LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du coton : l’or blanc pour Gueswendé Sawadogo

Publié le lundi 23 mai 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

La première édition de la course cycliste dénommée Boucle du coton a connu son dénouement le dimanche 22 mai 2005, sur le boulevard de la Révolution de Bobo, en présence du ministre des Sports, Toundoum Sessouma, et du DG de la SOFITEX, Célestin Tiendrébéogo.

Au Terme des 7 étapes parcourues, c’est Gueswendé Sawadogo de l’AS ONATEL qui s’adjuge le maillot blanc du leader, tandis que Jérémie Ouédraogo du RCK réalise, à Sya, sa 3e victoire d’étape.

Après les étapes de Bama-Faramana (89 Km, remportée par Laurent Zongo) et Bobo-Banfora (82 Km, dominée par l’Ivoirien Eugène Lokossoué) courues respectivement le vendredi 20 et le samedi 21 mai, les coureurs ont mis le cap sur Bobo, ville siège de la SOFITEX, l’initiatrice de la Boucle du coton, en partenariat avec l’agence Sport pub. Ils étaient 58 cyclistes à prendre le départ d’Orodara ce dimanche, après que le Togolais Komi Kondoh et le Béninois Irénée Denou eurent jeté l’éponge sur la route de Faramana.

On s’attendait au finish à une belle bataille, car la veille, les étrangers, non contents de gagner des sprints intermédiaires, ont fini par s’adjuger une victoire : à l’arrivée à Banfora, grâce à un jeune ivoirien, Laurent Lokossoué. Les nôtres se devaient d’être très vigilants afin de ne pas perdre la face devant les plus hautes autorités nationales et bobolaises.

Et de 3 pour Jérémie Ouédraogo

Au départ de Orodara, les forçats de la route devaient s’attaquer à 103 km parsemés de cols. On pourrait dire que c’était l’étape pyrénéenne du tour. Le démarrage effectué, quelques coureurs tentent de fausser la compagnie aux autres. Leur entreprise ne perdurera pas. Le point chaud de Pendié-Badara au km 32 est l’affaire de Désiré Kaboré de la SOFITEX. L’arrivée finale à Bobo était conditionnée par un circuit fermé à parcourir 3 fois.

Le second point chaud au premier passage devant le podium, à Bobo, est géré par Alfred Nikièma de la SOFITEX. Jusque-là, les ténors surveillaient les jeunes loups, particulièrement l’Ivoirien Eugène Lokossoué, très vif. Le ton de la course sera donné à quelques centaines de mètres de l’arrivée sur une allure impressionnante et dans une ambiance exaltante. Sans coup férir, c’est le jeune faucon du RCK qui, dans un sprint exterminateur, fait crépiter les flashes des photographes. Il réalise ainsi sa 3e victoire d’étape après celles de Fada et de Diébougou.

Très belle envolée du faucon. Dans le sillage de Jérémie, il y avait le détenteur du maillot blanc du leader, Gueswendé Sawadogo. Celui-là s’était emparé de cette tunique depuis l’étape de Koudougou et ne l’a plus jamais lâchée. Avant le point final de Bobo, il avait 35s d’avance sur son principal concurrent, Jérémie Ouédraogo. Les Burkinabé sont les rois dans leur « champ de coton ». Les forçats ont mis 3h 10mn 40s pour parcourir les 103,100 km, soit une vitesse moyenne de 32,444 Km/h. La plus basse vitesse depuis le début de la boucle, due sans aucun doute au relief des Hauts-Bassins.

C’est donc heureux du déroulement de la course que le ministre des Sports et le DG de la SOFITEX porteront au cou du leader sa parure. Une parure qui vaut une moto Omaha Sénisot, soit la contre-valeur de 700 000 F. Par équipe, c’est l’AS-ONATEL qui s’est montrée la plus collective. Ouf, pourrait-on dire, pour cette 1re édition de la Boucle du coton.

Sur la Boucle du coton Kader Traoré

Le classement de la dernière étape
- 1er : Jérémie Ouédraogo (RCK)
- 2e : Saïdou Sanfo (USFA)
- 3e : Saidou Roumba (ASFA)
- 4e : Karim Kaboré (ASFA)
- 5e : Laurent Zongo (ASFA)

Quelques maillots les plus convoités
- Vainqueur d’étape : Jérémie Ouédraogo (RCK)
- Leader de la boucle : Gueswendé Sawadogo (As-ONATEL)
- Classement au point : Jérémie Ouédraogo (RCK)
- Combativité : Désiré Kaboré (SOFITEX)
Fair-play : Jérémie Ouédraogo (RCK)
- Plus longue échappée : Désiré Kaboré (SOFITEX)
- Meilleur jeune : Issaka Fofana ( Côte d’Ivoire)
- 1er des étrangers : Issaka Fofana ( Côte d’Ivoire)
- Meilleur équipier : Eugène Haussinon (Bénin)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique