LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trésors du Faso (Centre-Est) : Tenkodogo, l’étape de la ‘’maturité’’, selon Tahirou Barry

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 22h52min

PARTAGER :                          
Trésors du Faso (Centre-Est) : Tenkodogo, l’étape de la ‘’maturité’’, selon Tahirou Barry

Tenkodogo a accueilli la 10e édition des Trésors du Faso de la région du Centre-Est, dans la soirée du 4 novembre 2016. A la place des Ecoles de la ville, la population est sortie nombreuse pour être témoin de la distinction des meilleurs ambassadeurs des arts, de la culture et du tourisme de cette partie du pays.

Komtoèga, village situé à quelques kilomètres de Tenkodogo est chargé d’histoire. C’est là que repose Zoungrana, le fils de Ouédraogo, ancêtre des Mossé, sous un baobab centenaire. Le ministre de la culture, des arts et du tourisme et sa délégation ont fait le ‘’pèlerinage’’ pour visiter ce lieu touristique, mais très peu connu.

Pour le ministre Tahirou Barry, « c’est une grande histoire de notre nation qui mérite d’être connue à travers sa mise en valeur ». Pour ce faire, le mausolée de Naaba Zoungrana a besoin d’être restauré et « suffisamment exploré par les populations ».

C’est une place des Ecoles de Tenkodogo bondée de monde qui a accueilli la nuit des Trésors du Faso. Entre deux prestations d’artistes, les acteurs du monde de la culture, des arts et tourisme de la région du Centre Est ont été distingués pour leurs efforts. Neuf trophées au total, accompagnés de 100 000 F CFA chacun. Des trophées d’hommage ont également été décernés à l’homme de culture Jean-Pierre Guingané, à Diao Daouda de l’hôtel Djamou et Ouangré Gabriel.

« C’est une édition qui apparait comme celle de la maturité. Nous avons tiré les enseignements des insuffisances des précédentes éditions et nous progressons avec beaucoup plus d’assurance… », s’est réjoui le ministre pour qui l’adhésion populaire est le signe que l’esprit des Trésors du Faso est très bien compris.

« C’est le lieu pour moi de féliciter les lauréats de cette édition et surtout les encourager à travailler d’arrache pieds pour être au sommet », a poursuivi le ministre.

C’est avec surprise empreinte d’une fierté légitime que Sorgho Adama a accueilli sa distinction de meilleur journaliste culturel de la région. Journaliste à la Radio Bagrépôle, il prend ce prix comme une invite à la persévérance.

C’est par Koupèla que le ministre et sa délégation ont commencé les rencontres avec les acteurs culturels de la région. Dans cette ville, Tahirou Barry et sa délégation sont allés sur les traces des premiers missionnaires catholiques au Burkina et autres lieux touristiques qui ont donné à Koupèla son nom. A Tenkodogo comme à Koupèla, les autorités coutumières et les promoteurs d’établissements hôteliers ont reçu la visite de la délégation ministérielle.

La 11e édition des Trésors du Faso de la région du centre-Ouest aura lieu le 27 novembre 2016 à Koudougou.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Palmarès des Trésors du Faso (Région du Centre-Est)

Meilleur site touristique : Centre Eco-touristique de Bagré (Boulgou)
Meilleure révélation musicale  : Kaboré Damien Pascal de Koupèla (Kouritenga)
Meilleur restaurant  : Le rôtisseur (Tenkodogo)
Meilleur guide touristique : Yougbaré Souleymane du centre Eco-touristique (Boulgou)
Meilleur styliste : Oubda Omer (Tenkodogo)
Meilleur artiste plasticien : Yougbaré Richard en sculpture sur bois (Koupèla)
Meilleur établissement touristique d’hébergement : Hôtel Laafi 2(Tenkodogo)
Meilleure révélation littéraire : Simboné Nouhoum (Tenkodogo)
Meilleur journaliste culturel : Sorgo Adama de la radio Bagrépôle FM

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique