LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 23h20min

PARTAGER :                          
Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

Alors que la victoire de Donald Trump était donnée pour acquise, nous avons recueilli à chaud les réactions de quelques Burkinabè de la diaspora : Jean Bouda est diplômé en finances et économie, Sibiri Nestor Samné, diplômé en communication et De Touorizou Hervé Somé, enseignant-chercheur dans une université dans l’État du Wisconsin et qui sont des contributeurs réguliers sur Lefaso.net.

Jean BOUDA : « Trump ne sera pas ce que beaucoup pensent de lui »

Cette victoire va juste créer des frustrations entre les immigrés et les autochtones qui n’aimaient pas surtout les immigrants. Nous savons tous que Trump ne pourra pas faire ce qu’il a prévu faire parce que tout doit être voté par le congrès mais le plus difficile est qu’il a réveillé le racisme qui existait pendant des années et qui n’était plus vraiment visible comme auparavant.

Jean BOUDA

Je sais bien que Trump ne sera pas mauvais mais il sera plus réaliste dans les affaires et poussera tout le monde à travailler d’avantage. Trump ne sera pas ce que beaucoup pensent de lui. Je ne voulais pas qu’il remporte les élections parce qu’il a tenu un discours violent pour atteindre son objectif. Enfin, il faut dire que c’est la démocratie et il sera notre président donc nous l’acceptons. Cordialement, Jean Bouda

Sibiri Nestor SAMNE : « "Les Américains refusent d’être traités de peuple mouton qui accepte d’être attaché par la même corde et au même arbuste" »

D’emblée, je dois souligner que ma candidate c’était Hillary Clinton pour le fait que je rêvais de voir pour la première fois une dame présidente des USA. Et pour une autre raison vraiment personnelle, j’ai toujours vu en elle le leadership au féminin. J’ai même donné son nom Hillary à ma fille. Bref ! Pour dire qu’elle était la candidate de mon cœur humain. Son échec, naturellement, a causé de l’amertume à mon cœur ; mais à ma raison qui s’adonne au dure exercice de toujours accueillir la vérité d’où qu’elle vienne, je salue la victoire de Donald TRUMP qui interpelle sur plus d’un point.

1-La victoire de Trump symbolise la soif de changement des américains ou leur refus de la routine. Trump a été comme l’acteur imprévu sur la scène politique américaine qui a ravi la vedette aux politiciens traditionnels, républicains comme démocrates. Son apparition a rompu avec les chemins traditionnels. Avec un discours moins diplomatique, direct et parfois choquant, il a signé une autre façon de faire de la politique. Son engagement pour les présidentielles a été riche en suspenses comme celui de Obama en 2008. Un noir, pour la première fois qui rêvait d’être le président de la première puissance mondiale. Quel challenge ! Du coup, cela avait créé un choc appétissant et les américains qui ont du goût pour les films à intrigues, ont voulu essayer pour voir ce que ça allait donner. Voilà en partie ce qui avait fait d’Obama le premier président noir des USA.

Sibiri Nestor SAMNE

La même logique selon moi, a poussé les américains, les premiers aventuriers du monde, à oser Trump, l’imprévisible de l’année 2016. Mais il faudra ajouter que ce peuple n’aime pas la routine en politique. En 2008, il voulait sortir de l’emprise des Républicains qui avait régner pendant 08 ans durant avec Bush fils. Fatigué des politiques d’agression d’un peu partout dans le monde dont le point culminant était l’invasion de l’Irak, le peuple était assoiffé d’un autre ton, d’une autre musique politique. Alors, ils avaient opté pour Barack, un Démocrate qui vient de finir son deuxième mandant à la Maison Blanche. Une possible victoire d’Hillary Clinton allait être une continuité de l’administration d’Obama-Démocrate. Par l’élection de Trump, ils réclament une autre manière de diriger. Pour ça, ils soulignent qu’il est difficile de les traiter de « peuple mouton » qui se plait à être attaché par la même corde et au même arbuste. Sur ce, « les commentaires sont libres mais les faits sont sacrés »

2- La victoire de Donald est le signe de la maturité démocratique du peuple américain. Pour dire que, libérés de l’esprit de manipulation politicienne, ils savent convaincre leurs consciences à rejeter toute politique de prostitution idéologique pour choisir, rien que sur la base de leurs convictions profondes. Moins en proie à la pauvreté, meilleure réductrice en esclavage, ils ne cèdent pas forcement leurs voix au plus bruyant des « DJ » politique. Même si publiquement ils ne résistent pas au style de son animation, ils sont capables de se retrancher dans l’Hermitage de leur conscience pour décider à qui aller.

3- La victoire de Trump serait pour moi aussi un signe du rejet de la femme comme première dirigeante. Les premières puissances mondiales n’hésitent pas à matraquer l’Afrique l’accusant de manque de volonté de libération des femmes. Brandissant leur conception parfois dictatoriale des droits humains et de la liberté, elles traitent de tous les noms les cultures africaines à propos des femmes. Mais au-delà de leur rhétorique, des faits historiques nous convainquent de plus en plus qu’elles ne pratiquent pas ce qu’elles prêchent. Ici, je n’indexe pas seulement les hommes mais aussi les femmes elles-mêmes. L’histoire de Ségolène Royale contre Sarkozy en France en est une preuve palpable. 52% de la femme avaient voté contre elle, ratant ainsi l’occasion de porter une femme à la tête de leur pays, champion en défense du leadership féminin. Cette fois-ci les Américaines semblent nous transmettre un message similaire. Bien qu’Hillary soit la candidate qui promettait plus de liberté avec son Projet de légaliser l’avortement sur toute l’étendue du territoire- ce qui, visiblement plaît à beaucoup de femmes, les plus nombreuses d’ailleurs- elle a raté tout simplement. Ce serait révélateur que le monde n’est pas aussi emballé à se faire diriger par les femmes. C’est bien discutable.

4- La victoire de Trump serait une célébration de ce qui protège la vie. Ce qui m’est moins séduisant chez les Démocrates c’est leur politique qui consisterait à confondre liberté, droit de l’Homme, à toute politique de libertinage. La tendance à la légalisation de tout ce qui fait plaisir, semble avoir joué en la défaveur des Démocrates. Trump a désavoué le fait de vouloir légaliser l’avortement. La légalisation du mariage même-sexe n’est pas de la tradition des Républicains. Je n’ai rien contre les aspirations personnelles de chacun mais j’ai moins d’affection pour toute politique qui n’est pas de nature à préserver l’espèce humaine. Et je crois que c’est ce qui aurait séduit beaucoup d’électeurs du peuple américain car, nombreux sont des croyants attachés aux valeurs fondamentales de la vie. Si les Démocrates continuent dans la promotion de ce qui freine la procréation, ils ne devaient pas être étonnés dans l’avenir, que moins de gens votent pour eux. Pas de naissance, moins de militants, donc moins de votes. Logique n’est-ce pas !

Conclusion, au-delà de toute lecture de cette victoire de Trump et de la défaite d’Hillary, je retiens que c’est la démocratie qui a gagné à travers ces présidentielles 2016. Le Président une fois élu, est conscient que le moment est venu de mettre fin aux discours de division qui ont régné pendant la campagne, pour travailler à l’unité du pays qui fait sa force dans le monde.

D’ailleurs, il est indéniable que ce que TRUMP a prévu dans ses démagogies ne peut être appliqué, si cela ne rencontre pas le programme du pays. Contrairement à d’autres pays, aux USA, le Président ne peut pas faire du pays, son lit privé où il invite qui il veut à se coucher et sur lequel il peut allègrement dormir sur toute position voulue (rires). Il est le représentant officiel du pays qui, en réalité, est dirigé par d’autres instances discrètes qui veillent aux intérêts authentiques de la nation avant tout. Pendant les campagnes, il peut jouer au théâtre pour séduire qui il veut, mais après avoir été élu, le Président devient l’exécuteur du programme officiel du pays, qui serait au-dessus de celui d’un parti politique. Avec son élection, toute querelle de chapelle est bannie pour réunir les compétences nationales, indépendamment de leur bord politique pour construire l’édifie commun, les Etats-Unis d’abord.

Que leur exemple inspire les démocraties naissantes dont les acteurs malheureusement privilégient souvent leurs intérêts personnels au détriment de leur pays ; qui sacrifient l’avenir de leurs concitoyens pour servir leur « ego ». Que Dieu nous donne la grâce et la force de copier la bonne danse du voisin et non son mauvais caractère.

Dr Touorizou Hervé Somé, enseignant-chercheur au Ripon College dans l’Etat de Winconsin

Je suis choqué que Trump arrive à ce niveau de la compétition. Je suis atterré qu’ il rafle même la mise à Hillary, ma favorite, malgré ses faiblesses. Avec elle, on avait des chances de ne pas faire un saut dans l’ inconnu, même si ca pouvait peut- etre etre« Democrate »ment ennuyeux car du Obama bis… Avec Trump, tous les jeux sont ouverts. Il tentera à coup sûr de jouer au Mr. Tough, au dur, pour vite réaliser que les choses ne sont pas aussi simples comme quand on dirige une entreprise où on dicte son oukase aux employés.

Trump fera beaucoup d’ erreurs car il n’est pas un très bon écouteur des autres. Il s’écoute plûtot un peu trop. Nous risquons de tous payer le prix fort s’ il n’ apprend pas à se discipliner..

L’ Amérique fait ce qu’ elle veut. C’ est la démocratie. Georges Bush avait déclaré qu’il était un président de la guerre mais ça n’ a pas empêche qu’ il soit élu.

Je crois que Trump a été élu parce qu’ il a usé de la même stratégie psychologique , de la même rhétorique qu’Auguste César qui tape sur le tam- tam de la guerre pour mettre ses sujets dans sa nasse(toutes chosess étant égales par ailleurs), en jouant sur nos peurs et nos frustrations individuelles et collectives, en surfant sur toutes les plaies, bosses et saillies de la politique politicienne à Washington. Son Logos a été construit autour de la nation en danger, et le danger, c’ est toujours l’ autre, dans une amérique autrement plus conservatrice qu’ on ne le pense, et encore plus clivée sur le front racial depuis l’ arrivée d’Obama àla Maison Blanche, dans un pays où a qualification égale, l’ homme blanc gagne encore 1 dollar et la femme blanche et l’ homme noir ou latino/hispanique, 80 centimes, les femmes des autres minorités peut- être beaucoup moins.

Trump n’ a pas une instruction très poussée et il n’ en a cure. Il ne cherche pas à montrer qu’il peut être mieux qu’ un homme frustre. La classe ouvrière et la paysannerie de Michigan, Wisconsin, Ohio, Minnesota aime cette projection macho qui transpire dans son discours. Il sera un bon patrouilleur des frontières des différents groupes qui voient en lui le rédempteur. Et il s’assurera de leur inviolabilité par le méchant immigrant. Ca rassure contre les envahisseurs, les resquilleurs, les autres, qui deviennent nombreux.

On peut tout reprocher à Trump sauf qu’ il ne tient pas les fondamentaux de la psychologie des americains en main. Il a su jouer sur le tableau de la politique identitaire, "le nous versus les autres". Ca ne paie pas en morale politique mais ça paie en politique pragmatique. Je vois en sa victoire une banqueroute de la conscience politique américaine en général. Je me plie au verdict des urnes et j’ apprends déjà à vivre quatre longues années avec un monsieur expert en déclarations de faillite. Pourvu que cette guigne personnelle et personnalisée ne se répète pas a l’ échelle nationale. C’est la loi implacable de la démocratie qui n’ est pas sans rappeler quelquefois les choix que nous jugeons forts malheureux de la coqueluche du quartier qui s’ acoquine avec le bad boy du coin ; pour aucune raison que c’ est cela que son coeur lui dicte.
Quitte à apprendre par l’amère expérience qu’ on ne fait pas la politique au brouillon. Il faut l’écrire directement au propre car les conséquences pour la vie des uns et des autres sont énormes.

Souhaitons que Trump entre dans la peau d’un président pour nous faire oublier que ses sorties erratiques ne s’ inscrivaient que dans les effets recherchés d’ une campagne présidentielle où, plus on était grotesque, plus on était en vue, et plus on pouvait mieux semer la plupart des pronostics.

Que Dieu protège l’Amérique et le reste du monde en ces temps troubles que nous vivons

Propos recueillis par Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2016 à 17:29, par B. En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    C’est ce que Bado voulait qu’on comprenne : écouter les politiciens, les applaudir, rire avec eux, bouffer avec eux, mais dans l’isoloir, penser à l’avenir du peuple !
    A quand l’afrique !

    • Le 9 novembre 2016 à 22:32, par WASP En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

      .
      Parce que vous pensez que Trump est l’avenir du peuple américain ? C’est le retour de Ronald Reagan mélangé aux Bush, père et fils, dan,s un contexte très différent avec le "poids" actuel de la Chine et les conflits en Afghanistant et en Irak que les Bush ont déclenchés et qui sont loin d’être terminés ! Ces politiciens républicains sont des ringards à courte vue !
      Si aux primaires démocrates, Sanders avait devancé Hilary Clinton, soyez assurés qu’il aurait coiffé Trump ! Après un président noir, les Américains WASP du Sud, de fond raciste, xénophobe et misogyne, sans oublier esclavagistes, ne voulaient pas d’une femme aux commandes !
      Quant à Bado il est aussi populiste que Trump mais serait incapable de gouverner un pays. Ce n’est qu’une grande bouche proche de la folie !

      • Le 10 novembre 2016 à 09:11, par Manu En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

        Trump est plus rassurant que Hilary qui est à l’origine de la déstabilisation de la Lybie et de la Guerre en Syrie. C’est une va-t-en-guerre qui a fait pression et voté pour la guerre en Irak et n’a de cesse vu la Russie comme l’ennemi a abattre. Et sa vision en Syrie est loin d’être pratique quand elle propose des solutions qui ne manqueraient pas de créer un affrontement direct avec la Russie. En plus elle est pour le financement des groupes rebelles, financement qui tombe toujours dans le bénéfice des djihadistes (en Syrie, d’alleurs, qui n’est pas djihadiste ?) Elle est donc, sur le plan de sécurité pire que Trump. Des deux Trump présentait l’approche plus rassurant sur le plan de la sécurité international. Et c’est ce qui nous intéresse en temps que non américains.

  • Le 9 novembre 2016 à 17:36, par Nestoreh Mananwanna En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    Tres belle analyse mais votre point 4) la, on dirait que Mr. L’ Abbee s’ est reveille en vous. lol. En 2008, on a attrape un senateur republicain qui breakait les hommes dans les WC, in a baff-room, dans un Eeeeerr- port. Il est de l’ etat de Idaho. Je vais rechercher son nom et vous l’ envoyer en inbox. Juste pour dire que les gens sont tres hypocrites. Et puis concernant Trump, il a tenu effectivement un discours direct, denue de tout esprit. Est-ce que ce n’est pas parce qu’ il n’ avait meme pas un esprit a demontrer ? Rappelons- nous Hitler. Il etait inculte mais il disait exactement ce que la populace voulait entendre. Ca conduit suivant a des situations que ceux qui celebrent la vie ne voudront pas. Le reste, sans commentaire.

  • Le 9 novembre 2016 à 18:30, par Elmagnifico En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    Chapeau bas à Jean BOUDA et à Sibiri Nestor SAMNE ! Vos opinions reflètent de la maturité intellectuelle et également de la fine observation du vécu et du senti au pays de l’oncle Sam. Le folklore est une chose, le sérieux dans l’isoloir en est une autre ! C’est cela le réalisme américain. Il faut ajouter que la masse silencieuse a pesé dans la balance en faveur de Trump. Au Faso, le jour où la masse silencieuse votera en toute âme et conscience un candidat et non selon les démangeaisons de son estomac et de son œsophage nous tendrons vers la liberté ! Merci lefaso.net ! C’est édifiant !

  • Le 10 novembre 2016 à 00:26, par Swagger En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    Kooro Somé, merci pour cette façon de voir les choses. En critiquant TRUMP il y a quelques mois, un ami vivant a Raleigh, Caroline du Nord (que je connais bien), me disait de remonter vite aux USA avant qu’il ne ferme les gates (les portes d’entrée). Mais, je crois qu’il ne peut pas faire cela ; c’est juste un grand gueulard et c’est cela qui a malheureusement trompé les électeurs.
    Par ton Doogo depuis Ouagadougou. Je suis sur que tu vas me reconnaitre à travers ce forum. J’ai essayé de t’appeler, mais ton numéro que j’ai ne fonctionne plus apparemment.
    Comme toujours je suis sur la route ; une fois que j’arrive je te le ferrais savoir.

    Salut a toute la famille.

  • Le 10 novembre 2016 à 02:08, par Mamadou Hébié En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    Il faudrait essayer de transposer l’idée suivante dans le contexte burkinabè, Sibiri Nestor Sanmé : "D’ailleurs, il est indéniable que ce que TRUMP a prévu dans ses démagogies ne peut être appliqué, si cela ne rencontre pas le programme du pays. Contrairement à d’autres pays, aux USA, le Président ne peut pas faire du pays, son lit privé où il invite qui il veut à se coucher et sur lequel il peut allègrement dormir sur toute position voulue (rires). Il est le représentant officiel du pays qui, en réalité, est dirigé par d’autres instances discrètes qui veillent aux intérêts authentiques de la nation avant tout. Pendant les campagnes, il peut jouer au théâtre pour séduire qui il veut, mais après avoir été élu, le Président devient l’exécuteur du programme officiel du pays, qui serait au-dessus de celui d’un parti politique. Avec son élection, toute querelle de chapelle est bannie pour réunir les compétences nationales, indépendamment de leur bord politique pour construire l’édifie commun, les Etats-Unis d’abord."

    En d’autres termes quelles sont ces structures secrètes qui veillent aux intérêts du peuple américain au delà du vote ? Comment sont-elles établies ou s’établissent-elles ? D’où tirent-elles leur légitimité ? Quelle est l’avantage d’une politique qui ne varie pas à chaque victoire électorale ? Qu’est ce que cela peut dire pour nos pays dans lesquels, il faut du temps pour n’importe quelle politique pour produire ses effets ? Et où la quête du pouvoir politique mobilise plus de 80% du temps du jeu politique ?

  • Le 10 novembre 2016 à 08:18, par miegde En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    Les ricains ont eu ce qu’ils cherchent depuis longtemps. Ils ont enfin eu leur GBABO et ce sera le même résultat que l’ivoirité

  • Le 10 novembre 2016 à 09:55, par Hermann En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    La politique aux États-Unis est toujours la même, qu’elle soit menée par des démocrates ou par des républicains. Trump ne fera aucun scandale à l’encontre des immigrés. C’est un politicien rusé et analyste qui a utilisé la thèse de l’anti-immigration juste pour gagner les élections. Il ne fera rien de tout cela à moins qu’il n’ait pas l’intention de terminer son premier mandat de quatre ans.

  • Le 10 novembre 2016 à 13:41, par un passant En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    Trump a remporte les elections contre toute attente, et il faut l’en feliciter et lui souhaiter beaucoup de succes et de sagesse. Qu’on le veuille ou non, son succes et sa sagesse vont affecter les USA et pratiquement le reste du monde. Ceci dit, il faut temperer un peu les analyses pointant a un changement drastique des USA, pour au moins deux raisons. 1) Hillary Clinton a remporte le suffrage populaire. Autrement, il y a plus d’Americains qui s’identifient avec les positions d’Hillary qu’avec celles de Trump. 2) Au-dela des titres quelquefois ronflants, il ne faut pas perdre de vue que Hillary aurait remporte le college electoral avec une variation de 1% des votes dans sa direction dans le Wisconsin, en Pensylvannie et dans le Michigan (au tour de 115,000 votes au total, moins que la difference dans le suffrage universel en sa faveur), ce qui etait facilement faisable si dans etats elle avait eu les memes taux de participations des Afro-Americains et des jeunes qu’en 2012 ou 2008. Trump a gagne les elections presidentielles, des choses vont peut-etre changer a la marge, mais il n’y aura peut-etre pas ce changement drastique dont parle.

    • Le 12 novembre 2016 à 22:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

      Moi Kôrô Yamyélé, je vous dis. Vous vous êtes très jaloux de nos frères qui vivent en amérique. Qu’est-ce que les titres viennent faire ici ? Mais c’ est parce que vous êtes médiocre que vous n’ êtes pas à leur place. En amérique, il n’ y a pas de titre ronflant. Si tu ne le mérites pas tu ne l’ a pas. D’ abord même, pour y être, il faut être un codo dur à cuire. Ils ont des titres ronflants et ils ont une vie ronflante aussi à la hauteur de leurs titres. Vous vous n’ avez pas encore de titre. Dites- nous pourquoi ? C’est parce que vous ne le méritez pas. Vous ne l’ aurez jamais même à cause du poison qui empoisonne votre cœur. Donc, il ne va pas ronfler. Contentez- vous de votre vie de chacal qui n’ est pas sûr d’ avoir sa poule du jour pour flatter sa faim. C’est pourquoi il ne fait que passer sans laisser de traces. Courez de petit boulot en petit boulot. Vous ne jouez pas dans la même ligue. Vous méritez votre vie de dêchard aigri comme le citron lenmourkoumouni de mon verger. Au lieu de les prendre pour des exemples, vous les prenez comme vos ennemis . Est-ce qu’ ils ont commis un crime s’ il ont bosse dur et s’ ils savent se comporter dans la vie pour réussir ? Les cinq doigts de la main n’ ont pas la même taille. Vous êtes l’ exemple du burkinabè bête, méchant et mesquin. Continuez à passer mais n’ oublier pas que le temps passe aussi.

  • Le 10 novembre 2016 à 17:29, par Cheikh En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    Même sans connaître grand-chose à la politique américaine, je pense quant à moi, que les gens se fient un peu trop aux pronostics inutiles, la réalité étant bien souvent toute autre. On l’a vu d’ailleurs avant ces élections, comment beaucoup de personnes se sont gourés. Ils se fient toujours à des règles déjà paramétrées dans leur esprit, en oubliant que la réalité peut ne même pas tenir compte de tous ces à prioris. Dans tous les cas, le discours de Trump dès après sa prise de pouvoir tranche en tout avec son langage de campagne. De plus nous avons vu que dans l’histoire des Etats-unis, à part quelques cas qui tranchent d’avec les autres, il a toujours été question de rotations entre démocrates et républicains au pouvoir. C’est à dire aujourd’hui c’est vous, demain c’est nous. La question qu’on peut aussi se poser, c’est de savoir si le président seul peut se permettre de gouverner comme il le veut ! Avec des institutions comme le sénat aux USA, n’est-ce pas plutôt un groupe de magnats qui gouvernent réellement ? Ce qui est sûr au moins c’est que de façon apparente, le groupe qui domine aujourd’hui là-bas, c’est celui des racistes et des misogynes ! Mais peut-on pour autant en déduire qu’ils font fi de toutes les valeurs, étant entendu qu’ils sont contre le terrorisme et l’avortement ? Avec ses allures de cow-boy, ce qu’on devrait le plus craindre avec l’élection de Trump, c’est un futur bras de fer sur tous les points, avec le président russe, qui n’en est pas moins cow-boy aussi. Mais d’autant plus qu’ils ont les mêmes opinions sur le terrorisme, cela peut contribuer à l’accélération de la réduction des terroristes au monde ! Bref, en dehors de tout cela, soyons plus sage, car qui qu’on soit, en un mandat de quatre ans seulement, on ne peut pas tout changer dans le monde.

  • Le 11 novembre 2016 à 11:09, par Brahma En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    En dehors de @ Jean Bouda, je pense que les 02 autres se trompent en faisant leurs les opinions des sondages et autres gens experts soi-disant bien pensants à travers le monde. Surtout pour @Sibiri Nestor SAMNE, c’est quand même étonnant de lire que le motif de votre soutien à Hillary est principalement, sinon seulement le fait qu’elle est une femme, leadership féminin, et quoi quoi quoi. Et pour ça, vous prénommez votre enfant comme ça. Quand même, quelle légèreté !

    Pour le reste, même si je suis en désaccord avec les manières de Trump, je crois que les plus à blâmer dans cette affaire sont les démocrates eux-mêmes qui ont trop fait de lib-lib (conduite floue, opaque, pas claire) depuis les primaires. Après ça vous rattrape. C’est tout. Il faut tirer leçon de ça.

    Et franchement, il faut que les Africains se réveillent, et arrêtent leur enfantillage de croire que tel ou tel Américain doit conditionner notre vie. Même Obama, il a fait quoi pour l’Afrique ? Le bilan africain de Bush est même mieux : MCA, AGOA, etc. Obama n’a pas grand chose à son actif africain, en dehors des guerres en Libye et ailleurs, les discours sur la démocratie, droits des femmes, homosexuels et autres, vision que les américains eux-mêmes ne partagent pas grandement, en tout cas ne respectent pas (Trump raconte ce qu’il fait dans la video en question, mais malgré tout même les femmes ont voté grandement pour lui). Avec cette arrivée de Trump les Noirs risquent de souffrir davantage (déjà ce qu’on ne vous dit pas c’est que pendant ces élections, ceux qui avaient un casier judiciaire ne pouvaient pas voter, or étaient principalement concernés les Noirs parce que plus de la moitié des gens en prison aux USA sont des Noirs alors même qu’ils sont minoritaires dans la population). Obama n’a pas pu changer des choses comme ça même aux USA, qu’est-ce qu’un Président américain, fût-il démocrate ou noir va pouvoir faire pour ces gens, ne parlons même pas de l’Afrique.

    Il faut donc que les Africains acquièrent une indépendance de penser, et non se laisser toujours manipuler par les médias et autres soi-disant experts et gourous de ceci cela. La liberté est une responsabilité. Comptez pas sur les gens pour vous l’acquérir.

  • Le 11 novembre 2016 à 21:24, par Nassara En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    "Cette victoire va juste créer des frustrations entre les immigrés et les autochtones qui n’aimaient pas surtout les immigrants."
    Ceux que vous nommez "les autochtones" sont TOUS des immigrants, car les autochtones de l’Amerique ce sont les Indiens ! Ce sont les blancs qui ont chassé et tué les Indiens et ça continue toujours en Amérique du Sud.

  • Le 11 novembre 2016 à 22:01, par LOUI Mintiirii En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    Brahma, vous etes connaisseur mais on n’a pas encore penser a vous. On ne vous pas tendus le micro et je me doute fort meme que cela ne risque pas d’ ariver. Quand on va vous tendre le micro, vous aller donner les opinions de tout le monde et non votre opinion. Laissez les gens en paix avec votre petite mesquinerie. C’ est cela le burkinabe. Toujours vouloir descendre les autres. Vous gagnez quoi ?

  • Le 12 novembre 2016 à 22:20, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Election de Donald Trump : Réactions de Burkinabè des Etats-Unis

    @N08, par un passant, moi Kôrô Yamyélé, je vous dis. Vous vous êtes très jaloux de nos frères qui vivent en amérique. Qu’est-ce que les titres viennent faire ici ? Mais c’ est parce que vous êtes médiocre que vous n’ êtes pas à leur place. En amérique, il n’ y a pas de titre ronflant. Si tu ne le mérites pas tu ne l’ a pas. D’ abord même, pour y être, il faut être un codo dur à cuire. Ils ont des titres ronflants et ils ont une vie ronflante aussi à la hauteur de leurs titres. Vous vous n’ avez pas encore de titre. Dites- nous pourquoi ? C’est parce que vous ne le méritez pas. Vous ne l’ aurez jamais même à cause du poison qui empoisonne votre cœur. Donc, il ne va pas ronfler. Contentez- vous de votre vie de chacal qui n’ est pas sûr d’ avoir sa poule du jour pour flatter sa faim. C’est pourquoi il ne fait que passer sans laisser de traces. Courez de petit boulot en petit boulot. Vous ne jouez pas dans la même ligue. Vous méritez votre vie de dêchard aigri comme le citron lenmourkoumouni de mon verger. Au lieu de les prendre pour des exemples, vous les prenez comme vos ennemis . Est-ce qu’ ils ont commis un crime s’ il ont bosse dur et s’ ils savent se comporter dans la vie pour réussir ? Les cinq doigts de la main n’ ont pas la même taille. Vous êtes l’ exemple du burkinabè bête, méchant et mesquin. Continuez à passer mais n’ oublier pas que le temps passe aussi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique