LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

Publié le mercredi 16 novembre 2016 à 23h10min

PARTAGER :                          
Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

Le syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) était face à la presse ce mercredi 16 novembre 2016 à Ouagadougou. Au cours de la conférence de presse, il a été question de la plateforme revendicative du SNAID et aussi de son préavis de grève de 72 heures pour la période allant du 21 au 23 novembre 2016.

La plateforme revendicative du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) comporte 59 points dont dix points principaux regroupés en sept axes pour lesquels le syndicat exige satisfaction. Le SNAID revendique ainsi :

- une fiscalité démocratique et juste. Les travailleurs des impôts demandent une réforme du système fiscal afin de le rendre plus juste, équitable et plus rentable.

- l’augmentation du pouvoir d’achat et l’amélioration des motivations des travailleurs des impôts. Le SNAID souhaite en effet une augmentation de salaire, mais aussi des indemnités et des motivations financières des agents afin de minimiser les risques de corruptions et de détournements dont peuvent être tentés les agents qui ont en charge le recouvrement des impôts.

- de meilleures conditions de travail. Sur ce point, le SNAID dénonce le manque de locaux, leur exiguïté et la location de la plupart de ces locaux. En effet, à en croire Grégoire Traoré Secrétaire général du SNAID, sur 16 bâtiments à Ouagadougou occupés par les services d’impôts, dix sont loués. Il exige donc des autorités un plan d’investissement immobilier qui se traduira par la construction de bâtiments au profit de la direction générale des impôts (DGI) afin de mettre fin au « gâchis financier dans les locations d’immeubles de copains et de coquins. »

Le SNAID dénonce également le réseau informatique défectueux et non sécurisé de la DGI qui fait perdre aux contribuables des journées de travail dans l’attente de la connexion aux guichets afin de payer leurs impôts.

Le syndicat dénonce aussi le déficit de moyens matériels et financiers pour l’exécution au quotidien des tâches. Il s’agit du manque d’ordinateurs qui conduit les agents à travailler avec leurs propres ordinateurs et aussi du manque de matériels roulants pour les sorties de terrain et la faible dotation en carburant. Les agents utiliseraient donc leur propre argent pour mettre du carburant lors de certaines de ces sorties. Toute chose qui contribuerait à les appauvrir davantage et à dégrader leurs conditions de vie.

- un meilleur management des ressources humaines. Le syndicat dénonce une gestion « catastrophique » des ressources humaines à la DGI, avec un plan de carrière dépassé et des affectations de complaisance et qui ne tiennent pas compte des besoins. C’est ainsi qu’une institutrice aurait été affectée à la DGI par le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), sans que la DGI n’ait exprimé un besoin d’institutrice.

- une bonne gouvernance administrative et fiscale. Le SNAID exige une bonne approche fiscale et une gestion transparente, saine et utile des recettes fiscales afin qu’elles profitent à la nation entière.

- une liberté démocratique et syndicale. Il s’agit pour le SNAID, que les autorités élargissent les espaces de liberté et aussi protègent le travailleur syndiqué et le droit syndical.

Le SNAID dénonce un mépris de la ministre et du directeur général des impôts

La plateforme revendicative du SNAID déposée auprès de la MINEFID et du DGI n’a pas trouvé satisfaction, d’où le préavis de grève déposé auprès du Président du Faso. Le SNAID accuse Adama Badolo, directeur général des impôts de nier l’existence de problèmes à la DGI.

Quant à Rosine Coulibaly/ Sori, ministre en charge de l’économie et des finances, le syndicat dénonce de sa part, des tentatives de remise en cause des acquis des travailleurs. Il l’accuse également de mépris vis-à-vis des travailleurs et de manque de volonté de se pencher sur leurs préoccupations qui sont légitimes.

Le SNAID promet de durcir la lutte, si à l’issue de sa grève prévue du 21 au 23 novembre 2016, il n’obtient pas gain de cause.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2016 à 17:34, par toutouroutou En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Les gars de notre avis vous en faite trop maintenant.Que ceux qui ne veulent pas travailler demissionnent et c’est tout.Personne n’oblige qui que ce soit a venir travailler ,seulement laissez ceux qui veulent travailler de pouvoir le faire tranquillement. Cest leur droit. Il est temps que le gouvernement prenne ces responsabilites pour arretter tt cela.

    Merci

    • Le 17 novembre 2016 à 14:44, par Générations Futures En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      Non ! non ! mon ami ce n’est pas trop ! On contraire, il y a des points de revendications dont la satisfaction permettra au pays d’avancer et de connaitre ce que c’est que la bonne gouvernance. Tenez par exemple, est-il normal qu’un service de l’administration soit en location parfois pendant plus de 10 ans sans qu’il n’y ait un plan pour que l’administration intègre un jour ses propres locaux ? Ces cas là sont légion dans tous les ministères.
      Le syndicat voudrait que leur ministre les écoute simplement. Ils ont les même intérêt pour ce pays. Si elle n’a pas le temps, qu’elle instruise une de ses collaboratrices (ministre déléguée ou la secrétaire d’état). Ainsi, elle pourra aviser en cas de nécessité. Hélas cela ne semble pas être le cas. Pourtant, le simple dialogue aurait permis d’éviter (et peut encore éviter) une situation de grève.
      De plus, avec cette insécurité, des locaux de l’administration ne sont pas bien gardés, je dis bien "bien gardés". Ce que nous ignorons, en plus des valeurs financières qui y sont gardées, s’y trouvent également des archives dont la disparition pourrait causer un grand dommage au pays.
      Je suggère que les protagonistes entrent en négociation. Je suis certain qu’ils parviendront à s’entendre.
      NB : ne m’insultez pas svp. Cela va me chagriner.

  • Le 16 novembre 2016 à 17:38, par konfe En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Vous avez des promotionnaires qui enseignent a gountouré yinyin dans l’Oudalan qui n’ont même pas de l’eau potable pour boire ce sont des fonctionnaires burkinabè comme vous. Qu’elle prenne tout les maigres sous que vous avez recouvré vous donner et laisser les autres périr ? Madame la ministre vous a donné le beurre et l’argent du beurre, maintenant c’est dans des bureaux climatisés que vous voulez que Madame construise pour vous pour que vous puissiez dormir ? ce pays nous appartient aussi

    • Le 17 novembre 2016 à 09:08, par SOS En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      tu n’a rien compris mon frère c’est la faute à qui s’ils sont làbas, qu’ils reviennent boire l’eau potable là ou ils veulent, chacun a choisi son boulot qu’il pleut ou qu’il neige on doit etre calé

      • Le 17 novembre 2016 à 09:37, par ECOEURE En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

        C’EST EN FAIT TOI QUI N’A RIEN COMPRIS. RIEN QUE DE L’ÉGOCENTRISME.

      • Le 17 novembre 2016 à 09:55, par La pensée En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

        C’est plutôt toi qui n’a rien compris. La fonction publique est un champs communs. Pourquoi vouloir qui ceux qui récoltes soient mieux traités que ceux qui sèment par exemple ? Et puis, vous en faites trop avec vos 59 points de revendication. Ayez pitié de ce pays et pensez à l’avenir de nos enfants. N’oubliez pas que la fin du pouvoir des Compaoré nous a laissé un pays avec une économie exsangue. Je suis moi-même fonctionnaire de l’Etat mais je crois qu’on commence à exagérer. Un peut de maturité et de sens de responsabilité SVP. Un chaos dans ce pays ne profitera à personne. Ou plutôt vous voulez que le pouvoir démissionne pour laisser les syndicats diriger ce pays ? Je vous assure que vous tiendrez pas 48 heures.

      • Le 17 novembre 2016 à 10:01, par sergy En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

        SOS,C’est parce que tu as choisi ton boulot qu’on te demande de choisir de démissionner si ce boulot ne fait plus ton affaire. Voilà des gens qui ont fraudé avec les birba formation pour aller à l’ENAREF qui sont devenus des malcauseurs à cause de fond commun. Si des gens n’étaient pas allés en brousse pour enseigner ton grand frère il n’aurait pas eu le concours de la douane pour t’acheter le concours. Je ne suis pas de l’enseignement mais ton raisonnement est d’une platitude qui révolte les honnêtes citoyens.

        • Le 17 novembre 2016 à 13:18, par continuez seulement En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

          Bien dit Sergy ! C’est tout à fait vraie. Regardez très bien sur la photo du présidium, il ya un d’entre eux dont tous les membres de la famille sont soit à l’ENAREF soit à la Douane. Autrefois, on les appelait famille MEF (ministère de l’économie et des finances). Ils ont magouillés pour que toute la famille gagne enaref ou douane, et aujourd’hui ils veulent hausser le ton. Je souhaite que le pouvoir fasse une enquête approfondie sur toutes ces personnes pour savoir comment ils ont intégré l’ENAREF ? Bande de pilleurs...

  • Le 16 novembre 2016 à 18:38, par Ganem En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Monsieur les grévistes vous n’allez pas faire doucement, vous les gas des impôts on se connait ya pas plus corrompu que vous,vous faites semblant d’être avec le peuple les plus riches de ce pays se sont les financiers,votre plate forme est dérisoire, vous ne voulez pas la dame s’est tout, elle a coupé vos gombos et voilà problème, j’ai la nostalgie du temps passé, au temps ou on etait Cdr avec notre capitaine Tom Sank,on va tous, vous chassez. l’État appartient à tout le monde,mettez un peu d’eau dans votre vin ou bien s’est un coup d’Etat syndical vous voulez faire avant on parlait de coup d’Etat militaire, maintenant ce sont les syndicats qui sont devenus fort,on en a marre

  • Le 16 novembre 2016 à 19:41, par Edmond OUEDRAOGO En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Sincèrement c’est du gâchis. Récupérer des impôts auprès des contribuables et verser 600 000 000 de nos francs comme loyer mensuel ? Pourquoi ne pas envisager construire ses propres locaux ? Avec une telle somme on peut construire au moins un bâtiment chaque mois. Ainsi en moins d’une année aucun service des impôts ne sera encore en location dans notre capitale. Ou bien ?

  • Le 16 novembre 2016 à 19:42, par Saksida En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Vous dites d’augmenter vos salaires pour vous prémunir de la corruption ? Vous oubliez que même les fonds communs (FC) qu’on vous donnait gracieusement n’ont pas pu vous empêcher d’être le Top des corrompus (2ème juste après les douaniers) !
    Soyez moins égoïstes car vous êtes déjà mieux lotis que des professeurs d’université !
    L’Etat doit s’occuper du paysan de Gobnangou dans les profondeurs du Gulmu aussi.
    Dieu bénisse le Faso

  • Le 16 novembre 2016 à 20:18, par Oued. En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Agents des impôts, vous avez raison de demander de meilleures conditions de vie et de travail. On ne peut pas vous demander de recouvrer des centaines de milliards sans vous donner le peu de moyens qu’il faut pour atteindre ces objectifs. Quant aux autres fonctionnaires, il faut réclamer également de meilleures conditions de vie et de travail et n’en voulez pas aux agents qui ne veulent pas qu’on piétine leurs droits et acquis élémentaires.
    Une remarque : ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’eau potable que tout le monde doit mourir de soif. Levez vous et cherchez de l’eau et ensemble on ira de l’avant

    • Le 17 novembre 2016 à 09:42, par ECOEURE En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      passer du simple au double, on tiendra combien de temps ?

    • Le 17 novembre 2016 à 17:52, par Surprise En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      Internaute Oued. il n’est pas interdit aux fonctionnaires de réclamer de meilleures conditions de vie et de travail mais un peu de sérieux quand même. A peine la PRF est déposée début novembre et déjà c’est préavis de grève ! La grève n’intervient qu’en dernier ressort. C’est l’ultime arme ! La PFR doit être étudiée avec sérieux et responsabilité par les autorités avant de vous inviter aux négociations ! Même si elles mettent du temps avant de vous inviter à la table de dialogue, il faudra faire un rappel pourquoi pas deuxième voire troisième rappel et puis préavis maintenant. La manière dont les syndicats procèdent de nos jours cachent beaucoup de choses. On sent de la précipitation dans les revendications. On veut avoir tout et en même temps avant la fin de l’année 2016 ! Ou encore on veut que tout le monde croule en même temps sinon on ne peut comprendre cela. Il y a des luttes qui doivent être inscrites dans la durée ! On parle d’augmentation de salaire alors que l’évaluation de l’application de la loi 081 n’est pas encore faite. Le reversement n’est même pas encore terminé car certains fonctionnaires attendrons encore fin décembre pour avoir le reversement ! Bon allons seulement.

  • Le 16 novembre 2016 à 20:49, par Le neveu En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Vraiment, vous exagérez. Depuis que Blaise est parti, les gens du MINEFID sont devenus champions dans les grèves

    • Le 17 novembre 2016 à 13:37, par TCHIEN En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      C’est la preuve que ce n’est pas comme vous le pensiez.Il y’ a beaucoup de problèmes au MINEFID. Donc les agents sont en droit de demander de meilleurs conditions de vie et de travail. Par ailleurs les travailleurs des impôts posent des revendications qui intéressent aussi l’ensemble de la population car si elles aboutissent c’est le peuple dans son ensemble qui en bénéficiera.

  • Le 16 novembre 2016 à 22:30, par nebie En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Que s’ est triste ! Continuer a plomber le pays, ailleurs ce sont des mois sans salaire,continuer on n’ est sur la bne voie. Si syndicat égale revendication salariale tirs revendication salariale,que c’est triste ! B Bazie le général syndicat revoyez vous. Bientôt c’est la santé,on n’ a pas découvert pétrole même si c’était le cas ....

  • Le 16 novembre 2016 à 23:07, par Gomboteur En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Chers gars des soyez sages. Aucun travailleur n’a les conditions idéales de travail au BF. Connaissez vous nos conditions de travail en milieu rural auprès des tout petits que nous enseignons ? De grace, un peu de sérieux !! Depuis les 27 ans de règne de Blaise, vous avez eu combien de fois d’augmentation de salaire ? Laissez l’actuel Gouvernement faire ses preuves au lieu de faire des réclamations fantaisistes ! Qui n’a pas de familles à nourrir au BF. Démissionnez, on va vous respecter ! trop c’est trop ! vous voulez tuer le pays !

  • Le 16 novembre 2016 à 23:11, par Bonbochi En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Ah mon cher Burkina. Voici des gens qui volent et ils veulent qu’on augmente leurs salaires. ça c’est quelle maladie ? les duplex que certains cadres de la DGI construisent, ils gagnent l’argent où bandes de voleurs, on vous attend !!! on va metre les kogloweogo a vos trousses !

    • Le 17 novembre 2016 à 11:00, par vuibert En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      dénoncez les voleurs.il y’a des institutions pour ça.allez a la gendarmerie,a la police, a l’ASCE voici entre autres structures habilités a recevoir vos plaintes.Signalez les.

      • Le 17 novembre 2016 à 18:01, par Calmons-nous En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

        Internaute vuibert, on n’a pas besoin d’aller dénoncer qui que ce soit à où que ce soit. Dans ce Burkina de savane on se connait tous. Déjà ce qui s’est passé pendant plus de 10 ans pour les concours de l’ENAREF et autres est innommable. Même les concours professionnels n’ont pas été épargnés. Donc inutile d’aller dénoncer. En 3 ou 5 ans de service ce qu’un fonctionnaire de catégorie C issu de l’ENAREF fait comme réalisations avant même de repartir à l’école pour le Cycle B est inqualifiable ! On est tous frères et sœurs, parents des uns et des autres. Donc pas besoin d’aller dénoncer, le REN-LAC fait le travail.

    • Le 17 novembre 2016 à 15:21, par Hol-daba En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      A TE LIRE, J AI L IMPRESSION QUE TOI BONBOCHI TU A DEJA CORROMPU UN AGENT DES IMPOTS. DONC CORRUPTEUR ET CORROMPU DANS LE MEME SAC.ATTENTION ON TOMBE ENSEMBLE.!!!!

  • Le 17 novembre 2016 à 05:31, par Raoul Sarov En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Comme les gens ont satisfait à toutes les revendications salariales des magistrats qui étaient déjà parmi les mieux payés de la fonction publique on ne peut plus rien dire. Sinon les gens des impôts sont riches avec des avantages énormes. Mais comme tout est lutte de corporation pour améliorer "l’ordinaire" des membres qu’est ce que l’ont peut dire ? Autrement dit on ramène tout à la situation d’avant l’octroi des avantages aux "robes en noir" et on entre en négociation avec tous les corps de la fonction publique. Sinon la satisfaction par corps des révendications semble "SUICIDAIRE ". La boîte de pandore a été ouverte par des "expérimentés" et ils savent pourquoi et comment résoudre.....

  • Le 17 novembre 2016 à 05:32, par Sidik En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Courage les gars ! Seule la lutte paie ici au Faso. le magistrat, le policier, le GSP ..... ne diront pas le contraire.
    Laissez donc tous ceux qui rechignent, le faire, c’est aussi leur plein droit de s’exprimer et fe dire ce qu’ils pensent.

    • Le 17 novembre 2016 à 08:53, par Le GAGNANT En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      Merci SIDIK. Seule la lutte paie, j’ai eu la chance de parcourir leur plateforme revendicative, mais je trouve que c’est juste et des solutions existent. les bâtiments, c’est sérieux, quand vous aller dans certains services des impôts vous n’avez pas envie de payer l’impôt, à vue d’œil des bâtiments délabrés et sans clôture. pour les indemnités, là aussi c’est légitime tous les agents utilisent le logiciel SINTAX mais il faut leur donner quelque chose à l’image de ceux qui exploitent CID et autres. La communication, pour joindre un contribuable il faut utiliser le portable et le fixe public n’est pas opérationnel. En un mot au regard des prévisions de recouvrement assignées à la DGI plus de 600 milliards en 2016 et environ 700 milliards en 2017, les agents des impôts méritent tous nos encouragements. Mais pour les détracteurs, agitez vous seulement car sa ce comprend nous sommes en démocratie. Soutient total à tous les agents des impôts ; bon courage. Mais les autorités réagissez vite à leurs préoccupations car 72 heures de grève en période de déclaration TVA c’est une perte énorme.

  • Le 17 novembre 2016 à 07:29, par Sergio de Cordier En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Le DGI BADOLO que nous connaissons n’ est pas ce genre de DG , méprisant et suffisant que nous voyons dans certaines structures .
    Nous sommes tous de la maison et Je doute fort qu’ il y ait une gestion aussi catastrophique à la DGI .Je vous comprends on n’ a pas les mêmes yeux pour apprécier .De grâce laissez le monsieur faire ses preuves .
    Le SNAID est un bien commun et un héritage à tous , n’ en faites pas une propriété privée .
    la lutte est fondée mais il ne faut pas exagérer.

  • Le 17 novembre 2016 à 07:30, par A Yaana En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Chaque secteur d’activité avec ses réalités et ses exigences ! Certes, les instituteurs sont des braves mais peuvent-ils demander la climatisation des salles de classes ? Je ne suispas agent des impôts mais franchement, la location des immeubles est un vrai gaspillage de deniers publics sinon que du bordel !!!! Soutien total au SNAID.
    Il semble que le MENA est en train de reviser leur organigramme conformément à la proposition de jeune syndicat(c’est-à-dire syndicat des jeunes) mais plein d’idées innovatrices. JMC ferait mieux de prendre leur revendication à bras le corps et même de les consulter si besoin car ils ont déjà montré leur compétence ! Chapeau au SYNAPAGER !

  • Le 17 novembre 2016 à 07:34, par Le véridique En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    voilà des gens qui ont des primes chaque trois mois, qui ont une prime Fonds Communs chaque six mois (je me garde du montant colossal), et tout ça sous le dos du peuple et de façon injuste par rapport aux autres travailleurs de l’Etat. Malgré tout ils en veulent encore. Bah ! ils ont raison, ils ont compris que tant qu’on durcit le ton, on gagne gain de cause. Tout ça, c’est la faute l’Etat qui a prêté le flanc. La solution pérenne serait pour le gouvernement de prendre une décision courageuse pour refondre le système de rémunération de la fonction publique, en donnant un salaire acceptable, raisonnable et équitable à tous les fonctionnaires tout en indexant les indemnités selon la spécificité de l’emploi. Et ces indemnités auront aussi un seuil à ne pas dépasser par rapport aux indemnité des autres emplois. C’est la seule solution pour une équité et une motivation de tous les acteurs de la fonction publique qui doit avoir pour objectif de créer une dynamique générale et collective pour un développement accéléré. Si nous refusons d’opérer ce changement et cette révolution, le bout du tunnel restera inaccessible.

    • Le 17 novembre 2016 à 10:32, par JP SARTRE En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      Mon cher ami le Veridique, ce que tu ne sais pas ; le paiement des primes repond à des regles biens definies, il arrive qu’à la DGI durant toute l’année qu’aucune prime ne soit accordé donc croire que automatiquement chaque trois mois il ya des primes est une erreur. d’ailleurs, à la DGI depuis longtemps la prime est payé au maximum 2 fois dans l’année.

  • Le 17 novembre 2016 à 07:47, par Belco En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Affecter une institutrice aux impôts , mais soyons sérieux ! Ca sent vraiment de l’incivisme caractérisé ca. Que la personne qui a fait cette forfaiture nous dise à quoi cela répond ? ca veut dire que n’importe qui peut faire votre travail alors ? C’est comme cela ils font pour dénigrer les corps et créer des cas de jurisprudence qu’ils ne peuvent pas gérer. Dans ce ce cas qu’on ferme les écoles de formation. Tchrrrrrrrr ; Elle vient pour enseigner le calcul mental aux agents des impôts ou quoi ? Elle aussi, même si tu aimes l’argent un peu de respect pour ta personne ton corps d’origine . Vraiment les gens aussi ne connaissent pas la honte la dèh. Tu vas aller d’asseoir là-bas, les gens vont passer toute la journée à t’indexer et tu es fière ? tout ca à cause de FC ! Vraiment si ridicule pouvait tuer. Alors pas de tolérance cette fois ci, c’est trop exagérer, Brouter la dehors et vite . Le SNAID n’accepte pas qu’on dénigre votre corps. un peu de respect pour les financiers. C’est comme cela ils ont fait avec les financiers, chaque jour que Dieu fait c’est des gens d’horizon divers et qui ont des bras long qui viennent présenter leur affectation dans les directions générales du MEF. D’ailleurs que tous les syndicats se réunissent pour assainir leur corps et se faire respecter par nos autorités. C’est quoi même ?

  • Le 17 novembre 2016 à 08:22, par y en marre En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    le problème au BF c’est la jalousie et la haine. en quoi les revendications des agents des impôts impactent sur ton salaire et en plus si tu es assis dans la brousse là bas sans eau et tu penses que c’est en critiquant les autres que tu auras de l’eau tu rêves, chacun est libre. Dans la vie’ il y a ceux qui se résignent comme toi et ceux qui se battent comme les agents des Impôts. Pour ta gouverne même Sankara n’a pas remis en cause les acquis des travailleurs des impôts.

    • Le 17 novembre 2016 à 11:28, par sergy En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      Y en marre,tu es vraiment un parfait ignorant que de penser que les revendications des agents des impôts n’impactent pas le salaire des autres fonctionnaires.Si tu es agent des impôts ,c’est tu y est par fraude.Et pour cause ?
      Le gouvernement avance comme argument pour ne pas augmenter les salaires que ceux-ci occupent près de 42% des recettes fiscales et ceci dépasse la norme communautaire qui est d’à peu près 30%. Ce que le gouvernement ne dit pas ,c’est que vos primes de rendement et autres fonds communs occupent une place de choix des 42%.Ainsi,si ces fonds communs n’existaient pas ,le gouvernement aurait pu faire des augmentations à tous les fonctionnaires sans dépasser la norme communautaire.Voilà comment,les salaires astronomiques des magistrats et autres auxiliaires de justice,des officiers de l’armée,des flics... et vos fonds communs illégaux impactent négativement le salaire des autres.

  • Le 17 novembre 2016 à 08:24, par véritévraie En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Revendications justes et légitimes. Du courage à notre syndicat qui ne se cale pas seulement sur des revendications égoïstes et financières. Pour peu que l’on soit honnête, on doit lui reconnaitre de lutter pour les intérêts de tous. Il sera demandé aux agents des impôts, pour 2017, de mobiliser plus de 720 milliards dans les conditions exécrables de travail. Dans ces montants figurent en bonne place les salaires et beaucoup d’autres investissements de développement. Si vous ne pouvez pas venir voir les conditions dans lesquelles travaillent les agents, demandez au moins aux contribuables qui fréquentent nos locaux ; eux-mêmes se plaignent régulièrement des risques sécuritaires et du manque criard de commodité pour les accueillir. Nous irons bien en grève d’avertissement pour les 21, 22 et 23 Novembre ; et si rien n’est fait , nous ne craignons pas une grève illimitée pour la satisfaction de nos justes et légitimes revendications. C’est inédit, depuis 10 ans ....

  • Le 17 novembre 2016 à 08:35, par PITROAPA En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Trop de démocratie tue la démocratie.
    Notre démocratie sera ce que nous voulons qu’elle soit ; bonne ou morte avant même qu’elle ne puisse prendre racine et cela dépend de nous Burkinabès.
    Si nous n’avons pas eu la force pendant plus de 27 ans ou que nous avons attendu en vain, force est de constater que nous demandons tout en même temps. C’est comme demander trop. En se précipitant pour satisfaire tout le monde, nous risquons de tomber dans le piège du capitalisme sauvage (des capitalistes sauvages) par ce que nous braderons notre pays pour de la liquidité et ce n’est autre que ce que l’autre faisait aussi.
    Il nous reviens donc si nous désirons que PLUS RIEN NE SOIT COMME AVANT, de prendre notre mal en patience ; rappelons toujours nos dirigeants sur leurs devoirs mais évitons les arrêts de travail par ce que ça ne nous avance en rien.

  • Le 17 novembre 2016 à 08:38, par BENBA En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    c’est gars des impôts sont les plus paresseux de tous les fonctionnaire de l’état.
    D’abord ils ne sont jamais à l’heure. Ils sont les premiers à fermer avant l’heure. Ensuite ils ne font jamais de recouvrement. Ils attendent que le contribuable se trompent pour lui flanquer une pénalité 100% , 200% à leur gré et humeur.
    Ensuite j’ai constaté que les bureaux des impôts que je connais en ville sont climatisés alors que nous les contribuables sont même pas capable de payer simplement la SONABEL pour nos ventilos.
    Ils sont généralement engouffrés 5 à 10 agents dans la même salle et d’autres sont tjrs sous FACEBOOK et sur internet pour tchatter sur skype.
    Aussi , ils suivent les gens avec des fichiers excel en lieu et place du logiciel acquis à de cout de millions. Tous cela pour voler en bande organisée.
    Après c’est vous qui réclamez des sommes colossales . Ayant pitié de la veuve et de l’orphelin. ne mettez pas notre pays en faillite.
    En tous cas moi j’interpelle le gouvernement à ne ceder à revendications insensées.
    A defaut , reduisez le nombre de chômeur en vidant nos DGI d ’agents corrompus et malhonnêtes et fénéants.
    Que ceux qui ne veulent pas travailler ,qu’il demisssionne et créer leur entreprise ! point barre

    • Le 17 novembre 2016 à 11:31, par berty En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      jugez en vous même (ils s’engouffrent 5 a 10 ds la même salle)donc sans climatisation imaginez la suite.
      s’ils suivent les gens par fichiers excel,ils sont a félicités.peut être que c’est une formule toute trouvée pour palier a l’absence du reseau pour le logiciel a eux consacrés.sinon peut être que retourneriez la bas a plusieurs reprises avec tous les couts que cela engendrerait.

    • Le 17 novembre 2016 à 14:39, par tata En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      je pense que tu n’as rien compris.j’imagine que tu es chômeur car tu as des propos de chômeur.

  • Le 17 novembre 2016 à 08:44, par Kishki En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Courage les gars et surtout n’écoutez pas les aigris qui pensent que c’est en tirant les autres à leur nivo qu’ils atteindrons le plein épanouissement. Seule la lutte paie et les plus consciencieux le savent.

  • Le 17 novembre 2016 à 09:01, par amkoulel En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Je pense que toute lutte dans le sens de l’amélioration de ses conditions de vies est est fondée.Sans embase les autres agents de la fonction publique doivent emboîter le même pas.Cependant soyons réalistes et honnêtes je pense que les agents des impôts font partis parmi les agents de la fonction publique les mieux nantis !

  • Le 17 novembre 2016 à 09:05, par will En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    pour faire un recouvrement on n’a pas besoin d’etre un technicien des impots. pendant la révolution des agents ont été recrutés pour faire le travail de recouvrement nous avons des jeunes qui ont le bac le master la licence ect qui choment on peut les prendre pour exécuter le travail. Je ne suis pas contre les revendications mais la satisfaction pour tous en compte beaucoup.Si nous n’arrivons pas à mobiliser nos ressources propres pour notre développement qu’allons nous devenir.Commencez à mobiliser les agents consciencieux et recruter des agents temporaires pour le recouvrement.Nous ne pouvons pas continuer dans ce mouvement. Maintenant c’est la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 17 novembre 2016 à 09:22, par BALTAZAR En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Chers cousins,balle à terre !En dehors du point sur les immeubles loués pour abriter certains services de la DGI et peut être le point concernant l’institutrice,les autres points me semblent un peu exagérés.Concernant cette dernière,ne serait elle pas une qui aurait fait l’ENAM et qui par la suite a été affectée dans une structure administrative ?Courage

    • Le 17 novembre 2016 à 12:16, par Quelqu’un En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      Couzin pour dire que vous êtes agent du minefid aussi ?si c’est vraiment le cas votre réaction sur la grève est décevante sinon vous êtes mal placé pour savoir ce qui s’y passe

    • Le 17 novembre 2016 à 14:40, par N’Zué BA En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      Cousin n’avez vous pris vos indemnités de responsabilités financières ? Qui l’a su ? Personne. Ne prenez vous pas vos indemnités informatiques ? Sois la MINEFID écoute les revendications sois la grève se fera n’en déplaise à certains.

  • Le 17 novembre 2016 à 09:24, par agent de la DGI En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    laisser l’intitutrice, elle va fuire la DGi en plein midi ; franchement le régime de ROCK c’est dyu désordre quoi.

  • Le 17 novembre 2016 à 09:34, par Barkov En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    courage a vous."ceux qui luttent sont ceux qui vivent".A vous lire, vos revendications sont justes et légitimes.que ceux qui s’excitent comme si vous étiez la source de leur malheur n’ont qu’a retourner auprès de leur syndicats (s’ils ne sont pas des fantoches ou des torchons) pour des luttes organisées.ne vous couchez pas car Norbert ZONGO disait :"Malheur aux peuples couchés.c’est la position que les dictateurs préfèrent voir prendre par leurs sujets.c’est aussi la position qui prévaut dans les cimetières.Dieu n’aide personne s’il reste couché !". Que Dieu aide la vérité.

  • Le 17 novembre 2016 à 10:45, par Bernadito En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Chers agents des impôts franchement dit vous exagérez,comment vous pouvez demander au ministre de reporter son voyage parce que vous voulez deposer un préavis de grève.Le ministre part pour representer plus 18 millions de personne et non un groupe de bande de corrompus.Vous pensez que c’est a cause de vos compétence que vous arrivez a recouvrir plus de 100% des recettes ; c’est parce que dernière vous il ya les force de l’ordre et de sécurité. Sans eux vous ne pouvez même pas avoir 10% des recettes.C’est pour vous dire que vous n’êtes indispensable dans le service de recouvrement.des impôts.Vous n’êtes qu’un petit tiroir dans une grosse machine qui fonctionne.On sait que c’est parce que la dame entrain de fermer vos circuits de vole que vous êtes contre elle. Vous allez en grèves et revenir travailler sans gains de cause ;Bande de voleur.

    • Le 17 novembre 2016 à 11:54, par Watidbo En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

      les gas des impôts, les 35000f plafonds comme cadeaux ne vous suffisent plus ! l’argent de la corruption commence a manquer ! vous n’arrivez plus a entretenir vos maitresses. Ainsi vous hurler pour mériter la compassion des autres Burkinabè à cela je vous répond NON !
      il n ya pas que les fonctionnaires au Burkina faso là !!!!! il y a à peine 200000 fonctionnaires (paresseux pour la plus part) au faso, a vous seuls vous bouffez 52% du budget, notre argent commun. Et vous ne voulez pas faire votre travail au profit des 17 millions de burkinabé constitués d’agent du privé, de cultivateurs.
      Nous commençons à avoir marre de vos multiple revendication salariale qui détériore le climat social de notre pays. Celui qui n’est pas content de son salaire il quitte son travail. les enseignant de la fac de droit qui ne sont pas heureux dans ce travail sont allés être avocat. j’ai eu un enseignant en classe de master 2 qui disait avoir fait un passage éclair à la fonction publique. Donc être fonctionnaire n’est pas la fin du monde !!!
      si vous continuez à grever, nous qui ne sommes pas fonctionnaire allons sortir vous frapper (au sens propre du terme) un de ces jours. Des gens qui ne travaillent pas effectivement 40H par semaine mais c’est eux qui savent tout le temps réclamer l’argent du peuple. combien d’agents des impôts peut on trouvez à 7H00 à son poste ?. Quand les contribuables se bousculent afin de déclarer leurs impôts pensez vous que c’est à cause de vos salaires, non ,c’est à cause de l’intérêt commun !!!!!
      les syndicats soyez moins orgueilleux !

      • Le 17 novembre 2016 à 14:38, par le faible En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

        « Nous commençons à avoir marre de vos multiple revendication salariale qui détériore le climat social de notre pays. Celui qui n’est pas content de son salaire il quitte son travail. les enseignant de la fac de droit qui ne sont pas heureux dans ce travail sont allés être avocat. j’ai eu un enseignant en classe de master 2 qui disait avoir fait un passage éclair à la fonction publique. Donc être fonctionnaire n’est pas la fin du monde !!!
        si vous continuez à grever, nous qui ne sommes pas fonctionnaire allons sortir vous frapper (au sens propre du terme) un de ces jours. Des gens qui ne travaillent pas effectivement 40H par semaine mais c’est eux qui savent tout le temps réclamer l’argent du peuple. combien d’agents des impôts peut on trouvez à 7H00 à son poste ?Fin de citation ».
        M.Watidbo,le mépris,l’ignorance,le fanatisme,l’arrogance,la jalousie ...qu’exprime votre message vis à vis des fonctionnaires en générale et des agents des impôts en particuliers,me laisse croire que vous n’avez jamais travaillé (même dans le privé:par incompétence) ou s’il y a quelqu’un qui doit démissionner de ses fonctions,c’est bel et bien vous:vous êtes complexé de votre propre métier au point de sortir frapper les autres.Vous êtes libres,vous mesurez vos forces, mais :
        il y a des agents parmi ceux qui grèvent qui enseignent à tous les niveaux(supérieur,universitaire..).
        il y a des agents parmi eux,qui sont moins ou aussi forts que vous,certes !il y en a également qui peuvent vous faire avaler votre bâton en une second.ALLONS SUR LE TERRAIN DE LUTTE !
        Agents des impôts,soyez tous unis pour la satisfaction de vos justes et nobles revendications.SEUL LA LUTTE LIBÈRE !

  • Le 17 novembre 2016 à 12:05, par moi En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    tout ca parce qu’on a un etat laxiste ! comment on peut demander une augmentation pour resister à la corruption ? celui qui est coupable de corruption qui se fait prendre est licencié. y a bcp qui attendent et veulent du boulot pour survivre et non pour etre de petits bourgeois. a bas les interets egoistes !

  • Le 17 novembre 2016 à 12:05, par en verité je vous le dis En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    vraiment je soufre beaucoup à quand le vrai changement il faut que chacun fasse l’effort de changer positivement c’est vrai qu’un comportement aussi mauvais a toujours un sens pour celui qui se comporte ainsi..je suis d’accord pour des revendications mais il faut que les syndicats changent dans leurs manière de revendiquer qu’ils nous fassent des plans d’actions détaillés qui puissent permettre à l’opinion d’apprécier réellement le bien fondé de leurs revendications car quand on cite les revendications comme cela combien de gens peuvent interpréter l’objectivité ce qui fait que les gens parlent au hasard.dépassionnons les débats.Il faut que le gouvernement ait le courage de convoquer les fonctionnaires à travers leurs syndicats à fin qu’on puisse trouver une solution définitive pour ces gréves a ne points finir

  • Le 17 novembre 2016 à 12:25, par Watidbo En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    les gas des impôts, les 35000f plafonds comme cadeaux ne vous suffisent plus ! l’argent de la corruption commence a manquer ! vous n’arrivez plus a entretenir vos maitresses. Ainsi vous hurler pour mériter la compassion des autres Burkinabè à cela je vous répond NON !
    il n ya pas que les fonctionnaires au Burkina faso là !!!!! il y a à peine 200000 fonctionnaires (paresseux pour la plus part) au faso, a vous seuls vous bouffez 52% du budget, notre argent commun. Et vous ne voulez pas faire votre travail au profit des 17 millions de burkinabé constitués d’agent du privé, de cultivateurs.
    Nous commençons à avoir marre de vos multiple revendication salariale qui détériore le climat social de notre pays. Celui qui n’est pas content de son salaire il quitte son travail. les enseignant de la fac de droit qui ne sont pas heureux dans ce travail sont allés être avocat. j’ai eu un enseignant en classe de master 2 qui disait avoir fait un passage éclair à la fonction publique. Donc être fonctionnaire n’est pas la fin du monde !!!
    si vous continuez à grever, nous qui ne sommes pas fonctionnaire allons sortir vous frapper (au sens propre du terme) un de ces jours. Des gens qui ne travaillent pas effectivement 40H par semaine mais c’est eux qui savent tout le temps réclamer l’argent du peuple. combien d’agents des impôts peut on trouvez à 7H00 à son poste ?. Quand les contribuables se bousculent afin de déclarer leurs impôts pensez vous que c’est à cause de vos salaires, non ,c’est à cause de l’intérêt commun !!!!!
    les syndicats soyez moins orgueilleux !

  • Le 17 novembre 2016 à 12:35, par sienou yacouba En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    je voudrais savoir si les bâtiments dont parle le SNAID ont été loués entre 2014 et 2016 ? qu’a fait e syndicat avant cette date pour dénoncer cela ?

  • Le 17 novembre 2016 à 13:19, par Tousba En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Voilà des gens qui dans les normes si honnêteté il y en avait devraient certains avoir des découverts permanents en banque mais au contraire se rivalisent en duplex et non content s de cela veulent soulever la poussière. continuez vous allez la respirer.

  • Le 17 novembre 2016 à 15:53, par lecoq En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Les Gas ! tout cela, c’es soulèvement qui est propre,il fo chasser les chauves souris de ce pays,insurrection ne va jamais finir dans ce pays là.

  • Le 17 novembre 2016 à 15:57, par Naboho Lassina En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Avec cette situation récurrente , en revendications salariales et avantages de presque tous les corps de la fonction publique, je pense qu il sera plus sage pour RMCK de reprendre ,avec courage la grille générale des fonctionnaires ainsi que des magistrats.En voulant bien faire , le P.F. a démotivé l ensemble des travailleurs de la fonction publique.

  • Le 17 novembre 2016 à 16:03, par La raison En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Jalousie va tuer burkinabe, comment peut se plaindre de quelqu’un par ce qu il lutte- pour ameliorer ses conditions- c est quand meme insense cheres bonnes gens,

  • Le 17 novembre 2016 à 16:13, par Danton En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    J’accuse l’Etat. Rendu moribond par Blaise Compaoré et sa cliquaille vampirique. Au Burkina Faso l’Etat ressemble à un molosse qui n’a plus de dents pour mordre.
    J’accuse ce gouvernement, à qui nous avons donné un mandat pour redonner l’espoir aux enfants du Burkina Faso mais qui se borne à faire dans le service minimum et la figuration. Des ministres incapables de nommer les personnes qu’il faut à la place qu’il faut. Des responsables qui tatonnent quand il faut décider avec fermeté. Combien faut-il d’effort pour dégommer et remplacer des fonctionnaires véreux qui pensent qu’ils ont le pouvoir de prendre en otage un pays en le frappant là où cela fait le plus mal ?Il faut que les Burkinabè sortent de leur torpeur légendaire pour sonner la charge contre cette racaille des Impôts qui se nourrit du sang des fils du Pays Réel et qui fait semblant d’être avec eux. Je vais vous dire : on n’a pas besoin d’avoir fait Math Sup ou HEC pour travailler à la DGI. Tous ces jeunes bacheliers (30 000 par an), avec un peu de formation et de conscience, feraient parfaitement le travail aux côtés des honnêtes fonctionnaires.

    J’accuse la CGT-B qui se fait forte de cautionner un groupuscule qui déraille de la ligne vertueuse. Moi aussi j’ai travaillé aux Impôts ; j’ai milité dans ce syndicat, quand il en était encore un. Il y a longtemps que j’ai jeté aux orties mes convictions marxistes-léninistes, mais force est de reconnaitre que des petits-bourgeois qui ne pensent plus qu’à terrasser le pays, ont infiltré la machine comme des chevaux de Troie et pervertissent la lutte des bonnes personnes. Ces soit-disants responsables syndicaux du SNAID(en réalité des voyous et des vendus) savent-ils seulement qu’avant eux il y a eu les Francois Moyenga, Charles Lankoandé, Timbéni Lankoandé (pour ne pas remonter plus loin dans le temps jusqu’aux Couldiaty, Jean-Baptiste Yoni, Dieudonné Yaméogo) qui ont dirigé le combat sur des bases vraies pour un épanouissement des agents des Impôts à un moment où ces derniers étaient vraiment les parents pauvres du Ministère des Finances !?

    J’accuse Bassolma Bazié, que je sais être un homme honnête et de conviction, mais qui ne se désolidarise pas avec ces brebis égarées qui sapent les fondements de la République, décrédilisant la CGT-B et lui avec. Tout en ne niant pas qu’il y ait des problèmes qui attendent d’être résolus, en quoi ces gens qui roulent carosse pour la plupart sont-ils plus à plaindre que le cultivateur de Kandarzana ? Non, je refuse d’être l’otage d’une poignée de privilégiés parmi les 18 millions de Burkinabè que nous sommes. Le gouvernement doit être ferme une fois pour toutes afin que cela serve de lecon à tous les maitres-chanteurs : le droit de grève est un instrument de dernier ressort, il ne doit pas être utilisé contre le peuple.

    La thérapie que je propose à court terme contre ces inconscients est de dresser contre eux la jeunesse consciente du pays. Je veux parler des plus d’1 million qui passent annuellement les concours de la Fonction Publique et qui seraient très heureux d’avoir un emploi décent..Cela ne serait que justice. Nous n’aurons même pas besoin d’une deuxième insurrection contre vous. Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 17 novembre 2016 à 16:35, par Le véridique En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Vous avez raison.Il y’ a beaucoup d’argent dans ce pays là.Les grandes structures de contrôle de l’État : ASCE, Cours des comptes... l’ont révélé.Qu’a fait le Gouvernement de Rock pour une vraie justice économique, une licéité des comptes et un assainissement du secteur administratif,Rien.Rien.Mieux, il suffit de changer de bord politique pour être blanchi comme neige.Ce gouvernement ne se préoccupe que de comment faire pour perdurer au pouvoir et non pas de qui que ce soit.Il se préoccupe moins du sort du peuple moins que le précédent ne le faisait, il me semble.J’ invite tous les travailleurs à se lever et à ne pas dormir car Nan Lara an Sara.Y’ a l’argent dans ce pays là.vous ne vous rendrez compte qu’à la prochaine bonne insurrection si rien ne change.réveillez vous, battez vous aussi pour avoir des équivalents de FC, des PR et de bons locaux au lieu de jalouser africainement les agents des Impôts, car ils ne sont pas tous corrompus.Etibé tibé

  • Le 17 novembre 2016 à 18:43, par KOBINABA En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    Je ne plains pas le gouvernement mais madame la ministre.Je n ai jamais compris cette insolence.Depuis quand un ministre doit faire son calendrier en fonction du desidrata d un syndicat.fut il le snaid.Descender sur terre sinon Roch meme mouton finira par mordre un jour.On est ou la.

  • Le 18 novembre 2016 à 11:15, par NABYOURE KAMSA En réponse à : Le Syndicat des impôts en grève du 21 au 23 novembre 2016

    je pense que cette lutte est la bienvenue. je vou donne un exemple de location de batiments pour l’administratioN : l’etat a pris en location un batiment dont le loyer mensuel est de 1.600.000 FRS/MOIS *12 = 19.200.000 FRS/AN. En 10 an cela donne 192.000.000 FRS. Si on multiplie par au moins 04 batiments loués cela donne 768.000.000 FRS CFA EN 10ANS estce k cela est normal kan on sait k l’etat peut constriure des locaux une bonne fois.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique