LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grand Prix National de la coiffure féminine : Madame Angelina Sanou la meilleure

Publié le mardi 15 novembre 2016 à 22h45min

PARTAGER :                          
Grand Prix National de la coiffure féminine : Madame Angelina Sanou la meilleure

Le samedi 12 novembre 2016, s’est tenue à la maison de la culture Anselme Titiama Sanon, à Bobo-Dioulasso, la première édition du Grand Prix National de la coiffure féminine 2016. Placé sous le patronage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, ce concours a pour objectif de valoriser et de promouvoir l’art capillaire au Burkina Faso.

Depuis 1997, le Burkina Faso a mis en place une stratégie de promotion des différentes filières culturelles à travers l’institution de douze Grands Prix Nationaux (GPN) qui se tiennent régulièrement en vue de valoriser le talent et la créativité des artistes et de récompenser les plus méritants. C’est pourquoi, le ministre de la culture, des arts et du tourisme a décidé après de nombreuses années d’absence, de retenir cette année la coiffure féminine dans le domaine des arts appliqués pour la compétition.

Ce choix se justifie par l’importance de l’activité en termes de création d’emplois et de devises. Après les GPN du design, de la photographie et de l’art vestimentaire organisés respectivement en 2012, 2014 et 2015, la coiffure féminine revient.
Vu l’engouement que suscite la coiffure féminine en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier et l’investissement de plusieurs personnes dans ce domaine, la tenue du GPN en art capillaire offre l’opportunité de faire leur promotion ainsi que celle de leurs œuvres à travers une saine émulation. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2016 à 23:50, par Dibi En réponse à : Grand Prix National de la coiffure féminine : Madame Angelina Sanou la meilleure

    Excellent ! Cette promotion de la culture africaine et burkinabè, doit être une de notre fierté et une de nos richesses. Un pied de nez aux canes noires et aux canettes qui se promènent en burka et autres nikab dans nos rues et marchés.
    Elles sont belles nos mères, nos femmes, nos sœurs, nos filles quand elles s’acceptent dans nos cultures propres sans mèches-frou-frou-poil-de mulets ou d’occidentaux-morts ; une bagatelle de bimbeloterie (mèches et autres crèmes classicisantes hautement cancérigènes) qui coute à l’Afrique 7 Milliards de Fcfa par an dans l’indifférence générale des pouvoirs publics de santé.
    L’acceptation de soi comme l’aliénation de soi se voit, se porte et s’affiche. Ici, on a l’authentique face à toutes sortes de burka, d’étrons de mèches-sur tête ou cette barbarie de veston-cravate qu’adorent et portent les éléments les plus aliénés de nos sociétés ; rien que la honte de notre identité et de nos cultures menacées et niées.
    Sans honte, il est urgent de dire oui à nous-mêmes, à nos cultures, à nos parures, à notre esthétique, à nos cheveux crépus en mode Nappy-Hair , à nos langues, à nos musiques, à ce que nous sommes, sans mèches sorties de morgues occidentales ni burka obscurantiste du passé arabe ou cette barbarie costumée-trois pièces imposées (c’était une des recommandations) aux nègres dits-évolués des colonies à la conférence de Brazzaville en 1944.

  • Le 16 novembre 2016 à 00:43, par Jeunedame seret En réponse à : Grand Prix National de la coiffure féminine : Madame Angelina Sanou la meilleure

    Trop de têtes chauves masculines pour recevoir un prix de coiffure féminine ! Bravo BARRY ! Ça commence bien ! Même sans perruque chez toi. Reste maintenant un prix de nos coiffures locales ethniques ou culturelles ou naturelles et féminines aussi et surtout !

  • Le 16 novembre 2016 à 11:11, par traissif En réponse à : Grand Prix National de la coiffure féminine : Madame Angelina Sanou la meilleure

    Mr Dibi la vie est un choix, faire l.éloge de la culture africain cela ne te donne pas droit à prendre en raillerie ce que d.autres ont fait comme choix sur la base de leur appartenance professionnelle ou religieuse. Il serait bon de peser ses mots pour être objectif dans tes propos qui traitent certains habillements d’obscurantisme et d’insensé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé