LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mines : la société SMB-SA annonce la suspension de ses activités « par manque de trésorerie »

LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo

Publié le vendredi 4 novembre 2016 à 00h20min

PARTAGER :                          
Mines : la société SMB-SA annonce la suspension de ses activités « par manque de trésorerie »

Le bras de fer entre la Société des mines de Bélahourou (SMB) et ses anciens travailleurs connait de nouveaux rebondissements. Après la saisie de 72kg d’or le 7 octobre 2016 à l’aéroport de la Ouagadougou par le huissier, la direction de la société a annoncé ce 2 novembre 2016 à Ouagadougou la suspension de ses activités « par manque de trésorerie ».

Depuis le 28 octobre 2016, la SMB-SA a suspendu ses activités. Du coup, la quasi-totalité des employés est en chômage technique. Aussi, les contrats des sous-traitants sont suspendus.

La société et plus de 300 de ses ex-employés sont en bataille juridique depuis quelques années. Mais ce qui amène la société à suspendre ses activités, c’est la saisie le 7 octobre dernier, de ses 72 kg d’or par le huissier, à l’aéroport de Ouagadougou ; ce pour faire respecter une décision de justice rendue et sur laquelle la société tarde à s’exécuter.

« La SMB-SA s’est vue dans l’obligation de procéder à une suspension de ses activités suite à un manque de trésorerie et d’actifs à court terme pour l’acquisition des intrants auprès de ses fournisseurs pour la suite de ses opérations », a regretté le directeur général de la société, Saidou Ide .

Pour mémoire, la société connait des difficultés, consécutives notamment à une grève en 2014 qui avait paralysé ses activités durant deux mois et occasionnant, selon le directeur général, un manque à gagner de plus de 7 milliards.

« Depuis, nous fonctionnons sans réserve de trésorerie, c’est-à-dire que le financement de nos activités se fait sur la base des revenus que nous réalisons suite à la vente de notre production. Raison pour laquelle la saisie de l’or constitue un facteur insurmontable », a-t-il poursuivi.

Depuis 2012, les points de discorde étaient essentiellement axés sur les heures supplémentaires, la prime de panier, la prime de quart, les dimanches et jours fériés bonifiés et la détermination de la semaine de travail.

Attaquée par certains de ses employés, la société a été condamnée par la justice. Le conseil d’arbitrage a rendu une sentence le 4 mars 2015. « La sentence arbitrale a été notifiée à la direction de la SMB avec la formule exécutoire déjà apposée. Cet état de fait laisse imaginer qu’aucune possibilité n’est laissée à la SMB que de l’exécuter alors qu’en pareilles situations, la loi nous autorise 48h francs pour notifier notre refus éventuel au ministre en charge du travail (…) Nous nous sommes également pourvus en cassation le 22 juin 2015… »

Selon le premier répondant de la mine, c’est dans l’attente de la décision de la cour de cassation, que la société a reçu une assignation en référé, une convocation devant le tribunal par « Sinaré Siadou et 300 autres » pour la contraindre à liquider et à exécuter la sentence. Et cela, sous astreinte parce que le pourvoi en cassation serait intervenu hors délai. 100 000 f CFA par jour de retard.

« Nous avons pris acte mais confrontés à des soucis pratiques dans la liquidation, à savoir le problème de l’identification des personnes concernées (…) et le volume des fiches de temps », a poursuivi Saidou Ide.

Il ajoutera que la SMB n’est pas de mauvaise foi ni dans les procédures, ni dans l’exécution de quelque décision que ce soit. « Nous n’y avons même pas intérêt et s’il ya une partie qui est perdante dans cette situation, c’est plus la SMB au regard des conséquences de cette situation ». Pour preuve, à l’annonce de la suspension de ses activités, le cours de l’action d’Avocet Mining maison mère de la SMB, aurait plongé de plus de 40%.

Du coup, les pertes engendrées par cette situation sont bien plus importantes que les sommes prétendues qui devraient être payées, foi du directeur général.

Si la société n’a pas immédiatement exécuté la décision de justice, c’est parce qu’elle n’avait pas les moyens de le faire. La direction dit aussi avoir ‘’tout fait pour trouver une solution à l’époque, mais les employés sont restés catégoriques et ont refusé ».

Du coup, la société est paralysée, ses activités sont suspendues. Jusqu’à quand ? Pour Saidou Ide et ses collaborateurs, ils ne refusent pas d’exécuter une décision de justice. C’est le nerf de la guerre qui fait défaut. Et si d’aventure, l’or saisi était restitué à la société, elle pourra reprendre ses activités.

Lire aussi :

 Mines de Bélahouro : "Saisie de 72,746 kg d’or", les ex-travailleurs déballent

 Société des mines de Belahouro : Les ex-travailleurs menacent de paralyser les activités si la société n’exécute pas la décision de justice

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (29)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mines : Soleil Resources International rachète la mine de Youga