LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

Publié le dimanche 30 octobre 2016 à 19h00min

PARTAGER :                          
An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

Message à la Nation de Son Excellence de Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres à l’occasion de la Commémoration nationale des journées des 30 et 31 octobre

Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur
Vaillant Peuple insurgé d’octobre 2014

La commémoration des journées historiques des 30 et 31 octobre 2014 m’offre l’occasion de saluer la mémoire de nos martyrs tombés sur le champ d’honneur, il y’a deux ans déjà. Elle permet aussi de rappeler les responsabilités individuelles et collectives qui sont les nôtres, pour tirer les enseignements de ce douloureux épisode de notre histoire contre lequel notre vaillant peuple s’est dressé avec bravoure et succès.

C’est pourquoi, j’invite tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur, ainsi que tous les amis du Burkina Faso à avoir une pensée pieuse pour les victimes et les blessés de ces journées glorieuses qui ont permis au Peuple de reconquérir sa dignité et de donner ses chances au rétablissement et à l’approfondissement de la démocratie, de l’Etat le droit et de la justice au profit de tous. Mes encouragements et ma compassion vont aux familles des victimes et des blessés.

Cette épreuve qui nous a été imposée par les tenants du pouvoir de l’époque, est un patrimoine commun à tous les Burkinabè qui doivent se l’approprier pour construire un Burkina Faso plus démocratique et mieux gouverné.

Je voudrais, en ces journées mémorables, rendre hommage à l’ensemble des forces de progrès, qui ont contribué à l’avènement d’une ère nouvelle et au renouveau démocratique dans notre pays.

Je tiens à faire une mention spéciale à notre vaillante jeunesse et aux femmes qui n’ont ménagé aucun effort ni sacrifice pour aller au charbon, afin de rendre le changement possible.

La victoire et l’héroïsme de notre peuple, doivent être des raisons d’espérer un lendemain meilleur, pour relever le défi de la paix, de la bonne gouvernance, de la justice et de la prospérité.

Vaillant Peuple du Burkina Faso

Comme vous le savez, cette commémoration se tient aux lendemains des attaques terroristes perpétrées sur notre territoire et contre nos forces de défense et de sécurité qui se sont soldées par la mort de plusieurs de nos compatriotes, militaires et civils, et occasionné de nombreux blessés. Je m’incline respectueusement devant la mémoire de ces valeureux disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement s’est d’ores et déjà engagé à prendre les dispositions pour renforcer les capacités opérationnelles de nos Forces de Défense et de Sécurité déployées sur les frontières comme à l’intérieur de celles-ci.

C’est le lieu de réaffirmer avec force qu’autant nous devons opposer une lutte implacable contre le terrorisme sous toutes ses formes, autant nous devons être intraitables à l’égard de tous les auteurs de tentatives de déstabilisation de la démocratie et de l’Etat de droit au Burkina Faso. Je voudrais inviter tous les Burkinabè, à se ressaisir, à quitter le terrain de la critique facile et des procès d’intention pour qu’ensemble nous prenions en main notre destinée, dans le respect des lois de la République et de l’intérêt national.

Permettez-moi, de saisir cette occasion pour saluer l’Armée nationale et l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité qui se battent au quotidien avec honneur, dignité et discipline pour défendre les institutions de la République, l’intégrité du territoire ainsi que la paix et la quiétude de nos populations dans les villes et campagnes.

Je voudrais les encourager à relever avec professionnalisme et dévouement, le défi de la sécurité pour tous.

Tout en saluant l’attitude de nos populations qui sont restées dignes devant ces épreuves, je voudrais interpeller tous les Burkinabè à prêter main forte aux Forces de Défense et de Sécurité, par une franche collaboration afin de nous permettre de garantir la stabilité de notre pays et de sa démocratie.

Peuple du Burkina Faso
Burkinabè des villes et des campagnes

Je suis conscient de l’importance des attentes et des difficultés que rencontrent les Burkinabè dans leur ensemble pour faire face à leurs besoins quotidiens.
Aujourd’hui tous les secteurs sont prioritaires dans notre pays.

Le sens des réalités et des responsabilités commande de les hiérarchiser, étant entendu que toutes ces attentes ne peuvent être satisfaites en même temps.

Dois-je rappeler que les préoccupations qui sont celles des Burkinabè sont connues et n’ont pas fondamentalement changé depuis une trentaine d’années. Il n’est donc pas possible de prétendre, à moins d’un an, leur trouver des solutions acceptables et durables, sans se donner le temps et les moyens d’y travailler.

Il nous faut apporter des solutions durables aux problèmes structurels que nous vivons et mettre en œuvre des réformes en profondeur aussi bien sur les plans politique, économique, social et culturel.

La mise en œuvre des mesures d’urgence dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau potable, de l’emploi, l’adoption du Plan National de Développement Economique et Social, l’installation officielle de la Commission constitutionnelle, l’élaboration de la loi de finances pour le budget de l’Etat 2017 s’inscrivent toutes dans cette dynamique.

Tous les efforts et les synergies sont en cours pour faire de la Conférence des partenaires du Burkina Faso à Paris, les 7 et 8 décembre prochain, un succès pour la consolidation des acquis démocratiques et la promotion du développement.

C’est pourquoi je voudrais lancer un appel solennel à la retenue sur le front social pour donner toutes ses chances à la concertation, au dialogue et à l’engagement collectif pour remettre le pays au travail et créer les emplois et les richesses dont nous avons besoin pour garantir la prospérité à tous les habitants du Burkina Faso. Et cela est possible.

Autant les revendications pour une amélioration des conditions de vie, de travail et d’étude sont légitimes, autant nous ne devons pas perdre de vue qu’on ne peut partager ce qu’on n’a ni produit, ni créé. Il est évident que tous les mouvements sociaux et débrayages actuels auront nécessairement des conséquences sur l’économie nationale.

Les actions illégales, les violences gratuites et les incitations à des initiatives contraires aux lois de la République et aux libertés publiques ne sont pas tolérables.

Peuple du Burkina Faso
Burkinabè de l’Intérieur et de l’Extérieur

L’expérience démocratique burkinabè fait la fierté de notre Peuple et des autres Peuples d’ Afrique et du monde. Elle mérite certes d’être connue et partagée, mais elle doit surtout être assimilée par tous les acteurs au Burkina Faso, maintenant et pour toujours.

Je dois rappeler que les mesures pour apporter l’assistance et la prise en charge des pupilles de la Nation et les blessés de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre 2015 constituent à cet égard un acte majeur pour inscrire dans les consciences individuelles et collectives la proscription et la condamnation unanimes des travers que le peuple a dénoncés dans le cadre de la gestion des affaires de l’Etat.

C’est pourquoi, au nom de la continuité de l’Etat, les décrets adoptés sous la Transition portant soutien social aux veuves, aux ayants droits, aux blessés et aux orphelins ont été mis en œuvre dans leur intégralité.

L’Etat veillera à l’éducation des enfants laissés par les martyrs de l’insurrection populaire et du Coup d’Etat manqué.

Indépendamment de ces mesures prises, il faut se convaincre que la finalité réside dans la justice qu’il faut rendre aux victimes afin de réconcilier les Burkinabè entre eux et avec leur histoire. C’est pourquoi j’invite la Justice à dire le droit et à rétablir chacun dans ses droits.

Dans le respect de l’indépendance de la justice, il faut souligner que plus vite toutes les affaires sensibles pendantes devant elle seront vidées, plus la paix sociale et la réconciliation seront porteuses de stabilité et de prospérité pour tous.

J’ai déjà indiqué que le retour à l’intégrité va de pair avec la tolérance zéro contre l’impunité au Burkina Faso, aussi bien pour les actions passées comme pour celles en cours ou à venir.

C’est sous le tryptique « Vérité-Justice-Réconciliation » que nous panserons nos plaies et blessures pour réussir le pardon et la réconciliation nationale véritable à laquelle je suis très attachée.

Sur un autre registre, il me plait de saluer l’initiative des enquêtes parlementaires sur la gestion du foncier et du secteur minier. Les conclusions de ces travaux serviront de base pour améliorer la gouvernance sur ces questions sensibles et importantes pour la vie des populations.

Peuple du Burkina Faso
Chers concitoyens, chères concitoyennes

Ces activités commémoratives interviennent également à un moment où la rentrée scolaire et universitaire bat son plein. Je voudrais saluer la communauté éducative nationale, notamment, les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers et toutes les personnes et structures mobilisées pour garantir la qualité de l’éducation dans notre pays.

Je souhaite aux élèves et aux étudiants une excellente rentrée scolaire et académique paisible et studieuse et couronnée de succès.

Je resterai toujours attentif à toutes les initiatives pouvant contribuer à accompagner leurs efforts et je les invite à s’impliquer dans la recherche de solutions aux problèmes qu’ils vivent dans la concertation.

L’idéal défendu par les martyrs de l’insurrection populaire est l’instauration d’un véritable Etat de droit où la bonne gouvernance et les règles de la démocratie seront respectées par tous, gouvernants comme gouvernés.

Une des leçons de ces journées historiques que nous devons graver dans nos mémoires, nos comportements et nos actes au quotidien, c’est que nos martyrs sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour défendre l’honneur et la dignité de notre Peuple. Désormais, aucun sacrifice n’est de trop pour préserver les intérêts supérieurs de la Nation.

Il nous faut retenir que ce sera à la sueur de nos fronts que nous allons construire ensemble le Burkina Faso de nos rêves.

C’est pourquoi, je voudrais inviter chaque Burkinabè à l’introspection et l’ensemble des composantes de notre société à porter cet idéal dans leur action, fier de nos traditions de luttes démocratiques et grâce à nos valeurs de dialogue, d’engagement au travail et de dignité, afin de construire une démocratie viable et apaisée.

J’invite donc chaque Burkinabè à œuvrer pour la paix, la stabilité et la prospérité de notre chère et commune Patrie.

Que nos martyrs reposent en paix

Et Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Je vous remercie.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2016 à 21:40, par Bouba En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Quitter le terrain des compromissions et du mouta mouta. Qu’est-ce que vous entendez pas par "critique facile". Dîtes nous 27 ans d’expérience devraient-ils ressembler à 0 expérience ? Qu’est-ce que vous avez fait pendant ces 27ans ? "diner" seulement n’est-ce pas ?Vous ne pouvez pas nous empêchez de critiquer car ce pays nous appartient et la place que vous occupez, vous la quitterez un jour et le Burkina continuera. À vous d’assumer vos responsabilités pour répondre aux attentes. Pour l’instant, vous n’avez rien prouvé. Du tâtonnement et du tâtonnement et c’est inquiétant pour des gens qui se sont prévalu de leur expérience.

    • Le 30 octobre 2016 à 04:44, par Moi aussi En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      Je souscris entièrement à vos propos internaute Bouba.
      Il s’agit d’un discours commémoratif d’une insurrection et en dépit des efforts faits par les conseillers et le Président lui-même, ce n’est pas arrivé. Je dirai même qu’on est passé à côté du sujet. Au regard des aspirations profondes des insurgés (puisqu’il est question de célébrer leur sacrifice), j’aurai moi, souhaité que le Président s’étalât longuement sur les dispositions prises par lui et son gouvernement pour :
      -  Que l’instruction en vue du procès et le procès lui-même, des membres du dernier gouvernement, élargi aux députés qui voulaient brûler le pays soient accélérés,
      -  Que l’instruction en vue du procès et le procès lui-même, des putschistes soient accélérés,
      -  Que l’instruction en vue du procès et le procès lui-même, des crimes de sang soient accélérés,
      -  Que l’instruction en vue du procès et le procès lui-même, des crimes économiques soient accélérés,
      -  Que tous les dysfonctionnements de notre Administration à savoir, la gabegie, la paresse, la corruption, le clientélisme, le favoritisme, la concussion, etc., soient éradiqués,
      -  Que les juges qui ne travaillent pas ou qui font des affaires ou simplement qui ternissent l’image de la Justice soient sanctionnés. Oui, aucune entité de la République ne doit échapper au contrôle de l’Etat. Si tout a été fait pour que les juges travaillent dans de bonnes conditions, tout doit être fait pour que chaque juge rende compte à la hiérarchie quand son mandat n’a pas été honoré. La magistrature et la Justice ne doivent pas constituer un NO MAN’S LAND, ni une pègre dans la République. On ne me dira pas qu’aucun dispositif ne permet d’évaluer l’action d’un juge ! De même, on ne me convaincra pas que l’Administration judiciaire est incontrôlable et incontrôlée. En effet, qu’elle est le rôle du Garde des sceaux pour que le programme du Président en matière de Justice soit réalisé ?
      En tous les cas, aux yeux du peuple, le garant, c’est le Président du Faso. S’il consent à accorder une liberté pernicieuse, génératrice d’instabilité et de tension sociale à la Justice, sans prévoir son contrôle par des sanctions aux brebis galeuses, libre à lui. Mais à l’heure du rapport, il sera notre seul et unique interlocuteur.
      Dans une république, tout acteur est jugé aux résultats. Si le Président lui-même est jugé aux résultats lors des élections, qui d’autre devra échapper à cette évaluation ?
      Pour cette occasion, son discours devait être ferme et être un moment d’engagement surtout qu’il s’agit de son premier discours d’après insurrection. Il ne s’agit pas d’un discours du nouvel an ! D’où ma profonde déception.

      • Le 30 octobre 2016 à 08:46, par Tapsoba R(de H) En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

        « souhaite que le Président s’étalât longuement sur les dispositions prises par lui et son gouvernement pour »
        - Le président et son gouvernement n ont de disposition à prendre envers la justice.Indépendance de la justice oblige ,il ne peut que se contenter de passer ce message aux juges :« Dans le respect de l’indépendance de la justice, il faut souligner que plus vite toutes les affaires sensibles pendantes devant elle seront vidées, plus la paix sociale et la réconciliation seront porteuses de stabilité et de prospérité pour tous. » sans que cela ne soit une injonction ,car la justice travaille à son rythme.

        • Le 30 octobre 2016 à 14:31, par Moi aussi En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

          Si tu es d’accord s’agissant des juges corrompus, alors, tu es d’accord avec mon propos parce que les juges intègres et travailleurs sont une goutte d’eau dans le fleuve.
          De plus, en dépit des levées de lièvre sur les faits de corruption de juges ou sur les dysfonctionnements divers de la Justice, ces juges ne disent rien. Ils sont tapis dans l’ombre et ce mutisme est culpabilisant. La solidarité de corps ne doit pas être une compromission et ils sont mieux placés que nous pour le savoir. Quand ils instruisent, ils invitent la population à collaborer, à témoigner, voire à à dénoncer. Alors, que eux-mêmes cessent d’être complices de forfaitures. Non ?

      • Le 30 octobre 2016 à 08:50, par Tapsoba R(de H) En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

        Pour les juges corrompus et affairistes cependant ,entièrement d accord

    • Le 30 octobre 2016 à 05:03, par panga En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      Bouba merci tout les jours pour cette reaction digne et courageuse . Je crois maintenant que ces RSS pensent que nous buvons l,eau par les narines. Vous avez depensez des milliards de franc CFA pour nous prouver que vous etes capables de dirigez le Burkina et voici ce le resultat : Zero negatif , des enquetes partiales sur le foncier de vos enemis et sur leur cites d,or lol... Nous allons critiquer pian !
      Le Burkina n,est pas loin d,une autre revolution Rock. Le Burkina c,est le bien de nous tous, j,en ai mare de ces dirangeants Africains qui pensent toujours nous dirigez comme comme dans les annees 60. Une nouvelle Afrique est nee.

      • Le 30 octobre 2016 à 08:19, par Souobou TANKOANO En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

        BOUBA, Il pense que nous sommes toujours qu’il peut régner et diriger ce peuple comme au temps de Blaise COMPAORE . Du regret, rien que du regret sont mes sentiments à L’AN 2 de notre insurrection populaire.
        Mais Monsieur le président, nos critiques que vous critiquez de facile, vous n’allez jamais y échapper tant que nous les Burkinabès, nous n’allons pas vivre ce vrai changement pour quoi nous avons lutté au prix du sang de nos frères et sœurs burkinabé. De votre mouta mouta, nous en avons marre.

        moi personnellement, ma plus grande déception est que notre insurrection vous a trouver, vous les RSS à nos côtés , le côté du peuple insurgés qui n’était pas le votre.
        Avec vos vengeances , haines et règlement de compte contre vos amis d’hier au lieu de travailler pour atteindre les aspirations du peuples burkinabés, vous n’y parviendrez à rien !!!!
        Mais sachez bien que le vaillant peuple est bien là et toujours déterminer à lutter pour son affranchissement et la vrai démocratie.
        A bon attendeur, salut Mr le Président.

  • Le 29 octobre 2016 à 22:05, par Armel En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Bravo Excellence.on vous croit on vous suit.le peuple ne s est pas trompe en vous confiant sa destinee au quart de tour.Avec vous le progres est certain.n en deplaise aux vendeurs d illusion et autres blaisistes nostalgiques d un passe de mensonge,de vol,et d assassinat.Le peuple a confiance en vous EXCELLENCE

    • Le 30 octobre 2016 à 07:02, par GUEULARD En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      ARMEL, toi tu es un petit couillon ! Quand Rock était président de l’Assemblée et que les gens détournaient les bourses d’étude pour des non-méritants, qu’a-t-il dit ? Rien ! Alors qu’il ne nous pompe pas l’air aujourd’hui qu’ils (RSS) ont trompé les populations analphabètes pour se hisser frauduleusement à la tête de l’État. Rock même a eu trop la chance et malgré tout ce que je pense de Salif DIALLO, c’est parce qu’il est malade sinon Rock n’aurait jamais été président ici. C’est Salif DIALLO qui allait prendre le perchoir et il en a le mérite !

    • Le 30 octobre 2016 à 08:24, par Bruno En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      Hummmmmm !!!!!! Quel déshonneur !

      même si tu déjeunes et dines chaque jour chez Mr le Président et que ton Burkina Faso se limite seulement à la cour du président , un peu de kamême ! Un peu de respect pour toi même d’abord en tant que fils d’un burkinabé. Parce que pour toi même, j’en doute fort !

    • Le 30 octobre 2016 à 10:10, par La bâtardise ne gagnera pas En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      Armel ton excellence et ses deux sbires ont participé à ce passé de mensonge,de vol,et d’assassinat. A moins que tu aie la mémoire courte.

    • Le 1er novembre 2016 à 16:56, par "LE VIEUX" En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      INTERNAUTE ARMEL VOS PROPOS ME RAPPELENT LES TRISTEMENTS CELEBRES FEDABC ET AUTRES TANTIES OU FRONT REPUBLICAINS.

      QUAND ON CHASSE LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP.

  • Le 29 octobre 2016 à 22:29, par abdoul En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Excellent discours, felicitation Rock, mais il faudrait envisager une reforme profonde de la justice, sanctionner severement les juges, dire la verité aux juges, revenir sur les avantages frauduleux qu’ils ont obtenu en janvier passé. pendant que le pays est attaqué , ces derniers n’ont pas eu honte de lancer un mot d’ordre d’une semaine..... Ayez le courage de revenir sur la decision sur les juges, les remettre au meme niveau que tous les burkinabès et allouer les partages des ressources en tenant compte de toute la population. Le premier ministre disait que le ssyndicats doivent tenir compte de la force economique, donc pourquoi vous n’avez pas dit ca aux juges ? Vous etes bien Mr le president, mais on ne gere pas un pays en etant trop gentils et en voulant plaire à tout le monde. je ne vous dis d’etre Erdogan, mais il vous faut nourrir votre poigne et votre fermété. Vous paraissez trop et ca ca peut vous nuire in fine. Donc, ayez le courage de foutre en prison les juges corrompus car ces vendus n’ont rien trouvé à dire face à la forfaiture de blaise. Pour vous dire que la vraie plaie du pays reside en sa justice, et en sa justice sociale (l’inequité entre les couches sociales... ). Il vous faut prendre des mesures drastiques, pragmatiques et courageuses pour faire avancer notre beau pays. On sent le consensus et ce manque de poigne dans votre discours, mais sachez qu’être Dirigeant, vous êtes different, vous n’êtes plus le meme Rock qu’on rencontre chaque matin à l’eglise, vous devrez inspirez fermété et fougue. Voyez comment poutine est respecté et aimé à travers la grande Russie, copiez ce dirigeant, ou tout au moins l’énigmatique et l’incomparable Sankara. Soyez fermes, prenez des decisions hardies, pour parler simplement des decisions courageuses et faites marcher les gens au pas.

    Au besoin dans notre armée ou parmi les civils, vous pourriez trouver des hommes courageux pour nommer Premier Ministre et impulser un nouveau souffle. Reculez sur la decision sur les magistrats, celui qui ne veut pas travailler vous leur passez en conseils de discipline et vous les licenciez , s’ils veulent ils n’ont qu’à aller travailler dans les pays où l’on paye les juges à des millions. Ici au Burkina nous avons besoin de patriotes qui vont accepter le sacrifice pour le developpement du Burkina. C’est d’ailleurs le nouveau contrat social qui doit animer tout bon burkinabè. Et c’est le fondement de l’idéologie social-marxiste qui irrigue les veines de votre parti. Les burkinabè doivent être traités .quitablement du paysan jusqu’au President du Faso.

    Et qu’Allah benisse le Burkina et aies pitié de notre pays et qu’il ne le laisse pas tomber, les martyrs se seraient sacrifiés pour rien !!!!!

  • Le 29 octobre 2016 à 22:41, par Insurge007 En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Merci Presi. Les mots ont ete bien choisis. il fallait un ajout de fermete.. le seul sacrific qi rest c est le travail

  • Le 29 octobre 2016 à 22:51, par Cequejenpense En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Ce discours révèle combien l’exécutif avec le président en tête est en panne de solution. Mais cela est compréhensible dans la mesure où ces gens ont cherché le pouvoir sans jamais se préparé à gérer ce pays. Les burkinabè semblent amnésiques. Au moment de la démission des RSS du CDP leurs seuls motifs étaient qu’ils sont opposés au Sénat et à la modification de l’article 37. Officiellement ils n’avaient rien d’autre a reprocher au régime Compaoré puisque eux-mêmes étaient acteurs de premier plan de ce régime durant 27 ans. Et durant tout ce temps (le rappelle Roch aujourd’hui) les problèmes des burkinabè n’ont pas changé.
    Ils sont en panne de "réponse" qu’ils prétendaient avoir lors de la campagne électorale. Un an après ce discours d’invitation à la patience ne passe plus. Monsieur le Président, le quotidien n’attend pas : le besoin de se nourrir et de boire de l’eau potable n’attend pas. La maladie ne connaît pas de sursis parce que le gouvernement attend l’argent du PNDES. Etc.

    Parlant des réformes. Durant tout le temps que vous avez été président de l’assemblée nationale combien de propositions de loi avez vous (vous et vos collègues députés de l’ex CDP) faites pour améliorer l’économie, les droits des burkinabes, la démocratie, le quotidien des burkinabè ? Vous n’avez fait qu’ adopter des projets de loi du gouvernement. Si vous aviez déjà fait preuve d’un grand patriotisme, d’un député libre et au côté du peuple au moment où vous étiez président de l’AN, notre constitution ne serait pas modifiée par deux fois à l’assemblée nationale juste pour pérenniser le pouvoir "patrimonialisé" des Compaoré tant que vous restiez dans leur bonne grâce. La suite tout le monde connaît.
    Vous avez intérêt à vite trouver la solution. On ne rassure pas qlq1 qui a faim avec un discours.

  • Le 30 octobre 2016 à 00:28, par Le PATRIOTE En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Excellente Monsieur le PF, Félicitations pour ce beau discours. Si et seulement si, les actions suivaient les paroles, le BF serait aujourd’hui un pays émergent. Un territoire hostile, mais un vaillant peuple travailleur. Vous parlez de zéro impunité ? Personne au MPP ne sera inquiété ! Les enquêtes sur le foncier ont été partielles et partiales. Seul les caciques du CDP qui refusent de vous rejoindre en ont été la cible. Les lotissements ont été décrié à koudougou, mais personne n,a été cité dans le rapport. Le maire central de Bobo est cité, celui de Ouaga non ! Nous n,avons pas la critique facile, mais ne pouvons pas comprendre cette partialité. Oui à zéro impunité ! Oui à la justice ! Oui à une parole, une action ! Dieu vous garde et vous fortifie dans cette lutte pour un Burkina de progrès et de prospérité partagée.

  • Le 30 octobre 2016 à 02:17, par Brahma En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Je voudrais qu’on arrête ces appellations pompeuses "Son Excellence", parce que le vrai changement commence aussi par ces petites choses de lourdeur inutile qu’il convient maintenant d’abandonner à l’ancien régime et à tous autres peuples arriérés d’Afrique, pour mieux responsabiliser les gens, y compris les autorités, et en finir surtout avec l’esprit de cour qui finit par perdre et le dirigeant et ses courtisans. Car, en quoi le Président Roch "excelle" plus que Obama par exemple ? Mais le titre simple de Président n’empêche pas Obama de dormir et de faire correctement son boulot.

    Pour le fond même du message, je crois que le vrai problème du Président Roch et de ses camarades, c’est d’avoir empêché et encore de vouloir continuer d’empêcher qu’une vraie justice ses fasse, on libère tout le monde, et on invente de petites histoires de parcelles et foncier pour distraire le peuple.

  • Le 30 octobre 2016 à 03:24, par Sidpayétka En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    BONJOUR A TOUS !
    Pour un discours politique, ceci est un bel exemple qui inspire. Si quelques margouillats du MPP tapis dans l’ombre attendant le lever du jour pouvaient bien s’en inspirer ce serait faire œuvre utile vers la paix des cœurs. L’insurrection appartient plus a ce qui y ont perdu ce qu’il y a de plus cher et qu’on ne trouve dans aucun super marché le plus chic du monde, la vie pardi. Merci Mr le Président.
    Toutefois le peuple du pays réel ne vous demande pas de partager ce que vous n’avez pas produit, il vous demande simplement de prendre chez les délinquants économiques qui l’on spolié pendant 27 ans et le distribuer. C’est pas plus compliqué que çà.
    De plus Mr le Président dites le comme Blaise l,a souvent dit , concitoyens , je vous invite a plus d,ardeur au travail.....patati patata.............
    Allons seulement, c’est sans rancune.

    • Le 30 octobre 2016 à 07:16, par GUEULARD En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      Mon ami tant qu’il n’y aura pas justice et tant que les fautifs vont continuer à narguer les parents de leurs victimes, Rock ne dirigera pas ce pays dans la tranquillité. Aucune ’’mossiserie’’ n’y parviendra, pas même le soutien du Moro naba ! Il veut faire passer par perte et profit tous les crimes de sang et économiques avec la complicité de certains juges, mais il ne réussira pas du tout. Et il va se compromettre et le peuple se retournera contre lui et le chassera à son tour du pouvoir. Rock perd son temps ! Le temps n’effacera pas ces crimes de la mémoire des burkinabè et si des Machiavéliques le lui ont fait croire, qu’il sache qu’il lui ont menti et le jour où il sera assailli comme Blaise, ces machiavéliques vont fuir et l’abandonner seul face au peuple enragé. D’ailleurs sans vous mentir, plusieurs personnes commencent à regretter Blaise et si jamais aujourd’hui il y avait élection entre lui et Rock, je vous assure que Rock allait mordre la poussière.

  • Le 30 octobre 2016 à 04:47, par Direct_ En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Mr le President Vous n’avez pas besoin de 5 ans pour prouver car vous avez etez 1er Ministre, President de lassemblee. Un Bon CV pr bien diriger si vous aviez vraiment bien gerer les dossiers du passer. Regarder au Benin voisin. Au Burkina les gens ne demande pas la lune. Mettez les gens devant leur responsabiliter en applicant strictement la Lois. Il faut aussi une bonne gestion des deniers publics une gestion rationnelle de nos economies et finances, des sanctions severes a ceux qui enfrain aux Lois. A Ouaga jai limpression que tous les batiments sont vieillissant, les routes sont mal entretenues et poreuses difficile de circuler. En plus On a pas meme pas des usines Qui peuvent transformer les produits et creer des emplois. On ne produit pas assez pour faire chuter le panier de la menagere. Etc....:On n’a pas besoin de faire economies pour savoir Les problemes du Faso. Tout le Monde compte sur le fameux budget national sans compter la mauvaise gestion de ce budget.(detournement). President sorter pour circuler un peu ds les quartiers on a beaucoup a faire ajouter a linsalubriter.

  • Le 30 octobre 2016 à 06:44, par AL diplomassiiyya En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Discours émouvant,emprunt de sincerité,Mais monsieur le president,Nous n’avons pas la critique facile,c’est vous mème qui avez dit lors de l’emission un candidat/un programme que si nous vous votions,on gagnerai du temps et que vous avez l’experience,Mais helas,xa ressemble plutot a l’amateurisme,a du tatonnement.Sachez que la jeunesse que vous avez promis tant de chose est impatiente,vous observe et agira au temps opportun.

  • Le 30 octobre 2016 à 07:08, par Vrai En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    A vous écouter vous paraissez sincère dans vos propos et cela fortifie le peuple sur le choix porté sur vous.cependant M.le président ,il est légitime qu’au niveau du front social les travailleurs luttent pour l’équité dans le traitement salarial.il n’est pas juste qu’un bac +6 perçoit un million et poussière,cas des magistrats,et que d’autres bac+6(cadre fonctions publique)perçoivent moins de 250000.et par conséquent excellence M.le président,vous devez élaborer un traitement global pour plus d’équité sur le traitement salarial,et si vous jugez qu’aujourd’hui on ne peut pas résoudre les problèmes de trente ans en une année,il sera intéressant de suspendre les salaires mirobolants des juges ,et ils percevront leur salaire dauparavant.Si vous ne vous réveillez pas en prenant des décisions historiques cette gronde sociale rendra le pays ingouvernable ,et maintiendra le pays en ligne rouge car aucun investisseur ne mettra un sou dans ce contexte.

  • Le 30 octobre 2016 à 07:27, par sida En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    La justice n est pas un beau discours mais c est un comportement

  • Le 30 octobre 2016 à 08:06, par passakziri En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Mr le président,
    Avec tout le respect que je vous dois, permettez moi de remarquer qu’il n’ya pas de critique facile. Votre position devrait vous obliger à prendre les critiques de vos concitoyens ( qui sont loin d’être des cons) au sérieux, au lieu de vouloir les banaliser. Nous ne sérions peut-être pas là à commémorer ces journées bien douloureuses qui ont vu couler beaucoup de sang et de larmes , si pendant des années les critiques de ceux qui pensaient autrement n’avaient pas été taxées de" jalousie", d’ "aigreur", de " critique facile". Les tenants du pouvoir en son temps, que vous avez accompagné sur un bon bout du trajet auraient éviter de nous conduire à ces nombreuses tragédies. Hélas, peut-être que les mêmes qui murmuraient à leur oreilles que tous ces critiqueurs sont des "aigris" se sont retrouvés à votre entourage après le nauffrage du bâteau ? Permettez moi de vous dire que je ne quitterai pas la critique même si vous pensez qu’elle est facile . Je vais même critiquer plus tant que je ne serai pas d’avis avec vos actions et celles de ceux que vous avez mandatés. Je n’ai ni le devoir, ni l’intention de vous caresser dans le sens du poil.
    Un bon dimanche Mr le président.

    Passakziri,

    • Le 30 octobre 2016 à 14:02, par Poko En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      Merci beaucoup. Je n’aurai pas pu dire mieux avec fermeté et sincérité.

      Nous sommes tous des burkinabè et quand le bateau national coule, nous sommes tous dedans. Nous devons alerter sur les dangers et les imperfections de la gouvernance actuelle. Si au lieu de faire leur auto-critique ou tirer ce qui est pertinent des critiques des autres, le MPP continue dans l’arrogance, nous irons tous droit au mur comme un peuple con et mouton. Or, des citoyens sages et sensés, le Burkina en regorge. Alors critiquons sans relâche, crions à tue-tête si on ne nous écoute pas. Mais, refusons de la fermer pour être complices du naufrage collectif de notre peuple. C’est cela être citoyen d’une nation. Après la victoire des urnes, le pays doit être construit avec tous les citoyens sans exclusion. Se refermer dans son camp avec les griots et les flatteurs c’est faire preuve d’immaturité politique et de tyrannie à l’égard des sans voix.

      Personnellement, j’aime Rock et je voudrais tellement le voir réussir. Mais hélas, l’attelage MPP est hétéroclite et les compétences insuffisantes. Les valeurs fondamentales du MPP que sont l’exclusion, la division, la haine et la vengeance ne sont pas des modes de gouvernance en démocratie mais dans les régimes dictatoriaux. Qu’on juge et punisse tous les fautifs des 30 ans de gouvernance et qu’on reparte sur de bonne base !!! C’est l’éthique et le courage politique. On peut tromper le peuple une fois, mais on ne peut pas tromper le peuple indéfiniment. Sans justice impartiale, vérité de tous et réconciliation, le Burkina ne se relèvera pas. RSS a creusé une fosse et risque d’y rester. A Rock de prendre ses responsabilités car le sort de toute une nation est entre ces mains.

  • Le 30 octobre 2016 à 08:16, par yakouba ZOMBRE En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Merci mon cher Président, votre discours est digne d’un grand intérêt surtout en ce moment de grands soubresauts et de remous sociaux. Tous et toutes savons bien des dures réalités que traverse l pays dc il est grand temps que vs haussez le ton et rappelez et tout un chacun que l’insurrection du peuple intègre n’est pas terminée. Mettons nous au travail comme son Excellence l’a dit, produisons d’abord avant de réclamer le partage. Un d’eau dans le vin et le temps nous dira la suite.Vive le BF vive son peuple et soutien au PF

  • Le 30 octobre 2016 à 08:29, par laverite En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Lorqu’on donne un million ( 1 000 000) comme salaire à des magistrats, on ne peut pas demander aux autres fonctionnaires de se calmer mon président !

  • Le 30 octobre 2016 à 08:34, par alfarid1 En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Il faut quitter le terrain de la critique facile et des procès d’intention.

  • Le 30 octobre 2016 à 08:36, par le paysan En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    excellence tous les mots qui mine le Faso la solution c’est l’agriculture .d’où il faut mettre votre énergie dans ce secteur 2 eme solution il faut baisser la corruption car Blaise a créer des milliers de Blaise dans tous les secteurs d’activités du Faso.

  • Le 30 octobre 2016 à 08:38, par warzat En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Les paroles du président sont vrais. Le problème est que certaines mauvaises habitudes se poursuivent parce que certains pensent que le plus rien ne sera comme avant ne les concernent pas. En effet si le gouvernement a changé, et arrive avec de bonnes intentions, les entourages immédiats demeurent les mêmes et certains veulent poursuivre les manières du temps de Jubal, afin de bénéficier d’avantages indus, y compris la corruption. En exemple, on peut voir que les changements (nominations )opérés par la ministre des finances ont été combattus. Nul n’est indispensable. Pour plus d’efficacité dans l’action gouvernementale,et de l’administration, il faudra voir la possibilité d’instaurer de guichets uniques dans chaque ministère où vont transiter les dossiers des administrés, avec des délais d’exécution et où l’administré pourrait avoir les justificatifs du non traitement de son dossier ( dossier incomplet, pièce non valide ect...). Ces guichets ont faits leurs preuves au niveau des impôts, de la police ...... Au bout d’une année, on peut distinguer ceux qui travaillent. Le responsable du guichet unique rend directement compte au ministre. La corruption sera rendue difficile parce que l’administré n’est pas obligé de suivre son dossier bureau par bureau. Les sanctions seules ne suffiront pas, il faudra changer d’approche.

  • Le 30 octobre 2016 à 08:55, par Ka En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Un discours qui a su émouvoir un peuple mouton : Mais où sont vos promesses d’éradiquer l’impunité et l’injustice ? Rien que le vol de la victoire d’une jeunesse pour saboter le travail fait par la transition, ou libérer vos amis et parents, ou protéger vos proches coupables des crimes impunis. Son excellence monsieur le président, dans votre discours aucune fermeté au sujet des juges corrompus qui soulève la colère d’un peuple meurtri, et votre silence ne confirme pas votre sincérité. Remarquez que les critiques du peuple sont fondées avec vos laxismes sur une justice qui patine en complicité de votre silence. Ce qui est certain, sans une politique juste suivie d’une justice équitable, une classe donné comme la vôtre, ne pourra maintenir sa domination sur un peuple averti et meurtri pendant 27 ans des crimes gratuits et de la corruption à ciel ouvert : Et par conséquent, vous ne serez pas en mesure d’accomplir votre programme présidentiel, ni vos promesses au peuple de régler les dossiers des crimes impunis. Depuis l’indépendance du pays des hommes intègres, pour répondre aux actes des présidents qui oublient le peuple pour leurs proches et familles, les soulèvements populaires et le nombre de la jeunesse, ont toujours fait la différence en chassant les prédateurs du volant des affaires de l’état.

  • Le 30 octobre 2016 à 10:50, par burkimbila En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    monsieur Bouba et compagnie et a tous ceux qui ne cesse de critiquer vous vous attendiez a quoi après avoir subit 27ans de dictature une inssurection et un coup d’etat,des solutions miracles ?dite moi depuis l’insurrection qui d’entre vous a profondement changer de comportement,dite moi aussi lequel des 14 candidats aurait pu trouver des solutions a nos problemes en un an,je suis désolé mais aucun,on ne cesse de revendiquer et personne ne veut mouiller le maillot,comme si le pouvoir en place etait venu avec des malettes d’argent por nous partager,aujourd’hui tous les burkinabé devraient tempérer leur discours et apporter des discours constructifs,ceux qui ne sont pas contents devraient attendre 2020 au lieu de vociférer

    • Le 30 octobre 2016 à 11:42, par Édition En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      Vous Mr burkimbila vous êtes plutôt des moins intelligents à venir sur ce forum. Allez plutôt ailleurs jouér . On parle ici de justice à la dérive, de la cameg en poudrière, de besoins pour la ménagère, de repenser le secteur agricole, assainir le climat des affaires. En un mot de la responsabilité du President à prendre des décisions. Vous pouvez comprendre ces choses simples ???? Ou est vous votre maillot ?

    • Le 30 octobre 2016 à 16:40, par HORUDIAOM En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      Burkimbila, le peuple Burkinabé ne vocifère pas, il se plaint de ses conditions de vie et je pense que cela est légitime. Je pense aussi que Roch Kaboré et ses camarades du MPP croient gérer l’intérim de la présidence du Faso. Oui, je le dis d’autant plus qu’aucune mesure forte n’a prise depuis près d’un an pour prouver que nous sommes dans la rupture. La plus grande bêtise commise par le pouvoir actuel a été l’octroi des avantages vertigineux aux magistrats au moment ou tous les fonctionnaires demandaient le minimum. Le président aurait du expliquer aux magistrats de patienter et de résoudre le problème de façon globale. Je ne suis pas un fonctionnaire mais je sais que l’une des conséquences des mouvements sociaux actuels découlent de ce traitement offert par le président Roch au début de son mandat aux magistrats. Il a donc ouvert la boite aux pandores. En parlant de critique facile, le président est passé à coté de la plaque. Aussi, depuis qu’il est arrivé au pouvoir, lui et ses camarades ont repris la politique politicienne qu’on nous a servi sous le front populaire jusqu’à la chute de Compaoré. Salif DIALLO issu du même parti que le président est incapable de proposer des solutions idoines mais il retombe dans la manipulation qui a autant fait du tord au Burkina Faso. Au lieu de prendre en mains la résolution des problèmes des Burkinabé, on nous tourne en rond. Le peuple est dans son droit de critiquer, il appartient au pouvoir de trouver des solutions afin que ces critiques diminuent. Que représente le PNDES devant un peuple affamé ? On ne demande pas à Roch de résoudre tous les problèmes des Burkinabé en un an. Nous demandons juste qu’il pose déjà les jalons d’une bonne gouvernance et d’une justice équitable. Ne me dites pas qu’on ne peut pas non plus critiquer le rapport sur le foncier qui nous a encore montré le vrai visage de ce régime ? Un rapport qui ne fait pas mention du nom de Simon COMPAORE et de Seydou ZAGRE, l’actuel directeur de cabinet du président du Faso passera mal au sein de nombreux Burkinabé. C’est là, toute la difficulté qu’on a à comprendre le pouvoir actuel. En clair, le pouvoir de Roch refuse de mouiller le maillot et c’est mon sentiment. Dans ce cas aussi, nous continuerons de critiquer jusqu’à ce qu’ils prennent en compte nos aspirations légitimes. Que dieu nous guide. Amen

  • Le 30 octobre 2016 à 11:08, par Anta En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Blaise aussi faisait des discours. Depuis une année, tous les discours des rescapés de l’ENGEANCE se font au futur simple de l’indicatif. Parlez un jour au passé composé. En attendant, la lutte continue ! Vaillant Peuple du Burkina, poursuivez inlassablement la lutte.Celui qui n’est pas d’accord qu’il démissionne !

  • Le 30 octobre 2016 à 12:26, par Marco En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Vous payez des magistrats à coups de millions par mois à ne rien faire d’autre que pioncer sur des dossiers urgents, et vous ne voulez pas que ça chauffe sur le front social. On vous avait bien dit que la résolution diligente de la situation des magistrats oisifs, ouvrait une boîte à pandore. Résolvez la situation de toutes les catégories sociales. Y compris celles des ouvriers et paysans. Tchrrrrrr

  • Le 30 octobre 2016 à 12:32, par Teewende En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Font social, front social !Où avez vous eu l’argent pour payer les magistrats, alors même qu’ils ne foutent rien de bon et sont décriés par la large majorité des burkinabe !? La justice sociale commence par là !

  • Le 30 octobre 2016 à 13:26, par PH The game Mathieu COMPAORE En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Idem o discourts de Blaise seul difference Blaise resolvait les problemes par des actes concrete mais vous cx verbiage dans le vide. Reveille vous si vous dormé ttjrs

  • Le 30 octobre 2016 à 15:17, par Ali En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Monsieur le président moi j ai un bac +12 avec 10 ans de service’ .Ttous les jours je transpire pour sauver des vies. Je n ai pas le quart du salaire d un magistrat. Et on me parle de justice. Pourtant je n ai pas voeux de misère.

  • Le 30 octobre 2016 à 15:40, par ben En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Mr le président le peuple à faim, il faut nous prouver votre compétence d’un bon président au de faire des gros discours, nous avons assez écoutés des discours avec Blaise
    quant on est président on doit accepter les critiques, si vous ne voulez pas être critiqué il faudra prouver votre compétence
    Si non a cette allure vous risquez de joindre un jour Blaise chez Ouattara

  • Le 30 octobre 2016 à 16:05, par Hector En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    La politique anarchiste de la gouvernance de la rue que d’aucuns ont pris plaisir à implémenter au Burkina sous la transition de 2014 à 2015 est une exception qui ne saurait se substituer aux règles normales de la gouvernance administrative et politique. Ainsi, les acteurs politiques et de la société civile qui ont fait fortune dans cette pratique et rêvent de la perpétuer comme leur principale activité génératrice de ressources financières occultes, devraient vite se réveiller et sortir de leur chimère de la voie lactée. Autres temps, autres mœurs ! Toutes les actions citoyennes doivent s’inscrire dans les principes républicains où les droits et devoirs sont codifiés dans le respect des libertés individuelles et collectives. Les OSC qui prétendent ne pas être politiques et qui font une ingérence dans les affaires politiques en dictant le choix de tel ou tel ministre, sortent de leur prérogative en démontrant qu’elles sont l’objet de manipulations politiciennes à des fins partisanes. Le ministre d’Etat Simon Compaoré a eu une belle réplique par voie médiatique en disant que ce ne sont pas des OSC qui nomment les ministres. Le Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré quant à lui, a clos le débat en précisant que les menaces terroristes se font un peu partout à travers le monde et ne concernent pas exclusivement le Burkina. Pour ce faire, il exhorte le peuple burkinabè à rester courageux pour la défense de la Patrie selon l’esprit qui sous-tend le concept de la « Patrie ou la mort, nous vaincrons. » Pour lui, la solution efficiente dans la lutte contre le terrorisme réside dans la coopération entre les populations et les forces de défense et de sécurité. Il ne s’agit pas systématiquement, a –t-il précisé de la démission du gouvernement comme d’aucuns tentent de l’insinuer. Avec davantage de moyens et de coopération entre civils et agents de sécurité en matière de renseignement pertinent, la sécurité publique pourra être mieux renforcée.

  • Le 30 octobre 2016 à 16:17, par BB En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    POUR RÉSUMER LES INTERNAUTES MONSIEUR LE PRÉSIDENT RMCK :
    URGENT A FAIRE
    1 – FAIRE TRAVAILLER LES MAGISTRATS NUIT ET JOUR POUR VIDER LES INJUSTICES, IMPUNITÉS ET AUTRES MALVERSATIONS POUR RÉCUPÉRER L’ARGENT VOLÉ.
    2- RÉAJUSTER LE SALAIRE DES MAGISTRATS POUR BAISSER LE FRONT SOCIAL QUI EST CONTRE L’INJUSTICE.
    3- INVESTIR MASSIVEMENT DANS L’AGRICULTURE, L’ÉCOLE ET LA SANTÉ
    4- TOUTES LES GRANDES ENTREPRISES COMPAOROSES DOIVENT RENDRE GORGE AVANT DE PRÉTENDRE A UN MARCHE DU RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE.
    5- JUGER TOUS LES FAUTIFS DU FONCIER, DES LOTISSEMENTS ET AIDER LA DOUANE A RÉCUPÉRER L’ARGENT VOLÉ PAR MAROCTELECOM-ONATEL ET LES MOBILES.

  • Le 30 octobre 2016 à 17:20, par Gaston En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Dieu benisse le BURKINA c’est bien. A vous les Magistrats écoutez bien Monsieur le Président, je cite : ’’C’est pourquoi j’invite la Justice à dire le droit et à rétablir chacun dans ses droits.’’
    Que le sang des Martyrs repose sur les mains des Magistrats corrompus et corruptibles.

  • Le 30 octobre 2016 à 17:29, par B2 En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    "Il faut quitter le terrain de la critique facile et des procès d’intention".
    Il me semble que le président a dit une vérité qui fâche.
    Alors le Burkina nous appartient à tous. La critique facile est celle qui ne voit que le noir partout sans pour autant faire des propositions. Après avoir exposé une situation anormale, dites s’il vous plait ceci : voila mon idée
    Toutes les grandes nations se sont construites avec les intelligences de leurs filles et fils.
    Sans passion.

  • Le 30 octobre 2016 à 20:14, par saint En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    B2 ce sont les idées pour avancer qui sont taxées de critique facile.

  • Le 30 octobre 2016 à 22:25, par Leviatique En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Quel juge est assez fou pour se permettre de dire le droit ? Quel droit d’ailleurs ? Celui du plus fort ou celui du faible ? Rappelez-vous Jean de la Fontaine : "selon que vous serez puissant ou misérable, le jugement de la cour vous rendra blanc ou noir".
    Nos juges sont assez intelligents pour savoir que le peuple et ses dirigeants ne parlent pas le même langage quand ils disent : "il faut dire le droit". Ils sont dans un dilemme palpable. S’ils optent pour le peuple, ils seront envoyés ad patres avant même d’avoir effectué le pas décisif. Et s’ils optent pour les dirigeants, ils courent le risque d’un lynchage public jamais vu sous nos cieux. Que faire ? Entre deux maux, à defaut de choisir le moindre, il faut trouver le juste milieu. Et en l’espèce, c’est l’inaction en attendant que le peuple prenne lui-même ses responsabilités.

  • Le 30 octobre 2016 à 23:59, par Kouka En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Presi ta fais erreur avec les magistrat ctai pas une priorite dc trve un plan global pr ts les fonctionnair. Si non j sents q tu iras o togo on n gere pas le faso en caresse d agneau et dis la verite a salif e simon ct toi l presi ds ts les cas j t vote plus tes mou cm presi bn chance

  • Le 31 octobre 2016 à 02:20, par lavie En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Monsieur le président du Faso, vous avez dit "Il faut quitter le terrain de la critique facile et des procès d’intention". Chez nous, un adage dit ’’ un chef est comme une poubelle où chacun vient déposer ses ordures." C’est parce que vous et le gouvernement êtres au commande de la destinée de 18 millions de Burkinabè que chacun, par devoir citoyenne, vous interpelle. Les ordures des uns et des autres loin de dénigrer le chef, sont pour lui une sources inestimable de refléxion, de révision et de correction de ses actions. Je ne suis pas un bon chrétien mais une phase biblique chantée par les protestants peut être résumée de la façon suivante :’’ l’humilité précédé la gloire et l’arrogance la chute’’.
    Monsieur le président du Faso vous avez dit ’’Aujourd’hui tous les secteurs sont prioritaires dans notre pays.’’ En plus de cette expression, permettez-moi de vous signaler certaines qui lui sont similaires et qui troublent profondément tous ces qui veulent et qui travaillent pour que le Burkina Faso avance :
    - le pays est à la croisée des chemins ;
    - les caisses de l’Etat sont vides ;
    - il faut une large concertation afin de trouvez des solutions acceptables par tous (à la ATT du mali) etc.
    J’ai lu votre programme et j’attends que vous le mettez intégralement en oeuvre.
    Paix aux âmes des martyrs ;
    Fierté et dignité aux pupilles de la Nation
    Vivre le Burkina Faso.

  • Le 31 octobre 2016 à 07:44, par Anna En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Au fait, le Président est entouré de cancres (voyez-vous des fafarons comme Therry Hot, Mathias Tankoano, etc.) et ça ne va jamais aller ainsi. Blaise Compaoré a mieux fait que ça aussi en matière de discours. Donc, reveillez-vous parce qu’on est de plus en plus déçu.

  • Le 31 octobre 2016 à 09:08, par Boinzem En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Mr le Président. Aussi longtemps que vous RSS, vous êtes restés derrière Blaise pour diner tranquillement, toutes les critiques sont tombées sur lui, le mouton du sacrifice. C’est grâce à vos critiques faciles et vos procès d’intention que vous avez pu le livrer à la vindicte populaire pour venir comme des saints et des hommes neufs pour prendre sa place. Morceaux choisis : "Blaise veut mourir au pouvoir", "Blaise n’écoute pas son peuple", "Blaise est un dictateur", "Blaise veut que son petit frère règne à sa place" ; etc.

    C’est la critique facile de la patrimonialisation et les autres procès d’intention qui ont favorisé l’insurrection. Pour conquérir le pouvoir, vous avez usez à outrance de critiques faciles et des procès d’intention. Et vous continuez de le faire allègrement quand vous parlez des crimes, de la vérité, de la justice et de la réconciliation pour la mauvaise gouvernance des 27 ans passés. C’est Blaise, sa famille et ses derniers collaborateurs sont été critiqués, insultés, diabolisés et tous accusés sans jugement. Ces critiques et diffamations font que vos anciens camarades du CDP sont en prison sans jugement. Beaucoup sont traqués par vos cerbères et mis au garage par le MPP dans leurs services au mépris des règles de droit. Vous tolérez ces injustices.

    Vous avez appris au peuple à critiquer sévèrement et sans retenue les gouvernants. A se plaindre sans fin et à être exigent vis-à-vis de l’Etat. C’est maintenant votre tour de recevoir toutes les critiques faciles et fondées même si vous n’aimez pas cela. C’est dans une dictature qu’on dit aux gens de ne pas critiquer et de se taire pour favoriser le règne de la pensée unique. A cause de vous, nous avons déjà perdu 2014 à 2016 car vous avez rendu le pays ingouvernables avec vos méthodes machiavéliques. Et vous osez demander encore de patienter patienter. Jusqu’à quand ? En 2017, 2018 ou 2020 ? Tout comme vous avez fièrement poussé Blaise vers la sortie, le peuple n’est pas obligé d’atteindre la fin de votre mandat si vos résultats ne sont pas probants. Vous avez exigé et obtenu que Blaise parte avant la fin de son mandat. Nous savons maintenant que c’est possible d’écourter le mandat d’une équipe gouvernementale désavouée. Si vous êtes incapables rendez vite le tablier sans honte. On ne peut pas faire du sentiment pour perdre tout votre quinquennat pour vos beaux yeux sans résultats. Le peuple souverain décidera en son temps.

    Il y a déjà beaucoup de souffrance et des morts dans la population. Savez-vous combien de burkinabè sont morts à cause de la dengue au cours du mois ? Qu’a fait votre gouvernement face à cette épidémie meurtrière ? On vous aime, mais gouverner un pays, ce n’est pas jouer, ni rigoler. Nous on est sympa, mais l’heure n’est pas du tout à la rigolade. C’est une question de vie ou de mort. Compris ?

    • Le 31 octobre 2016 à 19:13, par ELKABOR En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

      Je partage entièrement votre analyse. Ce qui me fait mal c’est cette affaire de la CAMEG qui traine en longueur avec un Ministre de la santé à l’arrogance inegalée et tout un Premier Ministre incapable de trancher dans le vif, obligé comme il est d’aller raconter des histoires du genre "S’il plait à Dieu je prendrai mes responsabiliés". De quelle responsabilité celui-là il parle pendant que des gens meurent à cause de rupture de stock de medicaments en province ? Et vous osez parler de critique facile ? La vérité c’est que le Premier Ministre ne peut pas virer le Ministre de la santé parce que celui-ci est le protégé d’un des RSS. Et vous voulez qu’on patiente, patienter pour mourir en silence ? Non, ca jamais ! Je me rappelle de votre slogan de campagne " Roch, la solution". Alors il ne faut pas que cette promesse devienne "Roch, le problème". Pour cela, laissez nous critiquer et avoir des procès d’intention !

  • Le 31 octobre 2016 à 10:44, par wenlasida En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    A bien lire entre les lignes, si j’étais juge j’allais anticipé et aller voir ailleurs si je ne peux pas me mettre du coté du peuple, car je crois que ce ne sera pas simple les prochains jours pour ce corps.

  • Le 31 octobre 2016 à 10:45, par le sage En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Je demande solennellement au Président ROCH de se pencher sur l’administration du Faso. Voyez vous après avoir chassé Blaise du pouvoir on croyait que les choses allaient changer dans notre administration. Rien et rien ce sont les mêmes pratiques qui continuent.

  • Le 31 octobre 2016 à 11:38, par Ganem En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Bravo mon excellence pour votre clairvoyance, s’est facile de critiquer, la majorité des Burkinabè vous soutien j’ai épate de votre discours il n’y a rien à dire. Beaucoup courage mon Président au bout de l’ effort la récompense que Allah le miséricordieux apaise le cœur des parents de victimes et bénisse le BURKINA FASO

  • Le 1er novembre 2016 à 08:34, par belof En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Mr le Président, reveillez vous vite sinon vous êtes foutu. Ceux qui critiquent sont les plus honnetes et veulent votre bien. Faites attention à votre entourage, vos supporteurs.

  • Le 1er novembre 2016 à 12:49, par l’incorruptible En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Monsieur le Président,comme les memes causes engendrent les memes effets,si vous ne faites pas attention a votre entourage vous finirez comme Jubal. en vérité ceux qui vous critiquent sont ceux qui vous aiment et non pas ceux qui vous flattent.a A bon entendeur salut !

  • Le 1er novembre 2016 à 16:29, par tropcètrop En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    il faut être clair...Il faut que le président Roch annule le décret qui octroie des indemnités faramineuses aux magistrats,,,sinon c’est ce décret qui va le chasser de Kossyam...

  • Le 1er novembre 2016 à 20:59, par Joseph Traoré En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    En toute franchise si TOUT est PRIORITAIRE aujourd’hui comme vous nous l’avez chanté pendant 26 ans et 2 mois avec Blaise alors c’est simplement GRAVE !!!! Les mots hiérarchiser et prioriser existent. SVP soit vous pouvez répondre aux attentes des populations que vous connaissez bien, soit c’est le contraire. Tout n’est jamais prioritaire ni pour un individu, ni pour une communauté et ni pour une nation. Et quels sont ceux qui ont passé plus de 25 ans aux commandes de ce pays ???

  • Le 1er novembre 2016 à 21:13, par Joseph Traoré En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    Conseil et avis gratuit
    Homme public, autorités = droit à la critique fondée et non fondée. Si la critique est fondée en tenir compte. Si la critique n’est pas fondée chercher quand mème à comprendre pourquoi. L’histoire récente nous enseigne que souvent la vérité vient de la bouche des "gens qui ne vous sont pas redevables" même de l’opposition au sens large.

  • Le 1er novembre 2016 à 22:27, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : An 2 de l’insurrection populaire : Le message à la nation du président Roch Kaboré

    discours insipide et froid
    la scolarité des enfants des martyrs sera prise en charge ...dites vous ?après combien d années blanches ?? ;patience patience clamez vous !nous patienterons jusqu a ce que les anciens dignitaires mettent a l abri leurs butin et le réutilise pour destabiliser le pays !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique