à 11:15, par ngoonga En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    y a rien si vous lisez le manipulateur autant de la guerre froide vs comprendrez que les politiciens sont capables de tout. Traoré n’est qu’un canal de leurs stratégies.Ils nous pompent l’air et ils se mettent derrière le rideau pour rire. Pendant qu’on s’occupe de se qui n’est pas réel ils se consacrent à autres choses façon de les laisser le temps. C’est aussi çà la réal politique.

  • Le 22 novembre 2016 à 11:26, par Alexio En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Notre regime presidentiel cree que des rivalites au sein du gouvernement. Et cela peut etre le petit caillou dans les chaussures de RSS. Si on avait le regime parlemntaire comme les pays scandinaves, le President allait etre mieux lotis pour son mandat. Et les conflits d interets seront vites sous controllent, ou bien n aurons lieu comme force qui pourrait gangrene la bonne marche du pouvoir en Place. La liberte ou l independance de la justice serait plus blinde que cela sous un regime presidentiel ou la presidence a son impact. Puique c est le President nomme tous les grandes de la justice.

    Dans un Etat democratique actuel, la prochaine pour les RSS sont actuellement dans l impasse s il n arrivera pas a relever les defis prioritaires du peuple burkinabe.Ils serons remplaces par les urnes, par la methode Claire en fonction de leur resultat quinquenal.

    Comparez le comperage politique de Gerard Kango versus Joseph Ouedraogo, dit Jo Weder est mal pose l Equation. En leur temps, la Haute-Volta avait presque le RDA comme parti sur le terrain. Malgre les autres mini- partis.

    Parceque Kango avait trahit ses comperes avec ses ambitions monopolistes du parti RDA, avec les benedictions de son grand sponsor ivoirien Felix Houphouet Boigny. Il est arrive apres scission avec Jo weder de battir ce parti comme sa propriete privee en placant ses satellites dans tout le territoire du pays.

    La base la plus performante etait Bobo-Dioulasso. Avec Mamadou Caminade, le Dr Ali Barreau, Etc. Ce dernier par la suite n avait plus comfiance a Gerard Kango de son emprise sur le parti.

    Tel pere. tel fils. La meme tendance est aujourdhui concernant ce parti. Noel, le fils a heriter le parti avec les memes emprises familliales.

    Vous voyez pourquoi le burkina Faso est en retard ? Les conflits d interets. On ne rentre pas dans la politique pour developper l interet general mais rien que pour son lopin de terre et de ses amis. Donc la politique de ce pays ne changera pas tant que un changement radical. Sans mafiasoide genetiser chez l actuels dirigeants. Il faudrait couper ce lien ombillical qui donne carte blanche au nepotisme qu au merite. De l homme a la place qui lui revient avec renouvellement et roullement. Le pays a besoin des visionaires et non reveurs.

  • Le 22 novembre 2016 à 11:30, par Yankee En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    RSS, qui voulait construire un hôtel à l’extérieur ? Tout se sait, tout se saura et chacun va payer.

  • Le 22 novembre 2016 à 12:01, par samspade En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    le gouvernement peut t’il être solidaire de quelqu’un qui n’a jamais été chef de service et qui se prend pour le plus illuminé de la classe. en plus il a caché la vérité au gouvernement pour virer le PCA de la CAMEG. à l’assemblée nationale les questions des députés de l’opposition sont restées sans réponses du moins sur la radio qui retransmettait.
    à force de s’entourer de courtisans, il va tuer le système contrairement à ce qu’il croit on on peut créer une équipe cohérente avec des gens qui ne ne sont pas de sa région , de sa promotion , de son bord politique ou de son cercle d’amis car les objectifs sont tellement claires que ce sont ceux qui peuvent mieux faire le travail qui doivent être retenus.
    monsieur le ministre le parrain a beau être fort , il vous faudra un dose de capacité managériale pour faire des résultats avec ce département. en principe vous avez la compétence pour y arriver mais même si on vous a envoyé il savoir vous envoyer.

  • Le 22 novembre 2016 à 12:04, par Savadogo souhayouba En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    le problem ki se passe actuellema et ki risk d’emporter ce pouvoir est le desordre ki est en cours.g v parler des greves des differents ministeres.g pense k le gouvernema doit vite prendr des mesures fortes et reflechies sinon notr pays ira mal.ns sommes dans une mauvaise posture economikema et ces greves n’arengeront pas le pays.Mais g pense k l’erreur vient d’eux.avant d’augmenter mirabolikma le salaire des magistrats ils devraient penser aux consequences.si cetait les salaires des medecins kils avaient augmente toute la population sera petetr Daccord.mais helas,voila k tout le monde greve maintena et avec juste raison.mem les agents des impots k le reste des fonctionnaires envient crient sur leur conditions.et ils ont le plein droit de grever aussi.g pense le RSS doit s’Unir afin de solutionner cette crise sinon les mem causes produisent les mem effets.k’ALLAH les acompagne pour k nous puissons vivre dans la paix et decemment.

  • Le 22 novembre 2016 à 12:05, par Nacoubala En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Je reviens encore pour vous dire que , les vrais anciens des ULC sont toujours la .ils ont êtes mis a la touche depuis 15 octobre 1987. pourquoi ne pas les appeler au secours ils ont toujours leur cerveaux intact. exemple le DOP. Toujours universel. ok. Allons seulement.

    • Le 22 novembre 2016 à 21:25, par "LE VIEUX" En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      Voici un vieux briscard des temps anciens qui veut se faire inviter a la table des amis du diable pour diner (dépécer ce qui reste du burkina).

  • Le 22 novembre 2016 à 12:06, par Savadogo souhayouba En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    le problem ki se passe actuellema et ki risk d’emporter ce pouvoir est le desordre ki est en cours.g v parler des greves des differents ministeres.g pense k le gouvernema doit vite prendr des mesures fortes et reflechies sinon notr pays ira mal.ns sommes dans une mauvaise posture economikema et ces greves n’arengeront pas le pays.Mais g pense k l’erreur vient d’eux.avant d’augmenter mirabolikma le salaire des magistrats ils devraient penser aux consequences.si cetait les salaires des medecins kils avaient augmente toute la population sera petetr Daccord.mais helas,voila k tout le monde greve maintena et avec juste raison.mem les agents des impots k le reste des fonctionnaires envient crient sur leur conditions.et ils ont le plein droit de grever aussi.g pense le RSS doit s’Unir afin de solutionner cette crise sinon les mem causes produisent les mem effets.k’ALLAH les acompagne pour k nous puissons vivre dans la paix et decemment.

  • Le 22 novembre 2016 à 12:24, par VP En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Moi VP,je ne mange pas chez aucun des RSS.Je me nourrit avec la sueur de mon front.J’attend celui qui va toucher à mon "Gnama" pardon à mon mangé.C’est là qu’on saura qui commande qui.
    Un petit PAYS pauvre avec des montagnes de problèmes.Pire,on constate que c’est la politique qui domine tout dans notre pays.Et qui dit politique,parle de "Mounafiglim" Laissez les gens respirer un peu.

  • Le 22 novembre 2016 à 12:51, par Manga En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Leur querelle ne nous engage pas. Nous n’avons besoin que d’une seule chose, l’amélioration de nos conditions de vie telles qu’ils nous les avaient promis au moment où ils nous demandaient de leur accorder nos voix. Le reste on s’en moque. nous sommes aux aguets et à la moindre erreur ils seront déguerpis comme leurs anciens compagnons et devanciers.

  • Le 22 novembre 2016 à 12:53, par LE MOGO En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Vous vous gtattez pour rire. Vous croyez vraiment que ce trio est assez bête pour commettre des erreuresv aussi grossières que ce que vous racontez ?

  • Le 22 novembre 2016 à 13:20, par Maam La Wooto En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Hee !hee !Attention. Que le Tout Puissant continue a assister le Burkina Faso, l’Afrique.

  • Le 22 novembre 2016 à 13:42, par Ka En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    A mon humble avis, le titre de cette analyse devait être : ‘’’Qui sera le meilleur diviseur pour régner avant la fin des RSS ?’’’ De Maurice Yaméogo à Blaise Compaoré, il y a eu toujours un diviseur au sein du pouvoir Burkinabé : Un vrai diviseur pour déclencher les soulèvements populaires. Sans être un charlatan, ou un pasteur vendeur des âmes, en passant par un marabout, je dirai que sauf Hermann Yaméogo du Boulkiemdé, sinon tous les politiques à la casquette de diviseur viennent du Nord, à commencer par GKO et fils, sans vous présenter le Gorba qui en a fait son métier pour fabriquer un introverti criminel, en s’associant avec Hermann yameogo : Et qui a la fin, imagina un coup d’état sur une bande audio qui poussa l’introverti à se séparer de ses frères d’armes, et même des amis civils d’hommes politiques en les éliminant physiquement. A la fin, il prépara un plan pour taper sur une fourmilière à cause d’un article de loi qu’il a fabriquer sur mesure pour éliminer celui qu’il a fabriquer, qui était en sorte son otage, car il savait a quelle moment il dira au peuple que cette article de loi est intouchable, afin de faire fuir tous les proches de l’introverti, et préparer ensuite la prochaine victime à sacrifier comme un agneau. Oui depuis l’indépendance de notre pays avec ses gouvernants, il y a eu toujours un diviseur pour régner sans partage. Et a l’heure actuel, qu’il pleuve ou qu’il neige, la victime sait que le pot de miel commence à ne plus suffire pour trois, et la seule solution est la douloureuse séparation comme toujours dans le pays des hommes intègres. Espérons que la nouvelle constitution de la 5e république ne sera pas faite sur mesure pour un diviseur, afin que la jeunesse puisse poursuivre une alternance politique transparente, pour un Burkina émergent dans la paix, et un vrais vivre ensemble.

  • Le 22 novembre 2016 à 13:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    - Moi je vous assure que le salut du Burkina Faso viendra de l’explosion big-bangtesque de ce triumvirat hypocrite ! Regardez ’’Tebgree’’ arrêté derrière RMCK ! Si xxplosion il y a, lui il risque d’être satellisé !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 22 novembre 2016 à 15:46, par Le grand Ouest En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      Si il y a implosion ( youpiiii) les premiers iront à l’UPC et les seconds au CODER et les derniers créeront leur parti

  • Le 22 novembre 2016 à 14:03, par temps de l’action En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    suite à la dislocation de ce parti il ne restera plus que la CODER pour remettre ce pays sur les rails et lui redonner sa dignité perdue les 30 et 31 octobre 2014

  • Le 22 novembre 2016 à 14:21, par Aron En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Je rejoins l internaute num 6. Dans le monde actuel d où nous vivons ou tout monde se cherche,qui vous prêterez de l argent afin que vous puissez vous Developper réèllement ? Alors que lui même se trouve dans l’incertitude. Si ma mémoire est bonne,ce projet de PNDES durant sa période d excécusion sera financé à hauteur de 65% par le bidget de l’Etat et le reste par l’extérieur. Si nous voulons réèlement nous Developper, arrêtons toujours de compter sur l extérieur afin de boucler nos budgets. Vivons avec nos moyens et mettons nous sérieusement au travail car la plus part chez qui nous allons toujours quémander pour compléter nos budgets sont passés dans la situation dont notre pays se retrouve et même encore pire que notre situation actuelle. Seul le travail paye et en nous respectant nous même avec le travail inclu,nous pourrons récolté les fruits de ce travail pour un réel investissement pour notre Developpement. Par là je rejoins la parole de Mr le président sans arrière pensé quand il dit que nous devrons changer de mentalité. Par là, je veux dire au niveau préventif si nous souhaitons pas devenir un pays ingouvernable comme d autres pays même soi developper, à cause du poids de l’administratif et autres. Arrêtons de continuer à nous enfoncés. Car si nous ne changeons pas de mentalité avec ou sans les RSS (marque déposer au BF) par ce qu en la matière nous sommes des spécialistes pour les blagues et rigoler sur notre situation derrière nos frères Ivoiriens. Pour moi je pense que le plus important dans

    « une »

    société c son Futur. Je m en excuse pour les fautes qui pourrons appararaîtres dans mon écrit par ce que j ai pas de de bac +5 car je suis tout simplement un patriote qui se souci de réèl Developpent de sa Nation et du continent genéral. Merci

  • Le 22 novembre 2016 à 14:49, par god is the winner En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    la seule erreur de ce pouvoir et qui risque de fâcher plus d’un est le fait d’avoir accepter de rétablir si vite les revendications des magistrats. Aujourd’hui, chacun revendique et c’est bien normal ! Alors, il faut continuer à satisfaire celles des autres ! Je me demande souvent pourquoi le gouvernement n’a pas voulu dire les vérités aux magistrats. C’est pas méchant juste leur faire comprendre la nécessité de travailler et sortir de cette austérité d’abord avant de voir les questions de droit acquis. Si ces derniers refusaient, il faudrait prendre le peuple à témoins. Nous sommes maintenant à un an de votre mandat et je pense que la phase d’observation tend à son terme. Alors le trio doit vidanger le moteur et reprendre la route. Nous n’attendons que les action concrètes. God bless BURKINA FASO !!!

    • Le 22 novembre 2016 à 18:17, par boubacar En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

      Ils ont accédé à la revendication des magistrats parce qu’ils voulaient les corrompre : ils sont peur d’une justice indépendante car des crimes de sang et crimes économiques les attendent. Ils ont co-dirigé ce pays avec Blaise, co-assasiné, co-pillé les ressources du Burkina. Ils semblent avoir réussi leur coup avec les magistrats qui sont à leurs ordres à présent. Seulement, la conséquence est là : Ce front social qu’il doivent affronté est en ébullition et ne reculera pas..

  • Le 22 novembre 2016 à 14:57, par Africa En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Comme le disait Le Général De Gaulle, "l’autorité ne se partage pas ; elle se délègue tout au plus." C’est le fondement et l’esprit de la constitution de la vème République Française.

    Il se trouve que très souvent chez nous, les compagnons de lutte pour la conquête du pouvoir veulent le partager une fois qu’ils y parviennent au mépris des ordonnancements institutionnels. D’où les frictions alimentées et amplifiées par les courtisans sortis de nul part, aux intérêts divergents et très opposés aux idéaux de départ. Même les militants des temps durs font l’objet de calomnies. Au Burkina, ces personnes de l’ombre ont fait beaucoup de tort au pays en parvenant toujours à leur fin.

    En rappel :
    1960-1966 : Le quarté de l’UDV-RDA Président Maurice Yameogo- Joseph Ouédraogo- Gérard Kango Ouédraogo- Issoufou Joseph Conombo s’est terminé par un soulèvement populaire sous la houlette des syndicats et des élèves avec leurs célèbre slogan " de l’eau ; du pain ; de la démocratie !"

    1970-1974 : Le tiercé Joseph Ouédraogo, Gérard Kango Ouédraogo et Issoufou Joseph Conombo s’est terminé par une reprise du pouvoir par l’armée, garante de l’unité nationale face au blocage des institutions par les ténors du parti RDA au pouvoir.

    1978-1980 : Le tiercé du parti RDA avec président Sangoulé Lamizana, Gérard Kango Ouédraogo et Issoufou Joseph Conombo s’est terminé par un coup d’état militaire consécutif à la paralysie du pays par des mouvements sociaux sans précédent ;

    1983-1987 : le quarté des capitaines Sankara, Compaoré , Zongo et commandant Lingani s’est terminé dans un bain de sang au sommet de l’Etat qui continue de hanter notre conscience collective en tant que nation.

    1987-2014 : qualifions cette longue période de nébuleuse où seul le nom du président Compaoré apparaît mais en réalité, actée par une multitude de réseaux d’intérêts recrutés ou coptés dans toutes les couches civiles, militaires, coutumières et religieuses de la société. Elle s’est terminée par une insurrection populaire à contenu révolutionnaire étouffé.

    2015-2020 : le jeu de tiercé est de retour après 27 ans. C’est le temps du MPP avec Président Rock Marc Kaboré, Salifou Diallo et Simon Compaoré. A eux et à eux seuls de savoir tirer les bons enseignements de notre histoire politique et de bien intégrer dans leur jugement de chaque situation, la nature de l’homme, surtout de l’homme burkinabé.

  • Le 22 novembre 2016 à 15:31, par Le grand Ouest En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Au 31 décembre 2016 s’ils ne s’entendent pas, je vais les envoyer dans mon village pour cultiver.
    Ils sont les problèmes et les solutions de ce pays donc ils ont intérêt.

    stp modérateur laisse passer

  • Le 22 novembre 2016 à 17:09, par "LE VIEUX" En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    La crise au sommet est innevitable. Il y’aura un gouvernement d’union nationale pour sauvez les meubles : la configuration sera celle-ci :
    - President : RMCK
    - PM : ZEPH :
    - MATDSI. SIMON
    - PAN : SALIF
    .../....

    Deux programmes seront jumelés : PNDS+BURKINDLIM DE ZEPH.

    CONCLUSION : Je confirme que le MPP est crée par Blaise dans son plan "B". Le burkinabè s’est fait berner par les RSS.

  • Le 22 novembre 2016 à 17:10, par L’Oeil du Peuple En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Le naam peut tuer les BURKINABE quoi ! dans le MPP chacun veut être leader, chacun des RSS veut être devant l’écran et se faire voir tous les jours comme les Simon COMPAORE. Il y aura le bougoum dans cette maison commune des RSS. Pourvu que DIEU sauve le BURKINA.

  • Le 22 novembre 2016 à 17:37, par Espoir En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Ne vous en faites pas. Dieu est à l’oeuvre pour nous délivrer totalement. Il a commencé une oeuvre qu’il n’a pas terminé.
    Il faut que ces trois accompagnent Blaise et qu’une nouvelle génération qui n’a rien à vous avec tous ces gens y compris l’opposition dirige le Burkina.
    Union de prière.

  • Le 23 novembre 2016 à 08:51, par Lalbila En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Merci Mr TRAORE pour ce sujet ! Je reste confiant car si 1 des 3 semble novice, les 2 autres sont des métronomes en politique. C’est normal qu’ils aient appartenu au Régime défunt où ils ont donné leur contribution en tant que fils du pays. C’est à force de ne pas être écoutés qu’ils ont sauté du train qui a déraillé.
    Je leur demande seulement de se consulter, de discuter très fréquemment et de soutenir qu’à 3, on peut soulever le toit d’une case ronde.

  • Le 23 novembre 2016 à 13:50, par Zas En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Ce que ce trio là doit comprendre c’est que Blaise et sa suite sont tapis dans l’ombre et attendre la moindre faille pour revenir aux affaires. Et si cela se réalisait, je ne donne pas cher de leur peau. Alors qu’ils continuent à la jouer à l’individuel ; quand le clan Compaoré va prendre le dessus, C’est eux le trio qui va chercher. Nous on sera là tranquille. Blaise les a raté une fois, il ne va pas les rater une seconde fois.

  • Le 23 novembre 2016 à 15:16, par Yobi En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    Monsieur TRAORE, vous abordez là une question digne d’intérêt. Mais, il me semble que vous avez un parti pris pour Salif DIALLO ; et cela biaise votre analyse.

    Pour ma part, je dirai que nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle de 1983-1987 où les principaux dirigeants du CNR étaient à couteaux tirés. Et au finish, le plus rusé et sanguinaire a pris le dessus en liquidant les autres. Ne pouvant pas se liquider physiquement, ils se livreront de telles guerres et c’est le peuple qui paie le lourd tribut. A moins que le peuple, dans un sursaut révolutionnaire, ne les balaie tous. Et je sens cela venir.

  • Le 23 novembre 2016 à 17:31, par Black Forest En réponse à : MPP : Que reste-t-il du triumvirat des RSS ?

    le retard accusé dans la formation du gouvernement en dit beaucoup.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance