Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Donne au monde le meilleur de toi-même, et le meilleur viendra»  Madeline Bridge

Enseignement supérieur : Rentrée académique à l’IFAOD

Accueil > Actualités > Société • • samedi 5 novembre 2016 à 00h03min
Enseignement supérieur : Rentrée académique à l’IFAOD

Ce vendredi 4 novembre 2016 a eu lieu la cérémonie officielle de rentrée académique 2016-2017 de l’Institut de formation ouverte à distance (IFOAD) de l’université Ouaga 2. Pour cette deuxième rentrée académique, ce sont 109 étudiants qui ont été recrutés.

Participer au « développement et à la diversification de l’offre de formation de l’université Ouagadougou 2 (UO2), à l’accroissement du taux d’autofinancement de l’UO2 et à l’accroissement des capacités d’accueil des nouveaux bacheliers. », c’est l’objectif de l’Institut de formation ouverte à distance (IFOAD), selon son directeur le Dr Théodore Kaboré.

Aujourd’hui donc grâce à l’IFOAD, plus besoin d’être présent physiquement dans une salle de cours pour préparer des diplômes dans le domaine des sciences économiques, de gestion et de sciences juridiques et politiques. L’IFOAD offre en effet des formations certifiantes et des formations diplômantes à distance dans ces domaines.

En ce qui concerne les formations certifiantes, ce sont la certification de compétences en informatique et internet, le certificat concepteur de projets d’économie sociale et solidaire et enfin le certificat en suivi et évaluation de projets de développement.

Pour les formations diplômantes, il y a la licence professionnelle en management des ONG et des associations et la licence professionnelle en protection et droits de l’enfant.

L’IFOAD offre également des formations de niveau master. Ce sont le master professionnel en management des ONG et des associations, le master pro en développement local et gestion des collectivités territoriales et le master en ingénierie mathématique.

Des formations qui ont des coûts allant de 300 000 F CFA à 1 000 000 F CFA.
Après sa création le 15 juillet 2013 par arrêté ministériel, l’IFOAD a recruté sa première promotion d’étudiants en février 2015 avec un effectif de 35 étudiants.
Pour cette rentrée académique 2016-2017, l’IFOAD a recruté 109 étudiants sur 800 dossiers reçus. Ces étudiants sont issus de quatorze pays d’Afrique, d’Amérique et des îles.

Selon le Pr Stanislas Ouaro, président de l’Université Ouaga2, le lancement officiel de la rentrée académique 2016-2017 de l’IFOAD est une occasion « de montrer à la population qu’il y a quand même des étudiants qui ont une année académique normale et inciter toutes les structures où il y a des retards académiques, des chevauchements d’années académiques à faire davantage d’efforts pour que dans un avenir très prochain, nous puissions lancer au même moment une rentrée pour l’ensemble du système académique. »

Le Pr Ouaro a aussi tenu à rassurer les étudiants que les formations à distance sont de même niveau et de même qualité que la formation en présentiel.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2016 à 00:57, par Bon En réponse à : Enseignement supérieur : Rentrée académique à l’IFAOD

    C’est vraiment très intéressant et très ennoblissant pour le Burkina. La plupart de nos problèmes ne sont pas irrésolubles. C’est simplement que nous n’aimons pas remuer nos méninges. Voilà effectivement une solution pour désengorger des universités qui manquent de salles de classes, sans compter que les FOADs permettent de dispenser des cours de qualité internationale. Le monde est maintenant dans le numérique ; allons y aussi. Félicitations à Ouaga 2 et à son président pour ses efforts. Seulement, travailler à éviter les querelles inutiles comme le procès d’il n’y a pas longtemps. ça peut ternir l’image, pour l’instant éblouissante, de votre institution.

    Répondre à ce message

  • Le 6 novembre 2016 à 10:24, par oscar En réponse à : Enseignement supérieur : Rentrée académique à l’IFAOD

    Félicitations au Pr Ouaro. Il faut reconnaître à ce Mr un grand mérite. Avec des hommes comme lui le Burkina évoluera certainement.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2016 à 15:31, par yamsooba En réponse à : Enseignement supérieur : Rentrée académique à l’IFAOD

    Belle initiative et merci à Ouaga2 pour cette possibilité qu’elle offre à nous les travailleurs de continuer à bénéficier de formation sans prendre de disponibilité

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Attaque du convoi minier de Boungou : Le PDG de SEMAFO présente ses condoléances au peuple burkinabè
Diffusion de fausses informations : Le gouvernement met en garde
La Poste Burkina : Des lettres écrites par des élèves primées
Santé oculaire de l’enfant : L’ONG Light for the world veut jeter les bases d’une planification à long terme
Planification participative pour une gestion plus inclusive et durable de l’eau en milieu rural : Un atelier pour présenter les résultats du projet
Sécurité : Que faire en cas d’attaque terroriste ?
Mouloud 2019 : Les fidèles musulmans de Gaoua ont prié pour la stabilité du Burkina
Formation : L’Ecole privée de santé Sainte Julie met sur le marché de l’emploi 217 agents
Insécurité au Burkina : Maître Paceré, 76 ans, demande son incorporation dans l’armée
Crise humanitaire au Burkina : « Les Ouagalais vivent dans une insouciance totale », regrette le cardinal Philippe Ouédraogo
Lycées scientifique et professionnel du Centre-Est : Le ministre de l’Education nationale satisfait des réalisations en cours
Journée internationale de la fille : Le Burkina Faso face aux enjeux et défis des grossesses en milieu scolaire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés