LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIAO 2016 : Le défi relevé

Publié le dimanche 6 novembre 2016 à 22h46min

PARTAGER :                          
SIAO 2016 : Le défi relevé

La 14ème édition du Salon international de l’artisanat de Ougadougou (SIAO), a pris fin ce samedi 5 novembre 2016. Au cours de cette soirée d’au revoir, participants et organisateurs se sont donné rendez-vous pour la 15ème édition.

Au total, ce sont 2 710 exposants, 310 acheteurs et visiteurs professionnels, 744 journalistes accrédités et près de 250 000 visiteurs venus de 32 pays qui ont pris part à la présente édition.
Et ce samedi 5 novembre 2016, Les rideaux sont tombés sur la 14ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie dénommée la Nuit de l’artisan méritant (NAM), où les participants ont été récompensés. (Voir canevas des prix en pièce jointe).

Espace de promotion et de valorisation de l’artisanat africain, le SIAO 2016 a récompensé le professionnalisme des artisans. Ainsi, le prix du meilleur stand pays a été décerné au Niger, le second prix au Sénégal et le troisième au Mali. La région du Sahel a ravi la vedette en remportant le premier prix du meilleur stand des pôles de régions du Burkina Faso. Le prix du meilleur artisan excellant dans la valorisation des déchets plastiques est revenu à madame Lamizana /Gouba Christine pour ses œuvres intitulées « portes documents cartables, sac à main dame, portefeuille, tabourets, pavé ». « L’artisanat africain reste toujours un puissant levier de développement, le premier ambassadeur de notre continent » a signifié Stéphane Sanou, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

Faisant le bilan du SIAO 2016, le ministre Stéphane Sanou a souligné que le Salon a tenu ses promesses. Néanmoins, en tant qu’œuvre humaine, le Salon a présenté des imperfections. Raison pour laquelle, les observations et recommandations des différents acteurs, de l’avis de Stéphane Sanou, seront les bienvenues. L’objectif étant d’améliorer la qualité des différents services pour les prochaines éditions.

Il est à noter que cette 14ème édition du SIAO était placée sous le thème : « Artisanat Africain, entreprenariat féminin et protection sociale ». Le prochain rendez-vous est prévu pour 2018, du 26 octobre au 04 novembre.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2016 à 18:19, par Cheikh En réponse à : SIAO 2016 : Le défi relevé

    Il ne suffit pas de critiquer chaque jour comme nous le faisons. Quand c’est bon, il faut aussi le reconnaître. Ce festival a été un succès éclatant. Et ceci, grâce à la qualité de l’organisation, et au sérieux des acteurs. Bravo à eux, adieu "SIAO" 2016, et clin d’oeil à "SIAO" 2018 ! Quant à Madame Lamizana, elle mérite hautement son prix, car elle est l’une des premières à initier cette activité de revalorisation des déchets plastiques, et même des plus persévérantes, à y tenir jusqu’à maintenant. Voilà un exemple de femme pourtant politique par le passé, mais qui semble s’en être relativement écartée aujourd’hui, pour servir de modèle dans l’artisanat. Chapeau pour cette dame, et que vivement, elle fasse des émules parmi ses pairs !

    • Le 8 novembre 2016 à 15:31, par MAXWELL En réponse à : SIAO 2016 : Le défi relevé

      Même avis que l’internaute n°1, sauf qu’il faut également féliciter les forces de l’ordre avec à sa tête Simon Compaoré pour avoir relevé le défi de la sécurité au SIAO et au Tour du Faso. Et comme vous dites il faut être objectif dans les critiques et savoir féliciter quand le job est bien fait.

  • Le 8 novembre 2016 à 08:52, par Sampawindé En réponse à : SIAO 2016 : Le défi relevé

    Le Burkina Faso renforce ainsi son leadership et tient le pari d’organiser cet unique et grand rendez-vous en Afique !
    Comme le dit le ministre : "Néanmoins, en tant qu’œuvre humaine, le Salon a présenté des imperfections. Raison pour laquelle, les observations et recommandations des différents acteurs, de l’avis de Stéphane Sanou, seront les bienvenues. L’objectif étant d’améliorer la qualité des différents services pour les prochaines éditions".
    Déjà revoir les statistiques : 2 710 exposants , 310 acheteurs et visiteurs professionnels, 744 journalistes accrédités et près de 250 000 visiteurs venus de 32 pays...serait un bon début, en attendant d’analyser tous les compartiments dont LE MANAGEMENT, L’ADMINISTRATION et les FINANCES de la manifestation !

    SOYONS SINCERES ET HONNETES CETTE FOIS !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel