LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CESAO-Association Nationale Burkina : Une AG pour poser les bases du futur

Publié le lundi 7 novembre 2016 à 18h26min

PARTAGER :                          
CESAO-Association Nationale Burkina : Une AG pour poser les bases du futur

Bobo-Dioulasso a abrité les 02 et 03 novembre 2016, la deuxième Assemblée Générale Ordinaire du CESAO-Association Nationale Burkina. Une assemblée générale qui a connu la participation d’éminentes personnalités, notamment l’Archevêque de Bobo Paul Ouédraogo, président de la conférence épiscopale Burkina-Niger et membre fondateur du Centre d’Etudes, d’Expérimentations Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest (CESAO).

Le Centre d’Etudes, d’Expérimentations Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest, est une association internationale à caractère non gouvernemental. Le centre s’est fixé pour mission de contribuer à l’émergence et à la consolidation d’une société civile rurale et péri-urbaine capable de conduire des activités socio-économiques viables, des actions citoyennes et de défendre efficacement ses intérêts. La zone d’intervention de cette « ONG » internationale à longue expérience couvre des pays de l’Afrique de l’Ouest particulièrement francophones.

Afin de trouver les stratégies, les moyens d’interventions adaptés dans les pays couverts par le pôle, le CESAO a tenu sa deuxième Assemblée Générale les jeudi 03 et vendredi 04 novembre 2016 à Bobo-Dioulasso. « Cette Assemblée Générale permet de prendre de grandes décisions qui permettront plus tard au pôle régional d’avoir un guide qui, lui permet de planifier les actions qu’il veut entreprendre dans cette direction », a laissé entendre la présidente nationale Rosalie Woba.

Comme dans le passé, le CESAO a voulu relancer ses activités de formation à caractère international. Pour cela, il a mis à contribution les participants pour trouver les stratégies pour une relance réussie desdites sessions.
Venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo et du Burkina, les participants ont suivi avec intérêt les différents panels qui leur ont été présentés.

« Démocraties locales en construction » est le thème du premier panel. Le deuxième, « Emergence des femmes en politique » puis le troisième « Stratégie de relance des sessions de formation à caractère international du CESAO ». Selon madame Sirima/Fofana Mariam, chargée de présenter la deuxième communication, le thème tire son intérêt dans les valeurs que défend le CESAO à savoir la réduction des inégalités de toutes sortes. « La réduction de la pauvreté passe nécessairement par le bannissement de toutes les formes d’inégalités. C’est pourquoi, il est important pour la structure d’amener les participants à approfondir la réflexion sur la situation de la participation des femmes en politique, et aussi à définir un ensemble de priorités sous forme d’axes de travail pour les trois années à venir ». A-t-elle laissé entendre.

Ces deux jours ont permis aux participants de relever les imperfections des actions passées du pôle régional et de proposer de nouvelles perspectives pour l’améliorer.
En rappel, le CESAO a été créé dans les années 1960 par l’Eglise Catholique comme centre de formation. Par la suite, il est devenu une association laïque de droit burkinabè dans les années 1970. Pionnière dans la sous-région ouest africaine dans le développement de l’approche participative à travers ses activités de formation, le centre se reconnait à travers le leadership des milliers de ruraux et de cadres d’accompagnement. De 1960 à 2010 (cinquantenaire du centre), plus de 44.000 personnes issues de 22 nationalités, dont 20.500 femmes, ont été formées par le CESAO.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND