LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation des mandatements de l’année 2016 au MENA

Publié le mardi 8 novembre 2016 à 16h30min

PARTAGER :                          
Situation des mandatements  de l’année 2016 au MENA

Suite aux différentes interpellations dans la Presse et les réseaux sociaux, le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation tient par la présente à faire le point de la situation des personnels mandatés en cette année 2016 :

- au titre des enseignants nouvellement sortis des Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) : sur 2 690 sortants, 2 590 personnes ont été mandatées soit un taux de de traitement de 96%. Les 100 dossiers restants sont en cours de mandatement pour fin novembre ;

- au titre des 3 000 IAC recrutés sur mesures nouvelles : sur 2 839 personnes ayant déposé leurs dossiers d’intégration, 2 778 agents ont été mandatés soit un taux de traitement de 97%. Sur les 61 dossiers restants, 53 sont en cours de mandatement pour fin novembre et 8 ont été rejetés pour des erreurs constatées dans les dossiers.

- au titre des 900 professeurs des Lycées et Collèges recrutés sur mesures nouvelles en 2015, 806 ont été mandatés soit un taux de 89%. Sur les 94 dossiers restants, 92 sont en cours de mandatement pour fin novembre et 2 dossiers comportent des erreurs.
Au total, 6 174 agents ont été tous mandatés dès le mois de septembre 2016.

En ce qui concerne le dernier groupe d’enseignants en attente de mandatement, notamment 2 148 professeurs titulaires de CAPES dont 285 sortis de l’IDS et 1 863 de l’ENS-UK, leurs dossiers d’intégration n’ont été reçus au niveau des écoles de formation qu’en août. Ils ont été par la suite transmis à la Direction des ressources humaines (DRH) du ministère en septembre 2016.

Le Ministère en charge de la fonction publique en collaboration avec la DRH du MENA a travaillé à faire signer les arrêtés d’intégration en octobre 2016 et les mandatements sont attendus en fin novembre 2016.

Tout en étant conscient des efforts à fournir pour traiter les dossiers avec davantage d’efficacement, le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation en appelle à la compréhension de tous les acteurs.

DCPM/MENA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2016 à 10:07, par Zot En réponse à : Situation des mandatements de l’année 2016 au MENA

    Félicitations au ministère on sent vraiment une amélioration dans le traitement des dossiers d’intégration maintenant. Mais pourquoi au niveau des IA ( cas que je connais) , l’agent chargé du paiement faisait une retenue systématique de 100fcfa sur tous les mandatés au motif que vu le nombre c’est possible qu’il fasse des erreurs et que cette retenue c’est pour combler les éventuels pertes. Je trouve que c’est du vol , au cas ou il n’y ai pas de manquant que va t’il faire de cet argent ? Ce n’est pas de la responsabilité des mandatés de couvrir d’enventuels manquant de caisse.

  • Le 10 novembre 2016 à 15:18, par oscar En réponse à : Situation des mandatements de l’année 2016 au MENA

    Que l’Etat comprenne, je qualifie de traitement inhumain et dégradant que d’envoyer des agents travailler sans le moindre accompagnement. Lorsque que vous êtes dans pareilles situation, si vous ne faites attention, vois perdez votre dignité cad que vous embrassez votre carrière par effraction. soit vous devenez voleur soit vous devenez mendiant ou menteur. mais un jour il paiera cache devant les tribunaux du fait de ces agents indélicats qui ne font pas leur boulot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND