LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dialogues de corps : Un nouveau virage pour les derniers jours

Publié le vendredi 12 décembre 2003 à 10h39min

PARTAGER :                          

La 4e rencontre chorégraphique, "Dialogues de corps" commencée le 29 novembre dernier, amorce un nouveau virage. Le volet spectacle rentre en action le 9 décembre 2003.

Après le spectacle de la cérémonie d’ouverture les initiateurs de Dialogues de corps se sont tournés vers les ateliers de formation et de cours techniques. De nombreux initiés à la danse contemporaine ont échangé leurs expériences avec plus de 50 stagiaires. Les cours étaient animés par des danseuses de renom comme Seydou Boro du Burkina, Opiyo Okach du Kenya, Rokiya Koné de la Côte d’Ivoire, Gregory Magoma de l’Afrique du Sud.

Les formations se résumaient aux exercices d’échauffement, l’implication des différentes parties du corps dans la gestuelle, les mécanismes de la danse, ses modes de destruction, ses espaces de présentation. L’improvisation, la composition de l’instant comme base de travail ont fait partie du plat de résistance de la formation Xavier Lot qui parlait au nom des formateurs, a estimé que la plupart des cours dispensés aux stagiaires, recevaient un accueil favorable. Les participants faisaient des propositions et donnaient leur point de vue après chaque formation. Le hip hop enseigné par Jean-Claude Pambé a été aussi apprécié.

Au niveau du volet spectacle, c’est la compagnie Gabero du Niger qui a ouvert le bal ce mardi 9 décembre au CCF. Les différents prestations se suivront au CCF et à la Maison des jeunes et de la culture. Le coordinateur général, Ousmane Boundaoné faisant le bilan partiel, a reconnu que des efforts surmontables se présenteront avec l’affluence des spectacles. Chaque création obéit à des critères souvent opposés qu’il faut rapidement gérer. Ces exigences techniques seront gérées par un spécialiste, nous rassure-t-on. Une vingtaine de spectacles seront donnés dans ces deux lieux. La surprise viendra de Trinida et Tobago. Le public aura un accès libre à ces spectacles.

Le colloque réservé aux professionnels de la danse, aux artistes et aux opérateurs culturels sera un partage des expériences. L’objectif pratique serait de trouver des outils pratiques de collaboration entre les structures. Cette rencontre est prévue le 10 décembre.

Emmanuel BOUDA (bouda e @ yahoo.fr)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique