LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Agriculture et élevage : La plateforme Cocorrico pour un agro-pastoralisme plus rentable

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 19h10min

PARTAGER :                          
Agriculture et élevage : La plateforme Cocorrico pour un agro-pastoralisme plus rentable

Ce jeudi 17 novembre 2016 a eu la cérémonie de lancement officiel du projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agro-pasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire au Burkina Faso (MODHEM). Le projet a été initié par L’Organisation néerlandaise de développement (SNV).

Désormais les éleveurs pastoraux et les agriculteurs n’ont plus besoin de se déplacer quel que soit leur lieu de résidence pour avoir accès aux informations concernant :

 la disponibilité en eau

 la disponibilité en biomasse

 la pluviométrie et autres phénomènes agro-météorologiques

 la situation et l’état des pistes de transhumance

 les prix du bétail, des produits végétaux et d’autres produits sur les marchés.

Il suffit d’un appel vocal au 3007 ou d’envoyer la lettre A au même numéro pour avoir accès à ces informations dans la langue de leur choix (moore, dioula, fulfulde, gurmacema, français). Et ce, grâce au projet MODHEM (Mobile data for Moving Herds Management and Better incomes in Burkina Faso) ou projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agropasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire, qui a mis en place une plateforme d’information dénommée « Cocorrico ». L’appel est facturé au coût normal d’un appel quel que soit le réseau utilisé.

Le projet MODHEM a été initié par l’organisation néerlandaise de développement SNV en partenariat avec le ministère des ressources animales et halieutiques, le CILSS à travers AGRHYMET qui traite les données météorologiques, Satelligence une société néerlandaise de traitement de données satellitaires et Ecodata qui dispose de la plateforme mobile chargée de distribuer les informations.

Le projet est financé à hauteur de quatre milliards de F CFA dont trois milliards de l’Agence spatiale néerlandaise (NSO) et vise à soutenir la mobilité du bétail, ainsi qu’à améliorer les revenus et la situation de sécurité alimentaire des ménages pastoraux et agricoles par l’utilisation du téléphone mobile et de l’imagerie satellitaire. Ainsi, les éleveurs pasteurs ciblés verront leurs revenus augmenter de 15% et les agriculteurs de 10%.

Sept régions sont couvertes par le projet. Il s’agit des Cascades, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-ouest, du Nord, du Sahel et de l’Est.
A terme, ce projet prévu pour durer trois ans, ambitionne atteindre 100 000 ménages pastoraux et 200 000 ménages agricoles du Burkina Faso.

Alexandre Sawadogo, secrétaire général du ministère des ressources animales et halieutiques, représentant le ministre, s’est réjoui du lancement du projet qui permettra de réduire un tant soit peu les difficultés que connaissent les agriculteurs et les éleveurs. Il s’agit entre autres du manque d’informations sur les pistes et couloirs de transhumance, du manque d’informations agro-météorologiques directement accessibles aux producteurs et la non disponibilité d’informations sur les postes de soins lors des déplacements des troupeaux.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2016 à 11:11, par ADAH Jacques Korapiou En réponse à : Agriculture et élevage : La plateforme Cocorrico pour un agro-pastoralisme plus rentable

    Très belle initiative. cependant je constate que la région du centre sud ne fait pas partie. Or nous savons qu’une bonne partie des animaux en transhumance descendent aussi vers le sud.

  • Le 20 novembre 2016 à 22:23, par djiéssa guiir En réponse à : Agriculture et élevage : La plateforme Cocorrico pour un agro-pastoralisme plus rentable

    C’est beau ce projet mais c’était mieux que nous sedentarisons nos elevage par la creation de points d’eau et l’amelioration et la prodcution des fourrages."Sept régions sont couvertes par le projet. Il s’agit des Cascades, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-ouest, du Nord, du Sahel et de l’Est". Phrase tres lourdes pour les planteurs de la comoé, leraba et kenedougou ! Ils vont y converger. Ouf mon champ de manioc sera encore parti cette annee ! Depuis pres de six ans les nouvelles plantations (excepte anacarde) et champ de manioc ne survivent pas avec les animaux transhumant. Ils consomment presque tout type de ligneux ! Quant aux vieilles plantations leurs fruits (mangues et ancarde) ne resistent pas au coup de corne et n’echappent non plus a la consomation des animaux ! Messieurs les CVD voila encore du boulot pour vous. Les degat sont nocturne.
    on attend de voir quelle mesure sera prise pour pallier les deagats !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)