LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

Publié le lundi 7 novembre 2016 à 00h20min

PARTAGER :                          
Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

Le 05 octobre dernier, l’on apprenait que le juge Yaméogo du tribunal militaire a délivré une ordonnance aux fins d’authentification des supposées conversations téléphoniques. Une authentification qui aurait été demandée à l’expert allemand Hermann Künzel qui avait 21 jours maximum pour rendre son rapport, écrivait Jeune Afrique.

Si l’on a bien compris, le résultat était attendu pour le 26 octobre 2016. Nous voilà aujourd’hui 05 novembre, c’est-à-dire la date prévue plus 10 jours, toujours rien de l’authentification, toujours rien sur la vraie nature de ces éléments sonores. Que s’est-il passé ? Le délai donné avait-il été fixé par l’expert ou par qui ? A-t-il eu une difficulté dans son travail ? Que dit le juge de ce non-respect de délai communiqué par lui-même ? Ces questions sans réponses, nous conduisent naturellement à des inquiétudes, voire à douter de la bonne foi des acteurs de cette demande d’authentification.

Bonnes gens, il est clair qu’il faut être vigilant dans ce dossier Bassolé. Je pense d’ailleurs que l’on a de bonnes raisons de douter de la justice militaire de par sa manière d’instruire le dossier Bassolé.

Nous avons été tous témoins des violations de droit tout le long de la procédure, violation de délai, tentative d’éviction d’avocats (étrangers, parait-il) et autres. Lesquelles violations ou tentatives de violation n’ont autre but que de nuire au Général de Brigade Djibril Yiépènè Bassolé. Alors, nous sommes en droit de voir tout acte flou en une manœuvre de nuisance au Général Bassolé.

Dans cette logique, nous nous sommes intéressés, à ce non-respect de délai dans l’affaire de l’ordonnance aux fins d’authentification des supposées conversations téléphoniques prise par le juge d’instruction. Ainsi à la question de savoir pourquoi le non-respect du délai indiqué par le juge, la réponse fut : « L’expert est en congé ».
Bonnes gens, oui l’expert est en congé. Mais qui avait fixé la date ? Il reste à savoir.

Dans la foulée, il nous est revenu que le juge d’instruction aurait demandé le jour même de la fin du délai, de recueillir un échantillon de la voix du Général Djibril Bassolé. A quelle fin ?

Pour nous, le débat n’est pas là, la question de voix importe peu à la manifestation de la vérité. Il est plutôt question de savoir « est-ce que la bande sonore présentée comme étant le résultat de l’interception d’un appel téléphonique entre Soro et Bassolé en est un ? ». Voilà toute la problématique à résoudre. Et c’est cela que l’ordonnance dans son énoncé évoquait bien évidemment si l’on s’en tient aux dires de Jeune Afrique. Pour la manifestation de la vérité, il faut clairement définir l’objectif. Et l’objectif est clair : est-ce le résultat d’un appel téléphonique ou pas ? Telle est la question majeure à laquelle l’expert devrait répondre dans un souci de vérité et de justice juste.

Pour ce faire, l’on doit jeter un regard sur le domaine de compétence de l’expert saisi. A cet effet, il ressort que l’expert serait un expert en reconnaissance vocale et ne serait pas un expert en acoustique d’où peut-être la volonté aujourd’hui d’axer l’expertise sur la reconnaissance de la voix. Malheureusement ce serait une violation des termes de la convention de faire authentifier les enregistrements.

Sincèrement, pour l’honneur de notre justice, voire de notre nation, il faut axer l’administration de la justice suivant le droit et ce en obéissant aux ordres de la loi, au besoin de la vérité.

KO Lassina
lassinakowelfare@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2016 à 07:31, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    on ne peut pas mieux faire que dame nature et c est pourquoi l oreille honnete et non hypocrite n a pas besoin d une technologie fut elle de pointe pour reconnaitre une voix !de qui continue t on de se moquer !pourquoi pendant qu on y est ne pas faire demande d authenfication de voix aux compagnies de telephonies avant de communiquer avec nos proches au telephone pour certaines conversations secrètes !Djibrill bassolé aurait été plus inspiré en mentant qu il voulait escroquer tout simplement de l argent a soro en faisant semblant de l ecouter religieusement lui enseigner l art de la guerre a lui un general meme d operette et qu il ne comptait guere mettre cette stratégie soro en application

    • Le 6 novembre 2016 à 15:51, par Leu Petit Gros En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

      Voila un petit frere trs intelligent, tres logique. Ferait une tres bonne carriere dans les sciences mathematiques. Merci, Petit- frere, Grand- pere. Au bon vin, point d’ enseigne. Vous avez cloue e debat. meme le riz en plastique des chinois, nous on a vu clair dans ca. Et puis, desfois on nous dit que le scelle est en abglais, et que c’est Tulinabo qui a organise l’ ecoute. n admt au moins qu’ ecoute il y a eu et que mieux, coup de fil entre duex parasites de la republique il y a eu. En plus, tout ce qui a ete dit dans la communication a etet verifie sur le terrain. Deux personnes sont allees recuperer l’argent du Petit S*** qui se prend pour le Tche de l’ afrique. Petit Rebelle qui pete plus haut que son c***. Attends seulement. Hambak arrive. Burkina va etre ton terminus. Nous ici, on va te kpatra tu vas voir. Merci beaucoup Yemian Blanc Saan Hien. De qui smok’ton ?

  • Le 6 novembre 2016 à 07:39, par nabayouga . En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Votre argumentaire est partisan et traduit son manque de sérieux. Tout le monde comprendra que vous êtes le griot du général d’opérette et fantoche.

  • Le 6 novembre 2016 à 07:52, par Le kingtango En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Sacré Lassina ! tu te bat vraiment pour mon parent ou bien c’est pour ton bas ventre que tu mène ce combat qui te dépasse ? Arrêter vos gros mots là, et vos analyses d’intellectuels bidons et brouettes que l’Afrique a toujours regorger et qui font son mal depuis belle lurette ! pensez vois qu’on avait besoin de passer par une authentification pour dépenser notre argent fortuitement ? ?? a moins d’être de mauvaise fois comme quelqu’un l’a dit, a l’écoute les choses sont claires ! voici moi ma manière d’authentifier.
    1. le contexte de l’enregistrement
    2. les hommes mis en causes( tous des mauvais hommes confère leurs histoires.
    3.La susceptibilité de possibilité de ces deux hommes à commettre de tel actes.
    4.L’enjeu de récupération du pouvoir par le clan BC dont...
    5. Les ambitions politiques du bout d’homme

    • Le 6 novembre 2016 à 13:30, par Electron_Libre En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

      "vos analyses d’intellectuels bidons et brouettes que l’Afrique a toujours regorger et qui font son mal depuis belle lurette !"

      J’ai très bien aimé cette affirmation. Vous avez vu juste ! Je pense aussi que nos "intellectuels" (comme ils aiment à se faire appeler) font plus mal à l’Afrique qu’ils ne lui font du bien !

    • Le 6 novembre 2016 à 19:09, par vérité no1 En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

      Belle analyse ! Des intellectuels brouettes mal intentionnés !
      Des intellectuels qui ne pensent qu’à leurs ventres et bas ventres !
      Des intellectuels de façade qui ne raisonnent même pas !
      Basta !

  • Le 6 novembre 2016 à 08:22, par Cougar En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    On serait dans une démocratie à la Turque que cette affaire serait déjà réglée depuis longtemps... Elle est bien bonne la démocratie du Burkina ! Il serait bon que certaines personnes n’abusent vraiment pas. Aujourd’hui on partage notre vie quotidienne avec ceux qui étaient aux commandes des tueries d’hier ; avec ceux qui nous écrasaient comme des vermines durant les 27 années de règne du pacha ; avec ceux qui instrumentalisaient la justice à des fins personnels, toute honte assumée. Entendre ces gens là mettre au doigt la même justice...c’est bien risible !

  • Le 6 novembre 2016 à 08:23, par Zong En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Chacun paiera tot ou tard l’injustice ou le mal qu’il fait aux autres. Bassolé subi une injustice jamais égalée. Terre des hommes, pourquoi d telle cruauté vis à vis des innocents ?

  • Le 6 novembre 2016 à 08:46, par Ka En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Je préfère un expert qui prenne son temps pour nous délivrer des bons résultats, qu’un expert français acheter pour donner un faut résultat fabriquer, comme un médecin de l’air Djibril Basolé, qui délivre un certificat de mort naturel, pourtant la personne a été canardé et couper en morceau. Je connais l’Allemagne dont ses spécialistes ont de la rigueur avec le travail bien fait dans la sincérité, quand ils sont face à leurs responsabilités. Pas comme les français caméléons qu’on achète avec l’or volé par Djibril Bassolé. Pour une fois, je crois que cette bande est dans les mains d’un vrai expert qu’on n’achète pas, et qui prend son temps pour nous donner la vérité. Vous, vous êtes un partisan alimentaire de Djibril qui veut troubler le travail de l’expert. Ayez la patience, car ce n’est pas seulement à cause de cette bande publicitaire que Djibril est détenu : D’autres charges des crimes impunis peuvent se retourner contre un ancien responsable de la gendarmerie nationale qui étouffait les dossiers criminels pour les beaux yeux d’un petit voyou nommé François Compaoré. Attendons seulement, car rien ne sera plus comme avant au pays des hommes intègres.

    • Le 6 novembre 2016 à 16:05, par Trahison En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

      Merci, Grand- frere Ka. Moi je ne connais pas l’ allemagne mais je roule avec une allemande, une vieille Mercedes 200 mais, c’ est l’assurance. On sent que ces gens - la, ils mettent tellement de serieux dans ce qu’ ils font. Est-ce que entre la Renault et la Merce, ya foto ? C’est meme chose pour la justice francaise qui est comme toutes les justices des pays francophones qui sont telecommandes par le Ministre de la Justice. Et on continue de dire que le legislatif, le judiciaire et l’ executif sont separes.. mon oeil, ouais !Le procureur ne peut que defendre la ligne du ministre de la justice. Il peut seulement montrer son opposition par ecrit. Je suis desole, le systeme francais est trop corrompu. On tue un juge vis- avis et un petit docteur obscur de province vient insulter nos medecins tres bien formes a nous. Nos medecins n’ ont pas le materiel, sinon ils son trop forts. Pourquoi un individu va venir parler et c’est ce que lui il dit qui marche ? Pourtant nos medecins ont ete clairs. Notre juge constitutionnel a ete tue . D’ ailleurs, il ne fallait meme pas attendre qu’ un juge nous dise ca. Tournez tournez sur vous - memes parce que Djibril vous a liberes ls miettes de ce qu’ il a engrnages du peuple, nous on vous regarde. Sinon, est-ce que quand le Gabon a accuse le haut fonctionnaire ivoirien de se meler des elections, y a eu expertise de la bande sonore qu’ il detient contre la CI ? Ou bien c’est parce que c’est nous ? C’est normal, si tu te respectes pas toi- meme, pourquoi quelqu’ un d’ autre va te respecter ? La CI ne nous respecte pas. Mais si on accepte soitdisant que nous on est pauvres, qu’ on peut rien faire, ils vont continuer. D’ailleurs eux memes ils sont riches ou ? Hier soir- meme j’ai donne 1000f a une fille dans un maquis. Elle m’a demande par charite qu’ elle a rien pour manger. J’ ai pitie et j’ai donne et je ne veux rien d’ elle. C’est pour dire que un pays riche ne chasse pas ses citoyens aller dans d’ autres pays. Djibril lui- meme il sait que c’est sa voix et Soro meme a honte de cette affaire- la. Ils ont joue facile et ils ont ete pris, cueillis debout.

    • Le 6 novembre 2016 à 22:19, par Advim eaternam En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

      Belle analyse, si tu pouvais aller au bout de ton analyse, si Djribril Bassolé protégeait François Compaoré pendant 27 ans, que faisait ceux qui nous gouvernent aujourd’hui pendant le début des 27 ans de règne de Compaoré Blaise ? Malin qui saura nous le dire...
      Vous les burkinabé vous voulez une chose et son contraire, il des gens qu’on a pris en flagrant délit les armes dans les mains et qui avouent et assument tout qu’est que vous attendez pour les juger au lieu de chercher un poux sur un crâne rasé ? Commensez à juger ceux qui ont avoué et les complices ensuite. Les martyrs attendent toujours qu’on leurs rendent la justice.
      Personne ne veut entendre la vérité au Burkina vous avez toutes les cartes en main : tous les acteurs des 27 ans de règne de Compaoré Blaise sont là que voulez vous alors ? Demandez leurs !
      Mathieu 7.7

  • Le 6 novembre 2016 à 09:32, par Papa En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Tout est Mouta-Mouta dans ce pays,rien n’est claire, seulement de la manipulation a outrance . Ce qui est tres inquietant et incomprehensible c’est le silence coupable des Sankaristes et du PAREN de la mouvance presidentielle. C’est le silence ON BOUFFE !!! n’est-ce-pas Me Benewende et Tahirou ? Vous avez dejas oublie’ vos promesses faites au peuple ? vous allez le payer cher pour votre trahison envers ce meme peuple que vous aviez promis de lutter pour que rien ne soit comme avant . Le festin prendra fin en 2020 et vous serez face au peuple pour la campagne presidentielle et c’est la que vous comprendrez que toute compromission se paye casch ..

  • Le 6 novembre 2016 à 09:37, par Le juste En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Vraiment c’est très triste

  • Le 6 novembre 2016 à 10:01, par bouba En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    chacun gerant sa portion de pouvoir multiplie le mal en faveur autrui sur ordre de mains cachées. soyez honnete et transparents , la roue de la vie est trés surprenante.

  • Le 6 novembre 2016 à 10:23, par lagitateur En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Mr. Ko Lassina,
    Je ne sais pas qui vous êtes et d’où vous tirez vos informations mais je pense que votre écrit vous trahit. Votre intention de défendre le Gle Bassolé est manifeste. Toutes les informations que vous donnez ne sont que des suppositions sans fondement. Connaissez-vous Hermann Künzel ? Avez-vous lu son CV ? Je pense que non, mais "il paraît que..." Et s’il s’avère que la voix sur la bande est celle de Djibril Bassolé ? Qu’il ait parlé au téléphone ou pas, s’il est établit qu’il a tenu ces propos, doit-on le libérer, selon vous ? Je pense que ce problème est si compliqué qu’il faut le traiter avec beaucoup de sang froid. Ce ne sont pas des déclarations du genre qui vont arranger les choses.

  • Le 6 novembre 2016 à 11:35, par Nabiiga En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Monsieur Lassina, ce n’est pas votre première sortie sur ce dossier Bassolet. Vous le savez plus d’un que tout est taillé au profit de votre champion. De quoi vous vous plaignez alors ? J’ignore combien de fois j’ai eu à le dire sur ce forum. Ceux qui nous gouvernent, le leadership de ce pays actuellement au pouvoir (pour mettre de l’emphase), et qui veillent sur les institutions républicaines, la justice militaire chargée de ce dossier y compris, sont les partisans fieffés de ceux détenus, à commencer par Djibril votre champion. Il n’y a pas lieu que Djibril ne soit pas libéré par ses partisans au pouvoir peu importe l’accusation qui pèse contre lui. Ce n’est qu’une question de temps pour calmer les esprits, trouver une diversion en tirant des boulets rouges vers Zida Yacouba pour le diaboliser ; le tout pour nous endormir et embrouiller quelque peu l’esprit de lambda burkinabè et pendant que nous y sommes, la justice militaire tiendra une conférence pour annoncer que Djibril est relaxé et blanchi de tous les délits dont il est accusé. Nous le savons tous, personne ne puisse prétendre ne pas le savoir au Burkina. Ne vous fatiguez pas, Djibril sera relaxé sous peu. D’ailleurs toute personne détenue aujourd’hui sera libérée car impossible de les juger sans que les RSS se fassent juger eux-mêmes. Ne vous fatiguez pas mon Lassina. À votre place, je me mettrai à constituer un comité d’accueil, trace la route du cortège de la MACA vers chez lui, les artères de la ville à prendre pour maximiser l’accueil chaleureux, la fête à organiser, et le pays où il ira subitement après pour se reposer et à partir d’où il communiquera avec ses partisans d’hier et aujourd’hui au pouvoir. Voilà ce dont vous devez vous occupez maintenant et non pas continuer de larmoyer pour rien.

  • Le 6 novembre 2016 à 11:36, par Ka En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Je préfère un expert qui prenne son temps pour nous délivrer des bons résultats, qu’un expert français acheter pour donner un faut résultat fabriquer, comme un médecin de l’air Djibril Basolé, qui délivre un certificat de mort naturel, pourtant la personne a été canardé et couper en morceau. Je connais l’Allemagne dont ses spécialistes ont de la rigueur avec le travail bien fait dans la sincérité, quand ils sont face à leurs responsabilités. Pas comme les français caméléons qu’on achète avec l’or volé par Djibril Bassolé. Pour une fois, je crois que cette bande est dans les mains d’un vrai expert qu’on n’achète pas, et qui prend son temps pour nous donner la vérité. Vous, vous êtes un partisan alimentaire de Djibril qui veut troubler le travail de l’expert. Ayez la patience, car ce n’est pas seulement à cause de cette bande publicitaire que Djibril est détenu : D’autres charges des crimes impunis peuvent se retourner contre un ancien responsable de la gendarmerie nationale qui étouffait les dossiers criminels pour les beaux yeux d’un nommé François Compaoré. Attendons seulement, car rien ne sera plus comme avant au pays des hommes intègres.

  • Le 6 novembre 2016 à 12:15, par Nebyé En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Quand, des hommes pensent qu’ils peuvent éternellement mentir, tricher, se camoufler, vivre sur le dos des autres, ça donne un tel écris. Le général peut s’estimer heureux que la justice prend toutes ces précautions. En ce qui me concerne, je pense que cette justice est partisane parce que sous d’autres cieux, le général serait dans des oubliettes depuis belle lurette. Les cas de la côte-d’ivoire, de l’Égypte, ... sont assez récents pour être oubliés.

  • Le 6 novembre 2016 à 13:28, par alfarid1 En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    M. Ko. On ne vous croit pas et on ne vous suit pas.

  • Le 6 novembre 2016 à 13:56, par Cheikh En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Arrêtez maintenant de forcer la main à la justice. Vous l’avez voulu libre en croyant que ce sera à votre avantage. Car soumise au pouvoir, vous craigniez qu’elle soit manipulée comme vous le faisiez vous même par le passé. Alors c’est çà le prix de la liberté, donc acceptez-le et restez tranquille dans votre petit coin.

  • Le 6 novembre 2016 à 14:55, par L’Italien En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Hum... Que voulez-vous comme suite à ce dossier ? Ironie du sort !!!
    A la rencontre du 22 novembre 2016 tenue à Bergame entre la diaspora burkinabè du nord d’Italie et le Ministredes Affaires étrangères et des burkinabès de l’Extérieur, ce dernier a repondu à une question sur ce dossier et à laisser entendre ceci : " il n’ya pas de doutes...mais il a resolu le problème diplomatique..car à cause de la vie des millions de burkinabès rèsidents en Cote D’Ivoire pour ne pas leurs vies en danger ; et surtout que le Président RMK n’a pas été consulté avant le mandat d’arrèt international émis par la justice"
    Tout est clairement dit.

    • Le 6 novembre 2016 à 15:53, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

      La réponse du ministre que vous citez ne peut se rapporter à ce dossier Djibril Bassolet mais plutot Soro.S il n y a pas de doute sur l entretien téléphonique entre Djibi et Soro,le cas de ce dernier cité est résolu dilopmatiquement et on le sait.Mais pour Bassolet,il y aura bien une suite judiciaire pour peu que l expert ne contredise pas le ministre sur l authenticité du document vocal.

  • Le 6 novembre 2016 à 14:56, par kientega francis En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    vous vous défendez le général. même si tous les avocats européens te défend le ne veut rien que la vérité.
    la partie ou la mort nous vaincrons ?!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 novembre 2016 à 15:00, par Ali Yarga En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Il faut être hypocrite pour croire que m.Bassolet subit une injustice et qu’il est détenu illégalement.Laissons la justice faire son travail.Ce fameux bassolet avec son cœur bien noir sait qu’il est coupable mais refuse de l’admettre.

  • Le 6 novembre 2016 à 15:27, par Rebellion En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Le Général Djibril Bassolé est en prison.
    La justice fait son travail.
    Vous, bouclez.
    Apportez lui eau et bouillie de Général.
    Je suis au garde à vous !!!!!!!!!!

  • Le 6 novembre 2016 à 16:11, par Yamdolkoum Kartikou En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Si le paradis existe et si l’ enfer aussi existe, Djibril a trop fait de mal a ce pays. Il va payer cher. Adjudant- chef Semde te regarde. Vous pouvez tricher avec les hommes mais avec les esprits, c a marche pas. Dieu vous attend mais avant, vous aller payer tout ici- bas. Onebyone

  • Le 6 novembre 2016 à 17:17, par bougouma En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Heureusement que la honte ne tue pas sinon certains n oseraient même pas ecrire de telles choses

  • Le 6 novembre 2016 à 19:15, par bam’s En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    je ne comprend pas cette histoire d’authentification. voudrait ton nier l’existence d’appels entre bassolet et soro ? ou bien c’est le contenu qui est mis en doute par l’interressé lui meme. on a pas besoin d’expert pour ça. un trucage de voix se perçois bien pour des oreilles averties. d’ailleurs apres l’episode des ecoutes le camp soro avait produit des simulacres qu’il disait etre les vraies conversations entre bassolet et leur mentor, mais les trucages se percevaient aisement. pour moi ces ecoutes son bien authentiques.

  • Le 6 novembre 2016 à 20:45, par Luilui En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Une juridiction demande une expertise, dès que les résultats sont là on informe Mr KO Lassina ?
    Dans l’hypothèse où il y a dépassement de délai, il faut informer Mr KO ou faire une conférence de presse ?
    Nous demandons TOUS la justice pour Mr Bassolet mais restons raisonnables et raisonnés.

  • Le 6 novembre 2016 à 20:56, par Luilui En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Toutes mes excuses Mr KO Lassina !!!
    Piqué par une petite curiosité, je vous ai recherché sur le net et parcouru votre profil Facebook.
    Et là................... j’ai compris !
    Ceci explique cela.
    Bonne suite dans votre combat

  • Le 6 novembre 2016 à 22:58, par Ka En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    ’’A’’ l’intervenant ’’le faux Sage :’’ Même un bébé de deux ans ne voudra pas connaitre le dossier de Bassolé ni la justice du Burkina de 2016, n’en parlons pas Ka qui connait les juges depuis l’indépendance du pays des hommes intègres. Alors ‘’Le sage’’ tu peux mettre ta justice des corrompus et le dossier de Bassolé là où tu sais. De passage je dis merci à Trahison pour son intelligence, car la rigueur au travail des Allemands est connu du monde entier, à commencer par ses voitures, et ses machines équipées des commandes numériques, et SIMENS qui fournit toute l’électronique au monde entier. Mes missions entre le Burkina et l’Allemagne ainsi qu’en Autriche m’ont permis d’observer leur rigueur et le sérieux combiné du savoir-faire. Mettez un ouvrier spécialisé Français et un Allemand face à face, et observez leur concentration et leur qualité, vous opterez pour l’allemand, car le français ne donne pas a font et à cœur la responsabilité qu’on le confit : D’ailleurs c’est le même système qu’ils ont imposé aux pays qu’ils ont colonisé. Je demande à mon professeur de droit qui est ‘’Le sage’’, de demander à Djibril Bassolé qu’est-ce qu’il a fait en arrivant comme ministre délégué de la sécurité en janvier 1999 a son bureau ? La première chose qu’il a fait pour remercier François Compaoré qui lui a donné le poste, c’est d’étouffer les dossiers de l’affaire Zongo Norbert et de David Ouédraogo sans oublier les lingots d’or qu’il a volé. C’est toi ‘’Le sage’’ qui est Ignorant et qui ne connait pas le dossier : ‘’S’il y avait une justice juste au Burkina, en réglant ce problème des écoutes téléphoniques diplomatiquement avec la Côte d’Ivoire pour sauver SORO par l’impunité, Djibril Bassolé devait en bénéficié et on n’en parle plus. Mais voilà, des ignorants comme vous ‘’Le sage,’’ vous êtes là comme des bleus en accusant des personnes plus intelligents que vous les ignorants. Quitte dans ça, car tu n’as pas vu la moitié qu’a vu Ka. Si Djibril sort de la Prison sans condamnation, il n’y a aucune justice au pays des hommes intègres. C’est le passé de Bassolé qui le rattrape, et sans la corruption des juges, même les lingots volé ne pourront pas payer le passé criminel ce Djibril Bassolé.

  • Le 7 novembre 2016 à 03:05, par Nabiiga En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Pendant que nous y sommes, la CI a été invité par le Burkina de poursuivre Soro pour je ne sais pas quoi, depuis ce transfèrement du dossier aux Ivoriens, plus rien. Y-a-t-il eu des avancés sur son inculpation par la justice ivoirienne. À titre individuel, je savais que rien ne se passerait de toutes les façons tout comme les Djirbril. Personne ne sera sanctionné. On va les libérer tous.

  • Le 7 novembre 2016 à 08:38, par CFOP En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Authentifiées ou pas, nous sommes convaincus que ces paroles déstabilisatrices du Burkina proviennent bel et bien de ces deux malfrats. Djibril paye ici-bas tout ce qu’il a fait de mal à autrui. Il le payera cher aussi en enfer. Monsieur KO Lassina devrait être arrêté et jugé dans cette affaire pour immixtion dans des affaires judiciaires voire même pour complicité car à y voir de prêt, cet homme est un homme de main de Djibril. Au poteau tous ceux qui veulent du mal au peuple burkinabé.

  • Le 7 novembre 2016 à 10:02, par Sucrette En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    M. KO a vous lire je sens que avez un parti pris et vous voulez préparer les gens à rejeter les résultats qui en découleront ! Laissez la justice et les experts faire leur travail seulement après vous pourrez dire ce vous pensez !

  • Le 7 novembre 2016 à 11:17, par 10:20 En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Liberer Djibi ! nous disons que tout ceci est politique ! Mon cher c’est Salif diallo qui maniguance pour maintenir l’homme en prison et pouvoir règner sur le Burkina ! Hervé Ouattara l’a dit ! le mensonge courre la vérité triomphe toujours
    Allons seulement !
    Basta

  • Le 7 novembre 2016 à 11:18, par issa En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Monsieur ko il n y a pas meilleur expert que l oreille on a tous reconnus les voix de Djibril et de Soro. Donc epargnez nous ces discours. Justice pour les martyrs.

  • Le 7 novembre 2016 à 11:22, par pfff En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Cher ami cherchez du travail au lieu de passer du temps à vous battre pour des gens qui on tout eu et qui n ont rien à perdre. Apprenez à vous prendre au serieux.

  • Le 7 novembre 2016 à 11:42, par piment rouge En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Djibril est à sa place. Si on peut pas mettre la main sur Soro, lui il va payer le double prix . Que authentification est ce qu on a besoin d autenthification pr ca. Faites ecoutez par les membres de sa famille ils vous diront que c est la voix du general felon.

  • Le 7 novembre 2016 à 11:45, par bationo En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Mon ami il fallait conseillez ton general de ne pas faire de coup d etat ca allait t eviter de venir te ridiculiser ici et de vouloir nous prendre pour des c...

  • Le 7 novembre 2016 à 11:48, par un promotionnaire En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Toi ko je te connais depuis la fac. Ca m etonne pas de te voir publier des choses pareilles. En tout cas courage. Un conseil d ami tu es trop jeune pour te compromettre dans des choses pareilles.

  • Le 7 novembre 2016 à 11:49, par 10:30 En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    M. KO ! vous n’êtes pas seul dans cette quette de vérité ! nous exigeons la vérité rien que la vérité ! on ne peut pas utiliser des faux montages pour mettre des gens en prison indéfinement ! non et non !
    Basta !

  • Le 7 novembre 2016 à 11:51, par pim pim En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    La jeunesse de ce pays me fait pitié. Toujours à defendre l indefendable. Kouwiiii kouwiiii notre nombre est notre tube digestif

  • Le 7 novembre 2016 à 11:59, par upc victoire En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    C est de quel djibril on parle ?
    Celui qui est trempé dans les affaires de diamant du liberia ?
    Celui qui a travaillé a etouffé le dossier David Ouedraogo ?
    Celui qui nous faisait mater sur le campus ?
    Celui qui a fait heberger des terroristes dans ce pays ?
    Celui qui a reçu des pots de vin des mains des sociétés minières ?
    Celui dont la femme spoliait les populations de Reo ?

    Aidez moi je ne sais pas si c est le même

  • Le 7 novembre 2016 à 12:02, par Ndjaaba En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Quand on dit que nos ecoles sont malades en voici la preuve pathétique que Dieu ait pitié de ton âme.

  • Le 7 novembre 2016 à 12:04, par kabré Joseph En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Il faut venir à la place de la nation dire ça

  • Le 7 novembre 2016 à 12:09, par justice En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Si pour raisons diplomatiques on a laissé soro celui la ne devra pas nous echapper pour des histoires montées de toutes pièces . On pietine pas deux fois les testicules d un aveugle.

  • Le 7 novembre 2016 à 12:22, par Houra !!! En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Ce qui est sure, les plans dont il est question sont en train d’être menés et nos FDS sont en train d’être tués.
    Alors, ce qui se passe comme acte d’authentification, c’est de la forme.
    Le fond, nous on va le regler si jamais il est dehors.
    Si les gens pensent que tout est politique ou intérêt sans jamais être réalistes, on verra si la justice refuse de nous mettre à l’abris de cet criminel.
    C’est parce que vous ne connaissez pas ce Monsieur que vous ses defenseurs parlez au hasard.
    Faites-le sortir et on verra.

  • Le 7 novembre 2016 à 13:07, par Ka En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Guiguemde intervenant du 7 Novembre à 07 :45 : Si je me souviens, ou je me trompe, c’est votre oncle ou père qui a été chasser par le peuple Burkinabé par ce qu’aussitôt nommé ministre de l’infrastructure de la transition, il s’est mis à distribuer les parcelles et en goudronnant les chemins pour certains pour aller prier, ou se rendre dans leurs fermes : Alors ce problème de catalyseur mal régler pour les normes de l’antipollution des voitures, touche presque tous les constructeur des automobiles du monde entier. Je vous prie d’aller dans un centre de formation professionnel Allemand et voir la qualité par rapport à un centre des autres pays de l’Europe, vous me direz la différence. A mon temps j’ai suggéré qu’on oriente nos hommes en tenu, soit de l’armée, ou la douane en formation vers l’Allemagne, ou la suisse Alémanique, ainsi que quelques corps de métiers dans le civile qui bénéficient des bourses pour la technique. Dieu soit loué, beaucoup sont aujourd’hui des formateurs qualifiés en mécanique ou médecin de l’armée, ou même des responsables de notre douane. Envoyez votre carter de moteur de voiture a rectifier dans n’importe quel garage du Burkina, ce carter sera dans la main d’un spécialiste en mécanique de l’armée pour la rectification, soit cette personne a fait sa formation en Allemagne, ou en Russie, ou à l’Est de l’Europe, ou a été formé au Burkina par un officier qui était dans ces pays. Pour te dire qu’en termes de rigueur, discipline, et la qualité dans le travail, l’Allemagne dépasse plusieurs pays en Europe. Cette bande dans les mains d’un expert Allemand prendra le temps qu’il faut, mais elle livrera ses secrets, car le bon travail sera fait et j’en suis sûr, et ce ne sont pas nos compatriotes en Allemagne, un pays ou la rigueur est leur plat quotidien, qui me diront le contraire. Voilà la peur de notre KO, la vérité qui arrive à pas d’escargot, mais qui est l’arme la plus efficace contre les criminels qui se cachent derrière leurs titres de gouvernants suceurs de sang.

  • Le 7 novembre 2016 à 15:11, par 10:30 En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    M. KO ! vous n’êtes pas seul dans cette quette de vérité ! nous exigeons la vérité rien que la vérité ! on ne peut pas utiliser des faux montages pour mettre des gens en prison indéfinement ! non et non !
    Basta !

  • Le 7 novembre 2016 à 15:16, par 10:30 En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    M. KO ! vous n’êtes pas seul dans cette quette de vérité ! nous exigeons la vérité rien que la vérité ! on ne peut pas utiliser des faux montages pour mettre des gens en prison indéfinement ! non et non !
    Basta !

  • Le 7 novembre 2016 à 15:48, par 15:30 En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Internaute 41 ! tu parles d’en découdre avec le Gle Bassolet si jamais il est liberer ! tu as raison puisque tu te cache derrière ta machine ! tu es sinique mais sache que tu ni peux rien ! pourquoi tu veux avoir le monopole de la parole ? Pourquoi tu penses que les autres n’ont pas droit d’écrire ce qu’ils pensent ? tu penses être plus patriote que les autres qui maitrisent leurs émotion et ont du respect envers toi qui ne pense que à boire du sang pour vivre ?
    Sache seulement que ce pays est en paix parce que tous aspiront à la paix ! sinon tu saurait que t’a pas assez de couille pour insulter les gens ! personne n’a le monopole de la violence !
    sans rancune !
    Basta

  • Le 7 novembre 2016 à 15:59, par veni vidi vinci En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    A Ka,
    Pauvre petit esprit, combien on t’a payé pour déverser tant de haine sur le net ? Aucune argumentation n’a de valeur que si elle va dans votre sens. Je l’avais déjà dit vous avez un problème personnel à régler avec Djibril Bassole. Et sans réfléchir vous vous substituez à la justice pour prononcer la condamnation de ce monsieur à qui vous souhaitez l’enfer. Je constate que vous parvenez à embarquer d’autres esprits irréfléchis dans vos funestes envolées. Continuer de vous gratter pour rire et de prendre vos rêves pour la réalité. Personnellement je prends du plaisir à lire ces piètres interventions qui sont à l’image du débiteur. Juste pour rire. Quelle misère !

  • Le 7 novembre 2016 à 16:27, par Marcel Kouraogo En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    General brouette un general qui s allie à des etrangers pour tirer sur ses concitoyens et il y a des jeunes sans scrupules qui trouvent moyen de le defendre. C est minable quand on voit ce que certains sont capables de faire pour leur tube digestif.

  • Le 7 novembre 2016 à 16:56, par Jonas Badiel En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Ce que je ne comprends pas dans ce dossier, Bassole ne peut beneficier de la defense d,avocat etranger et l,expertise se fait par un etranger

  • Le 7 novembre 2016 à 17:04, par Lopez En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Que Djibril sorte et on verra la suite. Qu’il sorte seulement lui et ses larbins qui nous polluent l’air sauront.

  • Le 7 novembre 2016 à 17:04, par Tob-Kabé En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Soyons un peu moins partisan, ce n’est pas compliqué : Faites le jugement du général et la vérité se dira...
    N’est ce pas ce que lui même réclame. Les américains eux mêmes ont démenti leur implication dans la transcription des données.Et c’est simple de le savoir, toute transcription d’un message arrive toujours en anglais parce que le materiel utilisé n’est pas français et n’en existera point. Prenez nos simples telephones portables ou ordinateurs et tenter de l’initialiser, vous comprendre que y a rien qui parle français. Ramener Thibaut et vous aurez la vérité, il est militaire avant tout. N’est ce pas ce meme Thibaut qui a délimité tout le long de la frontière du Mali avec le Burkina ZONE ROUGE et aujourd’hui nous sommes classés parmi les pays les plus dangereux et nos autorités n’ont pu rien faire pour démentir cela. Lorsque une diplomatie declare que Boussé (dans le kourweogo) se trouve au nord de Ouahigouya, allez y accepter que Mushingi au moins a fait le tour du Burkina pour mieux apprécier le pays... Dormons quand on a rien à dire. Pas de jugements.

  • Le 7 novembre 2016 à 17:08, par Tob-Kabé En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    Soyons un peu moins partisan, ce n’est pas compliqué : Faites le jugement du général et la vérité se dira...
    N’est ce pas ce que lui même réclame. Les américains eux mêmes ont démenti leur implication dans la transcription des données.Et c’est simple de le savoir, toute transcription d’un message arrive toujours en anglais parce que le materiel utilisé n’est pas français et n’en existera point. Prenez nos simples telephones portables ou ordinateurs et tenter de l’initialiser, vous comprendre que y a rien qui parle français. Ramener Thibaut et vous aurez la vérité, il est militaire avant tout. N’est ce pas ce meme Thibaut qui a délimité tout le long de la frontière du Mali avec le Burkina ZONE ROUGE et aujourd’hui nous sommes classés parmi les pays les plus dangereux et nos autorités n’ont pu rien faire pour démentir cela. Lorsque une diplomatie declare que Boussé (dans le kourweogo) se trouve au nord de Ouahigouya, allez y accepter que Mushingi au moins a fait le tour du Burkina pour mieux apprécier le pays... Dormons quand on a rien à dire. Pas de jugements.

  • Le 7 novembre 2016 à 20:05, par Ka En réponse à : Authentification des prétendues écoutes téléphoniques : Où en sommes-nous ?

    ’’A’’ Veni vidi vinci 46 : Djibril Bassolé et ses partisans comme Vini vidi vinci qui prennent le peuple Burkinabé pour des amnésiques, ‘’que ça soit les RSS, Blaise Compaoré, et même sur Ka et autres, j’ai toujours dit ce que le peuple a vécu et vu. La vérité crève les yeux, mais ne tue pas. Si ce que je dis est le contraire, que les internautes de bonne foi me contredisent, et je m’excuserai : Si ce n’est pas le cas, qu’on l’a ferme. Quand à ceux qui n’aiment pas la vérité, et utilisent mon pseudo pour dire ce que je ne pense pas, ils peuvent mettre leurs railleries là où ils savent. Car ceux qui n’ont plus l’opportunité de corrompre comme dans l’ancien régime et qui vomissent leur haine sur la vérité de Ka en aboyant, ka passe sans se soucier. Merci de me lire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?