LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

Publié le samedi 5 novembre 2016 à 00h25min

PARTAGER :                          
Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

Avant de reprocher aux cadets sociaux leur incivisme, il faut observer celui des aînés, remarquer que cet incivisme des adultes est le plus souvent anti-laïque, et qu’il est davantage irrespectueux voire méprisant pour la liberté des “autres”, que formateur d’une citoyenneté responsable.

Le dernier Forum national sur la laïcité s’est tenu à Ouagadougou en septembre 2012. Son thème était « Se prémunir de l’intégrisme religieux ». Il aurait été moins hypocrite de l’intituler « Comment la langue de bois peut prémunir de l’intégrisme religieux ». Qu’on en juge.

Arsène Bongnessan Yé, ministre d’Etat, chargé alors des Relations avec le parlement et des Réformes politiques, déclarait à cette occasion : « Le but de ce forum est de faire des recommandations de bonnes pratiques pour permettre de consolider la paix sociale dans notre pays ». Et le président par intérim de la communauté musulmane au Burkina Faso, El Hadj Adama Sakandé d’ajouter : « J’apprécie très positivement cette rencontre en ce sens que ce sera une occasion pour les différents acteurs d’apporter des précisions sur un certain nombre d’éléments qui constituent des problèmes au niveau du fonctionnement de notre vécu quotidien. »

Un article paru après le forum titrait « Toujours des questions sans réponse », et tirait à boulets rouges sur ce forum inutile « dans un pays qui n’a jamais connu d’actes anti-laïcité. » Ainsi tous les acteurs, même la presse, faisaient l’autruche et préféraient l’hypocrisie.

Entretemps il y a eu l’insurrection d’octobre 2014, pour que “plus rien ne soit comme avant”, puis des attaques terroristes répétées, et sur le terrain de l’incivisme anti-laïque, les “recommandations de bonnes pratiques” sont restées sans effet. Mais soyons francs, le pays, dont on dénonce régulièrement l’incivisme grandissant, n’a-t-il réellement jamais connu d’actes anti-laïcité ?

Incivisme anti-laïque et anti-laïcité incivique

Nous avons tenté de répertorier les actes anti-laïcité qui polluent notre vie quotidienne et sont autant de vecteurs d’incivisme :
- le port des signes ostentatoires d’appartenance à une religion quelconque dans les services publics (la croix qu’on exhibe, le boubou et le chapeau musulmans qu’on porte fièrement, tout cela en étant au travail dans les services de l’État),
- le blocage des voies publiques pour les besoins de la prière,
- la pollution sonore par haut-parleurs interposés (appels des muezzins, prières des protestants ; les catholiques, passées les cloches, sont les moins bruyants),
- la perturbation de la tranquillité nocturne pour cause de prières de nuits, parfois de véritables shows relayés par haut-parleurs comme si leur but était de concurrencer les maquis et DJ de la place.
- les prières dans les écoles (les vendredis pour les musulmans, le reste pour les catholiques).

Un étudiant témoignait récemment : « Il y a bel et bien des lieux de prières dans les universités publiques. À Nasso par exemple, c’est derrière l’infirmerie que les musulmans partent prier. Et tant qu’ils n’ont pas fini de prier, aucun car ne bouge ! Les vendredis, c’est encore pire : au lieu de démarrer à 13h15 comme d’habitude, c’est après 14h que les cars de "midi" démarrent ! Pour les chrétiens (catholiques), les parkings servent de lieux de cultes, ou plus souvent les salles de cours. Très souvent, on peut être en TD et on entend des chants mais personne ne pipe mot !

Les lieux de prières ne sont pas des endroits proposés ni établis par l’autorité administrative, ce sont des endroits improvisés, chapardés à l’espace public, et tous les endroits sont bons pour cela.

Des lieux de prière il y en a jusque dans les commissariats. Et tout juste en face du palais présidentiel de Kossyam, il y a une mosquée improvisée, délimitée par un cordon pierreux, où les éléments musulmans de la garde présidentielle priaient tous les jours. »

Liberté des hommes et prescriptions religieuses

La liberté, nous dit Claude Lévi-Strauss, « n’est ni une invention juridique ni un trésor philosophique, propriété chérie de civilisations plus dignes que d’autres parce qu’elles seules sauraient la produire ou la préserver. Elle résulte d’une relation objective entre l’individu et l’espace qu’il occupe… »
Dit autrement, elle est à caractère social et lie l’individu à l’espace public qu’il occupe.

À l’occasion de chaque manifestation religieuse collective, cette « relation objective entre l’individu et l’espace qu’il occupe » se défait de son caractère social, se décompose et se réduit à la relation du croyant avec son dieu, dans un espace particulier (église, temple, mosquée) où ce n’est plus la loi des hommes qui prévaut, aussi cet espace ne peut-il être public sans porter atteinte à la liberté des “autres”.

Observons ce qui se passe à l’occasion d’un regroupement public nocturne protestant, sur un terrain de foot par exemple d’où il faudrait, semble-t-il, être entendu de l’autre bout du monde tant l’amplification est puissante et la harangue de l’orateur identique à celle d’un dictateur, alors que les participants grouillent autour de lui, on ne peut plus proches, et qu’il pourrait leur chuchoter à l’oreille ! L’orateur-dictateur n’a-t-il pas conscience qu’il terrorise ceux qui sont hors du terrain, « hors de son espace de liberté qu’il occupe avec ses fidèles » ? Ou au contraire en est-il tout-à-fait conscient et c’est pour les atteindre, par force, qu’il dépasse volontairement, et en toute illégalité, les limites de l’espace qu’il occupe, pour les “ravir”, c’est-à-dire s’en emparer, les soumettre à sa volonté, et non leur plaire !

La même observation, la même question, la même supposition peuvent se poser pour nombre d’orateurs musulmans qui crient à grands renforts d’effets Larsen à chaque prière, espérant peut-être ainsi voir se remplir leurs mosquées aux trois-quarts vides, quand d’autres au contraire savent murmurer avec grand talent, chuchoter au profit des seuls concernés, les fidèles qui se sont déplacés pour le rejoindre.

Observons maintenant ce qui se passe à l’occasion d’un regroupement public musulman pour la grande prière du vendredi dans une ville. Nous n’avons pas choisi le vendredi par hasard, ce jour-là le nombre de musulmans augmente considérablement. Se rendant vers le lieu du regroupement, chacun semble investi d’une satisfaction individuelle radieuse et communicative, communiquée par le fait que les fidèles se reconnaissent entre eux, s’identifient au “modèle”, pour ne pas dire à la caricature attifée d’un accoutrement arabisant correctement apprêté et repassé, ou/et de l’accessoire indispensable, le tapis de prière qui va être, pour chacun, l’espace qu’il va occuper le temps de la représentation ; car il s’agit de théâtre, et d’accession à la liberté dans le sens de “la relation objective entre l’individu et l’espace qu’il va occuper” : son tapis de prière.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, la satisfaction de se regrouper de façon théâtrale pour former un agrégat compact, une “troupe aux tapis” n’a rien d’humain, ou alors il faudrait définir l’humanité par “ce qui a l’esprit de troupeau” ; or c’est l’humanité qui a peur qui se regroupe et s’assemble en troupeau, comme les animaux effrayés, ou les premiers hommes se regroupaient au fond des grottes pour conjurer leur terreurs ! Et il ne s’agit pas non plus d’un troupeau humain, comme on pourrait le dire d’une foule, puisque il ne s’agit pas d’individualités distinctes mais “clonées” par la foi et la soumission, et qui s’en vont renouveler leur obéissance absolue à leur maître, leur dieu créateur. En échange de quoi Il leur accorde l’immense pouvoir de la liberté, le temps de la prière et sur l’espace du tapis qu’ils occupent.

Ce théâtre féodal de fidèles serviles, malgré toute sa grandeur et les puissances investies, multiplie les incivismes dans la mesure où pour se rendre au lieu de prière les participants ne respectent plus aucune règle de sécurité publique, marchant n’importe où, en plein milieu des voies, comme si pendant le temps de la représentation (qui contient le fait de s’y rendre, et aussi de la quitter, dans le plus grand désordre), plus rien d’autre ne compte, n’a d’importance, n’est à prendre en compte, que la célébration de la soumission à venir pour l’obtention de sa part de liberté. Ainsi les “autres”, les “humains”, ceux qui ne sont pas affublés identiquement, ne sont porteurs d’aucun tapis de liberté, ne valent rien, ils ne sont pas ou plus à considérer, pas davantage que leurs lois. Pourtant, être humain, n’est-ce pas avoir en toute circonstance conscience de l’autre, et avoir de la considération pour lui ? Ainsi ne sont-ils pas humains, sauf avec leurs congénères qu’ils reconnaissent et saluent au cours de la représentation, à la fin de la prière.

Partout pour ces occasions de vastes regroupements se créent des “espaces d’exception”, foncièrement inciviques, où ce sont les “prérogatives” d’une loi religieuse qui priment.

Par l’article 31 de sa Constitution, le Burkina Faso est un pays laïque, et cette laïcité autorise des exceptions pour les manifestations publiques religieuses (les manifestations publiques animistes ont lieu dans ce cadre), mais protestants et musulmans ne semblent pas avoir grand-chose à faire de respecter les “limites” de la liberté qui leur est octroyée, et profitent outrageusement des exceptions ; les prérogatives de leur religion, ou l’interprétation qu’ils en font, passent avant tout civisme et respect des autres. Et comme les pratiques des uns “doivent” être répétées jusqu’à cinq fois par jour, elles sont les plus visibles, les plus envahissantes, et celles qui s’imposent le plus comme anti-laïques, et inciviques.

Les limites de la liberté religieuse : la laïcité

La question est de savoir si ces « exceptions inciviques » sont légitimes et acceptables au regard des lois que les hommes s’imposent pour mieux vivre ensemble, ou si elles gangrènent peu à peu la société dans le but d’imposer des lois religieuses qui ne seront pas partagées par tous, voire pour “attirer” les radicaux armés qui agressent régulièrement nos frontières.

« L’exemple de la journée continue montre et prouve que les musulmans sont incapables d’adapter leurs pratiques religieuses aux règles d’un État non islamique, la loi et les droits de Dieu étant pour eux au-dessus des lois des États », commentait CDKD sur le forum de l’article “La Négritude pour résister à la séduction totalitaire”.

Quelles sont les limites de la liberté religieuse ? Elles devraient être définies clairement par la laïcité, cette base du civisme qui consiste à "affranchir l’ensemble de la sphère publique de toute emprise exercée au nom d’une religion ou d’une idéologie particulière", nous rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz. Il s’agit en effet d’un affranchissement, mais à condition qu’il soit effectif, reconnu et pratiqué, car des lois de régulation laïques existent, mais restent dans les tiroirs.

Selon le rapport 240 d’ICG, Le MATDSI aurait produit un avant-projet de loi sur la liberté religieuse. Mais dans quelle démocratie vivons-nous où la loi, qui est censée n’être ignorée de personne, est tenue secrète tant qu’elle n’a pas été discutée et votée par les représentants, comme si le “peuple” n’était pas concerné par ces discussions et qu’il devait en être tenu éloigné ? La “démocratie” issue de l’insurrection impose au contraire dans son éthique que les débats à l’Assemblée nationale, sur des sujets aussi importants que la liberté religieuse, soient publics et télévisés, et que le contenu de la loi soit ensuite largement communiqué, expliqué, afin que la laïcité, et les convictions profondes qu’elle véhicule, soient enseignées à chacun, et à tous pour que nous apprenions à les mettre en pratique pour le bien commun !

Coulibaly Junwel

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2016 à 17:23, par Kato En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Analyse pertinante pour une population fanatique. Il faudra attendre peut etre 20 ans encore pour voir le bout du tunnel ! Remarquez meme a l’Universite ce qui s’ y passe !

    • Le 4 novembre 2016 à 19:47, par Electron_Libre En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Je suis d’accord avec vous Kato. Mais c’est à nous d’agir pour réduire ces 20 ans. Si chacun doit rester dans son coin et espérer que la situation va changer, je crains qu’elle ne change négativement, au détriment de tous ! Agissons donc pendant qu’il est temps

    • Le 5 novembre 2016 à 09:08, par Moumouni En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      65% de fanatique et 20% d’uliminé.voila le slogan anti musulman mais on vous vois venir votre réveil sera douloureux.

      • Le 5 novembre 2016 à 18:23, par Pifff En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        Le fanatique intégriste,l’illuminé c’est bien toi puisque tu pratiques une religion qui n’est pas la tienne et pour montrer que tu es plus croyant que les exportateurs de cette religion importée,avec ta peau noire tu tapes ton front sur le sol jusqu’à faire une bosse avec une marque encore plus noirâtre que ta peau noire.En tout cas chez ces importateurs,rare de voir cette marque et pourtant avec leur peau blanche,ça devait se voir plus.Conclusion,l’Africain a l’art de tout exagéré en tombant dans des abus outranciers

  • Le 4 novembre 2016 à 17:29, par Mafoi En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    On voit toutes ces conneries,ces aberrations,ces incongruités mais il ne faut rien dire sinon ces nouveaux terroristes de la croyance religieuse vont te taxer d’être à contre courant du fumeux slogan du "vivre ensemble".Dans ce pays,on marche vraiment sur la tête mais comme on dit,la religion est devenue l’opium du peuple en Afrique,alors pourquoi notre cher Faso fera l’exception ? Honte à tous ces obscurantistes de tout poil

  • Le 4 novembre 2016 à 17:33, par goires En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    belle analyse je crois que les plénières a l’assemblée sont publiques.

  • Le 4 novembre 2016 à 17:55, par Toutdemême En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Evidemment on fera semblant de ne pas voir l’amplification de l’incivisme religieux, qui s’exprime à travers occupations anarchiques d’espaces, agressions visuelles et sonores, jusqu’à ce que le phénomène débouche sur des conflits. Alors on poussera des cris d’orfraie et on mettra en place des commissions, collèges ou conseils pour y remédier. Toute publicité mise à part, la relation entre l’individu et « son Dieu », devrait être strictement privée, dans un Etat laïc.

    • Le 4 novembre 2016 à 18:57, par AL AMINE En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      meme au USA,on prie sur les trottoires.tu n’est pas le pere de la laicité.silence,on developpe

      • Le 4 novembre 2016 à 19:41, par Rectification En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        Al Amine tu ments. C’est faux ! Je suis aux USA depuis plus de 20 ans je n’ai jamais vu des gens prier dans les rues. Peut etre dans les ghettos ou tu vis c’est comme au pays.
        Tu fais ca aux US , la police t’embarque immediatement. C’est chez nous au pays que les gens abusent. Il ’ny a pas de loi ou alors c’est l’hypocrisie a fond. L’appel du muezzi c’est bon mais pas toute la priere avec les hauts parleurs a fond.
        Al Amine tu connais 911 j’imagine ? Quelqu’un appele et les flics sont la.
        Arrete de prendre ceux qui sont au pays comme des ignorants. On est ou la ?

        • Le 4 novembre 2016 à 21:35, par Electron_Libre En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

          Merci là-bas, Rectification ! Tu as rectifié AL ! Amina !!!

        • Le 7 novembre 2016 à 09:32, par AL AMINE En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

          la rectification,pour ta gouverne je ne vis pas dans dans un gheto.je suis dans une maison qui répond aux attentes de la dignité humaine.et je me demande un rectificateur qui dit à son interlocuteur qu’il ment,je me demande quelle personne morale se cache derrière ce pseudo,bref.tu a certes fait 20 ans aux USA mais je suis sûr que tu sors pas pas faute de papier correcte.je te parle des propos d’une personnalité religieuse qui a été invité par les USA dans le cadre du dialogue inter-religieux.il dit même qu’il y’a une mosquée de vendredi au sein du sénat américain.le Burkina n’est pas plus laïque que les USA.c’est pas de ma faute si la peur a changé de camp.silence ;on développe !

    • Le 4 novembre 2016 à 19:52, par Electron_Libre En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Je crois aussi que la religion devrait rester dans le cadre privé. C’est comme demander le salaire de quelqu’un. Après s’être tordu dans tous le sens, il finit par lâcher : "mon salaire est personnel et je ne vous le dirai pas". Bah, c’est pareil ! La religion ? C’est PERSONNEL.

    • Le 5 novembre 2016 à 09:29, par AD VITAM AETERNAM En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Laissez nous vivre tranquille, une prière d’une heure ne peut pas tuer quelqu’un parce qu’on barre une voie !

      Quand il y a un décès dans une famille on barre la voie ? quand pensez-vous ?
      Nous sommes en Afrique précisément au Burkina c’est la solidarité. On y peut rien

      De grâce cherchez un autre sujet pour faire ton gymnastique intellectuel.

  • Le 4 novembre 2016 à 18:08, par Egna En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Malgré vos élucubrations le Burkina Faso est un modèle de tolérance religieuse. La conscience collective burkinabè va au delà de votre myopie. C’est à partir des individus comme vous que part l’étincelle qui alimentera le feu de la perdition. Mais sachez que la braise que vous soulevez ne représente rien face aux vibrations positives dégagées par les prières des différentes communautés religieuses.

  • Le 4 novembre 2016 à 18:28, par saint En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    ce que vous dites est réel. mais au Burkina, la loi,c’est ce qui arrange l’individu.

  • Le 4 novembre 2016 à 18:59, par par Toumbooda En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Coulibaly Junwel, Pour votre gouverne voici la définition, l’étymologie et l’historique de la laïcité. Stp, lit et assimile bien cela afin de corriger ton acharnement injuste et maladroit aux religions et particulièrement à l’Islam. La laïcité n’est pas synonyme d’absence de Dieu ou de spiritualité.

    Définition de la laïcité
    Etymologie : du grec ancien laikos, peuple.
    Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n’appartenait pas au clergé. De nos jours, c’est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique.
    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l’organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c’est-à-dire l’influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l’épanouissement de l’Homme en tant qu’individu et citoyen.

    Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l’Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d’enseignement.

    Cette séparation a pour conséquence :

    la garantie apportée par l’Etat de la liberté de conscience et du droit de d’exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d’assister ou pas aux cérémonies religieuses).
    la neutralité de l’État en matière religieuse. Aucune religion n’est privilégiée ; il n’y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

    Historique de la laïcité
    La laïcité, en France, s’est mise progressivement en place pendant plus d’un siècle :

    1789 : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen institue la liberté religieuse "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses" (article X)

    1791 : la Constitution établit la liberté des cultes et accorde des droits identiques aux religions présentes alors en France : catholique, judaïque et protestante.

    1881-1882 : les Lois de Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire.

    1905 : la Loi de séparation des Églises et de l’Etat : "La République ne reconnaît, ne finance ni ne subventionne aucun culte" (article 2). L’Alsace Moselle, du fait de son rattachement à l’Allemagne lors du vote de cette loi, bénéficie d’un statut dérogatoire fondé sur le Concordat de 1801 signé par le Consul Napoléon Bonaparte.

    1946 : le principe de laïcité est inscrit dans le préambule de la Constitution.

    1959 : la Loi Debré accorde des subventions aux écoles privées qui sont sous contrat avec l’Etat.
    Voilà, voyez chers C.J. et et internautes de la gravité de son analyse qui vise à priver les citoyens de manifester leur sacerdoce en leur insultant insolemment.
    Faso.net méfiez vous des articles incendiaires avec ces termes "Mais qu’on ne s’y trompe pas, la satisfaction de se regrouper de façon théâtrale pour former un agrégat compact, une “troupe aux tapis” n’a rien d’humain, ou alors il faudrait définir l’humanité par “ce qui a l’esprit de troupeau” ; or c’est l’humanité qui a peur qui se regroupe et s’assemble en troupeau, comme les animaux effrayés, ou les premiers hommes se regroupaient au fond des grottes pour conjurer leur terreurs ! Et il ne s’agit pas non plus d’un troupeau humain, comme on pourrait le dire d’une foule, puisque il ne s’agit pas d’individualités distinctes mais “clonées” par la foi et la soumission, et qui s’en vont renouveler leur obéissance absolue à leur maître, leur dieu créateur. En échange de quoi Il leur accorde l’immense pouvoir de la liberté, le temps de la prière et sur l’espace du tapis qu’ils occupent.
    Ce théâtre féodal de fidèles serviles, malgré toute sa grandeur et les puissances investies, multiplie les incivismes dans la mesure où pour se rendre au lieu de prière les participants ne respectent plus aucune règle de sécurité publique, marchant n’importe où, en plein milieu des voies". voyez comment c’est grave ces propos à l’endroit des musulmans.

    • Le 5 novembre 2016 à 11:00, par kwiliga En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      C’est peut-être grave, mais néanmoins vrai !
      A travers votre étalage historique, vous devriez aussi comprendre que la laïcité est étroitement liée au concept de citoyenneté, c’est également le devoir de constater les évolutions d’une société humaine et le droit d’exprimer son ressenti à leur égard.
      Reste à savoir si le fait religieux génère ou favorise l’incivisme et dans quelle mesure.
      Le simple fait de constituer une foule au Faso, semblant le favoriser de manière indéniable, on pourrait également s’interroger sur les humiliations quotidiennement subies par les individus.
      C’est peut-être la lassitude de ne point se sentir écouté, la certitude qu’on nous trompe, qu’on nous ment, qu’au final "tout continue comme avant" et qu’on est totalement impuissant, qui incite les individus à chercher un exutoire dans l’impression de puissance que procure le nombre et qui se décline malheureusement parfois, dans le mépris de l’autre.

    • Le 5 novembre 2016 à 15:45, par Bantoanba En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Merci de nous faire l’étalage de tes connaissances sur la laîcité en France. Cependant, en matière de cohabitation réligieuse, le Burkina Faso est à des années lumières de la France, il fallait donc trouver un autre exemple. Le Msr a exposé des faits objectifs, pouvant à la fois être quantifiés et même vérifiés. Et c’est la laîcité d’un pays en panne sociale que tu veux te servir pour contrer son argumentaire. Il n’est pas tard pour vous les "déserteurs" pour reprendre le terme du prof POUGALA de revenir ou tenter d’avoir l’esprit critique pour préserver notre tissu social.

  • Le 4 novembre 2016 à 19:57, par Electron_Libre En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    "Un article paru après le forum titrait « Toujours des questions sans réponse », et tirait à boulets rouges sur ce forum inutile « dans un pays qui n’a jamais connu d’actes anti-laïcité. » Ainsi tous les acteurs, même la presse, faisaient l’autruche et préféraient l’hypocrisie."

    Il est temps pour la presse de s’intéresser à cette question de laïcité. On a tous été choqué d’apprendre qu’il y a un réseau de recrutement de terroriste implanté à Ouaga et qui a des ramifications à Bobo. Si on ne fait rien, on apprendra des choses comme ça dans les mois et années qui viennent. Il est temps que l’Etat commence à regarder de près cette question de la laïcité.

    Au passage, bel article. Chapeau bas à l’auteur !

  • Le 4 novembre 2016 à 20:01, par Laïque En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    .
    En quoi l’historique de la laïcité française modifie-t-elle l’analyse proposée ici ? Faites nous plutôt l’historique de "notre" laïcité, car chaque pays a la sienne qui tient compte des particularités qui lui sont propres. Et notre laïcité n’a pas d’autre histoire que de nous avoir été transmise ; "copié-collé" par le colon.
    Je n’ai pas trouvé que cet article était incendiaire. Il décrit des incivismes "ordinaires" qui ont tendance à prendre de l’ampleur dans notre pays, et il serait bon qu’ils ne deviennent pas "extraordinaires" dans le contexte explosif de la sous-région. Autrement dit si les haut-parleurs appelaient moins forts, tout le monde s’en porterait mieux, et cette critique est valable aussi bien pour les protestants que pour les musulmans.
    Monsieur Toombooda, si vous étiez protestant, ne vous seriez-pas senti insulté par ce que dit l’auteur d’un "orateur-dictateur" ?
    Y a du piment dans les mots du monsieur, mais le piment n’a jamais mis le feu qu’à la bouche !

    • Le 4 novembre 2016 à 21:23, par Laïque En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Pourquoi le nouvel outil "répondre au message n’a-t-il pas fonctionné ici, car mon message venait en réponse à l’internaute Toombooda, et pas en commentaire à l’article ! Mais je confirme mon impression sur l’article : Y a du piment dans les mots de l’auteur, mais le piment n’a jamais mis le feu qu’à la bouche !

    • Le 5 novembre 2016 à 15:18, par BARRO En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Ah parce qu’il y a une laïcité pour le Burkina et une autre pour les autres. Toute notre constitution est calqué sur celle de la France. Maintenant soulever des inquiétudes est tout à fait louable et bienvenu mais agresser les autres pour leur différence est incendiaire. Si vous avez une nouvelle définition de la laïcité proposer la aux populations. Et voyez ce que ça donne. Mais à vouloir imposer votre seule vision des choses et de l’organe laïc qui féodal, dictatorial et incendiaire. En plus assimiler tous les musulmans, tous les protestants, tous les catholiques à ces descriptions est reducteur et d’une bassesse d’esprit cloné sur des modèles de laïcité déformés de pseudos intellectuels français.

  • Le 4 novembre 2016 à 20:11, par Temps de l’action En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    j’appelle les traditionalistes à établir des lieux de sacrifice dans les services, écoles et universités si l’Etat n’amène pas les religions importées à respecter la loi. gare à celui qui va crier à l’envoutement

    • Le 4 novembre 2016 à 21:31, par Fétiche et prière En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Il y a un fétiche au sein de la mosquée de Diarradougou à Bobo-Dioulasso. Est-ce pour cette raison que tant de musulmans viennent pour la grande prière du vendredi à cette mosquée, délaissant celles de quartier qui le vendredi midi n’appellent même pas pour la prière ? Je ne le pense pas, bien qu’une écrasante majorité de musulmans soient en même temps animistes.
      Selon moi, cette affluence "anormale" a un sens très particulier, celui d’imposer l’idée que les musulmans sont très nombreux, et majoritaires au Faso, ce qui est faux. Il suffit de voir le peu d’affluence dans les mosquées les autres jours ! Article très pertinent.

    • Le 5 novembre 2016 à 22:45, par EspoirBurkina En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Il faut être inconscient pour publier ou soutenir ce genre d’article qui menace ce qu’on a de plus chere au faso (la paix). Je dirais que tu est un bébé qui allaite toujours. Merci d’avoir exposé ton Islamophobie et soit sûr d’une chose, nos prières de vendredi continuerons et tu les verras comme le soleil jusqu’à ce que tu crev.(auteur de l’article) .En parlant de religion importée, je te dirai qu’au Burkina tout est importé même notre constitution donc chacun est libre de choisir le produit importé qui l’arrange. Si nos pratiques religieuses vous dérangent c’est normal car un mécréant ne pourra jamais aimé un croyant même si nous faisons tous semblant.

      • Le 6 novembre 2016 à 11:04, par temps de l’action En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        vous serez les esclaves des arabes dans le paradis de leur allah. tout est importé ? on peut tout importer sauf son ame, ses ancêtres et sa spiritualité. voilà pourquoi la Revolution Traditionaliste Africaine balayera tout et mettra en place une Monarchie Rogmikiste

  • Le 4 novembre 2016 à 21:17, par un passant En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Par principe, les questions de foi sont souvent passionnelles. On a plus de chances d’etre ecoute si on commence par respecter la foi des autres. Quand on ecrit (entre autres) "...le tapis de prière qui va être, pour chacun, l’espace qu’il va occuper le temps de la représentation ; car il s’agit de théâtre, et d’accession à la liberté dans le sens de “la relation objective entre l’individu et l’espace qu’il va occuper” : son tapis de prière.", on elimine toute possibilite de dialogue. Des que vous traiter la foi de quelqu’un "de representation" ou "de theatre", pour quoi devrait-il (ell) vous ecouter...

    • Le 4 novembre 2016 à 22:55, par Junwel En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Votre réaction est intéressante, mais je ne peux vous suivre sur votre affirmation selon quoi "par principe, les questions de foi sont souvent passionnelles". Ce sont les questions de religion qui sont passionnelles. Ainsi il n’y a jamais eu de "guerre de foi" mais toujours des "guerres de religion". Je respecte la foi de tout un chacun, et ça ne m’empêche pas de créditer certains orateurs protestants de dictateurs, et de constater chaque vendredi que le grand rassemblement des fidèles est une représentation théâtrale, mêlée de foi cela va sans dire.
      Le représentation n’interdit pas et ne corrompt pas la foi, mais elle permet à des imposteurs de se faire passer pour des croyants.
      Les processions catholiques, qui sont de véritables réprésentations, sont aussi des manifestations de la foi ; et elles peuvent aussi permettre à des faux-croyants de se mêler à la foule. Si les fidèles n’en ont pas conscience, c’est grave.
      Mais observez seulement : nombre de prétendus musulmans ne vont à la mosquée que le vendredi, pour se faire voir, pour se mettre en représentation, être reconnu par la communauté comme un de leurs membres.
      "Ce n’est pas l’habit qui fait le moine" dit un proverbe ; et la foi du musulman n’est pas dans son accoutrement. Par contre, un accoutrement, quel qu’il soit ; est un élément de représentation, c’est une simple donnée sociologique.
      Est-ce qu’un musulman a "besoin" de porter un boubou pour prier chez lui ? Peut-être y a-t-il des gens qui le "croient"...
      Aussi pas un instant mes mots ne visent la foi des croyants, ni ne "traitent la foi de représentation" mais ils dénoncent les impostures de ceux qui jouent à être des croyants, et qui participent à augmenter l’incivisme des rassemblements.
      Le dialogue est toujours possible avec ceux qui ont l’esprit ouvert. Pour ceux qui ont l’esprit obtus, ou fermé, enfermé dans des convictions religieuses, qu’ils aient la foi ou non, aucun dialogue n’est possible avec qui que ce soit qui ne partage pas leurs convictions.
      Et ils sont soumis à des dogmes, plus je suspecte leur foi de n’être qu’une idéologie.
      Junwel.

      • Le 5 novembre 2016 à 07:08, par Ismael En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        Vous étés dangereux pour la stabilité dans ce pays ! Ils sont conbien ces faux catholiques qui vont à l’église que le dimanche matin ou le samedi soir ? Ils sont combien qui ne vont à l’église que pour les réveillons de la st sylvestre ?
        Vous étés intellectuellement malhonnête et dangereux, vous surfer sur des bêtises pour bous faire lire.
        Ils existes des zones de ouaga où qui deviennent des zones d’inacces au moments de manifestations catholiques,vous n’en parlez pas ! Les chants et entrainement des chorales, vous n’en parlez pas ! Car vous etes catholiques et vous trouvez ça ’’normale’’. Sachez que les autres aussi dans leur religions trouvent leurs actions normales !
        Revoyez votre éthique journalistique !

        • Le 5 novembre 2016 à 12:30, par Junwel En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

          .
          Vous faites erreur, Ismaël, je ne suis pas catholique, et si je n’en ai peu parlé c’est que où je vis au Faso ils sont peu nombreux et plutôt discrets. Dans chaque religion il y a de faux-croyants et j’ai mis en avant ceux qui font le plus d’efforts pour paraître les plus nombreux et se faire concurrence. Soyez intellectuellement "participatif" en dénonçant ce que vous connaissez, plutôt que de m’accuser de façon tout-à-fait inféconde.

          • Le 6 novembre 2016 à 19:28, par Ismaël En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

            vous pouvez vous justifier comme vous voulez, le fait est que votre écrit est là et est une invite à la HAINE de sin prochain. Si les gens étaient comme vous, les frères (musulman) du Cardinal Philippes OUEDRAOGO (NDLR : issu d’une famille musulmane) ne seraient jamais allé au Vatican pour le soutenir dans sa foi !

            • Le 7 novembre 2016 à 10:54, par Sougrnooma En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

              Mr Ismaèl,
              je pense qu’il faut prendre le temps d’apprécier les contribution des auteurs des articles dans l’animation de la vie quotidienne.
              Si vous remarquez l’auteur n’a réagi qu’à quelques écris et votre écris en fait partie. Malgré cela,vous semblez ne pas le comprendre.
              A travers l’article et ses réponses, il faut noter la constance et l’objectivité.
              Toutefois, retenez que la foi est personnel, quelque soit la religion pratiquée. Alors,que tu sois Catholiques, Musulmans, protestants, c’est ce qui te lie à Dieu qui va te sauver et non ce que tu montres aux autres humains.
              Enfin, cultivons la tolérance, que toute religion s’en réclame !!!

      • Le 5 novembre 2016 à 23:08, par EspoirBurkina En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        J’ignorais que tu étais Le BON DIEU pour pouvoir distinguer les bons musulmans des faux le jour de la prière du vendredi. En plus tu veux nous faire croire que porter un habit qui reflète la religion ne signifie rien, si oui pourquoi cela vous dérange tant. Cependant fait un tour dans les rues de Ouaga la nuit tu me dira comment on reconnaît une prostitué (par sa taille, la couleur de sa peau,son nom ou par son habillement (je vous laisse deviner le reste)). Chacun est libre de s’habiller comme il veut même si cela donne l’image d’une religion.

  • Le 4 novembre 2016 à 21:30, par Burkinabè En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Je voudrais d’abord interpeller les journalistes sur la publication de tels propos qui pourraient semer les graines de la discorde. On peut critiquer, mais avec des propos courtois et respectueux, sans dénigrement.
    Ensuite, il faudrait savoir que le Burkina Faso est un pays de croyants et l’Etat que vous évoquez travaille pour le bien des Burkinabè, tous confondus. Pourquoi s’offusquer du fait que certains soient des croyants et ne se conduisent pas de la manière que vous voudriez voir. La liberté dont vous parlez, serait-ce n’avoir pas le droit de porter ses beaux habits, un vendredi par exemple ?
    Avez vous visité l’hopital Yalgado ? Il y a bien un espace dédié au culte. Pourquoi vouloir priver la population d’un besoin réel d’adorer Dieu ? La laïcité serait-ce l’absence de Dieu ?
    Avec ma petite expérience, sachez que en Angleterre, dans l’aéroport de Londre (Heathrow), il y a plusieurs sites réservés au culte, où chacun peut s’y rendre. Aux Etats Unis d’Amérique, j’ai eu la chance de faire 2 universités. La première abrite une église en son sein et une mosquée collée au mur. La deuxième université abrite également une église et un espace réservé où les étudiants et tous ceux qui le souhaitent peuvent se rendre pour leur culte. Dans cette même université, les musulmans sur l’autorisation des autorités universitaires, occupent une salle pour leur prière de vendredi. C’est ça, la laïcité. Comme Dieu l’a dit "Nulle contrainte en religion, car la vérité s’est distinguée de l’égarement".
    Au Burkina Faso aussi, on peut organiser, le besoin est réel et nul ne peux le nier. Mais vouloir que tous se comportent comme vous et vous seul le souhaitez, n’est pas du tout laïc.

    • Le 5 novembre 2016 à 13:43, par Atlas En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Tout à fait d’accord avec vous "Burkinabè". La laîcité ne veux pas dire empêcher les uns et les autres de pratiquer leur religion, fussent-ils nombreux ! Et s’ils sont nombreux c’est tant mieux ! ils faut juste organiser l’espace et le temps afin de ne pas "trop" nuire à la liberté des autres, d’une manière ou une autre. Je pense que vivre ensemble, c’est aussi se tolérer, se supporter réciproquement.
      A l’attention de l’auteur de l’article (M. Coulibaly), je pense que vos propos grossiers et insultants et traduisent votre haine à l’égard des musulmans en particuliers et protestants dans une moindre mesure. Vous pouvez exposer votre problème sans déverser autant de bile. Sachons raison gardée, afin de respecter chacun dans sa différence. Cordialement

      • Le 5 novembre 2016 à 18:35, par Pifff En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        Quand on pratique une religion qui n’est pas la sienne,on a tendance à trop exagérer.Avez vous remarqué certains individus qui passent leur temps à taper leur front sur le sol juste pour arriver à faire une bosse en faisant croire qu’ils croient plus que les autres alors qu’il est rare de voir cette vulgaire marque chez les exportateurs de cette religion importée.C’est dire que les Africains ont l’art de l’exagération en tombant dans des abus outranciers

        • Le 7 novembre 2016 à 09:54, par AL AMINE En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

          pifff,tu es vraiment un pifff.on ne tape pas nos fronts au sol.on prie.si tu crois pas c’est tn choix mais respecte celle des autres

        • Le 7 novembre 2016 à 10:12, par ouedraogo r karim En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

          bjr mr je pense que cela n’est pas votre probleme quesqui vous derange meme si son frond est devenu noir c’est pas le votre laisser les avec leur frond noir je vous demande de laisser chaqu’un avec sa religion nous prions tous le meme dieu éviton tous la guere entre les religion.

      • Le 8 novembre 2016 à 12:13, par Globe En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        .
        Comment faites-vous pour voir de la haine partout ? Je ne trouve pas que l’auteur soit insultant, mais il avoir une certaine ouverture d’esprit pour l’aborder. Je suis tout-à-fait d’accord ave votre premiere phrase : "La laîcité ne veux pas dire empêcher les uns et les autres de pratiquer leur religion, fussent-ils nombreux ! Et s’ils sont nombreux c’est tant mieux ! ils faut juste organiser l’espace et le temps afin de ne pas "trop" nuire à la liberté des autres." Respecter chacun dans différence, c’est aussi oser lui dire quand il va trop loin !

  • Le 4 novembre 2016 à 23:09, par Kosyam En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Vous êtes un venin pour notre beau pays. Que tu retiennes une chose une bonne fois dans ta tête. Même si tu publiais des Anti islam mille fois par secondes, cela ne changera rien. Que l’on soit clair dans ce pays. Si une autorité x s’en prend à une religion x donnée, alors ce sera sa fin car nous n’allons pas suivre les français dans leur débat nul et sans aucun fondement. Que celui qui a une religion soit fière de cette religion. Que ceux qui sont gênés par les prières prennent leur mal en patience car ils auront le temps de se reposer une fois dans leur tombe. Pour ma part, aucun culte religieux ne peut être dérangeant. Ce thème si on n’y prend garde risque de nous mener tout droit à l’abattoir.
    L’auteur de cet article est un monstre en puissance. Que Dieu dans son immense bonté puisse le ramener à la raison !

    • Le 8 novembre 2016 à 12:17, par Puissance En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Tu voudrais faire de l’auteur le monstre en puissance que tu es. Relis ce que tu dis : "Que l’on soit clair dans ce pays. Si une autorité x s’en prend à une religion x donnée, alors ce sera sa fin". Quelle preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit. C’est vous le venin pour le Faso !

  • Le 4 novembre 2016 à 23:16, par gruyn En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Encore une fois bravo aux islamophobes. L’inculture le dispute à la haine. Ne sais-tu donc pas qu’il y a des mosquées dans toutes les universités du monde ? y compris celles des pays les plus laïcs ? En Angleterre même si tu es policière musulmane, il y a une tenue spéciale pour toi et munie d’un voile. Non cultivé que tu es

    • Le 5 novembre 2016 à 11:27, par Mafoi En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Mais nous ne sommes pas en Angleterre car l’Angleterre n’a jamais dit qu’il était un Etat laïc.Vous partez puiser ailleurs quand ça vous arrange mais ce que l’auteur dénonce à commencer à prendre de l’ampleur depuis combien d’années ?Dans les 90 et ça coïncide avec l’arrivée au pouvoir de la mafia compradore du clan bilaise compaoré.Cela veut dire

  • Le 4 novembre 2016 à 23:37, par Ka En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Merci Koulibaly pour cette analyse pertinente mais riche en information : Ces affaires de religion ne devraient pas exister. La Foi ou la Croyance est une affaire strictement personnelle et chacun devrait s’accommoder de ses propres relations avec Dieu, ou la conception qu’il a de son ou de ses dieux, sans se laisser influencer par d’autres personnes, éventuellement manipulatrices. L’état n’a aucun droit à cause des chantages, ou des dollars promis à la pelle, accepter de voter des lois qui permettent de fabriquer des nids des djihadistes et des terroristes. Surtout l’Islam qu’imposent de nos jours les imams radicaux, ne doit pas profiter de la laïcité d’un pays comme le Burkina. Un Burkina avec des gouvernants et des juges corrompus à la merci de celui qui a deux dollars a distribuer pour deux mosquées à la main gauche, et la formation de 1000 djihadistes terroristes a la main droite. Nous sommes au XXIe siècle, dominé par la technologie. On ne devrait plus se laisser guider par des textes vieux de plusieurs siècles (voire millénaires), dont la provenance est douteuse, qui sont sortis de leur contexte (historique, géopolitique, environnemental, etc.), et qui sonnent lieu à toutes sortes de traductions et interprétations volontairement ou non fallacieuses. Les religions du 21e siècle surtout l’islam est de l’hypocrisie et aucune vérité en ses imams radicaux qui devaient enseigner la tolérance, mais enseignent la violence et les mensonges comme des internautes qui ne peuvent pas se faire lire que d’emprunter les pseudos de ceux qui disent la vérité sur la toiles et sont lu depuis 2003 : Comme un qui utilise le Ka avec des plusieurs pseudos Kato, Ka Associable, Kanonyme, Ka, KA, ka, Kass, mais ne sera jamais le vieux Ka qui est lu comme Körö Yamyélé, Tapsoba R.. Anta, le Citoyen, le sage vérité No1, Zapata, et tant d’autres dans le monde entier. Les Imams radicaux sont comme cet internaute qui utilise les pseudos des honnêtes internautes pour déformer leur pensés. L’Islam est une religion de tolérance et de paix, et les imams radicaux l’utilisent pour mentir et tuer ses prochains. Cette religion des djihadistes n’est pas compatible a la laïcité. Par contre compatible a des gouvernants corrompus assoiffés des dollars des arabes et leurs terroristes. Que Dieu sauve le Burkina des gouvernants buveurs du sang et des dollars des djihadistes.

    • Le 5 novembre 2016 à 23:40, par EspoirBurkina En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Le masque n’à pas besoin d’informer les gens qu’il est sorti (proverbe djoula). Ceux qui ne sont pas les arabes et que tu suis aujourd’hui (occidentaux) ont pie ton pays et continuent de le faire au point que tu était endetté même avant ta naissance. Que des accusations sans fondement , on aura tout vu et entendu de ce quil ont été muselé.

      • Le 6 novembre 2016 à 12:13, par Ka En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        Les chiens qui aboient sans une auto critique fondée ne doivent pas être écoutés. Si ce que je dis est contraire de ce qu’on vie en Afrique et a ailleurs, ou le recrutement des jeunes paumés dans les mosquées pour le jihad n’est pas vraie, il faut nous convaincre avec une argumentation solide. Pour le problème de l’impérialisme qui était mondiale, et que même les arabes l’ont subi, l’Afrique n’a pas besoin que des petits malins en rajoute. Quand on a une réponse pour un message d’un internaute de bonne foi, on doit être claire au lieu de pleurnicher en cachette. Ta haine contre le vieux Ka ne date pas d’aujourd’hui, et si tu veux se faire lire et écouter, soit franc avec toi-même avant que tes lecteurs te prennent au sérieux. Tes multiples pseudos on les connait.

  • Le 4 novembre 2016 à 23:57, par LA VIVA En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    C’est simple, que ceux qui veulent adorer la laïcité, l’adore. Les religieux tout bord confondu font tant pour la stabilité de ce pays. L’errement qui est proposé à travers une déification de la laïcité ne nous conduira qu’à la perte. Les français qui ont emprunté ce chemin puant, se cherche aujourd’hui. Mais l’orgueil empêche beaucoup d’avouer qu’ils font fausse route.

    • Le 5 novembre 2016 à 15:12, par Laïque En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      La laïcité ne s’adore pas, ce n’est pas une déesse ou une icône devant laquelle on se prosterne ; elle est un "faisceau de convictions" qui s’abstient de toute idéologie partisane et religieuse, mais ça, les esprits les plus obtus ne peuvent même pas envisager que ça puisse exister, et ce que ça veut dire, et l’importance que ça a !
      L’expression "déification de la laïcité" n’a aucun sens, elle ne veut rien dire sinon que celui qui l’a formulée est incapable de voir le monde sans divinité(s).

  • Le 4 novembre 2016 à 23:58, par "LE VIEUX" En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    UNE PHOTO PROVOCATRICE QUI EN DIT LONG SUR LES INTENTIONS DE L’AUTEUR.

    QUE LE TRES MISERICORDIEUX AIDE A SOIGNER LES COEURS SOUILLÉS DE CERTAINS DE SES FILS ÉGARÉS.

    • Le 5 novembre 2016 à 15:21, par Laïque En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Dites-en davantage ! Quelles sont, selon vous, les intentions de l’auteur, parce que là on reste sur notre faim, et si on est venu sur ce forum c’est pour apprendre, entrer dans un débat contradictoire ; c’est-à-dire dialoguer ! Ce que certains, comme vous, ne semblent pas prêts à faire tant ils sont refermés sur leurs convictions et n’ont aucune ouverture vers l’autre. Tout ce que vous savez faire est nous "balancer" une bénédiction qui n’en est pas une.
      L’image est provocatrice en effet, les sites adorent ça pour ravir de l’audience, mais elle parle. Et que dit-elle ? Ne dit-elle pas que l’autorité de l’Etat ne fait rien face aux dérives anti-laïques ? Selon moi elle ne fait rien d’autre que de mettre en cause un Etat laxiste, permissif, qui n’autorise rien et n’empêche rien, avec comme conséquence des incivismes de toutes natures.

      • Le 6 novembre 2016 à 08:45, par "LE VIEUX" En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        MERCI Monseur koulibaly juwel dit le laïc.
        1er. les intentions de l’auteur c’est de nuire a L’ISLAM. Pourquoi parler de plusieurs religions tout en illustrant d’une scene de priere islamique ? REPONDEZ -MOI.

        2eme. tu as été choqué et appeuré par le DOA : "QUE LE TRES MISERICORDIEUX SOIGNE LES COEURS SOUILLÉS DE CERTAINS DE SES FILS" . Monsieur le Laïc, cette bénédiction reste d’actualité pour votre bien.

        3eme. "... l’autorité de l’ETat ne fait rien face aux derives anti-laïc..." L’ETAT EN QUESTION EST DIRRIGÉ PAR DES HUMAINS SENSIBLES ET RÉFLÉCHIS ET NON PAR N’IMPORTE QUEL QUIDAM EN MAL DE SENSATION MEME SI LE PAYS VA EN PATIR.

        4eme. "...avec comme consequense des incivismes de toute nature"
        LE PIRE INCIVIQUE EST L’AUTEUR DE CET ARTICLE QUI PEUT DETRUIRE LES FONDEMENTS MEME DE L’ETAT ET DU PAYS.

        ON NE RAVI PAS L’AUDIENCE TOUT EN INSULTANT L’INTELLIGENCE D’UNE GRANDE PARTIE DE CETTE AUDIENCE.

  • Le 5 novembre 2016 à 00:37, par Yako En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Un autre extrémiste laïc !tu es un frère égaré certes,mais frère quand même.A ce titre je m’associe à tous les croyants du Burkina dans la prière afin qu’Allah t’illumine.Car un lettré raté est socialement plus dangereux pour un pays qu’un’ignare .Donc humainement c’est une obligation morale pour nous autres de t’aider dans ta recherche d’identité car noir tu l’es seulement de peau.Alors si qlqs séances de thérapie psychiatrique peut t’aider pourquoi s’en priver ?
    Bonne guérison mon frère.

    • Le 5 novembre 2016 à 11:14, par kwiliga En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Quel rapport entre "recherche d’identité"... "noir tu l’es seulement de peau"... et Allah ?
      Si tu cherches ton identité de noir à travers la religion, choisis donc l’animisme, à la rigueur le kibanguisme, le rastafarisme,... mais en tous cas, pas la religion des arabes, qui s’inspire des textes des juifs et des chrétiens.

  • Le 5 novembre 2016 à 04:12, par Bob le justicier En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    " Ainsi tous les acteurs, même la presse, faisaient l’autruche et préféraient l’hypocrisie" pauvre Coulibaly que Dieu te pardonne et t’éclaire. Ceux que dit préférer l’hypocrite savent beaucoup de la question que tu aborde avec beaucoup d’intolérance. Nous les musulmans au nom de la liberté de culte garantie par notre constitution on priera en prenant soin tant que possible à ne pas nuire aux autres. Ce que nous demandons c’est que lEtat lui-même pense à bien organiser l’espace publique pour que les croyant jouissent de leur liberté de culte sans nuire à ceux qui croient . Mais cela serait une question difficile. Pour l’instant soyons tolérants les uns envers les autres.

  • Le 5 novembre 2016 à 07:36, par PARADE En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    arrêtez vos idioties. la laïcité veut il dire oublie du CRÉATEUR. faites attention aux analyses idiotes et rétrograde. tu peux être frappé et mal frappé par ton intolérance religieuse. le Burkina Faso n a pas mal a sa cohabitation religieuses. faites attention a ces déclarations sauvages. j invite FASO.NET a ne pas recevoir de telle publications insensées et rétrogrades. Recherche les maux de ton incivisme ailleurs.

  • Le 5 novembre 2016 à 07:44, par ah_bon En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Merci pour cet article. BON je vois que c’est une attaque contre les protestants et es musulmans. N’étant ni l’un ki l’autre, je voudrais qu’on fasse très attention à ce genre de discours. Au canada on a les accommodements raisonables ou chacun s’adapte au la religion des autres. Ici vous semblez prendre pour référence la France qui est un pays de tradition catholique. Donc c’est pas parfait.

    Moi je dirais qu’il faut se concentrer sur ce qui nous RASSEMBLE plutôt que ce qui nous divise.
    on est tous des burkinabe qui brûlons sous le soleil ici. On est tous des nègres luttant pour nos familles dans ce monde qui essaie de nous abaisser.
    Les religions qui divisent n’ont pas lieu d’être car à la fin c’est toujours nous qui souffrons dans les guerres.
    Ce que j’essaie de dire c’est qu’il ne faut pas se tromper d’adversaires. Il faut se consulter pour discuter et résoudre les problèmes. Et ça c’est de la responsabilité des dirigeants religieux et politiques. IL ne faut pas déverser cela sur la place publique.
    Merci et vive la paix au Burkina

  • Le 5 novembre 2016 à 07:44, par ABDOUL NAS En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    J’ai lu ton texte,je m’attendais à la fin à des propositions ou recommandations,mais helas ! D’abord ton titre est sujet de debat,si on va dans un lieu de culte c’est parcequ’on a cette liberté dont parle,en quoi cette liberté est contre la "liberté".Le port d’habits (boubou)même est une atteinte à la liberté pour toi,pourtant tu nous dis pas si le port de jean ou de veste est une atteinte aussi à la liberté.ce que je retiens de ton texte,ce sont des injures à l’encontre des croyans même si tous ceux qui partent dans les lieux de cultes ne sont croyants comme dit dans votre texte.Enfin malgré nos divergeances,les atteintes à la liberté d’autrui nous vivons en parfaite harmonie.

  • Le 5 novembre 2016 à 08:14, par ABDOUL NAS En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Internautes Ka les textes vieux de plusieurs siecles dont vous faites cas.chaches que nous croyons à ce la,nous preferons ça.c’est aussi la liberté,parce que nous sommes libre.

  • Le 5 novembre 2016 à 08:36, par Tindano En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Dans le fond, JUNWEL cherche à diviser et à opposer les burkinabè. Vous pouvez critiquer, faire des observation sans insulter et mépriser. Faites des analyses et surtout des suggestions sans chercher à heurter.Les musulmans, les protestants,les catholiques et les traditionalistes burkinabè et au Burkina ne seront pas ébranlés par des ’’jihadistes’’ d’un genre nouveau comme JUNWEL. Il n’y a pas meilleure façon en effet d’exprimer une intolérance que votre démarche monsieur JUNWEL. Si vous aimez le Burkina Faso, faites des suggestions dans la courtoisie. Même en Europe où la laïcité fait débat, les critiques se font dans la décence. Dommage. Mais on n’y peut rien. Chacun s’exprime comme il a appris à le faire.
    Il est souhaitable que Faso.net qui fait un immense travail d’information et d’éducation prenne en compte certaines suggestions de certains internautes. Si un jour JUNWEL atteint son objectif (que Dieu nous éloigne cette perspective), ce serait dommage que des historiens ou des sociologues un jour nous renvoient à des coupures de presse, à des prêches,

  • Le 5 novembre 2016 à 08:43, par TANGA En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Puisque vous avez pris le problème de l’INCIVISME en mettant l’accent sur les pratiques religieuses, allons y dans ces sens.
    Mr COULIBALY Junwel même si vous avez écrit votre nom en minuscule, vous avez fait allusion à un certain Claude Lévi-Strauss ; c’est qui ? C’est l’enfant de qui ? Il vivait dans quelle genre de société ?
    Il va falloir que nous puissions nous départir des certaines citation qui ne nous aide pas à construire notre société. Nous ne voulons pas construire une société comme les autres, nos voulons construire notre société et cela est valable pour chaque peuple. Si non pourquoi parle t on de modèle ? C’est quand une société se fait voir par sa persévérance dans ces valeurs propres qui qui ont réussit. Cela ne veut pas dire que nous pouvons interposer ces valeur chez nous.
    Mr, le concept de laïcité dans le cas de notre pays veut die, VIVRE ET LAISSER VIVRE, SUIVRE ET SON CHEMIN ET LAISSER LES AUTRES SUIVRE LEURS CHEMINS, SUIVRE SA RELIGION ET LAISSER LES AUTRES SUIVRE LEURS RELIGIONS.
    Si nous voulons mettre des freins aux religions, ça sera une catastrophe. Si je ne dois pas appliquer les lois de ma religion alors que je ne crois pas aux autres religions, je deviens sans barrières donc je divague comme une bête ; je pourrai alors créer des problèmes et par conséquence avoir des problèmes.
    Mr COULIBALY, VOTRE CONCEPT DE LAICITE N’EST AUTRE QUE DU LAISSER ALLER. Chose que prônent ceux là même qui veulent mener le monde dans la débâcle et par conséquence vers sa destruction !
    Mr COULIBALY, laissez tomber votre masque ; ça ne marche pas !!!

    TAPSOBA Tanga

    tangatapsoba@yahoo.fr

  • Le 5 novembre 2016 à 08:51, par Hassane Diallo En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Bonjour,

    J’ai étudié au Canada il y a plus de 25 ans, à Québec plus précisément. L’université nous avait autorisés nous musulmans à avoir 3 salles de prières sur le campus. Et je me rappelle que lors de la prière du Vendredi, l’abbé venait se mettre dans nos rangs et priait avec nous. Toujours au Canada, je me rappelle même que c’est un prêtre chrétien qui m’a donné à lire une traduction du Coran en langue française pour disait-il que je m’imprègne mieux de ma religion.
    J’ai aussi étudié à l’école française de France de la maternelle à la terminale et je connais la laïcité... Donc, cher monsieur, je m’étonne du ton discourtois que vous empruntez à l’égard de ceux qui professent une foi quelconque. Ce n’est pas comme ça que nous arriverons à améliorer les choses à mon avis.

    • Le 6 novembre 2016 à 11:29, par temps de l’action En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      on parle du Burkina pas du canada. le Burkina est une terre de Rogmik et non d’islam comme les terroristes du capuccino ont voulu le faire croire. n’eût été la venue de ce regime d’insurgés ennemis de la nation au pouvoir, les islamistes n’ont jamais pu penetrer dans la boucle du niger pour attaquer le Moogo depuis la création de l’islam

  • Le 5 novembre 2016 à 09:03, par Dedegueba SANON En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Bravo ! pour cet article courageux et qui pose les vrais problèmes. Moi je pointe le doigt sur nos autorités politiques.
    Ils ont "miné" politiquement la religion seuls les catholiques ont gardé une "relative independance", encore que l’ex évêque de Bobo avait été enrôlé de force par BC pour sa farce de "journée du pardon". Sinon les excès des uns et des autres tirent son origine du fait "qu’on a laissé faire". S’en prendre à une quelconque religion semblait une erreur politique. Mieux les ladjis financiers de partis politiques sont nombreux on a vu des pasteurs présidents de CENI ici...bref les exemples sont nombreux.Si la maison de ton voisin devient une mosquée, tu risque une fatwa si tu dénonce les nuisances sonores. Pareils pour le tintamarre des églises. On veut bien vivre ensembles mais on ne tient pas compte de l’autre. Un paradoxe, nos dirigeants complaisants ferment les yeux et un jour on se réveille avec un extrémisme à pensée unique.
    Bravo d’avoir osé, si nos autorités prennent leur courage à deux mains il est possible de faire encore quelque chose.

  • Le 5 novembre 2016 à 10:03, par TIR En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Bel article, en fait le principal problème des musulmans et autres fidèles de Luther est leur analphabétisme et l’illettrisme prononcés qui les empêchent d’évoluer en bien. Personne ne cherche à comprendre quoi que ça soit, notamment des prescriptions enseignées il y a mille ans sont restées les mêmes alors qu’elles ont été prescrites il y a des millénaires et ne pouvaient plus être la même chose compte que l’évolution de l’humanité et que l’homme d’aujourd’hui à un quotient intellectuel 100 fois supérieur à celui de l’antiquité.
    A titre d’exemple, il est rare de voir une jeune fille protestante se marier avec un catholique ou un musulman. Même s’il arrivait que le mariage ait lieu c’est avec des intentions cachées des protestants. « Faites le mariage, après on verra comment amener votre conjoint au protestantisme. Si la tentative d’amener l’homme au protestantisme échoue, on casse le mariage et le tour est joué ».
    Autre information, lors de la découverte de la cellule de recrutement djihadiste, une information a été occultée. Le recrutement des candidats djihadistes se faisait dans l’enceinte d’un temple protestant de Yagma dit-on, pourquoi cette information n’a pas été portée à la connaissance de la population ?.

    • Le 5 novembre 2016 à 23:55, par YENENGA En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Mais tu raconte vraiment n’importe quoi,sous prétexte que tu déteste les protestants tu nous allonge des dires très grave.Je connais pleins de protestants qui se sont mariés avec des gens d’autres religions et le fait de vouloir convertir les gens vas y cite moi une seule religion sur terre qui n’essaye pas de convertir les gens à sa croyance.Tu parle d’illettrisme laisse moi te dire que la plus part des protestants sont des gens très éduqués quant à cette allégation sur les djihadistes qui ont été recrutés dans une église protestante non mais faut être fou pour avancer des choses pareilles.Pourquoi les protestants se transformerais en terroriste et surtout en terroriste au Burkina Faso ? C’est des gens comme toi qui amène les conflits dans les pays.Si une fille protestantes à refuser de se marier avec toi et çà te rend aigrie çà ce n’est pas notre problème,mais à l’avenir évite se genre de discours,mensonger et ignoble,nous on veut la paix au Burkina.Si ça se met à chauffer ici à cause d’un conflit religieux tu vas assumer ?tu as vu comment la Centre Afrique est à feux et à sang ? soyer un peu sage dans ce pays là on à assez de soucies comme çà.Toi tu marche comme çà tu connais demain ? qui te dis que c’est pas un protestant qui va te secourir un jour si tu as des ennuies faut savoir être humble sur cette terre.Que la paix règne au Burkina c’est ce que on demande on a jamais eu de conflit religieux et on en veut pas.

  • Le 5 novembre 2016 à 10:45, par monsole En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    il faut voir le fond du problème que l’auteur de l’article soulève. evitons d’être superficiels dans nos analyses et prenons positivement les choses. il appartient à chacun de défendre la laïcité avec toute la vigueur que cela requiert. c’est lorsque nous l’aurons consolidée que nous pourrons, chacun, mettre en pratique et sans inquiétude, nos convictions religieuses, politiques et autres.
    coulibaly nous interpelle sur le combat que nous devons mener pour l’avènement d’une société équilibrée et harmonieuse, une société de paix et de développement ; aucun peuple, aucune nation ne saurait se développer, s’épanouir dans le désordre. il nous fait prendre conscience, à sa manière - et il convient d’apprécier positivement sa contribution quand même elle comporteraient quelques maladresses - que la cité vit dans un désordre auquel il faut remédier au risque de voir la situation aller de mal en pis. tous les hommes sensés cherchent à apporter leur pierre à la construction d’une société de paix ; mais dans notre zèle, nous pouvons commettre des erreurs. c’est pourquoi, nous devons apprendre à nous corriger. cela nécessite que chacun rejette tout orgueil et fasse une introspection individuelle. mais le hic chez nous burkinabe, c’est que quand quelqu’un agit, on a tendance à ne voir que ce qu’il commet comme erreur tout en feignant d’ignorer nos propres limites et faiblesses. analysons sérieusement la préoccupation qu’il pose et apportons nos contributions pour faire avancer les choses. ne sommes-nous pas tous burkinabe ? contribuons à construire un Burkina où la vie sera encore meilleure demain - je ne suis pas pessimiste.
    pour ma part, je pense que cet article soulève deux devoirs de l’état : le premier consiste pour lui, de faire une large publication des textes en matières de liberté individuelle et collective, et le second est de se donner les moyens de les faire respecter. pour cela, il me parait judicieux qu’il profite de tous les forum (prières, rencontres, conférences, meetings, etc.) et tous les moyens de communication : panneaux publicitaires, radios, télés, etc.), sans oublier le cadre de l’école formelle (école primaire, de formation, établissements d’enseignement post-primaire et secondaire, universités) pour enseigner à ses citoyens leurs droits et devoirs, toutes choses qui renforceraient le vivre ensemble et contribueraient ainsi à assimiler le concept de laïcité. pour cela, l’état doit prendre ses responsabilités.

  • Le 5 novembre 2016 à 11:22, par jean saaga En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    C’est triste, cette malhonnètété intellectuelle est sidérante dans notre pays. On vous montre la lune et vous vous regardez juste le doigt.
    Comment pouvez vous trouvez normale que les pratiques de certaines parties de la population qui sont à certains moments incommodant pour le reste de la population ne puisse etre critique.
    Ces speudo intellectuels qui vendent,défendent des pratiques qu’ils ne tolèrent point chez autrui ; ces évènements vous rappels juste pourquoi ce pays peine à décoller : on veut que les choses changent en mieux, mais personnes ne veux changer son comportement. C’est pathétique.
    Pauvre Afrique, qui se déchire, et ce complait à vivre et à défendre que ce qu’on lui apporte d’ailleurs.
    P.S : NOUS SOMMES HUMAIN, NOIR OU BLANC ETC... , MÂLE OU FEMELLE, LE FRÈRE, LA SOEUR, LE PÈRE, LA MÈRE, ... PUIS NOUS SOMMES BURKINABE, MALIEN ....ETC ET BEAUCOUP DE CHOSES AVANT D’ETRE TRADITIONALISTE, BOUDDHISTE, MUSULMAN OU CHRÉTIEN. DONC S.V.P RÉFLÉCHISSEZ D’ABORD EN HUMAIN.

  • Le 5 novembre 2016 à 11:29, par Ka En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    ’’A’’ Abdoul Nas 23 : Une critique fondée mérite une réponse fondée et sincère. Peut-être je suis plus âgé que vous, et ce que je peux vous dire en toute sincérité, nous du continent Africain, nous croyons tous dont on nous impose, surtout venu d’ailleurs. Etudiant en Europe et ancien élève d’une institution chrétienne au Burkina, j’ai voulu approfondir ma croyance : Pour cela il fallait se renseigné, comprendre, et la lecture de l’ancien testament et le nouveau testament de A a Z, ainsi que le coran en français et en anglais avec ses sourates en parabole et sacré, je me suis situé et être moi-moi-même, en disant que la croyance est une affaire strictement personnelle et chacun devait s’accommoder de ses propres relations avec Dieu, en pratique comme en théorie. Pour comprendre les anciennes écritures surtout le coran, je n’ai pas hésité d’une seconde de côtoyer des grands Imams de notre temps, d’autres intellectuellement mûri, et d’autres moins, mais récitant les sourates du coran sans fautes, mais quand il faut le traduire, il y a du patinage, avec des arguments personnelle ajouté, qui déforme a 100% les anciennes écritures : C’est comme ces prêtres et pasteurs illettrés ou vendeurs d’âme qui nous prennent pour des nez percés. C’est pourquoi j’averti a la jeunesse que nous sommes au XXIe siècle, dominé par la technologie, les recherches sur internet mettent à nu tous dont nous voulons savoir. Et on ne devrait plus se laisser guider par des fausses traductions déformées des textes vieux de plusieurs siècles (voire millénaires). Pour conforter ma croyance en tant que croyant et pratiquant, j’ai fait avec mon épouse le chemin de la croix jusqu’à Golgotha ou le christ s’est sacrifié pour l’humanité. Et pour savoir plus sur l’Islam, j’ai fait un séjour comme touriste en Arabie saoudite ou j’ai vu le Cube c’est-à-dire la Kaaba, et rencontrer quelques amis Imams. Oui le malheur qui mine à nous les Africains, c’est le manque de s’informer avant de s’y engager. Si on prenait le temps de s’informer et de comprendre l’Islam ou le christianisme, être musulman ou chrétien en Afrique sera autrement. Je vous comprends, et vous aviez raison d’y croire, et je vous prie de mieux s’informer pour votre confort, avant de parler que vous croyez a tout. Merci a Koulibaly, pour cette analyse épineuse qui permette aux uns et aux autres de comprendre les enjeux de la laïcité au 21e siècle, dominé par des terroristes qui utilisent l’Islam qui enseigne la tolérance et la paix pour tuer.

  • Le 5 novembre 2016 à 11:35, par dms En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    L’auteur de cet écrit ne se connait même pas. Il est nul et ne vaut pas la peine...

  • Le 5 novembre 2016 à 11:55, par Abèfo En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Je pense que l’analyste devrait mieux s’imprégner de la notion de laïcité avant d’en parler. La laïcité n’a jamais signifié l’absence de religion bien au contraire. Alors je ne vois pas en quoi exprimer sa foi publiquement, pourrait constituer une forme de remise en cause de la laïcité.
    Bien au contraire il faut éviter d’exacerber les différences pour en faire des arguments de contestation des uns vis à vis des autres. Occuper un espace pour prier le vendredi pendant une heure. En quoi est-ce que cela serait de l’incivisme ?? Il est important de mieux s’informer sur les causes historiques, culturelles et sociale de certains évènements avant de les critiquer si non on reste dans une forme de soufisme qui ne dit pas son nom.
    D’ailleurs l’image utilisée est mal choisie. Ce n’est pas une voiture de police bloquée par la prière mais des policiers musulmans qui ont garé leur voiture de fonction afin de participer à la grande prière. Restons raisonnable. Le Burkina Faso a toujours été un pays de tolérance religieuse.

  • Le 5 novembre 2016 à 12:18, par Bongo En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Je pense que ce monsieur Coulibaly a toujours beaucoup de choses á apprendre dans ce monde. Je ne pense pas qu’il a déjá quitté le Burkina oú il est né. Et meme s’il l’a fait je ne sais pas dans quelles conditions. Quelqu’un de cultivé qui connait la diversité du monde n’ecrit pas des choses comme il l’a fait. Il ne suffit pas de bien ecrire ou de bien parler pour croire qu’on connait. Je demande á Coulibaly de voyager et il apprendra plus en parcourrant le monde qu’en se contentant de lire, d’ecouter et de regarder les medias qui sont intoxicateurs le plus souvent.
    Dans tout mal qu’on reproche et en tant que sage et intelligent il faut apporter des propositions de solutions fortes á meme de faire avancer les choses et ne pas insulter ses freres, soeurs, parents et collegues. Je ne suis pas sur que monsieur Coulibaly depasse tout ceux qu’il qualifie negativement et certainement que lui meme le sait du fond de son coeur. Il faut avoir la sagesse de se remettre en cause meme si on croit qu’on a raison.
    Monsieur Coulibaly cherche des problemes. Pourquoi ne pas plutot demander une reorganisation qui permettra á chacun de trouver son compte ?
    J’aurai aimé discuter directement avec monsieur Coulibaly pour mieux comprendre ses inquietudes.

  • Le 5 novembre 2016 à 12:18, par Gaoussou ZONGO En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Au delà de tout cela, il y’a un aspect primordiale que tous doivent savoir et il s’agit de la bonne nouvelle du salut de Jésus Christ. Ce message d’amour de Dieu à l’humanité.Ce n’est pas une question de religion. La religion prône les bonnes œuvres comme moyen d’accès à Dieu. Mais le problème c’est que nos bonnes œuvres ne peuvent pas effacer nos mauvaises œuvres tout comme de l’eau propre ne peut rendre propre de l’eau sale. Ainsi, nos péchés demeurent et nous condamnent devant Dieu.Mais la bonne nouvelle de l’évangile de Jésus Christ, c’est que Jésus le seul Juste a pris nos péchés à la croix afin que quiconque croit en cela devienne la justice de Dieu !C’est cela la grâce, l’amour de Dieu.

  • Le 5 novembre 2016 à 12:22, par notre liberté En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Je remercie beaucoup ceux-là, pendant l’insurrection ou le faux coup d’état passé. Ces personnes étaient en prière. Il y avait des veillées de prières, conditions de prières dans les lieux de cultes ou les domiciles.

    Je remercie aussi ceux là, pendant les mutineries passées au temps du Président Blaise, qui ont fait des prières et des veillées de prière chez eux ou les lieux de culte.

    Le travail spirituel ne se voit pas. Posons nous la question : Dieu existe t-il ? S’il existe, il est où. Connaît-il la souffrance des hommes ? Pour qui Dieu vit-il ? y a-t-il des gens que DIEU aime et d’autres qu’il n’aime pas ? C’est quoi le bien ? avons nous la même conception du bien ? Le bien est universel. DIEU seul détient le critère du bien et aussi du mal

    Toute chose que nous faisons ou entreprenons, si DIEU n’y est pas, c’est SATAN qui y est. Pas de demi mesure, soit Dieu ou Satan. On peut avoir l’impression d’être du coté de DIEU sans y être.
    Je remercie Simon, lorsqu’il était maire, n’a pas cherché à fermer les domiciles transformés en lieu de culte.
    Seulement n’abusons pas. n’exagérons pas. respectons la liberté d’autrui. respectons nos voisins.

  • Le 5 novembre 2016 à 13:13, par sidnsobeogo En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Merci frères pour ce courage. j’ai toujours dit à mes amis que cette occupation des voies et terrain ainsi qu les micro sur tous les mosquées qui parfois sont distant de 50 mètres l’une de l’autre seront un jour source de problèmes et qu’il fallait une réglementation. mai le courage me manque car nous n’avons pas le même niveau de compréhension et j risque d’être mal compris. mais j’espère que tu sera compris et que les uns et les autres travailleront à ce que tous les fils du pays ai une portion de liberté. merci et encore merci.

  • Le 5 novembre 2016 à 14:00, par sandokan En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Tous ces débats sont stériles et futiles. Une chose est certaine beaucoup de religieux vont se réveiller en enfer et là bas il n’y aura plus de laïcité pour les sauver. Dieu a voulu sauver et réconcilier le monde avec lui-même par le don de son fils sur la croix de Golgota par lequel on va à lui par la foi. Malheureusement les hommes en ont fait des religions à travers lesquelles ils se "mangent les nez" les uns les autres de générations en générations. Ceux qui se réveillent en enfer n’ont même plus le temps de regretter leurs excellentes religions quand ils étaient sur la terre.

  • Le 5 novembre 2016 à 14:13, par Atlas En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Je ne sais pas de qui est la photo (Junwel ou lefaso.net ?), mais celle-ci ne provient pas du Burkina. Donc ce qu’elle veut traduire n’est pas une réalité de notre pays. Alors Monsieur Coulibaly ou lefaso.net , je pense que c’est de la malhonnêteté intellectuelle que d’afficher une telle image pour des desseins aussi inavouables que dangereux.
    Donc Basta !
    Paix et cohésion pour mon Faso !

  • Le 5 novembre 2016 à 15:57, par Dkr En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Selon le rapport 240 d’ICG, Le MATDSI aurait produit un avant-projet de loi sur la liberté religieuse. Mais dans quelle démocratie vivons-nous où la loi, qui est censée n’être ignorée de personne, est tenue secrète tant qu’elle n’a pas été discutée et votée par les représentants, comme si le “peuple” n’était pas concerné par ces discussions et qu’il devait en être tenu éloigné ? La “démocratie” issue de l’insurrection impose au contraire dans son éthique que les débats à l’Assemblée nationale, sur des sujets aussi importants que la liberté religieuse, soient publics et télévisés, et que le contenu de la loi soit ensuite largement communiqué, expliqué, afin que la laïcité, et les convictions profondes qu’elle véhicule, soient enseignées à chacun, et à tous pour que nous apprenions à les mettre en pratique pour le bien commun !
    C’est ca la politique : l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ou les concerne !

  • Le 5 novembre 2016 à 16:01, par Nopogo En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Merci M. Coulibaly ! J’applaudis des 2 mains et des 2 pieds ! Sus aux obscurantistes religieux de tout bord qui n’ont pas compris le fond de votre article qui via la laïcité appelle à la tolérance, au respect de chacun pour un meilleur vivre ensemble, et se démasquent par leur refus irresponsable voire haineux et xénophobe d’autocritique, s’imaginant les uns (musulmans) et les autres (chrétiens protestants notamment) remis en cause dans leur foi, alors qu’il ne s’agit que de modérer la manifestation de cette foi par respect pour autrui, pour éviter toute dérive totalitaire des religions en sorte que personne ne se sente lésé, et que les traditions religieuses s’adaptent à l’évolution de nos sociétés et au respect de la loi des Hommes, au lieu de s’enkyster dangereusement par leur radicalité en s’opposant au droit et en jouant de l’incivisme ! Si la loi divine doit prendre ici bas le pas sur la loi des Hommes : on est foutu car on sait bien que de loi divine il n’y en a pas qu’Une ! La meilleure et seule voie possible pour le mieux vivre ensemble, comme vous le posez dans l’article, est celle de la laïcité qui respecte toutes les convictions mais les appelle à la modération pour le salut commun ! Il n’y a pas de liberté sans contraintes, et ce sont ces contraintes, ces devoirs à assortir à ces droits qu’il faut fixer pour que chacun puisse continuer à faire valoir ses convictions et, d’ailleurs aussi, pouvoir en changer ! Il est hélas symptomatique aujourd’hui de voir à quel point l’esprit critique, d’autocritique manque cruellement à certains dont pourtant le message essentiel de leur propre croyance devrait les inciter à plus de modestie et de tolérance ! Courage M. Coulibaly !

  • Le 5 novembre 2016 à 16:10, par Moumouni En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Je veux juste savoir qui a dit que le dimanche était un jour non ouvrable, qui a dit que l’année commençait le 1er janvier et finissait le 31 décembre.
    Puis, je veux savoir pourquoi Mr Coulibaly qui sait très bien que dans un pays où il y a plusieurs religions, si l’était se veut laïc, il ne devait pas faire la part belle à une seule religion.
    Les uns bénéficient du dimanche, pour leur culte, et les autres qui font leur culte hebdomadaire le vendredi, sont contraints de respecter les heures de travail.
    Si vous voulez la laïcité au Burkina Faso, commençons d’abord par nous assoir pour avoir des jours et des dates de consensus pour les jours fériés, les dates de début et fin des années.
    Pour l’heure, j’invite tous les burkinabè à rester unis, à s’accepter malgré leur différence de croyance. C’est dans cette différence que le Burkina grandira, prospérera et sera toujours envié.

    • Le 6 novembre 2016 à 10:43, par Les tares qu’on traîne depuis la colonisation En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Le point que vous soulevez, Moumouni,est intéressant. En effet le colon français nous a imposé sa langue, son calendrier, ses fêtes "religieuses" car la France, bien que laïque, a toujours conservé les fêtes "traditionnelles" par lesquelles l’Etat laïc n’est pas concerné mais pour lesquelles une partie de la communauté française, l’est.
      Nous, on a hérité du tout en vrac, et on a tellement peu d’imagination, on a été tellement acculturé (et on veut tellement faire plaisir à ceux à qui on est asujettis) qu’on n’est plus capable d’inventer quelque chose qui conviendrait à tout le monde (ce qui n’est pas facile !) et qui correspondrait davantage à notre diversité.
      Le dimanche non ouvrable nous vient du monde chrétien et de la colonisation de culture judéo-chrétienne. Le calendrier grégorien aussi. Ces deux données "de base", ainsi que la langue française ont été acceptées par tous les pays francophones, et je vois difficilement ce qui pourrait les remettre en cause, sauf une révolution islamique (est-ce ce que vous souhaitez ? Je n’en ai pas eu l’impression, et je ne le souhaite pas personnellement) . La révolution sankariste n’a pas remis en cause la langue officielle parce que seule une langue étrangère peut assurer la cohésion d’un pays qui en compte plus de 65 ! Et elle n’a pas remis en cause le calendrier grégorien et ses fêtes, mais il faudrait demander à des historiens quelle en est la raison, parce que je ne la connais pas. Cependant, à ce calendier ont été ajoutées toutes les autres fêtes : nationales, musulmanes, voire coutumières, multipliant ainsi les jours fériés. Alors de quel consensus parlez-vous qui laisse entendre que vous vous sentez "floué" ?
      Le problème que vous posez est insoluble. Le dimanche est non ouvrable, ET il se trouve que le jour de repos religieux des chrétiens catholiques tombe le même jour. Alors j’ai une question : pourquoi la grande prière des musulmans a-t-elle lieu le vendredi ? Pardonnez mon manque de culture, mais je n’ai pas trouvé une telle prescription dans le Coran (et le calendrier musulman ne correspond pas au calendrier grégorien, alors que faire ?)
      Vous lirez dans certains commentaires que la prière du vendredi, ce n’est que l’affaire d’une heure, ça ne devrait pas occasionner une gêne si terrible, et regardez-ça, ça tombe pile avec l’heure de repos, alors ça devrait encore moins poser de problème, néanmoins comme les Africains aiment étirer le temps, on observe dans le cadre de la journée continue que la pause d’une heure le midi s’est vite transformée en pause de deux heures, et pas (seulement) pour des histoires de prière, tout le monde en profite et l’Etat en fait les frais en heures non travaillées !
      "Monsieur Coulibaly", puisque vous l’interpellez, a écrit un article sur l’incivisme anti-laïc, c’est-à-dire visible, public, mais ce que vous supposez n’est pas de ce registre. Si, en effet le pouvoir actuel favorise les chrétiens comme vous semblez le supposer, il le fait de façon si discrète que cela ne permet pas de taxer l’Etat d’incivisme anti-laïc, car la laïcité ne considère que la sphère publique. Certains prétendent que davantage de chrétiens sont nommés pour les hauts postes de l’administration, (ce qui est en partie faux, observez l’Assemblée Nationale), mais vous en connaissez la raison principale qui est le faible taux d’alphabétisation d’une grande majorité de musulmans, et surtout, s’il vous plait, ne tombons pas dans ce piège grossier qui voudrait qu’un prénom atteste d’une religion !
      Quoi qu’il en soit je suis d’accord à 100% avec vous, il faut s’asseoir, et revoir tout ce qui est susceptible de créer des points de tension, mais n’oublions pas qu’au Burkina Faso la religion est un marqueur secondaire, et qu’il est préférable qu’elle le reste. Nous sommes Burkinabè avant tout et l’héritage politico-culturel qui nous vient de la colonsation n’a jusqu’ici jamais eu de raison d’être remis en question.
      Mais s’il vous plait, Moumouni, livrez-nous le fond de votre pensée, parce que je ne comprends pas ce que le Burkina et les Burkinabè gagneraient à changer les dates de début et de fin d’année ! Y a-t-il quelque chose qui m’échappe ?

  • Le 5 novembre 2016 à 17:25, par Modeste En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Le chien aboi la caravane passe !
    Un remarque faite est que tu es contre tout ce qui est en relation avec Dieu(protestants,musulman Catholique) mais dit nous(l’auteur de cet article) ,toi tu es ou ?
    Tu n’est pas mal intentionné par hasard ?
    On te voit venir mais tu es vaincu,si tu n’as rien à dire ,de grâce épargne nous de tes balourdises chiantes pareilles car nous en avons pas besoin.
    Tu es qui pour nous apprendre quoi ?
    Tu n’es pas la personne exemplaire pour nous donner des exemple de bonne conduite ou de laïcité par ce que toi même tu es loin d’être laïque dans ta démarche.
    La laïcité suppose que l’on laisse chacun pratiquer ses croyances religieuses,alors pourquoi tu veux pas que devant le palais présidentiel,dans un commissariat,dans les services publics etc..il n y ait pas de mosquées ou d’églises ?
    Si toi tu ne prie pas Dieu les gens prieront et c’est ton choix.
    Que tu seras dans ta tombe un jour,ce jour tu ouvriras les yeux même s’il seras trop tard.Tu comprendras pourquoi les hommes prient Dieu ou qu’ils gagnent.
    Tu semble oublier ou ignorer une chose,cette terre sur laquelle les hommes prient appartient à Dieu et tant-que ce dernier leur permettra de vivre sur cette terre,ils prieront ou qu’ils seront.
    à bon entendeur,salut

    • Le 6 novembre 2016 à 09:47, par Junwel En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Il est rare que je réponde aux attaques méprisantes et infécondes. Infécondes car visiblement l’Internaute Modeste n’a rien compris à mon écrit ! Exceptionnellement, je vais m’employer à répondre.
      Je suis laïque au sens moderne du terme, défenseur de la diversité culturelle, donc de la diversité des rites et des cultes, donc des croyances et des religions, avec une préférence personnelle pour les coutumes traditionnelles africaines, qui sont d’une richesse exceptionnelle. Mais ma foi ne regarde que moi ! Et je ne porte aucun signe ostentatoire pour me faire reconnaître comme étant de telle ou de telle obédience, car je ne suis ni dans aucun "club", dans aucune "confrérie", dans aucune "secte", ni dans aucune communauté religieuse particulière. Je me répète : ma foi ne regarde que moi !
      Pourquoi supposez-vous que je sois mal intentionné, moi qui défend un principe protecteur des excès dévastateurs (car les excès sont nécessaires aux hommes s’ils trouvent à stopper leur élan avant que leur excès devienne une "opération de destruction massive".
      "La laïcité suppose qu’on laisse chacun pratiquer sa croyance religieuse", oui, mais dans le respect de celles des autres, et ce que j’ai dénoncé c’est le manque de respect généré par les situtations de débordements qui se renouvellement trop souvent, avec une régularité telle qu’on dirait qu’il faudrait que ces débordements soient reconnus comme acceptables et acceptés, "normaux". Le problème est que quand on accepte un débordement on ne peut plus en refuser un autre, et fatalement un jour il n’y aplus assez de place pour satisfaire les "gourmandises" de chacun, et ce jour-là on est foutu ! Si vous ne pouvez comprendre ça, c’est que visiblement votre confusion est grande, vous mélangez "foi" et "religion", et "manifestation de la foi en public". Soyez plus modeste et à l’écoute et vous comprendrez !

      • Le 7 novembre 2016 à 15:11, par Je passais En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

        Merci milles fois Mr COULIBALY, la vérité blaisse mais ne tue pas. Je vous raconte ma galère quand je me suis retrouvé par hasard un vendredi vers 13h aux environs de la grande Mosquée de Ouaga. Pendant que je m’empressais à rejoindre l’avenue ouarie boumedienne j’ai été pris en sandwich au milieu de la voie avec des fidèles qui ont déjà étalé leurs tapis devant et derrière. J’étais obligé (connaissant la tolérance de la majeur partie de ces fidèles) de me garer au bord de la voie en face d’une boutique attendant la fin de la prière pour que la voie se degage pour que je puisse continuer mon chemin. C’est vrai avec "quand on accepte un débordement on ne peut plus en refuser un autre, et fatalement un jour il n’y a plus assez de place pour satisfaire les "gourmandises" de chacun, et ce jour-là on est foutu ! ". La laïcité suppose qu’on laisse chacun pratiquer sa croyance religieuse", oui, mais dans le respect de celles des autres". J’aime les musulmans, j’aime les protestants, j’aime les Catholiques parce que avant toute chose, ils sont d’abord mes semblables et mes frères et sœurs. Dieu bénisse le Burkina Faso et vive l’intégration religieuse.

  • Le 5 novembre 2016 à 17:59, par Cheikh En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Pour ma part, je pense que c’est quand les hommes n"ont plus rien à dire, ou parce qu"ils
    sont imbus de leur propre personne, qu’il leur vient en tête de vouloir aborder de tels sujets.
    Sinon des questions aussi taboues telles celles des religions, sont celles qui déchaînent le plus de passions et créent le plus de divisions. Aussi, ce n’est pas en se terrant derrière des écrits à prête-noms, qu"on peut se montrer inquiet ou y apporter des solutions. Au contraire c’est là qu’on s"érige soi-même en pyromane, en cherchant à donner des leçons aux autres. La meilleure solution en la matière, consiste soit à considérer autant que tout le monde ce sujet comme tabou, donc intouchable, soit à ouvrir un débat public là-dessus à visage découvert. Du reste, si les pratiques religieuses en cours au Burkina, sont les mêmes dans la majorité des pays africains, je ne vois pas pourquoi vous voulez que ce soit notre pays qui soit le premier à réveiller un si horrifiant volcan qui dort. Ne pensez-vous pas, que plus vous le laisserez tranquille, mieux cela vaudra pour tous ? Réfléchissez un peu seulement, aux répercussions à travers le monde, des effets du seul cas de "CHARLIE HEBDO", et vous en conviendrez.

    • Le 5 novembre 2016 à 22:28, par Ouvrir les yeux, les oreilles et la bouche ! En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Les pratiques religieuses en cours au Burkina sont les mêmes que dans la majorité des pays de la sous-région, mais pas du tout dans les mêmes proportions ! D’abord tous sont restés animistes dans le fond, même s’ils le cachent, donc ce sont des syncrétismes qui dominent, et les rigoristes font la guerre aux syncrétismes qui ont de la considération pour les valeurs traditionnelles africaines. Sinon les religions étrangères se sont importées partout, en effet, mais pas du tout de façon identique alors la situation de chaque pays est particulière.
      Ainsi Sénégal, Mali et Niger sont des pays où les croyants sont musulmans animistes mais se donnent des apparences de musulmans, et pour le montrer ils se déguisent en Arabes.
      Côte d’Ivoire c’est moitié musulmans animistes, moitié chrétiens animistes, les protestants étant les moins tolérants envers les traditions africaines.
      Ghana, Togo Bénin comptent une majorité de chrétiens catholiques animistes, une minorité de musulmans, et au Burkina, où il y a une diversité culturelle unique dans la sous-région, les musulmans animistes déguisés en Arabes font le forcing pour paraître les plus nombreux à côté des catholiques et des protestants, en imposant des prénoms musulmans à la naissance dans toutes les régions où ils sont majoritaires, et en faisant beaucoup de bruit. Pourquoi faire autant de bruit pour concurencer les autres religions sinon pour chercher à s’imposer ? Et dans quel but ? Ce n’est pas respectueux pour les autres religions !
      Et ne voyez-vous pas qu’avec les attentats terroristes la situation a changé et que le tabou est devenu dangereux et qu’il est plus que temps d’ouvir un débat public. Pourquoi les débats devraient-ils être passionnés si les gens sont tolérants les uns envers les autres ? Toutes les religions ne prétendent-elles pas être tolérantes ? Alors il ne peut y avoir de problème.
      Votre "solution" de fermer les yeux ; la bouche et les oreilles est complètement dépassée, sauf si vous souhaitez que le Burkina devienne un pays exclusivement musulman ! Il faut défendre la diversité culturelle et la diversité des religions.

  • Le 5 novembre 2016 à 19:39, par Moi meme En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Justement à dit la vérité. Mais au Faso on aime faire l autruche. À yalgado y a une mosquée,une église et un temple. Mais les musulman préfèrent les espaces dehors et devant les services de soins pour prier au lieu d’aller dand mosque

  • Le 5 novembre 2016 à 19:43, par Ka En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    ’’A’’ l’intervenant Cheikh 44 : Voilà un djihadiste qui appelle a la Jihad, un métier qu’il pratique dans son coin comme un lion qui attend sa proie. Monsieur, c’est qu’on ne parle pas de ces choses qui dorment, qu’on n’a pas un vrai dialogue avec vous qui se cacher derrière votre carapace de musulman radicale et tuant des innocents dans l’ombre. En parlant ensemble avec un dialogue franc, on trouve toujours une solution de vivre ensemble. Sauf ceux qui veulent faire du mal qui se cachent, ou laissent endormir les dangers. Si mon pays parle ouvertement avec les criminels qui se cachent et tuent par surprise, pour qu’on trouve une solution de vivre ensemble dans la paix, j’en suis fier de ce petit pays dont l’intelligence dépasse les frontières. Vous qui saviez que ce problème est une dynamite enfouie, et ne veut pas la désamorcé, vous êtes un criminel en puissance. Permettez le peuple Burkinabé de parler de ce problème ensemble comme dans cette analyse, et trouver une solution ensemble pour mieux vivre ensemble, sans vous autres qui dormez avec des sabres et des dynamites en guise de ceinture. Peuple Burkinabé, parlez ensemble de ces problème épineux dont d’autres comme ce dernier laisse endormir dangereusement pour faire peur et tuer ses prochains.

    • Le 6 novembre 2016 à 09:23, par Grand frère En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Bien dit, grand frère. Nous devons parler ensemble et trouver des solutions ensemble, et ceux qui ne veulent pas "participer" ne pourront plus se cacher, et ils seront mis au grand jour et s’ils ne veulent pas vivre avec nous qu’ils partent ! Moi aussi je suis fier de ce grand pays petit de taille

  • Le 5 novembre 2016 à 22:32, par le petit brousard En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Je pense que nous sommes toujours manipulés par les autres. On nous propose des problèmes dans tout fait social parce que nos problèmes font leurs affaires : les guerres et l’instabilité sociale. Normal non ? Nous n’avons inventé ni la poudre ni le canon. Normal non ? Nous disposons de ressources naturelles et toute unité nationale assure une gestion consciente de ces biens etc. Ni notre nombre, ni nos pratiques religieuses ne sont en eux-mêmes un problème. En Chine il y a plus de croyances que ne dispose tout le reste du monde. Ils n’en font pas un problème. Le problème c’est tout ce qui divise un peuple. La religion, la culture, la philosophie, la mode sont des façons de voir et tenez-vous bien, si le patriotisme est dans les cœurs chacun protège l’autre et l’aime fort à cause de la nationalité commune. Un burkinabé est un burkinabé et je vous aime tous. Notre amour l’un pour l’autre doit être ’’catégorique’’(Kant) et il est aussi la seule solution à tous nos problèmes. Malheureusement on a tout fait pour nous séparer et nous éloigner de cette aspiration parce qu’ils veulent nous vendre des armes et des munitions ; ils veulent nous vendre ce qu’ils produisent ; ils veulent piller nos richesses ; ils veulent nous déverser leurs déchets toxiques etc. Voyez-vous mes frères ?

    • Le 6 novembre 2016 à 09:17, par Grand frère En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      D’accord petit frère, et ne nous ne laissons pas manipuler par ceux qui veulent se servir de notre naïveté pour faire du Burkina Faso une annexe de l’Arabie Saoudite. Les pratiques religieuses ne deviennent un problème que si l’une d’entre elle veut écraser les autres. Lis le post de l’internaute Flaison, tu seras édifié, et si tu le peux, dis-nous par qui il est manipulé !

  • Le 5 novembre 2016 à 22:46, par Lassissi En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêts l’écrit de Mr Coulibaly. Je crois qu’il a osé dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas !
    il ne s’agit pas de ne pas reconnaître la foi ou la religion des uns et des autres mais de constater la souffrance qu’on fait subir à d’autres burkinabe. Par exemple avoir une mosquée ou une eglise à côté de votre maison et c’en est finit pour votre quiétude. Comment comprendre qu’à l’heure actuelle on soit obligé d’utiliser des haut parleurs perçants pour faire des appels du muezzin à 4:30 du matin alors que tout le monde peut avoir un réveil ou un cellulaire pour se réveiller à temps et aller tranquillement faire sa prière. C’est de ce type de situation dont il s’agit. Authenticité pour authenticité les muezzins devraient utiliser leur voie puisqu’il n’y avait pas de haut parleurs au moment où la religion musulmane à commencé. Donc on utilise le modernisme quand ca nous arrange et on prône de rester dans des textes vieux de plusieurs milliers d’années dont les conditions sociologiques, économiques, politiques anthropologiques au moment de leur création ne sont pas les mêmes que celles de maintenant.

    L’Etat doit exiger de ceux qui veulent ériger des mosquées, des temples ou des eglises de dédommager tous les riverains qui ne sont pas d’accord avec le projet et au prix que ceux-ci souhaitent. Ainsi les mécontents vont quitter la zone pour éviter les nuisances sonores.

    j’ai vu de très belles maisons dont le coût de location à chuté immédiatement apres l’erection d’un lieu de prière dans l’entourage de ladite maison. Vous croyez que cette personne propriétaire de cette maison ne souffre pas ? Cela n’est pas juste ! C’est ce genre de situation que Mr Coulibaly dénonce. Regardons la vérité en face, tout le monde est libre de pratiquer sa religion mais de grâce ne faisons pas souffrir les autres dans l’exercice de notre reliogion ou de notre foi. Je suis sûr que Mr Coulibaly a fait exprès pour utiliser des expressions chocantes pour titiller tout le monde et obliger les gens à s’exprimer sur le sujet. On doit interdire tous les tapages nocturnes au delà d’une certaine heure, cela doit s’entendre aussi pour les orchestres, les boîtes de nuits également. Ceux qui veulent faire du bruit peuvent le faire mais dans un environnement totalement insonorisé et donc payer le prix pour respecter ce standard. C’est en cela qu’on montrera qu’on respecte la liberté de tout le monde. Il faut un peu plus d’ordre et de réglementations. Certains musulmans refusent de mettre leur fille à l’ecole, pourtant en Arabie Saoudite, berceau de la religion musulane, les filles vont à l’ecole et même finissent l’université. C’est vraiment difficile ce que certaines religions font subir au filles et aux femmes. Commençons le dialogue vrai autour de ces questions essentielles de ce genre et créons les conditions d’une meilleure vie à tous sur la terre. Quand à la vie de l’au-delà, que chacun se préoccupe individuellement de ses propres réponses qu’il ou elle donnera le jour du jugement dernier. Je ne cherche à provoquer personne, je demande à tous de se passionner le débat et regardons la réalité en face.

    merci

  • Le 5 novembre 2016 à 23:52, par Flaison En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Ta laïcité est venue trouver l’ISLAM sur cette territoire connue aujourd’hui BURKINA FASO, elle (laïcité) périra laisser l’ISLAM au BURKINA FASO en triomphe. Progresse mon ISLAM même si le monde entier te combattre derrière des mots de Haine (laïcité, liberté, Djihadiste ...) Que les animistes animal comme cj maigre.

    • Le 6 novembre 2016 à 09:11, par Que répondre à la haine ? En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Qui a bourré ton crâne avec de telles inepties ? L’islam est venu trouver un animisme tolérant et accueillant. La laïcité est venue avec les Blancs qui ont eu à combattre l’extrémisme religieux catholique chez eux. Vous voulez que "votre" islam progresse aux dépens des autres religions. Et prétendre que les mots "laïcité et liberté" sont des mots de haine, faut vraiment avoir le cerveau retourné pour oser dire cela. Quant à djihadiste, c’est l’appellation objective pour définir un soldat qui fait la djihad, la "guerre sainte" (qui n’est pas la guerre contre les autres mais contre soi-même !). Et les anathèmes que vous lancez contre les "animistes animaux" disent sans ambiguïté qu’elles sont vos "cibles" et à quel point nous avons raison de ne pas vous craindre. Vous ne faites pas partie des communautés des hommes, vous êtes des dangers publics, et vous mettez en danger la tranquilité et la quiétude des musulmans, car vous, vous ne l’êtes pas, vous êtes islamiste, et semble-t-il de la pire espèce !

  • Le 6 novembre 2016 à 09:04, par Faden En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Il n’y a pas d’intérêt à vouloir lancer un débat sur un tel sujet. Il serait judicieux de laisser la société burkinabè réguler elle -même ce phénomène lié à l’incivisme religieux. Nous n’avons pas encore enregistré d’actes répréhensibles entre religions. Chacun respecte l’autre dans son opinion. La notion de laïcité n’est pas figée et nous ne devons pas lui donner un contenu identique à celui des francais.

    • Le 6 novembre 2016 à 16:06, par On est un pays tranquille ! En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Vous semblez ignorer l’actualité du pays !

      - Attentats commis au nom de l’islam, à nos portes, et dans la capitale
      - fermeture de la mosquée sunnite wahhabite de Ouaga en 1995 après une fusillade à l’intérieur de la mosquée entre "fidèles"
      - grave échaffourée, en mars 2015 à Ouarégou, entre sunnites wahhabites et tidianes
      - conflit entre sunnites wahhbites et communauté sèmè à Orodara, avec destruction partielle de la mosquée.

      Dans quel monde vivez-vous ?

    • Le 6 novembre 2016 à 19:31, par Ismaël En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Exacte ! n’importons pas ce qui cré des problèmes des autres

  • Le 6 novembre 2016 à 16:43, par Le Mollah En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Merci M. coulibaly pour votre analyse qui n’est que le reflet de votre connaissance de votre société et de son devenir. Un COULOUBALY, s’appuyant sur une connaissance profonde de son moi, de sa société et soucieux de son devenir aurait cité au moins une sagesse africaine. Vous ne citer des auteurs français, "nos ancêtres les gaullois". C’est dommage. Vous auriez pu nous enrichir avec ce qui se fait chez nous en terme de relation avec le créateur et l’environnement (règne animal, végétal, minéral,...), et dans d’autres contrée du monde sur cette question de la laïcité. Votre "laïcité n’intéresse est centrée sur la France. Tenez, sur le dollar US, il est gravé "In God we trust", tout President prête serment sur la bible, En Allemagne, la CDU est un parti chrétien democrate. Au BF, Dieu bénisse le Burkina est notre hymne depuis Kosyam jusqu’à l’autel où l’on immole le coq.Lorsque les institutions importées sont en déliquescence, on se retrouve au pied des chefs coutumiers qui invoquent les mânes des ancêtres. Je vous prie de vous débarrasser des concepts et problèmes des français pour que l’on pose le problème des fasodein (fils du faso).

    Ce qui nous intéresse au Faso, c’est la question du vivre-ensemble. Et je suis d’accord qu’il y ait des problèmes qu’il faut avoir le courage de poser. Pouvons nous vivre au BF sans les forces transcendantales dont on croit dépendre. Les textes régissant le vivre ensemble sont-ils en adéquation avec nos us et coutumes ? On-t-ils été discuté ou imposés par le colonisateur. Avons nous un corpus juridique propre à nous ou s’agit -il d’un coupé-collé des textes de nos ancêtres les gaulois.

    Notre "Etat importé" cf. Bertrand BADIE est en panne... à commencer par nos universités qui n’ont su intégrer nos réalités dans la formation-déformation. Notre (nous, diplômés des universités occidentales et arables) grille d’analyse des problèmes est à relativiser et à compléter,. Il faut oser interroger nos us et coutumes, voire notre culture, notre le Peuple (pas à travers vos fora de personnes sachant lire et écrire seulement), le vrai et il vous tracera les sillons du vivre-ensemble consensuel à des années lumières de vos élucubrations de lettrés. Que les forces transcendantales que chacun vénèrent bénissent et protègent le Faso.

    • Le 8 novembre 2016 à 12:20, par Titan En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Respect à vous ! Mr Coulibaly a un concept trop français de la laïcité. Ce qui pose problème. J’ai donné mon point de vue la dessus et je terminais en lui demandant pourquoi le président des USA prête serment sur la bible ? Pourquoi Israël se réclame être un État juif ? L’Arabie Saoudite, l’Iran, des États islamiques ?

  • Le 6 novembre 2016 à 18:16, par Pafadnam Ousmane En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Je suis musulman et je suis d’accord que certaines pratiques de la part de certains religieux ne favorisent pas le vivre ensemble ; cependant je suis convaincu qu’une bonne compréhension de la religion de part et d’autre devrait résoudre cette situation.
    Car pour se rapprocher du créateur il faut être en paix avec toute sa création .Cependant je n’apprécie pas l’image qui illustre l’article que je considère comme stigmatisant à l’endroit des musulmans car ils n’ont pas le monopole nuisances citées. D’autre part votre conception de la laïcité ne pas tout à fait exacte car laïcité née signifie pas absence du religieux dans l’espace public mais plutôt le droit de vivre librement sa foi dans le respect des règles. A ce titre je pense que les prières dans les établissements peuvent et doivent se faire dans le respect du règlement intérieur des dits établissements .D’autres part ,il appartient à l’Etat d’assumer ses responsabilités en prévoyant des espaces de cultes proportionnellement au nombre de fideles de chaque confession ,car la liberté de culte est un droit reconnu par notre constitution.

  • Le 6 novembre 2016 à 18:21, par Ka En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Avec le respect que je dois aux nouveaux venus sur Lefaso.net, je déteste des internautes qui prennent encore le peuple Burkinabé pour des nez percés : Et ce ne sont pas des internautes comme Anta, Sonia, Eliane, SOME, vérité No 1, mon ami et promo Körö Yamyélé, Le citoyen, Le sage, Tapsoba R.. Le Gueulard, et tant d’autres qui me diront le contraire. Cette analyse n’appelle en aucun cas de la guerre des religions dans notre pays. Par contre ce sont des personnes de nature radicales comme quelques internautes qui ne veulent aucun dialogue, que de tuer dans l’ombre, et surtout ne veulent pas dire la vérité à nos enfants qui lisent Lefaso.net pour qu’ils ne rejoignent pas les djihadistes, qui prennent cette analyse un appelle a des guerres de religions. Ka vous dit ici d’arrêter vos manipulations et de votre hypocrisie. Beaucoup de vrais musulmans qui pratiquent l’Islam dans la paix et dans la tolérance, s’associeront à moi pour dire qu’il n’y a aucune vérité dans l’Islam des Djihadistes de 2016 qui tuent au nom de l’Islam. Tout est faux dans ce qu’ils prêchent. Ces Imams radicaux qui se retirent dans les mosquées en mentant à nos enfants pour les envoyer en Irak ou en Syrie sont des hypocrites. Ils sont plongés dans le péché jusqu’au cou. Ils ont l’apparence de la piété avec leur boubou blanc devant les mosquées et en ville, mais ils vivent dans l’impudicité totale avec leurs 2, 3 ou 4 ’’épouses’’. Ils sautent d’un lit dans un autre lit. Et à Mossoule en Irak, ils violent nos enfants au nom de l’Islam. Et quand ont les voient dans les mosquées avec une apparence de sainteté, a la sortie ils deviennent des loups ravisseurs. L’islam de ceux qui ont transformé Tombouctou au Mali en un lieu d’enfer est un Islam de fraude massive. Alors il est temps qu’une analyse comme celle-ci, éclaircisse nos enfants que cet Islam des Djihadistes n’est pas le vrai. Ce n’est pas une question d’une guerre de religion : ‘’’Il y a eu aussi des analyses et des critiques contre les prêtres pédophiles, comme des pasteurs qui arnaquent les fidèles, mais qui n’ont pas apporté des guerres des religions.’’’ S’il vous plait, nous sommes dans un état de droit, et dire la vérité pour corriger les imparfaits des djihadistes sont permis.

  • Le 6 novembre 2016 à 19:23, par Tindano En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Mr Coulibaly, vous vous réclamez de nos traditions, de l’authenticité ? Alors faites l’effort de publier votre prochain article en dioula ou en dagara ou en moore. J’imagine que vous ne portez pas de veste ni de pantalon. Que vous n’avez pas de téléphone portable. Que vous ne mangez que des chenilles ou du tô.Jamais des pâtes alimentaires ou du couscous arabe. Que vous ne portez pas de slip.
    En fait vous ne comprenez pas beaucoup d’internaut. Ce que l’on vous demande c’est d’user des valeurs chères à l’africain que vous êtes : la pondération dans la prise de parole, le respect de l’autre dans le langage. Vous jugez les autres, expliquez et justifiez leurs comportements à leur place.
    Sachez que l’islam et les musulmans comme du reste les autres religions sont habitués des critiques. Les gens ne vous demandent donc pas de ne pas prendre la parole sur eux. Il vous demande de mettre de la forme dans votre prise de parole, en bon africain justement.En Afrique,si vous êtes violent dans votre prise de parole, l’on juge votre éducation donc vos parents.
    Personnellement, je pense que c’est la forme de votre texte qui trahit votre haine des musulmans, des protestants et des catholiques, donc des autres.Peut-être qu’il ne s’agit pas de haine mais tel que dit c’est ce qui est perceptible.
    Enfin, je ne connais pas votre âge mais permettez que je vous donne un conseil : ménagez-vous toujours une porte de sortie quand vous vous exprimez sur un sujet. Il se peut que demain vous soyez un fervent catholique ou musulman ou protestant.Qui sait ? L’histoire de l’islam enseigne que des gens qui avaient en aversion cette religion et l’ont combattu avec toute leur énergie ont fini par la défendre plus que quiconque au soir de leur vie. Donc mon frère prudence.

    • Le 6 novembre 2016 à 22:26, par Junwel En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Mr Tindano, ou Internaute Tindano, je m’exprime en français parce que c’est la langue officielle du Faso, qui permet d’être compris par tous les lettrés, et c’est la langue utilisée sur le site Faso.net. M’exprimer dans une langue vernaculaire sur un site public d’information serait provoquer ceux qui ne comprennent pas cette langue, et ce serait la garantie de n’être compris que par une communauté, ce qui serait agression pour les autres.
      Mon verbe est épicé, c’est une remarque que ma faite un jour un juge d’instruction après avoir lu un de mes articles, et l’avoir apprécié. Vous préférez les soupes tièdes et flatteuses, ça vous regarde. Mais vous confondez "plat épicé" avec "violence" et "haine" (deux termes du registre "typique" des musulmans sans argumentaire sérieux) et ce n’est pas à votre honneur, à moins que ce ne soit le but de votre commentaire, truffé de provocations abérrantes et infécondes, d’importer de la confusion et du mensonge dans ce forum.
      Pour votre gouverne, ma foi ne regarde que moi, ainsi que mes goûts, mes couleurs et mes choix vestimentaires.
      Vous êtes par ailleurs dans l’erreur en supposant qu’un laïque est nécesssairement mécréant. C’est là la preuve que vous ne comprenez rien à la laïcité et avez encore beaucoup à apprendre. En conséquence mon prochain article vous sera profitable, c’est mon souhait.
      Par ailleurs et pour finir, cet article est une opinion, et seuls des musulmans se sont sentis insultés, demandez vous pourquoi (relisez le forum, nombre d’internautes apportent leur appréciation sur cette question : hyper-susceptibilité, refus irresponsable d’autocritique, etc), mais soyez assuré qu’à aucun moment il n’a été question pour moi d’insulter qui que ce soit. Mon analyse est acide, en effet, décapante, et visiblement vous n’appréciez pas qu’on touche à votre vernis. J’ai décrit des réalités telles que je les vois, et d’autres telles qu’elles insupportent mes tympans. Une opinion, par définition, est subjective, et on ne dénonce pas l’incivisme par des flatteries.

    • Le 7 novembre 2016 à 00:53, par Inch’Allah En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      Exact mon frère. Je ne voulais même pas dire un mot à ce Coulibaly. Je le remercie d’avoir insulté publiquement les musulmans alors même qu’ils ne l’ont jamais agressé. Que DIEU inscrive cette attaque grave contre les musulmans dans sa balance ! A moins qu’il ne l’ait fait par ignorance.

  • Le 7 novembre 2016 à 06:55, par Tindano En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Décidément Mr Junwel ne lit pas les réactions des internautes.Qui vous a traité de mécréant ? et qu’est-ce qu’un mécréant donc ? Ne vous victimisez pas.Les bons et les mauvais, les méchants existent chez les musulmans, chez les protestants, chez les catholiques, les traditionalistes et les laïcs.Partout.
    Seuls les musulmans se sont sentis visés ? Ah bon ? Là vous êtes fort. Il n’est pas donné à tout le monde de connaitre l’identité de tous les internautes. A moins que...
    Enfin, remerciez le juge d’instruction qui comme nous vous conseille dans le fond de mettre de la forme dans vos articles. Et vous verrez les résultats. Ne vous braquez pas. Je suis certain que vous ne cherchez pas à être un héros ou à se faire une visibilité quelconque. Vous voulez contribuer au développement de votre pays. Mais on vous demande d’être pondéré. C’est un problème ça ? C’est une difficulté ? Il y’a des articles tous les jours dans le.faso.net et les autres organes de presse. vous n’êtes ni le premier ni le seul à prendre la parole sur l’incivisme sous toutes ses formes. Dans la modération.
    Mêmes dans vos réactions le verbe est épicé. Vous ne supportez pas que l’on vous demande même d’être modéré : ceux qui vous le demande sont menteurs, irresponsables,ignorants...
    Enfin, votre foi ne regarde que vous ?
    Rassurez-vous, je vous lirez. Comme beaucoup d’autres.
    NB : j’ai bien compris votre article, vous ne vous attaquez pas à l’islam ni au christianisme mais à certains musulmans et chrétiens dans leurs pratiques religieuses. Et comme vous vivez avec tout ce monde, vous avez certainement des amis musulmans , catholiques et protestants, pour les aider à comprendre et à changer( c’est votre souhait j’imagine), mettez moins d’épices dans vos sauces. On ne change pas les gens par la violence, par des propos (acides ?) qui pourraient les blesser et les braquer.
    Je vous souhaite bonne chance et du courage.

  • Le 7 novembre 2016 à 07:08, par Titan En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Bonjour. Merci pour cet article qui invite à une réflexion pour un quotidien paisible au Faso. Mais franchement l’acharnement sur une religion particulière est grave et source d’incompréhension. On sent de la stigmatisation dans votre écrit. J’étais de ceux qui défendent bec et ongle le retour à nos sources avant de me réaliser que c’est une aventure vaine car l’histoire ne se refait. Je refuse l’adoption d’une laïcité universelle. Ce qui est signe ostentatoire en France ne l’est pas forcément ici. Le boubou que tu évoques ne peut dans le contexte africain être associé à la religion car porté par les chrétiens, les traditionalistes (les rois par exemple).
    Il faut du discernent pour aborder la question religieuse en Afrique. Les civilisations se nourrissent mutuellement et on en importe des autres depuis des millénaires et ceux dans tous les domaines : sciences, art, philosophie, politique, etc. Pourquoi l’on ne s’offusque pas de voir notre société adopter tant de valeurs occidentales et orientales dans bien de domaines ?
    Pour finir, une question. Les USA sont ils laïcs quand on sait le président prête serment sur la bible ? Est ce un État théocratique comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Israel, et autres pays ?
    La laïcité ne peut avoir un contenu universelle, chaque peuple l’adapte en fonction de son histoire et l’histoire on ne peut la changer. l’islam et le christianisme se sont fait de la place en Afrique. Le combat pour l’épanouissement du Burkina est ailleurs !

  • Le 7 novembre 2016 à 08:12, par Gasin En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Mr Coulibaly Junwel ma question première est de savoir le nom Junwel est tiré d’où du ciel ou un animal lorsque vous parler liberté de laïcité de je ne sait quoi votre nom coulibaly être vous laïque ou libre de la porté si vous voulez raisonner n’indexer pas si non vous trouverez l’ islam sur votre chemin vous ne pouvez pas publier des images d’ailleurs comme exemple ici au Burkina

  • Le 7 novembre 2016 à 11:42, par SIDI En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Je suis moi même musulman et je ne cesse de dire qu’il y a des pratiques (nuisances sonores) des musulmans qui posent problème et que nous même devront travailler à corriger. Mais voyez-vous Monsieur l’auteur de l’article, quand j’ai lu l’article je n’ai vu qu’un individu souffrant d’un problème de personnalité (psychique) qui chercher à faire sensation. Mais permettez moi 2 observations :
    1. L’occupation de l’espace public pendant une demi-heure pour la prière de vendredi ne pose aucun problème à aucun burkinabé (ceux que ça dérange sont d’une infime minorité, et on ne peut changer la société selon leur convenance) ;
    2. Si problèmes il y a, la meilleur façon de contribuer à les résoudre et de proposer dans la courtoisie et le respect des solutions ; de la façon que vous faites vous attiser les haines des uns et pousser les autres à la radicalisation (imaginer un seul instant que les musulmans commencent à revendiquer le droit de ne pas travailler le vendredi jour de leur prière puisque dimanche jour de prière des chrétiens, ça travaille pas).
    En définitive, je trouve l’analyse irréfléchie et dangereuse pour la paix sociale

  • Le 7 novembre 2016 à 15:25, par Nansamda En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Bonsoir à tous,
    Passionnant ce débat,
    SVP, faisons beaucoup attention.
    Il me semble que nous disons ce que les autres veulent.
    Laïcité, qui a inventé ce mot ?
    Religion, qui l’a inventé ?
    Aujourd’hui nous ne sommes pas Burkinabé à 100%. Pourquoi nous quereller pour des concepts qui ne nous appartiennent pas ?
    Ecoutez ceux qui ont imposés les religions dans le monde.
    Chez les chrétiens, Seul le peuple Juif est béni de Dieu.
    Chez les musulmans, chaque année ce sont des milliards qu’ils déversent en Arabie Saoudite (en 2016 : 5 500 pèlerins x 2 000 000 F = 11 000 000 000 F cfa).
    Pensons d’abord aux vrais problèmes communs qui nous tenaillent. La mauvaise gouvernance, la corruption, le banditisme, la faim, les maladies,........
    En plus l’implantation des débits de boisson en face et aux abords des établissements scolaires avec le corollaire de nuisance sonore à des heures tardives.

    • Le 7 novembre 2016 à 21:22, par Qui invente les mots, et les maux ? En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Malheureusement, à notre "corps défendant" nous disons parfois ce que les autres veulent entendre, et ça n’empêche ni les malentendus ni les mécompréhensions, mais nous y perdons notre pensée personnelle au passage.

      Certains mots viennent de la nuit des temps, et toute la connaissance humaine ne vient pas des Grecs, mais ils sont allés chercher partout, jusqu’en Asie et en Egypte tant ils étaient avides de connaissance.

      Comme nous nous exprimons sur ce forum en français, il est logique d’aller fouiller les dictionnaires de cette langue, et la langue française s’est construite en partie sur le latin et le grec, (avec des influences anglo-saxones, franques, et aussi arabes).
      Les dictionnaires d’étymologie donnent comme origine connue la plus lointaine, pour l’adjectif "laïque" un terme grec signifiant "le peuple", c’est intéressant ! et le terme serait entré dans la langue française au XIIIe siècle ; et ça n’a pas grande importance sauf pour les historiens. D’ailleurs un internaute, celui qui nous a sorti l’historique complet de la laïcité à la française (dont nous avons hérité, mais pas du poids se son histoire !), en a fait mention, ainsi que d’un sens "ancien" qu’il associe à la religion chrétienne, ce qui n’est pas juste car le "laïque" est celui qui ne fait pas partie du clergé. Bref. On s’en fout. C’est la laïcité moderne qui est intéressante et qui concerne tout le monde.

      *Le mot "laïcité" est relativement récent dans la langue française. Il date, selon le dictionnaire Robert, de 1871, et est dérivé de l’adjectif "laïc" qui est lié au peuple. La définition de Robert, pour laïcite est celle-ci : "Principe de séparation de la société civile et de la société religieuse (dans notre cas, des sociétés religieuses), l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux ; et les Eglises aucun pouvoir politique."

      Le mot "religion" a été, comme tous les autres mots de toutes les langues l’ont été, façonnés par les hommes au fur et à mesure de leurs besoins de nommer les choses, et c’est "ce qui relie les hommes".

      Vous dites que le concept de laïcité ne nous appartient pas, en effet ! Et il serait bon que nous l’approprions à notre manière et selon ce qui nous distinge ! Sauf si nous souhaitons qu’un pouvoir religieux domine le Faso un jour, mais est-ce souhaitable alors que notre pays se compose d’une mosaïque culturelle et multi confessionnelle qui fait sa richesse !

      Nous serons burkinabè à 100% quand nous serons, dans la vie publique, empreint de laïcité au fond de notre coeur, quelle que soit notre foi, quelle que soit notre religion.

      La laïcité n’est pas contre les religions, elle leur demande de tempérer leurs ardeurs pour respecter les autres croyances qui doivent pouvoir aussi s’épanouir dans le même espace.

      Sans vouloir faire polémique, pour les Juifs, le peuple juif est élu de Dieu. Cette fantaisie est juive, pas chrétienne, même si les chrétiens et les musulmans se sont appropriés tous les Juifs "célèbres", Abraham, Jacob, Joseph, Jésus...
      Et vous avez tout-à-fait raison, il y a beaucoup d’histoires de pognon, il y a des "affaires" qui transitent par les religions.

      S’occuper des problèmes qui nous tenaillent, c’est aussi ne pas fermer les yeux sinon d’autres tenailles risquent de nous saisir !

      Et pour faire écho à chacun des points que vous soulevez, toutes les nuisances sonores sont des incivilités ! Lieux de cultes, maquis exagèrent et l’Etat laisse faire, ce n’est pas acceptable. Il est temps que l’Etat se réveille.

  • Le 7 novembre 2016 à 19:04, par Vos attaques grandissent l’Islam En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Mon ami Coulibaly doit se rendre compte que ces genre de réactions suscitent de la haine. Elles sont à bannir à mon sens, si non approcher les responsables des communautés pour en parler.
    Du reste ça me fait penser par exemple qu’on ne doit pas parler de trois communautés religieuses au Burkina en référence aux Musulmans, protestants, catholiques. Mais plutôt à deux (chrétiens et musulmans). Car les conséquences sont que la minorité environ 40% et qui est chrétienne dans son ensemble comme celle musulmane a la parole deux fois dans les média publics comme privés et dans les diverses représentations, contre une fois pour la majorité d’environ 60%. Est-ce normale ?

    Que dites vous des contenus des programmes de diffusion notamment sur le volet tendance religieuse ? N’est-ce pas des films, feuilletons et documentaires d’obédience chrétienne qui nous sont servis à tout moment ? N’est-ce pas là un conditionnement stratégique ?

    Il y a bien d’autres choses mais qu’ALLAH nous guide et nous protège.

  • Le 7 novembre 2016 à 19:44, par Surpris En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    J’aurais bien voulu partager l’avis de l’auteur, s’il n’y avait pas là présomption d’une volonté manifeste de dénigrer 2 religions qui ont été citées. Comme certains intervenants ll’ont souligné il aurait pour être plus objectif pu trouver des exemples d’’incivisme imputables à toutes les religions pratiquées au Burkina Faso mais pris dans son élan et de sa haine envers ces 2 religions, il a raté l’occasion de produire un papier critique et objectif qui aurait vraiment pu contribuer à renforcer la cohésion et l’amour entre les burkinabé. A la fin de ma lecture, j’ai eu du mal à comprendre l’auteur sur son choix d’utiliser la religion pour attirer l’attention sur les actes d’incivisme. Mais le choix des termes pour qualifier la religieuse de certains montre sans ambage sa haine enver cette religion. En effet, n’importe quel musulman, pratiquant ou pas en lisant cet article se sentira blessé et humilié car sa croyance et sa foi semble bafoués, quelque soit l’explication que l’auteur pourrait apporter sur l’usage de ces termes. A mon avis, l’auteur aurait été plus sage de s’en tenir aux faits pour attirer l’attention de tous sur certaines derives, mais malheureusement, il avait ce besoin pressant, cette colère en lui qui transpire dans son écrit qui l’en a empêché. Pour terminer, je dirais que les actes d’incivisme sont notoires dans ce pays, les maquis aussi barrent des rues, les gendarmes couchés que chacun erige devant sa rue, les rues barrées pour raison de mariage, baptême, décès , les voisins qui déversent les eaux usées partout etc. Juste pour dire à l’auteur que nous en avons du chemin si nous voulons lutter contre l’incivisme mais commençons par les plus facile d’abord, Quant à la question de la laïcité, c’est une question de démocratie et cette même démocratie n’est pas de nous, elle nous a été imposée. Alors pour ne pas être plus fanatiques que ceux que nous voulons dénoncés, esseyons de trouver notre propre équilibre sociale. Il en va de même pour notre gouvernance politique que de notre définition de la laïcité.
    A

  • Le 10 novembre 2016 à 08:46, par hum En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Suis stupéfait quand même. Bel article mais très déséquilibré. Tu as royalement ignoré les rassemblements de dimanche. Seuls Protestants et Musulmans ont été sévèrement sermonner. En plus faut pas chercher midi à 14 h. Y a pas de problème religieux au BF

    • Le 10 novembre 2016 à 20:10, par Junwel En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

      .
      Il se trouve que je ne vais jamais à Ouaga, aussi j’ai ignoré les rassemblements du dimanche (je suppose catholiques) parce qu’ils me sont méconnus, et que je ne peux parler que de ce qui m’agresse. C’est le propre d’une opinion !
      Je ne répondrai pas à votre provocation selon quoi il n’y a pas de problème religieux au BF. Un article à venir très prochainement y répondra, autant que possible.

  • Le 10 novembre 2016 à 10:57, par Light En réponse à : Incivisme et anti-laïcité : graves atteintes à la liberté

    Les problèmes de nuisances sonores sont réels mais la manière de l’exprimer, de l’analyser et de la conclure est pleine de dénigrement et de haine vis à vis de ces religions. J’aimerais que d’une part lefaso.net puisse ne pas se lancer dans une quelconque recherche d’audience ou d’internautes en publiant tout écrit qui peut susciter des débats et même des conflits et d’autre part, appeler toute personne désirant avoir la notoriété ou faire part de son intelligence d’avoir l’humilité de comparer ces critiques aux silences, avant de nous déranger.. Le silence allait vous donner raison mon frère Coulibaly.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?