LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Electricité : Vers la mise en place d’un marché régional

Publié le vendredi 4 novembre 2016 à 00h28min

PARTAGER :                          
Electricité : Vers la mise en place d’un marché régional

Cette fois, c’est la bonne. Après plusieurs reports, le 5e forum de la régulation régionale de l’électricité et la 8e réunion des comités consultatifs se tiendront du 14 au 16 novembre 2016 à Ouagadougou. L’information a été donnée ce jeudi 03 novembre au cours d’une conférence de presse animée par la présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE).

« Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunités et défis ». C’est sous ce thème que le Burkina Faso abritera dans moins de deux semaines le forum de régulation régional de l’électricité. 5e du genre, après les rendez-vous du Ghana, de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal et de la Gambie, l’événement aurait dû se tenir en 2014. Mais à cause de la maladie à virus Ebola qui sévissait dans la sous-région, il a été reporté pour les 25 et 26 juin 2015. Faute de moyens financiers de la part de la CEDEAO,le forum a été ramené cette année. Pour la présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE), Mariam Gui Nikièma, cette fois-ci, le Burkina Faso sera au rendez-vous de l’événement. Une rencontre de haut niveau qui sera précédée de la 8e réunion des Comités consultatifs et placée sous les auspices du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Trois sessions

Ce forum sera ponctué de trois sessions dont la dernière, selon Mme Nikièma, sera constituée de deux ateliers parallèles. Au cours de la première session, près de 200 délégués des 15 pays de la CEDEAO, des entreprises, des sociétés de distribution, des partenaires techniques et financiers plancheront sur « les contours et contenus de la stratégie et de la politique de restructuration des marchés nationaux d’électricité afin d’aller vers la mise en place d’un marché régional de l’électricité durable ».

Quant à la deuxième session, à en croire la présidente de l’ARSE, elle sera l’occasion d’aborder la gouvernance règlementaire, autrement dit, la « problématique de l’instauration d’une régulation transparente prévisible et harmonisée en vue de favoriser des investissements durables ».

La recherche de solutions énergétiques économiques, durables et respectueuses de l’environnement étant au cœur des politiques des pays de la sous-région, ce 5e forum a prévu faire l’état des lieux des initiatives développées en matière d’infrastructures énergétiques et de présenter les solutions existantes.

Budget supporté par le pays organisateur

Le budget de ce 5e forum est d’environ 120 millions de francs CFA. Et à en croire la présidente de l’ARSE, il est entièrement supporté par le Burkina Faso puisque l’organisation de l’événement n’incombe plus à l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) dont le siège est à Accra, au Ghana. Le gouvernement burkinabè apporte sa contribution et l’ARSE bénéficie du soutien d’autres bonnes volontés telles que la Loterie nationale burkinabè, l’Union économique et monétaire ouest-africaine, etc.

Poursuivre la « régulation »

« Soyons patients et soyons rigoureux dans l’application des politiques », a martelé Mariam Gui Nikièma. Selon elle, l’impact de ce forum ne pourra être perçu sur le court terme. Sur le long terme si. Et l’ARSE qui ne se prend pas pour un « gendarme » semble bien décidée à se démener pour sortir peu à peu de son cocon et jouer pleinement son rôle de régulateur, celui d’empêcher que les entraves ne se creusent davantage, à travers la protection des intérêts et des consommateurs et des opérateurs. « Une mission noble mais difficile et délicate », avoue la présidente de l’institution.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Pour tout savoir sur l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité, allez sur
http://www.arse.bf/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2016 à 08:51, par Le temps En réponse à : Electricité : Vers la mise en place d’un marché régional

    Cette idée d’organiser ce forum sur la régulation du secteur de l’électricité est à saluer. Notre pays rencontre d’énormes difficultés dans ce domaine, cela peut permettre d’identifier des solutions avec le concours des autres pays de la CEDAO.

  • Le 4 novembre 2016 à 11:30, par warzat En réponse à : Electricité : Vers la mise en place d’un marché régional

    En attendant avec la venue des fortes chaleurs dans quelques mois et conséquemment des délestages, on va nous rabâcher comme raison certainement les mêmes causes que l’année dernière : -on attend l’interconnexion, tout en sachant que ces fournitures extérieures ne couvrent pas nos besoins ;
    - on est entrain de vouloir construire d’autres centrales ect...
    - un groupe de secours est en route ;
    - nous ne sommes pas les seuls dans la situation ;
    Certain que c’est ce qui nous sera servi encore, même avec un nouveau gouvernement qui dira qu’il est arrivé trouver le problème, alors qu’il n’aura rien fait après plus d’une année. Médiocrité quand tu nous tiens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique