LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Economie : La direction des impôts du Centre expose son plan de recouvrement optimal des impôts locaux aux élus

Publié le samedi 29 octobre 2016 à 03h30min

PARTAGER :                          
Economie : La direction des impôts du Centre expose son plan de recouvrement optimal des impôts locaux aux élus

Ce jeudi 27 octobre 2016 s’est tenue à Ouagadougou une journée d’informations et d’échanges entre la direction régionale des impôts du Centre et les élus locaux de ladite région. Il était question au cours de ces échanges, du plan d’action de la direction régionale des impôts du Centre pour l’optimisation du recouvrement des impôts locaux.

Dans le souci de contribuer à la mobilisation des ressources fiscales pour l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) au plan national et local, la direction générale des impôts a décidé de l’élargissement de l’assiette fiscale. Un élargissement qui devrait également profiter aux collectivités territoriales.

Pour parvenir donc à un meilleur recouvrement des impôts au niveau des collectivités territoriales de la région du Centre, la direction régionale des impôts du Centre a mis au point un plan d’action de recouvrement optimal des impôts locaux. Ce plan couvre la période 2016-2017.

Le recouvrement de ces impôts ne saurait se faire sans l’implication des élus locaux. D’où la journée d’information organisée à leur profit. Cette journée avait donc pour but d’améliorer la participation de ces élus locaux dans la lutte contre l’incivisme fiscal et aussi les outiller afin qu’ils puissent être à même de sensibiliser les citoyens de leur commune sur l’importance de payer l’impôt. Elle visait aussi à créer un début de concertation permanente avec ces élus locaux afin qu’ils s’approprient et intègrent les impôts et taxes recouvrés dans leur gestion quotidienne.

Comme l’explique Jean-Paul Galbani, directeur régional des impôts du Centre, représentant le directeur général des impôts à la cérémonie, « Au niveau de la région du Centre, on a des zones où on ne peut pas vraiment rentrer pour le recouvrement de nos impôts, et cela rend difficile notre tâche. Donc l’appui de ces élus locaux nous permettra vraiment de rentrer dans les yaars et marchés pour le recouvrement optimal de ces impôts locaux. »

La stratégie de recouvrement optimal des impôts locaux que sont la patente, la taxe de résidence, la taxe sur les armes, la contribution des micros entreprises et la taxe des biens de mainmorte, ainsi que les mesures nouvelles de la loi de finances gestion 2016 ont été présentées aux participants. Le montant à recouvrer comme impôts locaux cette année est estimé à 13 865 967 524 FCFA.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants