LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

Publié le dimanche 30 octobre 2016 à 19h24min

PARTAGER :                          
Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

C’est le président du groupe parlementaire, Alassane Sakandé qui a rappelé la paternité de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, lors des 2èmes journées parlementaires du MPP, tenues à Léo le 22 septembre dernier. Il a dit le rôle primordial que son parti, le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) a joué dans le renversement du régime de Blaise Compaoré. Il faut croire l’homme car il sait de quoi il parle sans doute.

En revenant sur la paternité de l’insurrection qu’il revendique pour son parti le MPP qui aurait lancé le mouvement insurrectionnel lors d’une rencontre le 25 septembre au CENASA, le président Sakandé du groupe parlementaire MPP ne fait que défoncer une porte grandement ouverte. En effet, des voix plus autorisées que la sienne dont celle de l’actuel président du parti, Salifou Diallo avaient déjà donné le ton et avaient estimé que son parti avait supporté les plus grandes pertes en vies humaines. Pour dire sans doute que ce sont les militants de son parti qui étaient aux avant-postes, plus déterminés que les autres ou qui étaient les plus nombreux lors de l’insurrection. Raison donc pour laquelle ce sont ces derniers qui ont été « décimés ».

Si une partie du peuple était en état insurrectionnel permanent contre le projet de référendum du président déchu, Blaise Compaoré et la possibilité de le voir briguer encore un autre mandat, et qu’elle a lutté vaillamment pour la chute de l’ancien régime, il y a eu sans conteste, des personnes et des partis politiques qui ont su savamment canaliser et orienter la colère de leurs militants et des populations.
Dans la réalité, le pouvoir du président Compaoré était au bout d’un fil, depuis le divorce intervenu entre lui et ses principaux anciens camarades et lieutenants dont Roch Kaboré, Simon Compaoré et Salifou Diallo qui avait lui, donné le ton depuis Viennes à travers sa fameuse interview.

Dès lors, tout semble avoir été mis en œuvre par le dernier cité pour atteindre ses objectifs : empêcher le président Compaoré de rempiler pour un autre mandat ou d’accomplir ce qu’il a appelé « une transmission dynastique du pouvoir d’Etat ». Et apparemment, il n’y est pas allé de main morte pour qui connait l’homme, ses capacités de nuisance et de destruction politique.

Cependant, la modestie et l’humilité auraient voulu que certains ne tirent la couverture à eux en se faisant passer pour ceux qui ont fait l’insurrection.

Comment le système Compaoré a été déstabilisé de l’intérieur

Sans bien sûr prétendre avoir en notre possession tous les éléments qui ont entrainé la chute du pouvoir de l’ancien président Blaise Compaoré, il demeure évident que la rupture intervenue entre lui et ses compagnons de route mentionnés plus haut, et que Salifou Diallo avait qualifiée de « morale et idéologique », a été un grand catalyseur dans la chute du président déchu Blaise Compaoré.

Au moment où les partis pro-référendum rassemblés autour du « Front républicain » battaient campagne pour leur cause, des taupes à la tête de leur parti, aujourd’hui des alliés du MPP, étaient déjà infiltrées au sein de ce rassemblement plus qu’hétéroclite.

La création du MPP dont le véritable « patron » n’est autre que Salifou Diallo, a considérablement affaibli le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) et le pouvoir Compaoré. Tous les anciens du système, mécontents de la gestion du pouvoir d’Etat, pour telle ou telle autre raison, ont vite fait de déposer leurs bagages au MPP pour certains au grand jour. Les autres sont demeurés au CDP avec pour consignes de saper le parti au pouvoir de l’intérieur et partant le pouvoir d’Etat. Les ténors du MPP disaient à l’époque que si le projet de référendum devait transiter par la défunte Assemblée nationale, il ne passerait pas parce qu’en réalité, même des députés CDP voteraient contre car acquis au MPP.

Le débauchage de personnalités du CDP a eu lieu dans tous les secteurs de la vie nationale : opérateurs économiques, cadres de l’administration et de partis politiques, journalistes. Dans les milieux estudiantins et scolaires au profit du MPP.

Une autre phase de cette bataille des anciens camarades de Blaise Compaoré a consisté à travailler à avoir la confiance du chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré et les partis affiliés au CFOP en vue de renverser le régime d’alors.

Le MPP a toujours été au cœur de la manœuvre ayant conduit à l’insurrection

Les derniers moments du régime Compaoré a vu le MPP sortir le grand jeu. Des provocations à travers des formules chocs et des actions de terrains, ont poussé le CDP à commettre une série d’erreurs qui ont contribué à exaspérer davantage plus d’un Burkinabè.

Le fruit était devenu mûr et l’on pouvait dorénavant passer à l’acte sans coup férir. La victoire était certaine et presque acquise. Les anciens compagnons de Blaise Compaoré dont principalement Salifou Diallo, en fin stratège et tacticien politique, savait sans doute que son ancien mentor ne s’entêterait pas longtemps. Pour ne pas salir définitivement son image de marque et de faiseur de paix qu’il s’est efforcé très longtemps à construire, au plan national et international et dont lui-même y a beaucoup contribué. Ou pour ne pas se retrouver en cas de perte importante en vies humaines devant les juridictions internationales surtout.

Rien ne devait être laissé au hasard pour s’assurer de la réussite du projet d’insurrection. Des jeunes auraient même suivi à cet effet des formations, dans le but de faire face de façon organisée aux forces de l’ordre. Des techniques du genre comment résister aux gaz lacrymogènes, comment empêcher les forces de sécurité de se déployer et de circuler normalement dans leur pick-up ont été enseignées. Les diverses barricades érigées à certains endroits névralgiques de la capitale pendant l’insurrection n’étaient pas faites au hasard.

De même, des objectifs et les cibles à prendre ou à détruire dont la défunte Assemblée nationale saccagée et incendiée ont été prédéterminés. A ce propos, on se souviendra aussi que Emile Paré a confié être le catalyseur et l’élément déclencheur de cette action d’un jour. Quid des autres destructions et incendies ciblés de certains édifices publics ou privés ?

C’est aussi un fait qu’un beau monde, aux derniers moments du régime Compaoré était fréquemment au domicile de Salifou Diallo sis à Ouaga 2000. Hommes politiques de tous bords confondus, opérateurs économiques, journalistes, artistes musiciens, hommes de tenues… (Nous ne citerons pas de nom pour le moment). Ils y étaient tous reçus par le maître des lieux. A quelles fins ?
Si des citoyens lambda y allaient pour trouver des réponses à leurs problèmes quotidiens, l’homme étant connu aussi pour sa générosité légendaire, d’autres y allaient pour recevoir des consignes de lutte.

Au sein même du défunt régiment de sécurité présidentielle (RSP), Salifou Diallo avait aussi « ses hommes ». Cest d’ailleurs une partie de ceux-ci qui est venue à la rescousse, lorsque son domicile a été saccagé et incendié en partie par des jeunes et une autre faction du RSP. Ils ont aidé à transporter certains biens et documents, avant que la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) ne sécurise les lieux un peu plus tard. Et juste avant que l’actuel président de l’Assemblée nationale et sa garde rapprochée d’alors, ne quittent sa résidence quelques minutes plus tôt en catimini. Pour une destination inconnue, sans doute informé par ses « services de renseignement », des dangers qu’il courait en restant sur les lieux.

Cette attaque avait vu d’autres jeunes également mobilisés pour défendre le domicile de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo. Ils ont subi ce jour-là, les foudres des éléments du RSP, acquis à la cause de l’ancien président Compaoré. Ils ont été couchés au sol et tabassés ce jour-là. C’était lors du coup d’Etat manqué de l’ex-RSP avec ses débordements et autres exactions. Parmi les personnes maltraitées ce jour-là, qui ont subi les bastonnades et autres humiliations des tortionnaires de l’ex-RSP, figure un ministre du gouvernement actuel, dont le nom revient fréquemment ces temps-ci dans une affaire fortement médiatisée.

Si beaucoup de responsables du MPP, affirment qu’ils ont été au centre et au cœur de l’insurrection populaire, il faut bien les croire car ils savent de quoi ils parlent. Même si ceux des Burkinabè qui sont aussi sortis spontanément ces deux jours, sont aussi en droit et légitimement de revendiquer leur rôle dans ce qu’il est convenu d’appeler maintenant « insurrection populaire ». A chacun donc son insurrection ! Mais pour parler plus sérieusement, l’insurrection est devenue un patrimoine national et appartient dorénavant à tous les Burkinabè car faisant partie de leur passé récent.

Les Burkinabè doivent s’accorder sur le fait que le pays après cette phase difficile de son histoire, est revenu sur les sentiers de la démocratie avec la confiance populaire accordée au MPP. Dès lors, il appartient à ce parti de travailler à mériter cette confiance et satisfaire aux besoins élémentaires des populations. Et non donner l’impression de cette lutte des clans et des hommes de tel ou tel cacique du pouvoir MPP. Une situation qui entraine de plus en plus des regrets et des récriminations, de la part d’une frange du peuple insurgé qui n’hésite plus à dire tout simplement qu’ « on a déshabillé Pierre pour habiller Paul » ou que « l’insurrection est en train d’être trahie ». L’histoire pourrait alors se reproduire.

Angelin Dabiré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2016 à 19:47, par Armel En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparé et froidement exécuté

    Tres bien vu.tout a ete preparer par le mpp.zeph n etait meme pas informe parce qu il n a pas le courage de nous suivre.Tu es bien informe Dabire.Au Faso,seul compte les forces progressistes,Le reste, c est woba woba

  • Le 30 octobre 2016 à 20:04, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparé et froidement exécuté

    « un ministre du gouvernement actuel, dont le nom revient fréquemment ces temps-ci dans une affaire fortement médiatisée. » Vous l avez dévoilé sans le nommer mais y a plus de dévinette possible on sait que c est le médécin avec son affaire cameg qui verra son épilogue dans trois jours .Moi aussi je n ai pas dit nom de quelqu un dèh.Alors que personne ne mange son piment dans ma bouche et le journaliste aussi ne mangera mon piment.Hihihi

  • Le 30 octobre 2016 à 20:32, par "LE VIEUX : En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparé et froidement exécuté

    "ANGELIN DABIRE", VOUS ALLUMÉ LE FEU ET VOUS VOULEZ L’ETEINDRE AVEC DE L’ESSENCE. JE SUIS FRANCHEMENT SURPRIS QU’UN JOURNALISTE DE lefaso.net SOIT PARTIAL JUSQU’A CE POINT SUR UN SUJET AUSSI BRULANT. MOI J’AI CRU QUE LA PATERNITÉ DE L’INSURETION APPARTIENT A TOUT LE PEUPLE BURKINABÉ. A COMMENCER ENTRE AUTRE PAR LA LUTTE DU COLLECTIF PENDANT L’ASSASSINAT DE FEU NOTBERT ZONGO EN PASSANT PAR LE FORUM DES CITOYENS DE L’ALTERNANCE 《FOCAL》LES 1,2 ET 3 MAI 2009 ET L’INTERVIEW DE SALIF DIALLO SUR L’OBSERVATEUR PALGA ET LA MUTINERIE DE 2011. QUAND ON EST JOURNALISTE PARTIAL VOUS DETRUISEZ VOTRE JOURNAL EN LUI PRIVANT DE CERTAINS DE FIDELES LECTEURS . EN PLUS PAR VOTRE AMATEURISME JOURNALISTISQUE VOUS POUVEZ OPPOSER LES RSS ENTRE EUX ET CREER UNE CRISE AU SOMMET DE L’ETAT. LE MPP N’A PRIS PART QU’A LA 3eme MARCHE. ET QUE DIRE DE CEUX QUI ONT MARCHÉ A VISAGE DECOUVERT DEPUIS 2013 ? CERTAINS ONT MONTRER LEUR VISAGE QUAND LE SERPENT A LA QUEUE COUPÉE. SOYONS MODESTE.

    • Le 31 octobre 2016 à 11:14, par Temps de l’action En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparé et froidement exécuté

      On ne parle pas des manifestations d’exhibition mais d’une prise du pouvoir planifiée par des attaques généralisées contre les institutions de l’Etat avec l’utilisation de jeunes drogués et surentrainés à guérilla urbaine, la complicité de certaines FDS et le suivisme certain d’une masse aveugle. c’est ça l’insurrection, elle est condamnée par la loi et bientôt tous les auteurs seront punis à la hauteur de leurs forfaits ; très bientôt

  • Le 30 octobre 2016 à 20:45, par Pinailleur En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparé et froidement exécuté

    .
    Quel titre étrange qui n’accorde pas les adjectifs avec le sujet, de genre féminin ! N’aurait-on pas dû lire (et avant ça écrire) : "Insurrection des 30 et 31 ocotobre : méticuleusement préparée et froidement exécutée" ?
    Du coup je n’ai pas lu l’article, et si j’ai perdu un grand moment, tant pis !

  • Le 30 octobre 2016 à 22:38, par Yacouba En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    La situation est grave, très grave même. Une chose est certaine maintenant, Lefaso.net a été infiltré par le MPP. Angelin Dabiré est le porte-plume de Salif DIALLO. Tout ce qu’il a écrit a été lu et corrigé par Salif DIALLO.

    « C’est aussi un fait qu’un beau monde, aux derniers moments du régime Compaoré était fréquemment au domicile de Salifou Diallo sis à Ouaga 2000. Hommes politiques de tous bords confondus, opérateurs économiques, journalistes, artistes musiciens, hommes de tenues… (Nous ne citerons pas de nom pour le moment). Ils y étaient tous reçus par le maître des lieux. A quelles fins ?
    Si des citoyens lambda y allaient pour trouver des réponses à leurs problèmes quotidiens, l’homme étant connu aussi pour sa générosité légendaire, d’autres y allaient pour recevoir des consignes de lutte.
     »

    Il faut être dans le secret des dieux pour avancer de telles affirmations.

    M. Angelin Dabiré, puisse que vous êtes donc dans le secret des dieux, veuillez répondre aux questions suivantes :

    - Ou est ce que Salif Diallo, votre maître à penser, a eu tout cet argent pour répondre aux problèmes quotidiens des citoyens lambda ?
    - Qui a dirigé les opérations de trafic avec Charles TAYLOR du Libéria (reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité) ?
    - Qui a détourner la solde des anciens combattants burkinabé au Libéria ?
    - Qu’a-t-on fait des diamants du Libéria que Charles TAYLOR versait au Burkina ?
    - Qui a tué DABO Bakary, étudiant en 7e année de médecine ?
    - Qui a introduit les OGM de MOSANTO au Burkina Faso qui ont ruiné les producteurs de coton ?

    M. Angelin Dabiré répondez clairement à ces questions. On retiendra désormais que vous avez des liens très étroits avec Salif DIALLO, l’homme qui affirme avoir mangé avec le diable sans en être un.

  • Le 31 octobre 2016 à 06:40, par Dedegueba SANON En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Pinailleur, si tu t’acroches à ce principe tu rateras beaucoup d’evennements.Nos hommes de presse font beaucoup de fautes et quelquefois il est difficile de trouver du " consistant" dans les écrits.
    Il faut faire avec.
    Cela dit, faire des déclarations spectaculaires et fracassantes, doublées d’intrigues politiques complexes, constituent le style de Salif. Et ça lui réussi...jusqu’à présent. Mais réussira t- il toujours à manipuler l’opinion nationale tout le temps ?
    Le MPP a sans doute joué un rôle de premier plan, mais de là à revendiquer la paternité de l’insurrection, c’est se moquer de l’intelligence du peuple.
    J’ai été un insurgé, mais un insurgé solitaire, je n’etais pas sous la bannière d’un quelconque parti. J’ai d’ailleurs toujours dit que MPP est une dérivée du CDP. C’est comme un serpent qui a mué.
    Car il eut été plus juste que ceux qui ont aidé BC ( qui n’avait aucune culture politique à ses débuts),à assoir son régime durant 27 ans rendent aussi des comptes

    • Le 31 octobre 2016 à 11:58, par ELKABOR En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

      Moi aussi j’ai toujours été des marches préparées et exécutées par le le CFOP, uniquement par ce que j’étais révolté par les actes posés par le régime et offusqué qu’il veuille encore une nouvelle fois tripatouiller la constitution après l’avoir fait une première fois en interprétant de facon fallacieuse des recommandations du collège des sages à la suite de l’assassinat de Norbet Zongo. Tout le monde se souvient du faux débat sur la non retroactivité de la limitation des mandats. Ce sont les memes acteurs (RSS) qui sont au pouvoir aujourd’hui qui ont aidé le pouvoir chancelant d’alors à se maintenir. Qu’ils viennent aujourd’hui se présenter comme les moteurs de l’insurrection est archi-faux. Ce sont les actes posés antérieurement par les gouvernants y compris les Salif Diallo qui nous ont révoltés. Il ne faut pas nous présenter des epiphenomènes comme les moteurs de l’insurrection. Il ne faut pas travestir l’histoire, leur retournement de veste à la dernière minute a certes aidé à atteindre la victoire qui de toutes facons était inéluctable. S’ils comptent sur cela pour nous endormir et profiter perpétuer les actes de l’ancien régime sous une nouvelle forme, ils nous retrouveront sur leur chemin et comprendront leur douleur. Dans tous les cas, la défaite est orpheline et la victoire revendiquée par tout le monde ! Continuez à nous raconter vos comptes de fées !

  • Le 31 octobre 2016 à 06:58, par madiba En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Je me demande si cette dame etait au Burkina Faso au moment des faits ou elle relate les événements selon ses desirs à elle.
    « »

  • Le 31 octobre 2016 à 07:53, par Sheiky En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    C’est un pavé dans la mare. Il faut retenir quelque chose " ses capacités de nuisance et de destruction politique". Nous savons tous ce que ce monsieur a apporté de mal à notre pays. Il est de ceux qui ont amené Blaise à exécuter le fratricide d’octobre 1987 et tout le nettoyage qui s’en est suivi pendant des années. Sans oublier l’éclatement de l’OBU. Un "Monstre politique" dont les points positifs sont annulés par les négatifs. De grâce, arrêter de nous divertir encore une fois de plus en voulant faire passer ces messieurs comme les libérateurs de notre pays.
    Zéphirin et sa suite étaient effectivement un peu légers pour porter cette insurrection et nous pensons que les RSS ont été d’un poids certain. Mais, ils doivent avoir la modestie de reconnaître que tout ce qu’ils ont pu faire a été basé sur un travail méthodique de l’UPC et alliés ainsi que des OSC pendant des mois avant leur ralliement à l’opposition. Personne ne peut se permettre de revendiquer l’insurrection. Comme tous les combats de libération de ce monde, c’est une victoire populaire et partagée. Les burkinabé en avaient ras le bol et voulaient un changement. Tout ce qui pouvait les aider à y arriver était la bienvenue.
    Tout le reste n’est que du nombrilisme politique.

    • Le 13 février 2017 à 04:58, par Dorine En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : M

      Today, while I was at work, my cousin stole my iPad and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone ! Here is my blog [camera gi

  • Le 31 octobre 2016 à 08:07, par kti En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Vraiment c’est dommage. Je ne sais pas d’où ce journaliste tire la source de ses infos mais c’est vraiment dommage. On sent le parti pris. C’est révoltant de lire des articles pareils foncièrement partisans. Il faut que leFaso.net se ressaisisse en recadrant certains de ses journalistes sinon je vais diminuer la fréquence de lecture de votre journal. Les nombreuses marches qui ont commencé à drainer des milliers et des milliers de citoyens de tout bord ont-elles commencé seulement en janvier 2014, mois de création du MPP ? Excusez-moi mais c’est dégoûtant de lire de tels articles. Je précise de façon très importante que j’étais un marcheur solitaire, affilié à personne. Merci

    • Le 31 octobre 2016 à 11:53, par Temps de l’action En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

      tu sais pourquoi les médias internationaux ont appelé insurrection ( ce qui a été repris par les Burkinabé sans que certains sachent ce que ça implique) les évènements des 30 et 31 octobre et non soulèvement populaire ? si tu arrive à faire la différence, tu trouvera ta réponse.
      dans cette affaire zeph est malin, il refuse d’attribuer la paternité de l’insurrection à son parti en la rejetant sur le peuple mais quand on fera le procès il va répondre immanquablement

  • Le 31 octobre 2016 à 09:03, par L’Insurgé En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Kti, n’oublie pas que les journalistes n’écrivent pas pour plaire aux gens. Vous vous avez un problème perso avec Angelin, je me dis, qui n’a fait que reprendre des propos des leaders du MPP.

  • Le 31 octobre 2016 à 09:30, par GUESSINGN-KERGUI En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Ce journaliste-là n’en est pas un véritablement.Il ne s’essaie pas du tout dans l’investigation journalistique mais seulement dans la diversion publique. Soit il cherche à pervertir notre histoire auquel cas il serait simplement un maudit mendiant au service de la communication ou alors il a cette lugubre intention de nuire au MPP et surtout à Salif Diallo. Sinon le MPP ne doit même pas en rêve se vanter aujourd’hui d’être le géniteur de notre insurrection POPULAIRE . Le MPP rappelons-le est issu de la mue forcée et inattendue du serpent CDP donc il est clair que son génome ou son ADN est le même que celui du CDP .Si les choses piétinent d’ailleurs énormément au niveau judiciaire dans ce pays c’est parce que le MPP est aussi comptable de la gestion mafieuse errante et catastrophique du pays depuis l’ODP/MT jusqu’à la veille du divorce avec le CDP.

  • Le 31 octobre 2016 à 10:49, par HORUDIAOM En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Le MPP me rappelle un certain Yacinthe KAFANDO, qui se vantait dans les maquis d’avoir abattu Thom SANK. A l’époque, il était un héros selon ses admirateurs, mais ses contempteurs ne disaient mot. Quand les choses sérieuses ont commencé(la justice), il n’a même pas été capable de prendre ses responsabilités. Voyez, ils étaient nombreux dans le coup, mais il était le seul qui chantait ses propres louanges. Soyons humble dans la vie. J’étais en mission à Nouakchott au moment de l’insurrection populaire, mais nous étions un groupe de Burkinabé à se retrouver ensemble pour apporter notre contribution à travers les posts sur le faso.net et facebook. Et ce n’est pas le MPP qui nous dictait les écrits. Le plus grand organisateur de notre insurrection a été l’éternel des armées, le dieu tout puissant, créateur de l’univers. Il a aidé le Burkina Faso et sans son aide, nous sérions toujours en guerre civile ici. Qu’on m’excuse mais je me rappelle qu’en 2010, j’ai effectué une mission avec un compatriote qui m’a dit que des hommes de dieu ont vu en révélation la chute de Blaise. En 2011, quand la mutinerie a éclaté et que le président a du fuir un temps le palais, nous croyions que c’est de cela que parlaient les religieux. Mais dans les églises, les fidèles ont été encouragés à prier davantage parce que les avènements dont on parlait étaient toujours en cours. Les pasteurs, les prêtres, les musulmans appelaient à redoubler la prière pour atténuer les effets des évènements annoncés. ils sont effectivement arrivés, le président a démissionné très vite et on a fait l’économie des tueries(30 personnes tuées mais ça pouvait être pire). Rendons grâce à dieu en toute humilité car c’est lui élève les rois et les fait chuter en une nuit sans bruit. God bless Burkina Faso.

    • Le 31 octobre 2016 à 12:15, par Siaka En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

      Toi, épargne-nous de tes incantations. Dieu, Dieu ! Y-en-a mare à la fin. Ce Dieu était où quand Blaise et son clan mafieux pillaient le pays ? Il était où quand les pasteurs et les imams allaient dealer avec Blaise (seule l’Eglise Catholique a eu une position constante, claire et ferme sur les intentions de Blaise). Ce Dieu était où quand le RWANDA brûlait ? Il était où quand le Libéria et la Sierra Leone brûlaient. Quand les choses se passent bien, on dit c’est Dieu, quand ça se passe mal, c’est l’homme. Epargnez-nous de tout ça.

      • Le 1er novembre 2016 à 13:58, par DOULKOM MADY En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

        On voit bien que tu ne crois pas en Dieu.Ta réaction le prouve.Depuis la nuit des temps,l’histoire nous enseigne que tous les peuples même dit de Dieu(Juifs par exemple) ont été mis à l’épreuve sous le joug d’un dictateur pour s’affranchir par la suite (Egypte avec Moïse).Ne le sais-tu pas ?

  • Le 31 octobre 2016 à 12:28, par SID PAWALEMDE En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Le début de la préparation de l’insurrection remonte à 2005, après les septennats de Blaise Compaoré. Nous avons inculqué dans l’esprit de tous les enfants, les jeunes étudiants que Blaise après les deux septennats et les deux quinquennats risque fort de revenir aux septennats. Alors dès 2008, le terrain s’est préparé dans les esprits qu’il fallait dans tous les foyers formater les jeunes les femmes que le problème de la santé, de l’éducation et le panier de la ménagère provient de la longévité au pouvoir d’un certain nombre de personnes. A cette époque on voyait déjà le pouvoir tourner en rond en nommant les mêmes personnes en changeant de poste seulement (Haut Com, Député, ministre, DG et on revient Gouverneur, Député, Ministre, Ambassadeur). Dès que les ABC ont vu le jour, nous étions sûrs que Blaise allait partir, mais comment ? C’est ainsi que le Président du Faso a finalement couronné sa propre défaite en faisant passer tous les CV des membres du dernier gouvernement de Tertus Zongo par François COMPAORE. En 2009, une dame bien avertie appelait les gens pour leur dire que "si tu veux être quelqu’un désormais, il faut prendre la carte des ABC". Je lui ai dit non, Blaise va partir par une insurrection pas la nuit mais un midi. Pendant ce temps, au niveau de la CGTB, des Centrales syndicales sérieuses, des ouvriers des sans emplois, des petits commerçants qui ne s’en sortent pas, des familles victimes de Kafando Hyacinthe, du Conseil, etc tous ceux qui ont eu un malheur depuis le 15 octobre 1987 étaient prêts à partir de 2012 pour chasser Blaise du pouvoir. C’est ainsi que les François Compaoré ont multiplié des dons de véhicules, d’argent, de marchés publics, de promotion de cadres dans les familles ciblées comme des leadeurs. Mais c’était trop tard car les uns et les autres étaient prêts à balayer le régime. Blaise fit appel à un communicateur THIAO Luc Adolphe. Peine perdue. Quant il a été nommé, nous étions sûr que sa grande gueule allait plutôt les enfoncer que de les sortir de l’eau. Quand IBK a refusé de participer à une réunion à Ouagadougou avec le MLNA, les carottes de Blaise étaient cuites.

    Alors que quelqu’un ne vienne pas dire qu’il est l’auteur de l’insurrection. Mais que le Burkina a connu une insurrection, d’accord du fait des mécontents, des cadres A1 qui ne pouvaient pas envoyer leurs enfants à l’Université, dans tous les villages les esprits sont préparés au départ de Blaise qui est la cause de l’inaccessibilité de leurs enfants à l’Université ; de l’impossibilité de leur donner encore un sac de mil, un mouton à la Tabaski, des Huissiers qui mettaient en vente les véhicules des petites et moyennes entreprises.
    Le Burkina a connu une insurrection en fin 2013 mais cette insurrection n’a pu être mise à jour.

  • Le 31 octobre 2016 à 13:13, par Anta En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Le MPP a infiltré même nos marmites et la nourriture a disparu. Le MPP a infiltré nos vies et la quiétude est parti. Foutaises que ces allégations de Sakandé ! Est-ce que vous allez être humbles un jour ? Syndicats, allez de plus belle et faites attention parce que le MPP vous a infiltrés.

  • Le 31 octobre 2016 à 14:19, par charles En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Mon pays va mal ! mon pays va mal ! mon pays va de mal en pis , mon pays va mal....., Mon pays va mal ! mon pays va mal ! mon pays va de mal en pis , mon pays va mal.....Mon pays va mal ! mon pays va mal ! mon pays va de mal en pis , mon pays va mal

  • Le 31 octobre 2016 à 16:31, par BENBA En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Ces éléments du RSP qui ont tabassé les gens chez salifou sont -ils donc ceux en fuite ? Les hommes de tenus qui venaient chez salif ont-il aussi planifier les sous ordre de défenses des institution ? ke font-ils donc ?sont -ils toujours dans l’armée ? Avons nous donc une armée républicaine ?

    Ceci étant , j’adhère entierement à la derniere phrase "Une situation qui entraine de plus en plus des regrets et des récriminations, de la part d’une frange du peuple insurgé qui n’hésite plus à dire tout simplement qu’ « on a déshabillé Pierre pour habiller Paul » ou que « l’insurrection est en train d’être trahie ». L’histoire pourrait alors se reproduire.".
    Nous avons été trahis. Et nous sommes encore capable de prendre nos responsabilités.
    Pourtant nous sommes très nombreux à avoir marché sans avoir un jour participé à un meeting politique.
    Aujourdh’ui nous demandons la lumière sur ce qui s’est passé. Les vols , les incendis, les pillages ont donc été fait par les autres (MPP) qui avait autre mission que la pluparts des insurgés. Et c’est pourquoi la justice doit entièrement faire la lumière sur ce passé triste du peule !

  • Le 31 octobre 2016 à 23:32, par Lexys En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Si le MPP a tant préparé, planifié l’insurrection et était sûr de son fait pourquoi, il n’avait pas prévu un plan ou une feuille de route pour la gestion du pouvoir dès le départ de Blaise acté ? Tout le monde l’a bien vu, le départ de Blaise laissant un pouvoir vacant, a mis dans une sorte de désarroi la classe politique qui ne savait plus quoi faire ! Il a fallu l’armée pour prendre ses responsabilité et éviter que le pays ne sombre dans une anarchie.
    Il faut arrêter les analyses fantaisistes d’après situation. Personne n’avait prévu une chutte du pouvoir. Les uns et les autres se sont donnés et la providence a fait le reste.
    Pensez-vous que si l’opposition républicaine avec comme chef de file Zeph n’avait pas adopté pour une stratégie de lutte pacifique et republicaine, Blaise n’aurait pas trouvé argument pour anéantir tous ces messieurs qui se prennent maintenant pour des illuminés au point de planifié "méticuleusement et exécuté froidement" l’insurrection ? Au fait, il ne cherchait que la petite occasion pour taire toute opposition à son projet de patrimonisation du pouvoir. Et c’est là où la stratégie de Zeph (lutte pacifique, republicaine sans casse) a totalement endormi un pouvoir arrogant et suffisant qui n’a rien vu venir, comme lorsqu’un âne qui s’apprête à terrasser quelqu’un monté sur son dos.
    Chercher aujourd’hui à s’attribuer la paternité de l’insurrection est comme s’adonner à un exercice visant de déterminer le sexe des anges. C’était une conjonction de mille et un facteurs qui fait que finalement, le vrai auteur c’est uniquement et seulement le peuple burkinabé y compris ceux de la dispora. Point barre !

  • Le 1er novembre 2016 à 08:20, par BELEM En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Pourquoi certains Burkinabés ne veulent-ils pas sentir la vérité. A César ce qui appartient à César.Suivons l’actualité tôt ou tard la vérité jaillira dans les médias ou dans la littérature.

  • Le 1er novembre 2016 à 09:22, par Bastaaa En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Engelin , comment avez vous préparez l’après insurection ? Le senat et l’article 37 faut il dissocié ? Tes champions ont marché pour la mise en place du senat et ont même dit que la limitation des mandats est anti constitutionnel . Tu me fais rire avec tes trous de mémoire pour ne pas dire fou.

  • Le 1er novembre 2016 à 10:50, par adam’s En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Bonjour Grand-père,
    J’aime mes grands parents. Ils sont de nature véridiques au point de donner parfois dans ce qui peut ressembler à de l’affabulation. Mais soyons rassurés, cet autre petit-fils ne se sentirait pas dans ce qui s’y ressembler.
    Bon vent grand-père.

  • Le 2 novembre 2016 à 09:30, par Levéridique En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre : Méticuleusement préparée et froidement exécutée

    Le journaliste sait de quoi il parle. Certains éléments le montrent clairement.
    Je pense qu’il a même décidé de taire certaines choses dont il a connaissance.
    Mais tôt au tard, toute la vérité va éclater. On doit savoir ce qui s’est réellement passé.Courage Angelin Dabiré

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique