LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

Publié le mardi 8 novembre 2016 à 21h30min

PARTAGER :                          
Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

Dans cette tribune, l’ancien député Louis Armand Ouali, dissident de l’UPC, estime que l’histoire leur donne raison, pour avoir, moins d’un an plus tôt, affirmé que l’UPC devrait faire une coalition avec le MPP au pouvoir plutôt que de se retrouver dans l’opposition avec le CDP.

I – INTRODUCTION

En politique, plus qu’ailleurs, le leadership rime avec clairvoyance. Un leader politique, c’est essentiellement, un responsable politique qui a la capacité de faire une juste analyse des situations conduisant à une vision prospective juste.
Le 22 décembre 2015, les signataires de l’appel au sursaut républicain ont pris date avec l’Histoire.

Convaincus que leur vision est juste, ils ont, sagement, attendu que les faits, le déroulement de l’Histoire, confortent leur position.
Moins d’une année après, la quasi-totalité de la presse d’investigation confirme la justesse de leur analyse.
Lecture croisée de l’appel du 22 décembre 2015 et de la presse.

II – LA FAUSSE JUSTIFICATION DU POSITIONNEMENT DE L’UPC

« Exiger de l’UPC ou de toute autre parti membre de l’ex CFOP de se coaliser avec tout ou partie des partis politiques que l’ex CFOP a combattus et vaincus, pour que le Burkina Faso vive une démocratie (vraie ? moderne ?) exemplaire, relève d’un raisonnement politique singulier » ( cf l’appel au sursaut).

Dans sa livraison n°900 du lundi 10 octobre 2016, Bendré s’interroge : « Les insurgés et les victimes de l’insurrection, côte à côte, dans la même institution, en train de se battre pour l’enracinement de la démocratie, pour l’avènement d’une justice indépendante et d’une presse libre au Burkina ? ». Idrissa Ouédraogo conclut : » A l’allure où vont les choses aujourd’hui, ceux-ci (les nombreux burkinabè qui n’y ont jamais cru) semblent bien avoir eu raison ».

Avant Bendré, Le Reporter ne disait pas autre chose dans son numéro 197 du 1er au 14 septembre 2016 : « l’opposition politique dans son ensemble est aujourd’hui un énorme piège pour son chef de file. En effet, comment continuer à prétendre être à la fois le porte étendard authentique des insurgés et en même temps de ceux qui ont été à la base de l’insurrection ? Comment être celui qui rassemble l’opposition dans toutes ses composantes tout en prétendant être un fidèle défenseur de l’insurrection que certains partis membres qualifient de coup d’Etat ?.... Cette gymnastique risque de lui porter fortement préjudice ».

III – LE CDP N’EST PAS MANIPULABLE

Pour les signataires de l’appel du 22 décembre 2015 : « Il ne faut pas se faire d’illusions. Dans toute alliance contre nature aucun parti politique, membre de l’ex CFOP, ne peut faire de l’ombre au CDP seul, à fortiori, au CDP et ses alliés ».

Pour nous donc, il a toujours été évident que « le CDP n’est pas dans la posture de jouer les seconds rôles » (L’Evénement n°334 du 25 septembre 2015). Pour Mutations, la situation est même plus grave : « La stratégie de rapprochement avec le CDP et ses alliés n’a visiblement pas profité à l’UPC…Zéphirin Diabré avait une marge de manœuvre étroite… Sa stratégie politique profitait plus au CDP qu’à l’UPC. Le président de l’UPC ne veut plus prendre donc des risques pour compromettre ses chances et a certainement compris qu’il s’est laissé longtemps manipuler… » (numéro 111 du 15 au 31 octobre 2016).

Zéphirin Diabré s’est trompé lourdement. Sauf à croire que son objectif final consistait à utiliser le CDP et ses alliés pour la « conquête commune de certaines communes » (interview au Quotidien n°1745 du mercredi 7 septembre 2016).

Sur le positionnement de l’UPC et la force du CDP, les signataires de l’appel du 22 décembre 2015 soulignent « Il faut donc savoir raison garder en respectant le CDP et ses alliés. Ils n’ont besoin d’aucun parti de l’ex CFOP pour constituer à l’Assemblée nationale, l’opposition parlementaire solide tant souhaitée par nous tous ».

C’est même mieux avec la naissance du « troisième pôle du paysage politique burkinabè, la CODER (Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation Nationale)(L’Evénement n° 336 du 25 octobre 2016).

IV – LA « CHUTE » DU MPP

« La chute » du MPP, avec ou sans la complicité de tout ou partie des partis politiques de l’ex CFOP, ne profitera à AUCUN desdits partis et évidemment ne sera d’aucun bénéfice pour la sauvegarde de la mémoire des insurgés ».
Trois jours après, L’Evénement répond en écho à l’appel au sursaut : « L’échec du MPP ne profitera pas » à l’UPC (numéro n° 317 du 25 décembre 2015).

V – LE VRAI FAUX DEBAT SUR LA QUESTION DES PROGRAMMES

Nous avons tranché très clairement dans la déclaration datée du 22 décembre 2015 : « … Si c’est la volonté de servir les intérêts du peuple qui prédomine sur toutes autres considérations, une plateforme minimale pour gouverner ensemble peut être trouvée comme ce fut au CFOP ».

« Sur des questions fondamentales, ces deux partis (UPC et MPP) n’ont pas de divergences, ont vite conclu de nombreux insurgés…L’UPC n’allait pas faire mieux si elle était à la place du MPP » (Mutations n°108 du 1er au 14 septembre 2016).

VI – LE SERMENT DU CANDIDAT DIABRE

C’est le premier point de l’appel du 22 décembre 2015. Il est constitué des déclarations du candidat DIABRE relativement aux valeurs défendues par les martyrs de l’insurrection et au rôle historique des partis politiques qui s’en réclament. Les signataires l’ont supplié, sans succès, de s’en souvenir.

Au lendemain de sa défaite, il a fait fi de ses propres déclarations et ce qui devait arriver arriva : « Lors des conférences de presse du CFOP, on sentait l’inconfort de Zéphirin Diabré face à certaines questions. L’homme hésitait entre l’adoption d’une posture qui pourra plaire aux insurgés et celle qui ne froissera pas ses nouveaux camarades issus de l’ex front républicain » (Bendré n°900). Pour Le Reporter : « Avec cette sortie, la coalition Zeph 2015 ne fait pas mieux que le pouvoir MPP. Tout comme le MPP, ils sont en train de verser la figure des insurgés par terre. Peut-on raisonnablement organiser une conférence nationale des insurgés sans le MPP ?... En quoi cette coalition incarne plus la défense des acquis de l’insurrection populaire que le MPP ? En tous les cas, la sauvegarde des acquis de l’insurrection ne saurait constituer un programme politique d’autant plus que le MPP soutient être engagé dans ce sens. Les insurgés dans leur grande majorité commencent à s’inquiéter de l’incapacité des acteurs à penser le changement en dehors de leur propre personne » (numéro 197). Dans son numéro 108, Mutations annonce ce « nouveau virage de Zeph » et le journaliste pose la question de savoir si avec cette conférence des insurgés annoncée le 26 août 2016, l’UPC arrivera à rompre son isolement dans la galaxie des insurgés. « Zéphirin Diabré reprend sa casquette d’insurgé. C’est une posture tellement rare chez lui qu’elle suscite de la curiosité et des interrogations… Autre impaire politique commise par Zeph et son parti a consisté à s’éloigner des acteurs clés de l’insurrection populaire et de la défense des idéaux pour lesquels l’ancien pouvoir a été chassé…

Avec cette annonce phare des vacances, organiser une rencontre des acteurs de l’insurrection… Zéphirin Diabré tente d’inverser la tendance en sa faveur. Il essaie surtout de sortir d’un triple isolement dans lequel il a placé son parti depuis des mois. D’abord vis-à-vis de ses anciens alliés du CFOP… Autre isolement, c’est vis-à-vis de l’opinion publique…De nombreux insurgés, membres ou non des OSC reprochent à l’UPC d’avoir aussi déserté le terrain de la lutte…Enfin, un autre isolement et non des moindres, c’est avec une bonne partie des militants et cadres du parti qui sont mal à l’aise avec le positionnement de l’UPC dans l’espace politique actuel…

Même si les instances du parti ont tranché en faveur du maintien du parti dans l’opposition, la question a beaucoup ébranlé le parti…Maintenant, il reste à savoir si Zeph pourra réellement rassembler autour de lui les acteurs clés de l’insurrection… La plupart des OSC ne semblent pas enthousiastes. Elles se voient vilipendées par le président de l’UPC qui les accuse toutes de rouler pour le pouvoir. Il insinue même qu’elles ont été achetées ».
La grossière tentative de récupération politique du président de l’UPC a échoué. Encore un échec.

VII – ALORS QUID DE 2020 ?

Zéphirin Diabré lui-même a tranché.
La douzaine de partis et de formations politiques qui constituent avec l’UPC la Coalition des Forces Démocratiques pour un vrai Changement (CFDC) a présenté des listes dans 22 communes sur les 365 et obtenu…. Dix-sept (17) sièges sur les dix-neuf mille cent cinquante-deux (19.152).

Aucun de ces partis n’a présenté de candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 et aucun n’est représenté à l’Assemblée nationale.
Avec une telle puissance de frappe politique (en voie d’élargissement ?), le candidat naturel de l’UPC, Zéphirin Diabré, est assuré de remporter l’élection présidentielle en 2020.

Sauf que le candidat lui-même ne se fait aucune illusion. A plusieurs reprises, Zéphirin Diabré n’a cessé de souligner que : « si à part moi, deux ou trois autres candidats de l’ex opposition avaient réussi à fidéliser un électorat à hauteur de seulement de 5% des suffrages, il y aurait eu un deuxième tour » (Le Quotidien n°1745 du 7 septembre 2016). Au mois d’octobre, le même Diabré (sans égards pour ses alliés) enfonce le clou : »Quand on regarde le score à la présidentielle, ça dégringole avec des zéros ou des « un virgule quelque chose ». Cela dénote d’un manque de représentativité… » (L’Observateur Paalga n°9226 du 21 au 23 octobre 2016).

Quel membre de la coalition peut « fidéliser un électorat à hauteur de seulement 5% des suffrages ? » Lequel peut éviter que les scores à la présidentielle ne dégringolent avec des zéros ou des « un virgule quelque chose » ? Par ailleurs, pourquoi Diabré a-t-il choisi un chef de parti qui a obtenu zéro conseiller municipal pour représenter l’opposition extra-parlementaire à la CENI ? Pourquoi a-t-il ignoré ses soutiens extra-parlementaires qui ont obtenu les 17 sièges ?

Comme en plus Zéphirin Diabré, dans l’interview reconnait que du point de vue de l’implantation, l’UPC est « en retard vis-à-vis de MPP qui a récupéré 80% du CDP », que l’UPC était « en deçà du niveau du MPP » en matière de mobilisation financière, etc, autant dire que pour 2020, les jeux ne sont pas loin d’être faits, à moins d’un …miracle.

VIII – EN GUISE DE CONCLUSION

A moins que les directeurs de publication et les journalistes de Bendré, L’Evénement, Mutations, L’Opinion, Le Reporter ne « s’agitent pour des raisons alimentaires » ou que « les responsables du MPP n’aient « fermé leur gueule » (cf l’Opinion n°962 du 08 au 14 septembre 2016), il faut se rendre à l’évidence :

8-1 : « L’UPC ne fait plus rêver la jeunesse et tous ceux qui croyaient à la ligne de rupture de ce parti » (Mutations n°102). « Le parti du lion » ne fait plus rêver avec ses élus et ses militants épinglés dans des scandales financiers, dans des fautes de gestion » (Mutations n°107).

8-2 : « Zéphirin Diabré est dans une posture politique très difficile, voire délicate….un véritable dilemme ; une posture qui engage son avenir politique » (Le faso.net du 08 septembre 2016).

8-3 : L’Opinion est impitoyable dans son numéro 962 : « On le pensait plus politique, réfléchi et rassembleur, mais Zéphirin Diabré ne cessera de dérouter les burkinabè, démocrates convaincus, baladant les uns et les autres sur la stature réelle à lui conférer ».

8-4 : « Au risque de provoquer la colère de certains politiciens qui n’existent que par les déclarations et les conférences de presse, l’on peut affirmer que Zéphirin Diabré n’a pas encore tiré leçon de son échec à la présidentielle de 2015. Il n’y a pas l’ombre d’un doute ! Il faut craindre qu’il ne continue à détruire le peu de crédibilité qui lui reste…Avec une telle coalition, Zéphirin Diabré ne peut espérer mieux que d’être un expert de la critique et de l’opposition systématique » (Le Reporter numéro 197), autrement dit « un docteur es management des oppositions » (Journal du jeudi n°1302 du 1er au 06 septembre 2016).

8 -5 : Pour rebondir, Zéphirin Diabré peut-il espérer une sortie honorable sous la forme d’un hypothétique gouvernement d’union nationale ? Raisonnablement, rien de moins sûr car « la nation n’est pas en péril » (Le Reporter numéro 199).

8 – 6 : Pourra-t-il se transcender et avec humilité entendre et écouter les sages conseils de Boubacar Elhadji (Bendré numéro 899 du 03 octobre 2016) ?

8 – 7 : « Absence de véritable vision politique, obsession du pouvoir, maladresses, hésitations, ruses, passivité, inconséquence, incohérence, inconstance, manque de lisibilité, refus de s’assumer, double langage, précipitation, etc » Bref, l’UPC est devenue un…immense gâchis politique.

8 -8 : « Sauf à vouloir entrer dans l’Histoire à reculons, la place de l’UPC est et demeure aux côtés du MPP », ont conclu les signataires de l’appel au sursaut républicain. Comme le MPP au pouvoir, c’est le faux changement, logiquement l’UPC œuvrera à le vaincre pour asseoir le vrai changement. La tâche s’annonce titanesque. Le doute commence à s’installer. Pour les plus lucides, le découragement n’est pas loin.

8 -9 : L’appel au sursaut républicain du 22 décembre 2015 avait pour seul objectif de prévenir et éviter cet énorme gâchis politique qu’est devenue l’UPC.
L’Histoire a acquitté les signataires de l’Appel. Ils sont donc plus déterminés que jamais à continuer le combat pour l’avènement d’une démocratie républicaine et citoyenne.
Ils ont élargi la réflexion et l’action à TOUS les démocrates et progressistes qui aiment le Burkina Faso.

Ouagadougou, le 7 novembre 2016

Pour les signataires : Louis Armand Mihyemba OUALI

Lire aussi : « Sauf à vouloir entrer dans l’histoire à reculons, la place de l’UPC est et demeure aux côtés du MPP », dixit Louis Armand Ouali, 2ème Vice- Président de l’UPC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2016 à 16:00, par soungalo En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Cher OUALI, un article truffé de références ou d’extraits de citations de la presse nationale, c’est bien. Qu’est-ce que vous pensez ? Qu’avez-vous fait depuis votre exclusion de l’UPC ? Vous n’arrivez pas à exister politiquement sans l’UPC si on en juge par votre pseudo-article ? Pourquoi le sort de l’UPC et de son Président Zéphirin Diabré vous préoccupe tant ? On vous croyait assez autonome pour vivre politiquement sans l’UPC. Servez-vous de vos conseils pour réussir votre propre vie politique. Que devient le fameux PPR ? Votre parti né dans des conditions peu connues. Parlez nous de vos activités politiques à vous et laissez nous respirer. Les conseils d’un homme caméléon politique n’intéresse ni le peuple burkinabé ni la jeunesse de ce pays. Prenez la carte du MPP, au lieu de chercher à pomper l’air des gens de l’UPC. Votre écrit laisse croire que vous avez envie de revenir à l’UPC. Intellectuellement, ce n’est pas un article.

    • Le 8 novembre 2016 à 17:00, par Naambiga En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

      Cher Soungalo vous connaissez mal le sieur OUALI, revisiter son CV vous comprendrai qu’il est l’un des meilleurs hommes politiques de e pays de par son idéologie de développement et du socialisme, de maire, à député à plusieurs reprises, l’homme a même renoncer à ses indemnités de maire de Gaoua au profit du budget communal pour soutenir les producteurs de la dite ville. Aucun député n’a fait comme lui en son temps en renonçant à ses avantages au profit de la cause commune. Il a démissionné de son poste député RDB pour créer l’UPC avec Zéph. Il a créé l’UPC il ne s’est pas adhéré, même hors de l’UPC, il est la meilleure mémoire vivante de l’UPC au même titre que Zéph sinon plus car lui au moins a été maire et député à plusieurs reprises ce qui a été très utiles pour que le parti puisse s’implanter à la base. OUALI est constant dans ses idées et tu ne verra pas un honnête homme politique de ce pays se foutre de lui.

      • Le 8 novembre 2016 à 17:59, par le jeune En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

        Naambiga,
        Je ne sais pas si on parle de la même personne, mais moi je suis de Gaoua ; Ouali,nous le connaissons comme notre poche. Arrétez de raconter des conneries et venez ici à Gaoua demander à la jeunesse ce qu’elle pense de lui. Soungalo a raison : Ouali a informé des gens à Gaoua qu’il allait créer un parti. Jusque là , rien ! Parce qu’il a tâté le terrain à Gaoua et il a compris que personne n’allait le suivre. S’il est si compétent politiquement, qu’il lance son propre parti et on verra. Il a été exclu de l’UPC. Donc le sort de l’UPC ne le regarde plus. Si s’allier au MPP est une bonne chose, qu’il aille prendre sa carte au MPP. A Gaoua, ce sont les Jacques Palenfo et autres qui travaillaient pour lui. Eux tous l’ont quitté à cause de ses méthodes. Pour lui, les autres sont des ignorants. Lui, c’est la science infuse qu’on doit boire comme du petit lait. Il croit que les gens sont des enfants qu’on peut manipuler comme on veut ! Depuis son exclusion de l’UPC, Ouali déprimé. Tous ceux qui l’ont approché peuvent en témoigner. En fait, il veut revenir à l’UPC parce qu’il ne trouvera pas meilleur parti pour militer. Avec l’UPC, Ouali était à son 8eme parti. Mais difficile de trouver mieux car les partis crédibles ne courent pas la rue. Il va finir sa carrière politique en bavardant seul dans la presse. Le retour de Ouali à l’UPC est exclu et nous les militants du Poni seront les premiers à nous y opposer. Nous n’avons pas besoin de lui pour réusir !

      • Le 8 novembre 2016 à 20:31, par weoghobiga En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

        Naambiga, en français facile, on dira que M. Ouali a fait une revue de presse nationale sur le positionnement de l’UPC. Et cette revue de presse donne raison aux signataires de l’appel du 22 décembre 2015 qui demandait à l’UPC d’être de la mouvance présidentielle.

      • Le 9 novembre 2016 à 08:13, par Belco En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

        Mon cher Naambiga, vous avez dit vrai, mais nous parlons de ce qu’on voit. OUALI est loin d’etre un exemple pour la relève. On ne quitte pas à tout bout de champ son parti si on est pas d’accord avec le leader. On se bas plutôt pour faire accepter ses opinions, c’est ca la politique. La jeunesse n’a pas besoin de politiciens instables . Je l’admirais avant mais je pense qu’il est trop rentré en brousse en se désolidarisant de l’UPC et son leader. Ca ce n’est pas la politique moderne. Cette façon est révolue, Raison pour laquelle que la classe politique actuelle doit être changée.

        • Le 9 novembre 2016 à 18:18, par Naambiga En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

          Belco, je suis d’accord avec toi, c’est exactement ce que M. OUALI a fait, sache qu’il n’a pas quitté l’UPC à tout bout de champs comme tu l’as dit, il s’est battu pour faire accepter ses opinions mais cela n’a pas plu au leader car la proposition de OUALI allais révolutionner le parti et ainsi permettre au parti de battre le MPP en aller-retour pour 2020. Mais hélas c’est comme je l’ai dit tantôt, Zeph est très égoïste et sachant que l’idée ne vient pas de lui et allais positionner OUALI comme leader éclairé, il a tout fait pour exclure le monsieur du parti. OUALI a été exclu du parti, il n’a pas démissionné, c’est Zeph qui trouve que la présence de OUALI met à nue son incompétence et son égoïsme. Mais ce pas grave il y reviendra puisque l’histoire lui a donné raison et le future lui en donnera plus. Nous vivrons et nous verrons !!!

    • Le 9 novembre 2016 à 19:02, par Naambiga En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

      En réalité la seule faute de OUALI a été d’avoir cru au socialisme de l’UPC et d’avoir cru que son UPC est un opposant du CDP. il n’a pas voulu croire quand on lui disais de ne pas démissionner de son poste de député car son ami Zeph est soutenu par ADO (Libéral aussi) pour créer l’UPC afin de noyer l’ADF-RDA. l’emblème du parti comme Lion n’a rien de valeur historique pour notre pays sinon que de vouloir faire ombre à l’éléphant au niveau de la masse paysanne. Après Blaise, c’est Zéph et François qui allaient faire coalition pour gouverner le pays avec le soutien des libéraux Sall et ADO, malheureusement pour eux les RSS ont changé le cours de l’histoire en quittant le CDP pour le MPP. OUALI a été averti dès les premiers instants mais il a voulu jouer à la sagesse tout en oubliant qu’en politique libérale, il n’y a que les intérêts qui comptent.
      Revoyons le film des évènements en bon analyste, vous verrai que Zeph n’a pas voulu de l’insurrection ; tous les anciens du CFOP l’on su, il était le plan B du "petit président" mais les membres du CDP ne le savais pas non plus. Donc ne soyons pas étonné quand Zeph dit en parlant du CDP qu’il n’ya pas d’adversaire éternel en politique, il na pas menti, il n’était même pas au fond adversaire du CDP. Après les élections, il s’est préparé pour faire coalition avec le CDP de François mais il s’est vu confronté de la réalité que le CDP de François est entièrement décapité c’est plutôt celui des vrais militants qui vivote et qui résiste mais pour combien de temps encore ? Seuls les RSS le savent et Zeph n’aura que ses "si j’avais su... si Ouali avait été sobre...si on s’était entendu..." pour regretter. Mais Zeph n’aura rienà perdre tant que ses camarades libéraus de l’autre côté seront toujours aux affaires, c’est nous les pauvres militants manipulés qui seront encore trahi. Nous vivrons et nous réussirons !!

  • Le 8 novembre 2016 à 16:01, par RAWA En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Effectivement, Diabré a une véritable obsession du pouvoir qui l’empêche d’être réfléchi.On a même constaté à un moment des tentatives d’appels au soulèvement qui lui auraient, pense-il d’accéder au pouvoir. Il a gaché toutes ses chances à force de se croire hyper intelligent.

  • Le 8 novembre 2016 à 16:09, par elouss En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Je partage entièrement le point de vue de ce monsieur.
    IL fallait dès le départ comprendre que pour aller de l’avant les insurgés se devaient d’unir leurs forces. Les décisions que la transition n’a pas pu ou voulu prendre devraient revenir à un gouvernement légitime des insurgés. Un gouvernement MPP fusse t-il légitime ne peut se permettre de nettoyer le pays au risque de se voir retourner la critique facile de revanchard...
    Le gouvernement d’union populaire annoncé devait se concrétiser ne serait-ce que pour 2 ans. Roch Président, Zeph premier Ministre, Bénéwendé PAN. On a plutôt choisi de se faire une guerre idéologique mal placée : les socialistes et les libéraux. Depuis quand avez vous vu un mendiant avec une idéologie ?

  • Le 8 novembre 2016 à 16:21, par TIRA En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Du n’importe quoi ce ridicule. au lieu de passer ton temps à critiquer ZEPH, crée ton parti et si tu es fort, écrase l’UPC et c’est tout.

  • Le 8 novembre 2016 à 16:26, par ARGUI En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Ridicule, ridicule. Tu es exclu du parti de ZEHP. Ta raison t’amène où ? Crée ton parti et laisse l’UPC tranquille au lieu de jouer toujours au connaisseur qui ne t’apporte rien sauf ta propre carence.

  • Le 8 novembre 2016 à 16:30, par toudou En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    “Ouali, fous nous le camp !. Tu n’es plus membre de l’UPC. Va au MPP ou créé ton parti au lieu de passer le temps à nous rabâcher les oreilles. arrêtes de jouer au mendiant. On voit que ton seul objectif c’est d’être ministre, mais c’est peine perdue. Tu n’utiliseras pas l’UPC pour cela. L’UPC est et reste la seule référence aujourd’hui face à la débâcle des RSS. Comment peux tu encore oser proposer à ton parti de rejoindre les RSS.Tu fais pitié. Mais on te comprend. La retraite est dure !

  • Le 8 novembre 2016 à 16:34, par SIDERE En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Mr OUALI, moi je ne vous comprends plus. ZEPH ne connais pas et toi tu connais. Vas créer ton parti et le peuple va vous juger sur le terrain au lieu de passer ton temps à pleurer. Les vieux politiciens comme vous sont à ranger dans les placards. OUALI, tu n’es pas jeune et tu parles de jeunesse et ça ne te gène pas ?

  • Le 8 novembre 2016 à 16:34, par Ahmed En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Zeph est vachement intelligent. Son CV est un livre. Un très bon technocrate. Pour gérer un parti il faut une bonne équipe à la tête capable de pouvoir faire ensemble une bonne lecture du paysage politique. Moi je n’ai pas le niveau de Zeph mais j’avais bien compris Oualy. Comment l’UPC regarde Ablasse actuellement ? Que veut il ? Certainement qu’il veut manger l’argent de blaise ou se faire investir comme candidat du CDP. No comment. Lui il n’a même pas eu 5 pour cent aux élections. Mais en aucun cas le MPP ne fera jamais ombrage à l’UPC même s’ils deviennent des alliés. 2020 devrait être le motif de séparation pour les élections à venir. Mais gérer ensemble l’après insurrection. Tout le monde sait que le clan Blaise a plongé le pays dans l’abîme depuis plus de 4 ans avec cette histoire de l’article 37. Sauf le Dr Ablasse qui croît plutôt à un bâton magique pour redresser économiquement notre pays en moins d’un an. Zeph lui même a fini par cesser la critique facile. Le CDP cherche des alliés pour créer des ennuis au MPP leur principal tombeur. Merci Oualy

  • Le 8 novembre 2016 à 16:40, par Naambiga En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Cet écrit qui se veut un résumé des analyses antérieures sur la position de l’UPC est super, les auteurs ont fait un bon travail pour défendre leur position du 22 décembre 2015. Vous êtes vrais chers amis Ouali et autres, vous êtes bons. Je me rends compte que vous n’êtes pas des politiciens, vous êtes des hommes de développement. Zéphirin n’aime pas des hommes politiques de développement il ne connait pas le développement. Sa stratégie actuelle est déshonorante via à vis de nous qui avions cru en l’UPC. En réalité l’homme est très égoïste il ne voit que ses intérêts personnels, je lance un appel à M. Nathanaël d’ouvrir le bon œil et de reconnaitre que l’UPC devrait faire une coalition avec le MPP pour gouverner le Burkina post insurrection au lieu de se retrouver avec le CDP et sa bande.
    Vive le vraie UPC avec OUALI et ses camarades, l’histoire vous a donné raison , le future vous en donnera plus !

  • Le 8 novembre 2016 à 16:42, par Mafoi En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Je ne le souhaiterai à aucun de mes ennemis mais j’avoue que les positions de Me Sankara Benewendé et de Zéphirin Diabré ne sont pas les plus enviables.C’est dire qu’il aurait fallu trouver une 3ème voie,quitte à bousculer les institutions avec cette aberration qui stipule in fine que chaque parti politique doit choisir entre la majorité présidentielle et l’opposition avec son CFOP car entre le CDP et le MPP,où est la différence ?Donc Zéphirin Diabré et Me Sankara Benewindé sont les dindons de la farce et ils vont le payer cher aux prochaines échéances électorales

  • Le 8 novembre 2016 à 16:42, par Raison En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Rectificatif ! OUALI n’est pas un dissident de l’UPC, mais un exclu de l’UPC. Ne tronquer pas l’histoire.

  • Le 8 novembre 2016 à 16:46, par zemstaaba En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Ouali, tu fais pitié ! On sent que tu as la nostalgie de l’UPC. En quoi as tu eu raison ? Quand on voit la déconfiture du pouvoir actuel, on peut dire que l’UPC l’a échappé belle. Sinon, Diabré allait être hué comme Bénéwendé et l’UPC allait finir comme le Paren. La conférence sur l’insurrection a scellé lé retour des insurgé vers l’UPC, et le fait de se tenir à équi distance entre le MPP et le Coder fait de l’UPC le recours. Donc tu as frappé à coté ; mais je vois ton angoisse ;tel que les choses se dessinent, il ya à parier que le MPP viendra supplier l’UPC de l’aider. A ce moment là, l’UPC sera en position de force pour négocier mais ni toi, ni ton ami Elyséé ne seront pas ministres ! Donc on sent que tu regrettes d’être parti et que tu veux revenir. Si tu es un leader politique visionnaire, pourquoi tu ne crées pas ton parti et appliquer tes recettes. Si tu peux conseiller les autres, c’est mieux de te conseiller soi même. Mais en fait tu n’existes pas politiquement en dehors de l’UPC sinon en quoi le sort de Zeph et de son parti te regarde. Toi et ton ami Elysée, vous ferrez mieux de lancer votre fameux parti dont on parle depuis longtemps et dont personne ne voit la queue. Et ainsi, tu pourras nous montrer tes qualités de leader politique visionnaire. Tu as milité dans au moins 8 partis. Il fallait mettre ces qualités au service de ces partis là. Peut être que tu serais aujourd’hui Président du Faso. Quand on juge par tes propres succès politiques, on se dit que ta vison n’est pas si fameuse !

  • Le 8 novembre 2016 à 17:08, par silence ça pousse En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    ah ouai les politiciens = la honte du continent noir.

  • Le 8 novembre 2016 à 17:46, par le jeune En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Ouali étale encore son arrogance. Monsieur sait tout. Monsieur est le plus grand stratége politique du Burkina. Et pourtant tu n’as jamais créé un parti dans ce pays. Tout ce que tu sais faire, c’est jouer à l’intrigant dans les partis et quand on découvre ton jeu, tu t’en vas et tu rejoins un autre parti. sauf qu’avec l’UPC, on t’a chassé. Rien que cela doit y’éviter de t’intéresser encore à l’UPC. En quoi le sort de l’UPC et de son président doivent encore occupper ton esprit ? Si tu es si compétent en politique, lances ton fameux parti et bats Zeph aux prochaines élections. L’UPC a eu la clairvoyance de ne pas s’allier au MPP, sinon, c’était la mort programmée du parti. Ces gens là, quand ils s’allient à vous, c’est pour vous détruire. Pour eux, un bon allié, c’est un allié qu’on a affaibli et mis par terre. Il vont vous donner quelques postes de ministres, des postes où y a rien à manger, et ils vont monter ces ministres pour casser le parti. Demandez à la CNPP. demandez à Bénéwendé le calvaire qu’il vit actuellement. Sans compter que l’opinion vous le fera payer très cher. demandez à Hermann. Aller à l’opposition ne signifie pas un pacte avec le CDP. C’est la seule chose qui compte pour nous. D’ailleurs avec la création de la CFDC et de la Coder, les choses sont claires. L’UPC est dans l’opposition, comme le veulent ses sympathisants, mais l’UPC reste autonome et ne se fera plus rouler comme la dernière fois. Si au second tour le CDP est éliminé, il soutiendra l’UPC. En attendant, l’UPC est une force tampon entre les deux frères ennemis. Toute solution de réconciliation dans ce pays passe par l’UPC, parce que c’est la force neutre. C’est la position idéale ! Mais pour Ouali et ses acolytes, l’essentiel c’est de devenir ministres, même si le parti sort discrédité. On les comprend ! Lui Ouali et certains de ses acolytes ont dépassé la soixantaine, donc les chances de devenir ministre s’amenuisent. D’autres qui sont entre 55 et 60 ans rêvent eux aussi de devenir enfin ministres avant de prendre leur retraite. C’est dommage ! Comment peux t on vouloir engager l’avenir de notre parti juste pour avoir le titre de ministre dans son CV ?
    En tout cas, Ouali perd son temps avec ses pleurnicheries car on sent chez lui une certaine nostalgie. Et on le comprend ! Combien de partis crédibles il ya dans ce pays ? S’il va au MPP, il va trouver des gens là bas. S’il créé son parti, il sait que ce sera un fiasco car personne ne va le suivre. C’est pour cela qu’il a rédigé depuis longtemps les statuts mais il les a posés. Le courage lui manque pour se jetter à l’eau, sans compter la peur qu’on ne découvre qu’il n’est rien. D’où cette gymnastique pour essayer de revenir à l’UPC, mais c’est peine perdue ! On n’a plus besoin de toi !

  • Le 8 novembre 2016 à 18:13, par SIDNABA En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    L’histoire est en train de donner raison à Mr OUALI et lui donnera définitivement raison quand l’UPC sera écrasée aux prochaines élections par le MPP et le CDP. C’est dommage que ses supporters soient aussi myopes que lui en science politique en tout cas moins visionnaires malheureusement que Mr OUALI. Sachez enfin qu’au sud ouest Mr OUALI est encore populaire. Et pour ses détracteurs sur internet, sachez que le moment viendra où vous et votre mentor DIABRE vont pleurer amèrement pour cette myopie intellectuelle politique. Bientôt tout le grand sud ouest va lâcher votre parti UPC qui n’apporte rien au développement de notre chère région dont beaucoup avait adhéré à cause de son Excellence OUALI Armand.. A bon entendeur, salut !

    • Le 8 novembre 2016 à 18:34, par Hien Jacques En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

      Mr sidnaba, rien que par votre pseudonyme, on sent que vous n’étes pas du sud ouest. Vous etes sans doute un de ces snipers du MPP payé pour dédendre Ouali. Vous n’allez tromper personne ici.Arrêtez de raconter des conneries. Vous croyez que le sud ouest vote en fonction de Ouali ? Ne nous insultez pas. Si vous voulez savoir si Ouali est fort dans le sud ouest, dites lui de créer son parti. Vous verrez par vous même ce qu’il vaut réellement. Ouali est en politique depuis plus de 30 ans et a fait pas loin de 10 aprtis. S’il maitrisait le sud ouest, on l’aurait su !

      • Le 9 novembre 2016 à 10:42, par SIDNABA En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

        Mon frère HIEN Jacques, mon pseudonyme SIDNABA ne signifie aucunement que je ne suis pas du Sud ouest. Encore de la myopie intellectuelle politique à ton niveau aussi. Je suis bien du grand sud ouest mais je ne suis d’aucun parti politique. Je suis juste un analyste politique. Je parie que si votre mentor DIABRE persiste dans sa politique d’exclusion, alors votre UPC disparaitra après 2020.
        L’exclusion des fondateurs de l’UPC au profit du pouvoir personnel de votre "homme fort DIABRE" vous perdra définitivement.
        Fraternellement, Wait and see my brother. God bless my Burkina Faso.

  • Le 8 novembre 2016 à 18:39, par Goorko En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Mr ouali la meilleure manière est de demandé officiellement pardon a zeph et voir comment tu pourras reintégrer l’ upc ! Bonne chance.

  • Le 8 novembre 2016 à 18:46, par Sampawindé En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Alors qu’il était ambassadeur et en vacances à Ouaga, j’ai vu le sieur OUALI en circulation sur une moto. Signe manifeste d’humilité et de proximit& avec son peuple !

  • Le 8 novembre 2016 à 20:19, par agriculture de gaoua En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    juste pour dire que les géniteurs sont les géniteurs et il faut à tout pris les garders et en jouant souvent à lappaissement merci pour ce post grace à toi on a rever à Gaoua autre de faire leur partition
    en tout UPC aurait perdu un Grand membre et pas des moindre bien que qu’il ne soit pas indispensable au parti

  • Le 8 novembre 2016 à 20:22, par Palé Abel En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Mr OUALI, toujours EXCLU de l’UPC devrait oublier l’UPC et faire ce qu’il veut de ses ’justes analyses ou visions ou de ses analyses politiques ou que sais-je encore". Il peut rejoindre le MPP ou créer son propre parti. Si aussi c’est par nostalgie il est libre d’utiliser des recours et des j’ai l’honneur pour revenir à l’UPC. Avec de telles sorties il sait très bien logiquement qu’il devrait s’occuper plus des partis de la MOUVANCE.

  • Le 8 novembre 2016 à 20:38, par abdoul En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Tres belle analyse, et je pense que si lupc etait dans la majorité, peut être quon assisterait à moins de mouta mouta.

  • Le 9 novembre 2016 à 00:26, par Lavie En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Merci pour cette analyse sinon ce diagnostique du climat politique et du danger que court notre chère Patrie. J’invite les internautes à dépasser les personnes (RSS, ZEPH, OUALI et Ablassé) pour se concentrer d’avantage sur les entités (MPP, UPC, gouvernement et opposition) et notre cher Burkina Faso gangrené par des querelles politiciennes entravant la mutualisation minimale des forces du changement et du progrès. L’UPC au Premier Ministère allait certainement être un gage de la prise intégrale du pouvoir par les insurgés et un frein au tâtonnement et au abus du pouvoir dans les fonctions nominatives (CNSS, MS, CAMEG). L’efficacité du gouvernement allait être meilleure grâce à l’existence d’un système de contrôle réciproque MPP& UPC. Actuellement, la quasi totalité du pouvoir est détenue par le seul MPP : " Le Pouvoir rend aveugle et le Pouvoir absolue rend absolument aveugle’’.

    • Le 9 novembre 2016 à 09:26, par "LE VIEUX" En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

      Internaute "LAVIE" :
      "...actuellement la quasi totalité du pouvoir est detenue par le MPP..."
      Donc L’UNIRPS, LE NTD, LE FASO YIRWA, LE PDSMETBA, L’AJIR, LE PAREN... se sont faient avaler déjas ?

      JE PENSE QUE POUR UNE BONNE DEMOCRATIE, L’UPC N’A PAS SA PLACE DANS CE GOUVERNEMENT POUR LE MOMENT.

      ET PUIS, WALI N’EST PAS COHERENT. ZEPH A DECLARÉ QU’IL N’A JAMAIS ETE CONTACTÉ PAR LE MPP.
      L’UPC A REPRESENTÉ (2015) 30% DE L’ELECTORAT BURKINABÉ ET CE POTENTIEL EST EN NET PROGRESSION ACTELLEMENT(cf. conférence sur l’insurection le 29 octobre au CBC).

  • Le 9 novembre 2016 à 06:32, par paul yapi En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    L’UPC ne doit pas aller aider des gens qui ont 25 ans d’expérience avec Blaise Compaoré afin qu’ils gère le pays pendant 5 ans. Ils ont qu’ils sont la solution. Si c’est la mauvaise solution ce n’est pas la faute de l’UPC. Ouali est libre d’aller aider le MPP

  • Le 9 novembre 2016 à 07:58, par Soboré En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Ce qui me fascine dans cette histoire, c’est le comportement exemplaire de l’UPC et de son Président qui refuse de répondre au coup de pied de l’âne. Je souhaite tout simplement que Ouali rejoint le MPP et laisse tranquille ce grand parti évoluer. Trop de haine dans ce Mr qui pense tout connaitre...

  • Le 9 novembre 2016 à 09:05, par lobikoune En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Et si on allait cultiver notre champ pour notre propre développement qui sera celui du Burkina Faso tout entier ?

  • Le 9 novembre 2016 à 09:12, par titi En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    yapi. l’UPC AIDE AU MOINS CEUX QUE LE PEUPLE A DESAVOUE.UN PEU DE SERIEUX QUAND MEME. TOUT LE MONDE CHASSE UN CAMP ET D’AUTRES SE RETOURNENT POUR ALLER COOPERER AVEC CES DERNIERS. PITIE.

  • Le 9 novembre 2016 à 09:19, par titi En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    YAPI. l’UPC ne peut pas aider ceux qui ont aidé blaise pendant 25 ans pourtant elle aide ceux qui ont travaillé avec compaore pendant 27 ans. Quelle contradiction ?. Ce partis n’a aucune vision politique lointaine.aux prochaines elections, le CDP va devenir la deuxième force politique de ce pays.

  • Le 9 novembre 2016 à 09:57, par CP1 En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Vraiment, je ne comprends plus rien. Les Démocrates américains peuvent - ils aller aider les Républicains dans la gestion du pouvoir ? Ou encore le PS en France, va - t - il gérer le pouvoir avec le Front National, ou l’UMP, ou les Républicain de Sarko, ou En Marche d’Emmanuel Macron ? Comment veut on qu’un parti soit comptable du bilan d’un programme d’un autre parti sachant qu’il a pour ambition de gérer de le pouvoir d’Etat. N’est ce pas une sorte de compromission que de dire je participe à la gestion mais à l’approche de la fin du mandat qu’il soit qu’un co - gestionnaire n’est pas comptable. De mon point de vu, tout parti dans le gouvernement est aussi responsable du bilan, et donc que ce parti assume à la veille des élections de 2020. Je pense que le MPP a été élu que l’on laisse le MPP géré sa chose. Apprenons à grandir et aller vers une véritable démocratie.

  • Le 9 novembre 2016 à 10:03, par VÉRITÉ N°1 En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    MPP qui a récupéré 80% du CDP », pourquoi voulez-vous que l’UPC se met aux cotés de ces 80% au lieu d’accepter les 20% ? Vous oubliez que la lutte contre la modification de l’article 37 et la mise en place du Sénat à commencé bien avant l’arrivée du MPP dans l’opposition. Les acteurs de ce MPP étaient au CDP, mais le Président DIABRE les a accepté dans le CFOB. Et puis MPP, CDP, c’est pas les lettres qui travaillent, mais les HOMMES qui sont dans ces instances. C’est les mêmes acteurs. Laissez les bons citoyens respirer. l’UPC n’a aucun problème seulement soyer sûr qu’il n’est pas le sapeur pompier pour sauver le MPP. Si vous voulez revenir à l’UPC, commencer les démarches les plus hautes instances de parti étudieront votre cas.

  • Le 9 novembre 2016 à 10:18, par sankara saidou En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    j’ai lu l’analyse de Ouali mais également la réaction des internautes. Ce qui est dangereux pour nous Burkinabé c’est de choisir des positions et de s’accrocher aveuglement. Ouali a peut-être tord, mais reconnaissez que ce n’est pas lui seul qui pense comme cela. Référez vous aux journaux dont il a cité et vous comprendrez que si ça continue comme cela, 2020 serait comme 2015et m^me pire. Je ne porte pas Ouali dans mon cœur, mais je reconnais que ZEPH doit revoir sa stratégie si vraiment il croit en ses ambitions.
    Regardez les foules qui sortaient quand ZEPH battait sa campagne et les résultats obtenus et vous comprendrez que beaucoup de burkinabé ne croient pas en lui. Mais tout n’est pas perdu pourvu qu’il sache tirer de l’écrit de Ouali tout ce qui peut l’arranger. Les critiques ne sont pas mauvaises pourvu qu’il y ait de l’objectivité.
    la question que je me pose c’est comment bourreaux et victimes peuvent cohabiter sans difficultés et jusqu’où cette cohabitation peut durer ?
    Maître sankara a été réaliste, son parti malgré tout ce qu’il a fait de 2000 à2014 n’a pas été retenu par les burkinabè. S’il doit retourner à l’opposition avec le CDP, comment pourrait -il exiger que BLAISE soit jugé et pouvoir s’entendre avec le CDP dont les objectifs sont connus. Chaque Burkinabè doit beaucoup réfléchir sur ses choix et opter pour celui qui va vers son idéal. En attendant, le chemin à parcourir est encore long. Evitons surtout de nous insulter.

  • Le 9 novembre 2016 à 10:35, par Red En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    c’est misérable tous ces développement. Encore des querelles intestines.
    Epargner nous de tout cela. Il faut travailler pour faire avancer ce pays. Mettez vous au travail au lieu de passer le temps a faire de la politique du tube digestif.

  • Le 9 novembre 2016 à 10:37, par Brice En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    J’apprécie l’article et pense en effet que l’UPC aurait gouverner avec le MPP. Cependant au nom de la paix sociale il est bon que Zephirin soit au niveau de l’opposition pour tempérer les élans revanchards que cette opposition aurait pu avoir si elle avait pour ossature rien que le CDP. L’UPC a l opposition rend donc service au peuple car est un tampon au sein de cette opposition qui peut calmer les rancœurs de ceux qui ont perdu leur pouvoir sous l’insurrection .

  • Le 9 novembre 2016 à 10:41, par soulevement populaire En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Croyez vous que vous pouvez détruire l’UPC par tous les moyens, ce parti du vrai changement . Vous aviez déjà fini de bouffer le gombo qu’on vous a offert sur un plateau d’or pour empêcher notre parti de briguer la magistrature suprême et vous voulez vous faire entendre Hélas encore hélas . Mettez vous en tête que vous êtes un des responsables de la souffrance du peuple burkinabé aujourd’hui. C’est fini pour vous et je vous demande de prendre votre retraite politique car vous êtes fini . Oui vous êtes fini . Il est grand temps pour d’aller demander un champ à Kogoli de Botou pour cultiver votre coton et sensibilser la population à frequenter les centres de santé quand ils sont malades et à envoyer les enfants à l’école. Bye

  • Le 9 novembre 2016 à 10:42, par soulevement populaire En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Croyez vous que vous pouvez détruire l’UPC par tous les moyens, ce parti du vrai changement . Vous aviez déjà fini de bouffer le gombo qu’on vous a offert sur un plateau d’or pour empêcher notre parti de briguer la magistrature suprême et vous voulez vous faire entendre Hélas encore hélas . Mettez vous en tête que vous êtes un des responsables de la souffrance du peuple burkinabé aujourd’hui. C’est fini pour vous et je vous demande de prendre votre retraite politique car vous êtes fini . Oui vous êtes fini . Il est grand temps pour d’aller demander un champ à Kogoli de Botou pour cultiver votre coton et sensibilser la population à frequenter les centres de santé quand ils sont malades et à envoyer les enfants à l’école. Bye

  • Le 9 novembre 2016 à 10:42, par PPR_OLA En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Ouali serait t il devenu un mercenaire politique ou un chroniqueur de presse ? On peut dire qu’il a fait une bonne analyse de presse qui arrange sa difficile position actuelle . Rien de plus ! Je trouve bien que toutes ces presses s’intéressent à l’avenir de l’UPC et de son président . Mais il y a mieux à faire pour le moment ......l’UPC n’est n’a pas le pouvoir et toutes ces bonnes gens s’intéressent à lui malgré tout . Que ces analyses et propositions se focalisent sur le MPP et son pouvoir incompétent pour faire le faux vrai changement. C’est dommage d’ailleurs que le sieur ne fasse aucune proposition au mpp pour sortir notre pays de la merde ....au lieu de jouer au monsieur sait tout et au donneur de leçons . Au fait est il toujours militant de l’UPC ou est il entrain de négocier sa réintégration ? Moi je conseille à ce grand savant qui a laissé ses traces à Gaoua de créer son parti et de donner à voir dans le concret au lieu de jouer à l’écrivain . Ainsi tout le monde verra entre lui et zeph ,en 2020 qui a eu plus de suffrage dans son Poni natale . C’est plus simple ainsi sinon c’est lui même qui serait devenu un vrai gâchis politique.

  • Le 9 novembre 2016 à 10:43, par ANCIENPROOUALI En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Mr OUALI, et le jeu démocratique dans tout cela ? Une opposition forte, c’est un pouvoir sous pression et un pouvoir sous pression est un pouvoir surveillé et appliqué dans son travail.

    Vous voulez a tout prix imposer votre vision au reste de votre parti politique, cela s’apparente à de la dictature. Vous clamez votre amour pour le parti alors que vous être le premier à lui tirer dessus par des interventions publiques. C’est incohérent, la logique aurait voulu que vous meniez le débat à l’interne et si vous votre vision n’est pas adopté vous suivez le groupe ou bien vous partez seul accompagner le MPP si cher à vous.

  • Le 9 novembre 2016 à 11:27, par OMEGA En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    OUALI est devenu l’avocat des causes perdues !! les RSS sont forts ils ont quitté le CDP ils sont au pouvoir !! l’heure des grandes théories est révolue.OUALI ,si tu es fort crée ton parti et laisse l’upc !! toi qui s’est deviné !! tu as sans oublié de nous dire a l’avance que HILARY allait perdre !! pardon va voir ROCK peut être que toi au moins (contrairement a ABLASSE) sera reçu et qui sait un poste pourra se degager !! l’UPC a pris le risque de continuer a se battre pour un vrai changement !! nous y sommes et rien ne pourra nous distraire de cette conviction !!

  • Le 9 novembre 2016 à 12:00, par HARIS 23 En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Monsieur OUALI, à croire que vous avez du mal à exister (politiquement) depuis votre démission de l’UPC. Je m’explique : quand un couple divorce, chacun repart de son côté pour tenter de se reconstruire. Mais si l’un des deux passe ses journées dans des déclarations du genre "j’ai eu raison de divorcer", cela pose des questions. Alors monsieur OUALI, svp, passez à autre chose parce l’UPC et son président sont déjà à d’autres étapes. Cordialement !
    PS : Je me permet de donner ce conseil à l’UPC : inutile de répondre à monsieur OUALI.

  • Le 9 novembre 2016 à 12:14, par Patrice En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Ceux qui pense que le MPP a besoin du soutien de l’UPC se trompent lourdement ! L’UPC est un parti en fin de vie. Wait and see !

  • Le 9 novembre 2016 à 12:21, par Yelsida Kanbda Yoaba En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Ce vieux là cherche quoi ? Tu cites la presse mutation, reporter, Quotidien, bendre etc comme si ce n’ai pas des humains qui ont écrit dans ces journaux. est ce que c’est Dieux qui a écrit ? Tu ne suis pas l’actualité au USA ? Qu’est ce que la presse n’a pas dit sur Donald Trump ?
    Gardes tes conseils et les analyses de la presse pour toi même. Nous avons tous lu ces journaux, tu n’es pas plus lettré quelqu’un. Vas prendre la carte de membre du MPP. Tu passes ton temps à diaboliser le CDP et compagnie comme si tu es plus burkinabé que ces gens ? Ne m’amènes pas à être impoli vis vis d’un vieux comme toi !

  • Le 9 novembre 2016 à 12:26, par baba En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Je crois que vous avez tout dit.l’ANC en Afrique du Sud a fait 100 ans dans l’opposition avant de prendre le pouvoir. Que disent les burkinabé ? et surtout Ouali. Aujourd’hui UPC et MPP au pouvoir où est l’opposition ? Cette dérive qui a amené Blaise à se croire super homme et les conséquences sont là aujourd’hui.

  • Le 9 novembre 2016 à 13:04, par ATTENTION En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Patrice, c’est toi Patrice qui est en fin de vie. L’UPC n’a pas de problème mais c’est toi qui a des problèmes. L’UPC n’a pas besoin des OUALISADES, un exclu déprimé. OUALI, mets ta raison dans ton derrière.

  • Le 9 novembre 2016 à 14:07, par HORUDIAOM En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Le choix de l’UPC d’aller dans l’opposition a été une bonne chose. Cela permet un équilibre des forces politiques. Si tous les partis se retrouvent au MPP, nous allons retomber dans les mêmes travers avec l’histoire du CDP qui avait englouti presque tous les partis pour en faire un méga parti avec les abus que l’on a connu sous la conduite des mêmes personnes qui se trouvent aujourd’hui au MPP. On ne va pas répéter les mêmes bêtises.

  • Le 9 novembre 2016 à 14:25, par Vérité En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Mr OUALI a tout à fait raison. Quand on est dirigeant il faut s’avoir prendre des décisions et les bonnes. On constate que de la chute de Blaise à la date d’aujourd’hui les choix de Zéphirin DIABRE n’ont pas été les bonnes. Toujours en retard et surpris par les évènements. Et à ce rythme 2020 restera toujours un rêve pour l’UPC.

  • Le 9 novembre 2016 à 14:28, par DAD En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    je ne comprend pas les gens est ce que le refus de l’UPC de rejoindre la majorité empêche ces derniers de mettre en oeuvre leur programme de société ou du moins de satisfaire les aspirations du peuple. Donc Ouali veut profiter de l’UPC pour aller à la soupe qu’il aille tout seul.

  • Le 9 novembre 2016 à 14:38, par le changement En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Monsieur Ouali et consorts passons à autre chose ... allons seulement . Vous avez raison ; vous avez vu juste , vous êtes visionnaire . Il est préférable que vous soyez président de l’UPC. Zeph ne peut pas conduire l’UPC au pouvoir en 2020 . Arrêtez à présent de masturber l’esprit des gens . Nous néo upciste,allons supplier Zeph pour qu’il vous cède la place car votre analyse est juste et implacable ...... Monsieur Ouali libre à vous de continuer vos écrits en trois tomes comme en mille vous êtes déjà tombés dans l’histoire mais à reculons . La meilleure preuve pour démontrer la pertinence de votre analyse c’est de créer votre chose , rafler des suffrages mieux que le mpp au lieu de demander à Zeph d’aller s’accrocher à Salif pour le sauver d’un imminent nauvrage. Ainsi donc ton analyse sera juste !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 9 novembre 2016 à 15:04, par paysannoir En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Ouali le connaisseur, je t’ai toujours posé une question à laquelle tu n’as jamais répondu. Tu te plains de Zeph jusqu’à chercher toutes les voies pour l’insulter et le salir. Ta cuisine sans mauvais. C’est toi qui te plaint que Zeph gère les ressources du parti comme des biens privés. Tu n’as jamais dit d’où proviennent ces fonds. Est ce les cotisations ? Tu cotises combien par an ?
    Quant à l’autre qui dit que tu as bien travaillé, il se découvre lui-même. C’est la preuve qu’en dehors de Gaoua ce type ne connait rien. Celui qui assis chez lui, ne sait que ses voisins travaillent, puisqu’il croit que tout le monde est assis comme lui. Fais un tour ailleurs tu verras que Ouali n’a rien fait. Y a quoi d’extraordinaire à Gaoua lié à la gestion de Ouali ? Écoles ? Hôpitaux ?, Routes ?, Hôtels ? Restaurants ? Forages ?
    Zeph a grandi dans un milieu où personne ne compte sur personne pour réussir. Chacun doit se battre avant d’espérer l’aide des autres, mais les fruits retournent pour bâtir la maison commune. C’est comme ça chez lui. ils sont différents de ceux qui mangent la viande crue, qui vomissent après et qui disent "c’est parce que je n’ai pas eu des conseils". C’est difficile pour quelqu’un qui n’a pas d’initiatives personnelles de travailler avec Zeph. C’est ton cas Ouali. Il faut te chercher et comme tu es un connaisseur crée ton parti et va te faire voter. C’est simple comme ça ?

  • Le 9 novembre 2016 à 15:42, par Pierre Gnonli En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    Je ne suis pas militant de l’UPC mais j’ai vu avec la commémoration des 30 et 31 octobre que seuls la CFDC et l’UPC et les autres partis affiliés à la CFDC étaient à l’aise pour parler et discuter sur les acquis, les insuffisances et les perspectives de l’avant insurrection, de l’insurrection,de la transition et du régime actuelle. Pourquoi ? Parce que l’UPC est en phase avec les aspirations profondes du peuple insurgé, des populations des campagnes et des villes, des démunis : LE VRAI CHANGEMENT pas le REMPLACEMENT. Si jamais l’UPC s’hasardait à aller avec le MPP ça allait faire comme quand l’ODP/MT s’est allié aux "partillons" pour créer le CDP. Il parait qu’ils dinaient avec le Diable là bas en son temps. Et cela est mauvais pour la démocratie et la bonne gouvernance n’en déplaise à OUALI et aux autres.

  • Le 9 novembre 2016 à 16:33, par Poko En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    S’il faut pérenniser l’insurrection de 2 jours (30 et 31 Octobre 2014) et en faire un ancrage politicien pour redessiner le paysage politique entre les pro et les contre, cela exclut d’office la réconciliation et la réunification nationales après la vérité et la justice. L’appartenance aux insurgés devient le seul critère de légitimation de l’accès au pouvoir et de participation à la gestion des affaires publiques au Burkina Faso post-insurrection. Ouali exclut la réconciliation nationale et la réunification comme faisant partie de la logique des choses.

    Oubliées le pluralisme d’opinion et l’alternance politique comme principes de la démocratie. Ce qui compte pour Ouali, c’est la participation à la gestion de l’Etat avec le MPP. De deux choses l’une, soit Ouali ne croit pas du tout aux chances de l’UPC de parvenir au pouvoir sans l’aval du MPP, soit il est si impatient d’être au pouvoir qu’il ne comprend pas Zephirin qui traine le pas pour attendre son tour en 2020. A mon avis, cela risque d’être un mariage d’intérêt de courte durée avec le MPP et l’UPC ne s’en relèvera pas.

  • Le 9 novembre 2016 à 16:36, par Poko En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    J’ai compris que Ouali veut que l’UPC s’unisse à MPP et ses partis satellites pour renforcer et maintenir le clivage entre le camp des insurgés contre le camp des non insurgés dans le paysage politique burkinabè. Or, l’insurrection n’était pas basée sur une idéologie commune et un programme politique clairement défini sur lequel les partis insurgés s’étaient accordés au préalable. Ouali, en tant qu’idéologue devait plutôt refuser les fusions sans idéaux politiques clairs et solides pour plusieurs raisons.

    La première conséquence d’un renforcement de la fracture qui existe désormais entre partis pro-MPP et pro-CDP serait le rejet durable de la réconciliation entre les fils du Burkina car la division serait profitable à ceux qui sont au pouvoir. L’histoire d’autres peuples nous enseigne que la réconciliation et l’unité sont meilleures à la division. Après la deuxième guerre mondiale et la guerre froide, le mur de Berlin a été démoli et l’Allemagne a été réunifiée en 1989. Les Sud-Africains se sont réconciliés dans les larmes et l’apartheid est aboli comme régime politique. Les Chiliens se sont réconciliés après Pinochet malgré les victimes de ce dernier. En Bolivie, le Président vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix 2016 comme encouragement pour sa main tendue à la guerilla du FARC qui sévit depuis des décennies. Malgré l’opposition d’une partie de son peuple, il travaille à l’instauration de la paix !!!! Pendant des années, ces pays ont connu la guerre civile, la destruction et des crimes de sang avec des milliers de victimes. Malgré cela, des hommes d’Etat courageux ont décidé de travailler à démolir les murs visibles et invisibles qui divisaient leurs peuples afin de rebâtir des nations unifiées, plus fortes et prospères.

    Après, l’insurrection burkinabè, tous les hommes politiques visionnaires doivent reconnaitre qu’il est temps pour nous de démolir les murs de la haine et de la division pour rebâtir un Burkina Faso unifié. Dommage que Louis Armand Mihyemba OUALI ne soit pas de ce nombre.

    • Le 10 novembre 2016 à 00:39, par Sonia En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

      Très cher Poko !

      Anéantie par la tristesse, je ne pus trouver les mots appropriés pour te traduire l’étendue de ma solidaire affliction. La douleur qui est la vôtre, et que je partage, est hélas, une étape de la vie. En les moments aussi affligeants, d’incompréhension et d’interrogations, qu’est ce l’Homme ne ferait, ne donnerait ou n’essayerait, si les choses pouvaient être refaites comme il le souhaite ? Aussi, pas de questionnements à ton Créateur, lui qui a prévu un début et une fin pour toute vie.

      "Car tout ce qui est, a déjà été ! Et tout ce qui sera, a déjà été."

      Je prie le Tout puissant, notre Père, d’apaiser vos cœurs meurtris et de vous laisser suffisamment le temps et la force de vous souvenir de votre cher disparu.
      Amen.

      Mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille.

      Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2016 à 21:33, par Xmen En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    L’histoire donne et donnera raison à OUALI. Il très lucide ce Mr. Wait and see.

  • Le 21 novembre 2016 à 08:42, par Sidyasida En réponse à : Louis Armand Mihyemba OUALI, dissident de l’UPC : « Ainsi donc, notre analyse est juste… »

    L’erreure de Ouali c’est de n’avoir pas su que les temps ont changé avec de plus en plus de jeunes crédibles. Cette jeunesse avec un moral de fer, il ne faut pas chercher loin, ils sont à l’upc. Ils sont conscients, indépendant avec un bon niveau intellectuel. Je le dis sans risque de me tromper que les jeunes ont utiliser leurs moyens personnels pour battre campagne à l’upc. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres partis. Tout cela à cause de la crédibilité de Zeph.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?