LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

Publié le samedi 5 novembre 2016 à 00h20min

PARTAGER :                          
Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

Ce citoyen burkinabè se présente comme « S.E.M Sayouba Gandema, étudiant apolitique, Premier ministre de la Génération consciente et aide-de-camp civil du Général de division Yacouba Isaac Zida ». Il n’est pas content des critiques émises contre le bilan financier du Conseil National de la Transition que dirigea Chériff Sy et il a tenu à le faire savoir à l’opinion publique !

J’aimerais inviter les internautes burkinabè à l’indulgence , à cultiver la notion de reconnaissance et dire que c’est bon même si on n’aime pas la personne.

Je n’ai pas l’intention de défendre bec et ongles (d’après mon cher ami Palé Palé ) le CNT mais j’aimerais que les gens reconnaissent que le CNT était plus que exceptionnel, vu le travail qu’il a réalisé en un an et qu’aucune Assemblée Nationale n’a pu réaliser depuis 2007.

« En termes de bilan, ce sont 110 lois qui ont été votées, 33 résolutions adoptées et 68 questions adressées au gouvernement. Une performance jamais égalée depuis 2007. En comparaison avec les autres législatures,
l’Assemblée nationale n’avait voté que 27 lois en 2007, 63 en 2008, 66 en 2009, 49 en 2010, 35 en 2011, 68 en 2012, 43 en 2013 et seulement 26 lois jusqu’à la plénière controversée du 30 octobre 2014 » , a fait
remarquer Chériff_Sy , président du Conseil national de la transition.

En plus de ces actions, le CNT a réalisé une enquête parlementaire sur les fraudes fiscales, les chèques impayés qui a permis de recouvrer plus de
4milliards de francs CFA.

Nous ne voyons pas ce que le CNT a réalisé mais c’est l’argent que nous voyons. Pourquoi nous sommes méchants jusqu’à ce point ? Qui peut taper sa poitrine pour montrer aux moins deux Conseils des Ministres que le Gouvernement Paul Kaba THIEBA a tenus sans utiliser une loi ou une résolution votée par le CNT ?

Les Cntistes avaient-ils un programme de société comme les députés ordinaires ? N’ont-ils pas fait mieux que ceux qui avaient un programme de société avant d’être députés ? C’est à vous de répondre pour vous-même selon l’honnêteté de votre conscience morale.

N’oubliez pas non plus que les CNTISTES ont contribué chacun pour 100.000 F, soit plus ou moins 10.000.000 F pour donner aux victimes et blessés du putsch avorté du Général Gilbert Diendéré. Mais qui parle de cet acte noble ?

Si vous ne pouvez pas être reconnaissants à l’égard des CNTISTES , ne serait-il pas mieux pour vous de vous taire pour ne pas avoir des péchés car Dieu n’aime pas ceux qui ne sont pas reconnaissants envers ceux qui leur ont fait du bien ? Le Dalaï-lama n’a-t-il pas dit : « Si vous ne pouvez pas m’aider à réussir, essayez au moins de ne pas me nuire » ?

Je préfère celui qui utilise 100f pour plus de biens que celui qui utilise 90f pour faire moins de bien et plus de mal. Nous ne devons pas nous laisser emporter par la malhonnêteté intellectuelle, la jalousie, pour discréditer le CNT avec les « anti-transitaires ». D’autres sont jaloux des conditions de vie améliorées des cntistes et ils veulent profiter des fausses révélations pour se venger d’eux mais vous devrez prendre votre mal en patience et attendre votre tour.

Je pense que nous devons aujourd’hui comparer les dépenses et le travail réalisé par leCNT avant de le juger objectivement, sans partialité. Si c’était à noter sur 20, le CNT aurait 25/20 dont 20/20 et +5.

Mes amis de l’ex-régime détestent le CNT à cause de la loi que Newton Ahmed Barry avait qualifié de « loi Cheriff ». Si je comprends un peu bien le français, le CNT, à travers sa loi du 07avril n’a exclu aucun part politique mais a juste sanctionné des gens sur le plan politique et diplomatique. Pourquoi mes amis de l’ex-régime n’avaient-ils pas choisi d’autres candidats que ceux qui étaient épinglés et disqualifiés d’office par la loi ? N’était-ce pas une manière pour défier les Autorités de la Transition et créer les conditions de déstabilisation du Pays ?

Par honnêteté, mes amis de l’ex-régime devraient se retirer de la chaîne politique des cinq ans post Blaise Compaoré pour prouver aux insurgés, parents des victimes, parents des blessés de l’insurrection et à l’opinion internationale qu’ils reconnaissent leurs péchés et demandent pardon. Si ce n’est le Président de l’ADF/RDA, Gilbert Noël Ouédraogo qui a eu le courage de faire des tournées de demande de pardon, qui de l’ex-régime l’a fait ? Pire, ils remuent le couteau dans les plaies des insurgés à travers leurs interviews en voulant défendre l’indéfendable, surtout par des OSC comme le CED , des journalistes comme Issaka Lingani et son personnel de L’OPINION, des Juristes comme Siaka Coulibaly.

Je vous assure que si mes amis de l’ex-régime avaient coopéré avec les insurgés en leur demandant sincèrement pardon, nous n’allions pas parler de réconciliation aujourd’hui. Mais comment faire pour construire ce que nous n’avions pas pu faire pendant les 27ans car les Burkinabè intègres sont des « pardonneurs » et c’est d’ailleurs pourquoi Dieu ne les lâche pas et vient toujours à leur secours.

Mais la réconciliation nationale sera aussi impossible si mes amis du MPP continuent de vouloir nous faire croire qu’ils ne sont pas aussi responsables de nos problèmes actuels et que c’est le CDP ou l’ex-régime qui en est le seul responsable. C’est d’ailleurs pour éviter cette vengeance entre nouveaux-anciens et anciens et UPC(car je soupçonnais l’UPC d’être en coalition officieusement avec le CDP) que j’avais demandé au peuple burkinabè pendant les campagnes législatives et présidentielles de voter entre le PAREN, l’AJIR et l’UNIR/PS qui étaient cependant neutres selon ma vision et j’avais surtout accentué sur le PAREN mais les jeunes upcistes, cdpistes et mppistes ne m’ont pas fait cadeau.

Personnellement, je peux pardonner très facilement à celui qui reconnaît son tort et me demande pardon au Nom de Dieu, même si son acte m’a coûté cher que celui qui me nargue publiquement pour vouloir justifier coûte que coûte ses actes malfaisants.

Revenons à notre affaire de 12 milliards.

D’après les informations que j’ai en ma possession, le député CNT avait un salaire mensuel de 749.000f et 130.000f pour le carburant/mois. N’oubliez pas aussi que le CNT a organisé des tournées dans le Pays pour expliquer au peuple la nécessité de passer à une 5ème République sous la Transition mais certains de nos politiciens (ils se connaîtront ) s’étaient opposés à ce passage à l’époque car la Constitution du CNT ne les arrangeait pas et chacun pensait être le vainqueur des élections afin de la tailler à sa guise (je lisais dans leurs pensées et le député CNT Aziz Sana pourra témoigner car je leur avait dit cela en inbox. ).

Toujours d’après le Rapport Général que j’ai et mes sources d’informations, l’Etat avait octroyé 12 milliards au CNT au début et le CNT avait diminué son budget à 8.164.041.000 F, vu la réalité du pays. C’est suite aux difficultés que subissait le CNT que l’Etat lui a encore octroyé 3.776.673.564 F pour qu’il puisse faire face aux difficultés pour un travail noble.

Il faut noter que l’Ex-Assemblée Nationale avait laissé 166.762.332 de francs avec un engagement ou crédit de 1.401.435.201f que le CNT a remboursé sur son budget annuel.

Il faut souligner aussi que le CNT a reçu un acompte de 6 millions. Par conséquent, le CNT avait un budget annuel, suite aux corrections, de 12.113.476.896 de francs. En outre, le CNT a dépensé une somme totale de 10.617.801.439 de francs dont 9.216.366.229 pour son personnel et les investissements et 1.410.435.201 pour le paiement de l’engagement ou du crédit de l’Ex-Assemblée Nationale. Le CNT a enfin laissé dans les Caisses de la Nouvelle Assemblée Nationale une somme de 1.524.028.745f selon le rapport et c’est ce restant qui faisait fonctionner l’Assemblée Nationale de Salifou Diallo.

Pourquoi l’honorable député Bachir Ismaël Ouédraogo n’a pas eu le courage de dire, lors de l’émission, que le CNT leur a laissé 1.524.028.745f ou bien selon lui, le CNT n’a rien laissé ?

J’aimerai que l’honorable député Ouédraogo sache que je n’ai aucun problème personnel avec lui et personne ne m’a mandaté pour écrire mon post antérieur et celui-ci mais j’ai un problème particulier avec lui pour avoir menti sur le CNT en disant qu’il a dépensé 12 milliards dont 1milliard par mois.

Mon cher député Bachir, je vous présenterai publiquement mes excuses les plus sincères et nobles ou bien même me déplacerai à ouaga pour cela si vous me montrez une preuve non falsifiée qui montre que le CNT n’a absolument rien laissé des 12.113.476.896f dans la caisse de votre législature. C’est une promesse venant au fond de mon coeur.

J’ai dénoncé le mensonge du Gouvernement Paul Kaba Thiéba quand il avait incriminé la Transition de blanchissement d’argent de 96 milliards et de la disparition des 57 véhicules de la Présidence ; donc ce n’est pas le mensonge d’un député ou des griots ou des suivistes ou des tubes digestifs que je ne peux pas dénoncer, même si je ferai deux jours seulement à la Gendarmerie.

Je voudrais que tous les Burkinabè sachent que je n’ai peur de personne et je peux tenir tête à tête avec n’importe qui quel que soit son rang social quand il s’agit de dire la vérité et de défendre les acquis de l’insurrection populaire.

Nous autres apolitques critiquons la gestion du régime Kaboré dans le but de leur faire savoir ce que leurs proches ne leur disent pas pour qu’ils n’échouent pas son premier mandat car l’échec du premier mandat de notre président démocratiquement élu post-Blaise Compaoré sera une honte nationale pour ceux qui ont lutté pour chasser le président Compaoré. C’est d’ailleurs pour cela que j’étais contre le choix du président Zéphirin Diabré de rejoindre l’Opposition au lieu de rejoindre la mouvance présidentielle pour relever le défi de l’insurrection qui était de mieux faire que le président Blaise pour prouver à ceux qui pensaient que seul Blaise pouvait gérer le Burkina Faso qu’ils peuvent se détromper.

Mais comme certains griots nous prennent pour des ennemis parce que nous disons des vérités qu’ils ne veulent pas entendre, je ne dirai plus rien sur la gestion du MPP.

Je voudrais conclure en disant qu’aucun CNTiste, ni aucune personne ne m’a mandaté pour écrire cette opinion ; donc j’en suis le seul responsable et j’assume et assumerai ses conséquences secondaires.

Je souhaite bonne chance au Président Roch Marc Christian Kaboré pour la réussite de son premier mandat.

Que Dieu bénisse davantage le Burkina Faso.

S.E.M SAYOUBA GANDEMA ÉTUDIANT APOLITIQUE, PREMIER MINISTRE DE LA GÉNÉRATION CONSCIENTE ET AIDE DE CAMP CIVIL DU GÉNÉRAL DE DIVISION YACOUBA ISAAC ZIDA.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2016 à 17:01, par charles En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Sans doute que toi aussi tu t’es enrichi sur le dos du contribuable, voilà pourquoi tu défends cherif sy. mais t’inquiète vous payerez tous. INCHALLAH. hervé Ouattara a aujourd’hui le dos au mur. les autres suivront. QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE.

    • Le 4 novembre 2016 à 22:41, par Mani-sugri En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

      Abah internaute "Charles" ! Payer quoi ? Deverses un peu ta haine sur ceux qui ont tué et volé dans ce pays et laisse le CNT tranquil. Cest de vous que le petit parle en effet. Ca ta fait mal apparament vu que tu es meme le 1er a reagir a son article. Disons le clairement le pouvoir actuel a ete tres ingrat avec le regime de transition. La methode n’a pas fonctionnée car ce nest plus le meme peuple d’il ya 27ans.

      • Le 6 novembre 2016 à 02:26, par Nabiiga En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

        Coupons court ! Les RSS sont au pouvoir grâce à la personne qu’il pourchasse comme un lapin : Zida Yacouba.. C’est ce même Zida qui a facilité la route à ceux qui nous governent aujourd’hui et pourtant quand la cuisine se chauffe quelque part, au lieu de confronter le problème, ce gouvernement ne fait que chercher la distraction en se servant du nom de Zida comme ventilateur pour amener de l’air fraiche. Très ingrat vous dites de ce gouvernement, moi je dirai trop ingrat et les RSS le savent pertinemment bien.

  • Le 4 novembre 2016 à 17:09, par Beau Gosse En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    .
    Son éminence a le sens de la hiérarchie et des structures s’il ,est premier ministre de la jeunesse. Tu es beau gosse (beau, et gosse), mais il y a une moue sur le bas de ton visage qui dit que tu es capable de mépris, et cette façon de poser la main, l’index sur la tempe, indique que tu es à la fois imbu de ta personne (l’accumulation de tes titres le confirme), et impressionnable, le coeur qui bat la chamade à la moindre émotion. Néanmoins je te donne raison d’être revenu sur cette polémique foireuse sur les dépenses du CNT quand ceux qui les alimentent (les polémiques) sont les plus grands voleurs du pays, et que les chiffres qu’ils nous assènent à longueur de temps comme autant d’accusations fracassantes pour décribiliser la seule Assemblée qui ait vraiment bossé, ces sommes ne sont pour eux-mêmes que de la menue monnaie tant ils ont détournés, et tant ils savent bien le faire.
    Mais pardon, laisse Dieu tranquille, quand on a ta classe de DJ, on peut se permettre une laïcité qui manque beaucoup à la gestion du pays.
    Ainsi voici entré dans le panthéon des citoyens qui aiment se montrer, qui apprécient la "personnalisation des idées et opinions" un "petit nouveau", qui se présente avec une belle photo prise à contre-champ pour augmenter son importance, lui qui pourra désormais se faire reconnaître dans les boîtes de nuit et tomber les filles, ou les garçons s’il veut puisqu’il a appelé à voter le Paren et que c’est là que se planquent les refoulés du pays.
    Tiens, à ce propos, depuis quand les généraux ont-ils des aides de camp civils ?
    Bonne chance, camarade.

  • Le 4 novembre 2016 à 17:18, par ABDOUL NAS En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Merci mon frere,je ne comprends pas pourquoi il y a une haine à l’encontre de la transition par ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui.pourtant la transition etait meilleure que ce gouvernement democratiquement elu.

    • Le 5 novembre 2016 à 12:58, par Ka En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

      Abdoul Nas je confirme : Et je dis merci au jeune Gandema pour se rappelle a ceux qui ont volé la victoire de la jeunesse et détruise l’effort fait par la transition malgré les balles des fillettes du RSP qui perdaient dans tous les coins : La seule chose que je regrette aujourd’hui, c’est que la transition avec le président Michel Kafando et son équipe n’avait pas eu assez de temps devant elle : Malgré le peu de temps, cette équipe a fait un travail bâclé qui n’a pas été repris par le président Roch Kaboré et son équipe. La transition nous a permis des élections transparentes et apaisées, arrêter les assassins de nos enfants, si cela n’avait pas été fait sous la transition et son équipe, rien ne prouve que cela sera fait avec les RSS. Ces gens sont là pour libérer leurs familles et amis coupables des crimes impunis.

  • Le 4 novembre 2016 à 17:30, par WALAY En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    A te lire on se rend compte que tu parle de ce que tu ne sais pas. C’est vous autres qui aggravez la situation de ceux que vous prétendez défendre. Vous confondez facilement crédit et trésorerie. Le crédit est inscrit au budget et la trésorerie se trouve dans une compte de trésorerie (banque ou caisse). De plus, de vous deux l’intelligent sais qui est proche de la vérité. Si on sort certains dossiers de la transition toi même tu vas fuir. Tu n’es pas plus comptable de ce bilan que les acteurs et eux ne disent rien et toi tu parle. Il ne faut pas aggraver la situation en obligeant les gens qui ont des informations à les livrer. WALAY

  • Le 4 novembre 2016 à 17:49, par Cheikh En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Merci à ce brave GANDEMA, ce si politique des apolitiques ! Car avec tout ce que tu précises et reprécises avec tant de méthode sans être ni KAFANDO, ni Zida, ni CHERIF, j’avoue qu’en plus d’être un ennemi des ragots, si en tant qu"apolitique, tu ne fais vraiment tout cela pour avoir fait partie du CNT, alors-là ! Tu dois être aussi sans doute un super as du souci de la vérité, en en(CNT) suivant de ci-près, voire au menu détail, la moindre de ses initiatives ! En tout cas chapeau pour toi encore super champion de premier ministre, et sache que jamais, la république ne t’oubliera !

  • Le 4 novembre 2016 à 18:01, par HORUDIAOM En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    C’est petit mais ça pique. Je suis de ton avis que le régime du MPP a été ingrat envers le pouvoir de la transition. Mais comme nous enseigne la sagesse Africaine, quand tu remplaces quelqu’un à un poste, critique moins car tu ne sais pas comment tu vas terminer à ce poste. Tôt ou tard, les RSS vont rendre gorge. Tous les milliards qu’ils ont fêté plus ce qu’ils vont voler actuellement, ils vont les rembourser centimes après centimes. Un pouvoir qui va réussir travaille beaucoup et critique peu, mais ceux-là, leur programme politique, c’est la critique de la transition. Et après, ils s’étonnent que l’économie ne fonctionne pas. Bande d’incompétent. Dans tous les cas, c’est celui qui a une longue vie, qui paye le crédit de celui qui est décédé. On n’est pas pressé car la prophétie est en marche. God bless Burkina Faso.

  • Le 4 novembre 2016 à 18:31, par Som Sin Doun En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Même si on aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il cours vite et même très vite

  • Le 4 novembre 2016 à 20:44, par NÉBIE En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Courage à toi camarade , laisse ces arrivistes qui copient aveuglément le machiavélisme enseigné par leur mentor SALIFOU DIALLO . Chaque chose a son temps

  • Le 4 novembre 2016 à 20:55, par Louise En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Salif diallo a fait coup bas contre la à transition et cela a falli tout le monde. Nuit été les gens du cnt il serait aujourd’hui en exil au Niger. Mais il est très ingrat ce Salif diallo et les députés mpp qui sont ses suiviste.

  • Le 4 novembre 2016 à 22:33, par YAAM SOBA En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    SEM Sayouba Gandema avez vous des nouvelles de Zida ? Pourquoi a-t-il fuit comme un voleur ?

    • Le 6 novembre 2016 à 02:47, par Nabiiga En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

      Je ne pense pas moi que moi que Zida ait fuit comme un voleur. Ce qu’on ne veut faire face à la réalité. Zida aime son pays, il a beaucoup fait pour son pays. Sans compter les civils qui l’en veulent pour toutes sortes de raisons, il a ses camarades d’armes qui l’attendent de pied ferme pour le descendre à sa descent ici à Ouaga. Ils les blâment comme étant la personne qui a détruit leur carrière militaire de RSP. Il faut aimer ton voisin comme toi même mais pas plus que toi même. Nul n’est pas parfait, Zida ne fait pas l’exception mais comme quelqu’un l’a dit si bien. Même si on n’aime le lapin, il faut reconnaitre quand même il court rapidement, même trop rapidement. Donnons à César ce qui est à César. Qu’il reste au Canada pour rester sur terre. Qu’il revienne au pays pour être envoyé ad padres.C’est aussi simple que cela !

  • Le 5 novembre 2016 à 00:01, par warzat En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Il parait qu’en politique, on doit s’évertuer à éliminer dès son accession au trône celui qui vous a fait roi. Même si c’est un ami et que vos enfants l’appelle tonton. Ce n’est pas un boulot dit-on pour ceux qui ont été éduqués sur la base de certaines valeurs qui fondent de vraies relations humaines. C’est ce qui s’est passé. Le président Kafando a trouvé des caisses vides après quelques jours de présidence Zida, le gouvernement Kafando a laissé 80 milliards dans les caisses. Le gouvernement actuel a tenté et tente de temps à autre d’attribuer ses insuffisances à la transition, mais ça ne marche pas, parce que les gens ont les yeux ouverts maintenant et s’impatientent de voir le maçon au pied du mur. Du reste depuis quelques temps, malgré les diversions, pseudo révélations proches de faits divers, il est demandé au gouvernement de relancer l’économie et aux acteurs sociaux de se calmer sinon,il est certain qu’il serait facile de leur attribuer un quelconque échec.

  • Le 5 novembre 2016 à 05:57, par Gangobloh En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Son Excellence monsieur le premier ministre, il ne suffit pas de voter des lois.qui ne profitent pas au citoyen lambda. Mais pourquoi ton général a fui ? Le reste de ton blabla je passe

  • Le 5 novembre 2016 à 06:46, par Tony En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Enjamber les corps des martyrs pour se comporter comme de vulgaires voleurs en boubous blancs. Si ces dépenses sont avérés, il faut qu’Ali Baba réponde. Ce monsieur ne m’a jamais inspiré confiance mais j’attend que la lumière se fasse

  • Le 5 novembre 2016 à 08:07, par maelle En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    S’il vous plaît je ne comprends pas cette animosité contre la personne de Bachir Ismael Ouedraogo pour avoir donné les rapports de la gestion financière du CNT. Il ne l’a pas dit par zèle ni par outrance. Il est le porte parole de l’equipe des député qui a mené l’enquête parlementaire. Vous pouvez vous en prendre à toute l’assemblée si vous estimez que la véracité de cette enquête est douteuse. Et tenez, vos.simples jérémiades ne peuvent en aucun cas mettre en cause les résultats de l’enquête. Il vous faudra montrer aux yeux du peuple le contraire et vous sortirez grandi mon cher Sayouba Gandema, "aide de camp civil" de Zida. LE Burkina doit se refaire parce qu’on ne doit pas vouloir une chose et son contraire ! Vouloir le changement en ne se departissant pas des pratiques rétrogrades est un vrai crime contre l’esprit qui a gouverné l’insurrection. Et à ce prix le suivisme aveugle ou par intérêt règnera pour toujours au grand déshonneur du pays ! Pourquoi jaser autant quand le débat achoppe à certaines autorités ? Qu’elles sortent de leur silence de cathédrale et nous prouver le contraire. Le pays gagnera pour leur exemplairités ! La grandeur et la noblesse de la justice résident dans ses possibilités à confronter les deux parties, demanderesse et defenderesse, aux fins d’une justice équitable ! COMME tout pouvoir, les transitaires ont eu des acquis pour le pays,ils en ont aussi eu des points faibles, des déboires

  • Le 5 novembre 2016 à 08:28, par GUEULARD En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Merci mon ami. Le gouvernement de Paul Kaba TIEBA, tâtonne depuis 1 an et il ne fait rien de bon si ce n’est développer des subterfuges pour occuper le peuple à autre chose que de s’intéresser aux acquis du pouvoir. Ce gouvernement n’a rien fait et le CNT a largement mieux fait, et ce ne sont pas des enquêtes parlementaires vengeresses qui vont nous divertir, ni des coups d’état fomentés dans des officines sombres comme ces mêmes types savaient bien le faire sous le régime de Blaise COMPAORE. Le gouvernement PKT a échoué déjà et RMCK ne veut pas le reconnaitre par honte. C’est la honte qui les pousse à fomenter tous ces coups fourrés et à dire comme ce député qui semble manquer de sincérité "Le CNT dépensait 12 miiliards par moi et pui gnagnaggna..", le tout pour nous divertir. Tond nina pukaa mè ! on est dans le gama-gama en plus du mouta-mouta ! Comme le disent souvent le Koro Yamlile et son ami KA, en effet rien n’a changé et Ex-CDP = CDP - RSS&Cliques ou encore MPP = CDP-Relu avec RSS. Et moi je dis MPP = RSS + CDP en Copier/Coller.

  • Le 5 novembre 2016 à 09:39, par Ezé En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Tous ceux qui critique le cnt,à longueur de journée on les donne un temps de grâce de un an,au lieu de travailler continuer la culture de dénigrement.

  • Le 5 novembre 2016 à 09:46, par yerbanga joel En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    AU malheureusement certains burkinabé ne connaisse leur hier alors qu’il faut reconnaitre certains actes positif de cette transition qui n’a durer qu’un an sans programme politique sans formation au préalable ni notion de gestion des institutions et aussi reconnaitre certains actes qui semble pas tout fais parfais dut à l’amateurisme de certains acteurs. Mais néanmoins évitons la haine que certains citoyens en veulent à d’autres citoyens, tout simplement parce que on a été remplacé par la force du changement intervenus dans notre pays depuis le octobre 2014 ; En tout état de cause , ils sont tous à félicité car ce sont des humaines avec tous leurs imperfections. Pire encore la transition a mieux réussi que 27 ans de pillages de ressources économique de tous genre avec en témoins la publication de certains rapports de gestion de la république à travers les enquêtes parlementaire . Que bénis le Burkina faso d’avant(age et allons ensemble pour l’avenir de ce pays

  • Le 5 novembre 2016 à 09:51, par ddramous En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    bjr
    merci pour ton message et stp laisse le CDP en paix car cest un député MPP qui nous a livré ceux que Cheryff a pu trahir en nous faisant croire quil est saint.

  • Le 5 novembre 2016 à 10:12, par ddramous En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    bjr
    merci pour ton message et stp laisse le CDP en paix car cest un député MPP qui nous a livré ceux que Cheryff a pu trahir en nous faisant croire quil est saint.

  • Le 5 novembre 2016 à 12:47, par KOBINABA En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Merci pour ces eclaircissements.Ceux qui n ont pas ecoute le depute Bechir ont raison de le defendre.Moi qui le croyait intellligent j ai ete tres decu.Son zele explique ses betises.Les affirmation qu il a faites vont le rattraper un jour.

  • Le 5 novembre 2016 à 13:24, par Boubacar En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Depuis près d’un an tout est mensonge dans ce pouvoir MPP mouta-mouta. On les connait maintenant. Aucun programme de gouvernement, sinon un programme de mensonges. Ils sont comme ça mais la vérité finit toujours par rattraper les pas du mensonge. À vrai dire, ces gens ne sont pas notre solution, c’est notre problème. Ils sont le problème du Burkina. Le jour où le Burkina sera débarrassé de cette race de politiciens malhonnêtes qui s’en fichent en réalité du développement du pays. ce jour-là le pays se portera mieux et pourra avancer

  • Le 5 novembre 2016 à 13:44, par Adam En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Merci mon petit. Et puis, eux au moins savaient trouver l’argent qu’ils dépensaient. Blaise a laissé quoi dans les caisses ? Les milliards qu’ils ont dépensé c’est eux qui l’ont cherché et trouvé. En plus même le FMI les a félicité pour leur gestion financière exemplaire. Si vous êtes aussi intègres que vous le prétendez, pourquoi ceux qui ont financé la transition en seulement quelques mois de démonstration, ne vous font pas confiance même après une année de parade ? Une année de mendicité commencée en France, ça a donné quoi et c’est vous qui savez sortir les erreurs de la transition. C’est la première fois que je vois un programme politique de ce genre : salir l’image de son prédécesseur en mentant

  • Le 5 novembre 2016 à 14:13, par Dcausa En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Dommage que dès gens aient un petit grain d’énergie pour défendre ces gens.
    Si vou n’avez rien à dire ou rien à faire vos mieux aller faire du bénévolat quelque part que de défendre ces personnes sans dignité

  • Le 5 novembre 2016 à 14:28, par Aime ton prochain En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Mon frère tu es un vrai Burkinabè, que Dieu te bénisse.
    Ce député qui accusait le CNT lors du débat si tu est un homme d’honneur tu dois apporter tes preuves pour laver ton honneur.

    Que Dieu béni notre nation.

  • Le 5 novembre 2016 à 14:49, par Sawadogo En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Jeune frère, je me refuse de me prononcer sur votre écrit. Mais un petit conseil, la prochaine fois, présentez nous une photo de vous qui transpire un tout petit peu l’humilité. Vous savez, votre attitude, le doigt sur la tempe est la posture des intellectuels, vous n’en êtes pas encore un, à en juger seulement par la qualité de l’écrit qui est moyenne.

    • Le 5 novembre 2016 à 17:34, par PAK En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

      Traiter l’auteur de l’écrit de non intellectuel suppose que vous disposez d’un baromètre de mesure ou de tout autre indicateur pour ce qualificatif et que cette compétence vous ait été reconnue. Ayez de la modestie et du respect pour les autres. La finalité du français ici utilisé est de se faire comprendre. L’auteur s’est bien fait comprendre, en témoignent les nombreuses réactions pour ou contre son écrit. Chacun ne connait que s’il a appris. Veuillez vous aussi cultiver un minimum de modestie, ça vous fera grandir. Sans rancune !

    • Le 6 novembre 2016 à 02:31, par toutdroitdanslesyeux En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

      Vous qui etes de l’accademie française nous n’avons rien lu sur ce portail venant de vous.Alors ayez l’humilité et le respect de reconnaitre les efforts des autres. Je prefère un non scolarisé honnête et un de ceux que toi tu appelles intellectuel imbut de sa personne. Après tout on après pour se fait comprendre.Et l’auteur a été bien compris. C’est la finalité.

  • Le 5 novembre 2016 à 17:41, par Le Chancelier En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Mes salutations frères, contrairement à plusieurs personne qui t’encourage pour ce écrit je suis carrément pas d’avis avec ta réflexion. Ne profitons pas de l’incompétence du régime actuel et des incapacités de l’ex régime pour vouloir justifier la transition. Si tu te porte volontaire pour un travail accepte les conséquences qui en découlera et met toi à la disposition de la justice populaire. Si les dirigeants de la transition se sente victime qu’ils attaquent leur détracteurs en justice pour diffamation. Pour ma part je pense qu’ils faut réellement être aveugle pour ne pas voir tout ce tares du régime de la transition et leurs courses à l’enrichissement. Une majorité leurs a fait confiance et ils ont trahis la cause. Quand tu cite à tout vent les chiffres vas plus loin en nous disant avec les détails à quel fin ce argent a été utilisé. Et pourquoi parle tu de leurs salaires qui a été rectifiés après que le peuple ce soit révolté en omettant volontairement de donner le montant qu’ils percevaient à leur arrivés à l’hémicycle ?

    Le Chancelier

  • Le 5 novembre 2016 à 18:02, par LoL En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    1- Se vanter d’avoir voter plus de 100 lois en une année c’est idiot car si les autres n’ont pas pu faire autant c’est parce qu’il y avait de vrais débats (opposition). Vous vos décisions étaient téléguider et tout ce que nous récoltons au BF aujourd’hui c’est ce que vous avez semé.
    2. Le CNT représentait qui ? Aucun d’entre vous n’a été choisi par le peuple et je pense même que vous avez été les premier après le départ de Blaise à cracher sur la constitution que nous voulions maintenir.
    3. Être un "Honorable" ça se mérite.
    4. Faites vous discret au vu de la me**de que vous avez laissé.

  • Le 5 novembre 2016 à 19:40, par Ab En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Mr Gandema, il y a sûrement des choses intéressantes dans votre écrit. Mais ce sur quoi je voudrai m’attarder dans un 1er temps, c’est votre posture sur cette photo qui de mon humble avis ne vous met pas en valeur. Qu’est-ce que vous voulez nous dire par regard "en l’air"...Pour la prochaine fois, restez naturel sans chercher à trop en faire pour vous faire remarquer. Mon propos est sincère.

  • Le 6 novembre 2016 à 00:05, par sacre faso En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    SACRE FASO !!!PETIT TU CONNAIS PLUS VIEUX PERE ET TU PARLES COMME TU VEUX ?
    C’EST NOS MILLIONS QUI T’ONT RENDU AUSSI HAUTAIN ?
    COURAGE

  • Le 6 novembre 2016 à 08:12, par entouca En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Mon frère, toute malversion, cntiste, transitoire, décideurs actuels ou que sais-je encore doit être tirée au éclaire. ceux qui peuvent être pardonnés seront pardonnés. ceux qui doivent répondre répondront. les pertes en vie humaine de nos Martyrs doit nous rappeler constamment que l’impunité dans toutes ses formes doit être combattue, qui que vous soyez !
    si le CNT à utilisé correctement des millards dans le cadre de ses missions, il doit avoir des preuves non ? donc évitons de défendre pour défendre.

  • Le 6 novembre 2016 à 08:59, par Vrai En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Je condamne le Fasonet de laisser passer des torchons decriture.ce M.voulait juste se faire une pub,et avoir une visibilité,et cest bien dommage.pour la substance de son ecrit,moi j vais lui demander de bien rechercher les Infos,et de se cultiver un p avant dadresser des ecrits au peuple.Aussi,il vous serait utile de corriger votre posture sur la photo car elle denote votre mepris,et votre suffisance qui expose votre niveau deducation.sans rancune

  • Le 6 novembre 2016 à 12:55, par NEYA Ibrahim En réponse à : Polémiques sur les dépenses du CNT : Honnêteté ou hypocrisie, jalousie ou malhonnêteté intellectuelle ?

    Le burkinabe doit se départir désormais du laxisme. On doit rendre compte de la gestion de la chose publique. Quand un chef de famille envoie son enfant soit-il le préféré de tous ou pas il fait un compte rendu de mission à ce patriarche. C’est même un devoir moral voir un respect à l’égard de ce dernier. Même si le messager dans sa croisière a vaincu des gladiateur pour avoir des résultats il doit rendre compte parce qu’il n’est qu’un envoyé du peuple. C’est m^me cette transition qui a demander un audit sur son travail. Les contemplateurs de la transition voulaient-ils un audit de complaisance ? Le peuple demandera toujours à ses administrateurs de rendre compte à leur fin de mission surtout que ces derniers se bousculent pour être parmi les élus. Ils n’ont nullement été contrains d’occuper ces postes.Si vous voyez des noirs se battre pour des postes de responsabilité c’est qu’ils pensent plus aux avantages liés à ces poste qu’aux inconvénients. Un directeur général ou un député ne démissionne jamais au Faso, on peut compter leurs nombre dans ce pays. Arrêtez donc de nous divertir ,même le Nigeria qui fait partie des pays les plus corrompus du monde on n’a jamais entendu qu’un 1er ministre a soustrait 100.000 f du trésor public pour fêter son anniversaire. Quel déshonneur !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?